Translate

jeudi 1 juin 2023

Justine Triet. Réforme des retraites. Fonds Marianne. Inflation. Europe… Au menu de Mediapart, ce mercredi 31 mai 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 31 Mai 2023

À la une de Mediapart

Par Mathieu Dejean, Célia Mebroukine, Mathieu Magnaudeix, Valentine Oberti
 
Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski, Stéphane Brizé, Dominik Moll, Lætitia Dosch, Robert Guédiguian… sur Mediapart, des personnalités du cinéma apportent leur soutien à Justine Triet, Palme d’or à Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Son discours choc accusant le gouvernement de « casser l’exception culturelle française » a suscité la colère de la majorité et déclenché une foule de commentaires ciblant les artistes.
Par Mathias Thépot
Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.
Par Pauline Graulle
Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».
Par Antton Rouget, Ellen Salvi
Les sénateurs ont auditionné les représentants des deux associations ayant reçu le plus d’argent du fonds Marianne, au cœur de l’affaire qui inquiète Marlène Schiappa. Leurs auditions mettent en difficulté la ministre et le responsable de son administration.
Par Ilyes Ramdani
Le président de la République a sèchement critiqué une sortie de sa première ministre sur le lien entre l’extrême droite et le pétainisme. Décidé à incarner seul la sortie de crise, Emmanuel Macron multiplie les chiquenaudes à l’endroit d’Élisabeth Borne, dont les jours à Matignon semblent de nouveau comptés.
Par Jérôme Hourdeaux
Cette procédure, permettant aux forces de l’ordre d’infliger une amende sans l’intervention d’un juge, « comporte le risque de développer des pratiques discriminatoires », « porte une atteinte grave au droit au recours » et « fragilise la relation police-population », affirme Claire Hédon, dans une décision publiée mercredi.
Par Ludovic Lamant
Des dirigeants de 47 pays se réunissent jeudi en Moldavie. Une démonstration d’unité face à Moscou, tout près de la frontière ukrainienne. Mais la question de l’utilité de ce nouveau forum inventé par Emmanuel Macron, la Communauté politique européenne, reste entière.
Par Maya Kandel
Tandis que la population est plus mobilisée que jamais pour défendre la démocratie et l’accession à l’Union européenne, le pouvoir administre un régime de plus en plus autoritaire. Sous l’œil intéressé de Moscou, qui cherche à ramener Tbilissi dans son giron.
Par Antoine Perraud
Le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov, injustement condamné lors d’un procès truqué, connaît une situation de plus en plus menaçante pour le faire craquer dans une colonie pénitentiaire. Sa femme, Elena Gorban, également anarchiste, témoigne pour Mediapart.
Par François Bougon
Le président brésilien l’avait promis après son élection. Son pays est de retour sur la scène diplomatique, après la parenthèse Bolsonaro. Quitte à susciter des polémiques et des interrogations sur les dossiers ukrainien et vénézuélien.
Par Romaric Godin
L’inflation a reculé en mai en France à 5,1 % sur un an. Mais le prix de cette baisse est une activité au ralenti, que prouvent les mauvais chiffres du premier trimestre du PIB. La demande est en berne et ce n’est pas fini.
Par Faïza Zerouala
Le gouvernement vient de déclarer la guerre à la fraude aux prestations sociales, à travers un plan qui prévoit entre autres un contrôle renforcé des bénéficiaires, intensifiant davantage les préjugés à l’égard des plus pauvres. Le sociologue et politiste Vincent Dubois, spécialiste de la protection sociale, considère que l’État, au lieu de lutter contre la fraude fiscale, va exercer une contrainte encore plus forte sur les plus fragiles.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de FPL
Dix médias indépendants ont été primés par le Fonds pour une presse libre à l’issue de son quatrième appel à projets. Le FPL va octroyer des aides financières pour un montant global de 200 000 euros. Ce soutien n’est possible que par la mobilisation des donatrices et donateurs.
le blog de desembuleur
Un collectif nommé « Pas d’Enfant dans la Rue », ça ne devrait pas exister me direz-vous et pourtant il y en a un qui s’est monté à Tours. Parfois nous allons vers des combats, d’autres fois les combats viennent à nous. C’est de cette manière-ci qu’est né le collectif, parce qu’il n’était plus possible de faire autrement, sous peine de perdre une partie notre humanité.
le blog de marysehelbert
Le principe de la responsabilité commune, mais différenciée est un principe qui est revendiqué par les pays du Sud pour que dans la lutte contre le changement climatique, chaque pays prend sa part de responsabilité à la hauteur de l’intensité et de la durée de son empreinte carbone.
Lettre ouverte du collectif citoyen stéphanois « Charbonnie Contre l'Homophobie » au Conseil des Ministres, demandant la destitution de Gaël Perdriau, actuel maire de Saint-Etienne, en raison de sa responsabilité dans l'affaire de chantage à la vidéo intime, attestée par les enregistrements dévoilés par Mediapart. La lettre est assortie d'une pétition.
le blog de paul report
Le seul argument du gouvernement pour combattre la proposition de loi visant à abroger la loi « retraites » est d’opposer son irrecevabilité au regard de l’article 40 de la Constitution, sans doute à tort, mais à condition que nos députés verrouillent le texte retenu par quelques corrections pour le mettre à l’abri de subir devant le Conseil Constitutionnel le même sort que celui du RIP.
Le projet de loi « asile et migration », en suspens depuis son dépôt au Sénat le 15 mars 2023, présente de nouveaux freins à l’accès à la formation et à l’intégration au marché du travail des personnes en situation de migration. L’Institut du Genre en Géopolitique et plusieurs organismes signataires réprouvent cette nouvelle barrière à l’emploi, notamment pour les femmes migrantes, une fois de plus invisibilisées.
« Seul le peuple iranien est capable d’établir les éléments fondateurs d’une société nouvelle et moderne » : en écho à une déclaration signée par vingt organisations impliquées dans le soulèvement populaire en Iran, un large collectif d'universitaires, de syndicalistes et de militants internationaux manifeste son soutien à cette proposition d'alternative.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire