Translate

samedi 11 mai 2024

Paris 2024. Guerres en Ukraine et Gaza. Le franquisme disséqué....samedi 11 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Samedi 11 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Depuis plusieurs mois, un phénomène est apparu: les sportifs de haut niveau lancent des cagnottes en ligne pour financer leur préparation aux JO. Il met la lumière sur la précarité des athlètes français et l’action largement insuffisante du gouvernement. Reportage vidéo.
Par 
Les forces armées russes ont lancé, vendredi 10 mai, une offensive au nord de la ville de Kharkiv, située à 30 kilomètres de la frontière russe. La cité, vidée de ses habitants au début de la guerre, tentait de reprendre vie malgré les bombardements quotidiens.
Par 
Afin d’éteindre les voix critiques du régime, le Kremlin a non seulement recours aux emprisonnements, mais aussi aux internements psychiatriques forcés. Une pratique qui rappelle l’époque soviétique.
Par 
Auparavant relativement moins ciblée par la contre-offensive israélienne, Rafah est aujourd’hui menacée d’une invasion d’ampleur. Les déplacés et habitants de la ville désormais surpeuplée du sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, hésitent à prendre la fuite.
 
Les molécules qui ont permis l’émergence du vivant proviennent-elles de la Terre, ou de l’espace ? Et comment se sont-elles assemblées et organisées pour donner naissance à la vie ? Malgré de vraies avancées scientifiques, le mystère du vivant reste entier.
Par 
D’importantes expulsions ont été organisées par les autorités cette semaine. Mais, de façon plus inédite, des représentants associatifs, comme l’ancienne directrice de Terre d’asile Tunisie, ont été arrêtés, faisant craindre au reste de la société civile de sombres lendemains.
Par 
À bientôt cinquante ans de la mort de Franco, une exposition à Toulouse propose une « anatomie » de la dictature espagnole, l’une des plus longues d’Europe. Et plusieurs livres d’historiens plaident pour en écrire une histoire « transnationale », et la replacer dans un cadre plus vaste.
Par 
Il y a un an, le maire de la commune démissionnait après l’incendie de sa maison, perpétré après des semaines de polémiques autour du déplacement du centre d’accueil de demandeurs d’asile. Depuis, le calme est revenu et l’extrême droite, qui avait attisé la révolte, a déserté.
Par 
Christian Porta, élu CGT de la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, a demandé en urgence, vendredi 10 mai, sa réintégration à la justice. Son employeur l’accuse de harcèlement moral et « assume » de l’avoir évincé malgré l’avis contraire de l’administration.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Environ 700 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ».
le blog de 
L'écart entre les préoccupations des ONG de défense des droits humains (faire pression sur Israël) et les préoccupations de nombreux commentateurs publics (traquer l'antisémite chez à peu près tout opposant à la politique meurtrière de cet État) est frappant.
le blog de 
L'arrêté préfectoral n'ira pas jusqu'à son terme. Le 10 avril dernier, le préfet de l'Aveyron signait l'autorisation d'abattre les chiens se baladant seuls la nuit sur le Larzac. L'autorisation de tuer les chiens errants a été retoqué in extremis par le tribunal administratif de Toulouse.
BNP Paribas diminuerait son investissement dans les énergies fossiles et affirme n’avoir pas financé le secteur pétrolier et gazier depuis 2023. Est-ce au prix d’une définition bien à elle des termes « financer » et « secteur pétrolier et gazier » ? Continue-t-elle à financer Total Energies ? Avant l’AG des actionnaires, les Scientifiques en rébellion posent à la banque des questions de clarification.
le blog de 
À Bilbao, le Guggenheim consacre une exposition monographique en forme de rétrospective à Giovanni Anselmo conçue en étroite collaboration avec l’artiste italien jusque quelques jours avant sa mort en décembre dernier. « Giovanni Anselmo. Au-delà de l’horizon » rend compte d'un corpus artistique unique loin des tendances de son époque.
le blog de 
Dans l'exposition «L'Aventure, CroqueFruit», l'artiste investit la galerie parisienne, jusqu'au 8 juin, avec une installation qui réactive une ancienne usine de friandises fondée à Marseille dans les années 1940. Cette fabrique avait pour vocation sociale d'aider les artistes durant la période de l'Occupation. Entretien avec Quentin Derouet.
Nous subissons, à gauche, une dissonance cognitive qui nous est propre, une tension entre d'une part ce qui nous semble être la « bonne » politique (le travail et les arguments de fond) et la « mauvaise » politique (la communication, la stratégie électorale). Une faiblesse au vu des règles du jeu électoral de la Vème République.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire