Plus d’un million de Gazaouis restent ce vendredi prisonniers d’un piège mortel. Après avoir fui le Nord de l’enclave palestinienne sur injonction de l’armée israélienne et pour échapper à ses bombes, ils se sont vu ordonner de quitter l’est de Rafah sous peine de mort. Depuis mardi, les bombardements et tirs d’artilleries ne cessent de s’intensifier dans cette zone surpeuplée de civils dont beaucoup quittent leur abri précaire sans certitude d’en trouver un autre. Face à l’ampleur de la catastrophe annoncée, le président des États-Unis, sous la pression des mobilisations dans les campus américains, a infléchi son « soutien inconditionnel » à Israël et a annoncé son intention de ne pas lui livrer d’armes offensives pour mener une telle opération. Pour Joe Biden, cependant, la ligne rouge n’est « pas encore » franchie. Pourtant, les morts s’accumulent, d’autant que, contrairement aux déclarations du pouvoir israélien, les points de passage de l’aide humanitaire restent fermés, selon l’ONU et les ONG.
L’avertissement étasunien n’a pas suffi à éteindre la fuite en avant meurtrière de Benyamin Netanyahou. Les négociations pour une trêve sont de nouveau au point mort malgré l’accord du Hamas sur la proposition des médiateurs. Et surtout le premier ministre israélien s’est dit prêt à « tenir seul » pour mener l’offensive dans la ville du Sud de Gaza qu’il promet depuis des mois, le porte-parole de l’armée assurant disposer de « suffisamment d’armement pour accomplir sa mission à Rafah ». Il est encore temps d’y mettre un coup d’arrêt, en actionnant l’ensemble des leviers dont dispose la communauté internationale : de l’interruption totale des livraisons d’armes, aux sanctions, en passant par la reconnaissance de l’État palestinien.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu ce matin. À commencer par la victoire contestée de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle au Tchad, ou encore les manifestations à Malmö contre la participation de la candidate israélienne qualifiée pour la finale l’Eurovision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire