Translate

dimanche 29 mars 2020

Coronavirus : 292 morts supplémentaires en France, le chanteur Christophe en réanimation - le dimanche 29 mars 2020


https://c.ledauphine.com/

EpidémieCoronavirus : 292 morts supplémentaires en France, le chanteur Christophe en réanimation

Voici en direct l'évolution de la situation concernant l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde
Photo Cesar MANSO/AFP
Dans une rue de Dubaï, ce samedi. Photo Karim SAHIB/AFP
Dans une rue de Dubaï, ce samedi. Photo Karim SAHIB/AFP
ve
Un patient venu en TGV médicalisé depuis Nancy arrive à la gare de Bordeaux ce dimanche. Photo Nicolas TUCAT/AFP
Le point sur la situation
- La France a enregistré 2 606 décès depuis le 1er mars (+292 en 24 heures) et 7 132 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis cette date.
- Le chanteur Christophe est hospitalisé en réanimation, tandis que l'ancien ministre Patrick Devedjian, président (LR) du conseil départemental des Hauts-de-Seine, est décédé à 75 ans, dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus.
- L'Italie a enregistré 756 décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, pour un total de 10 779 décès depuis le début de la crise. Le nombre de décès est donc en baisse, puisque samedi, 889 personnes étaient décédées dans le pays.
- L’Espagne a enregistré 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille.
23h30 : C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
21h35 : Un Portugais de 14 ans est décédé du coronavirus
Un adolescent portugais de 14 ans est décédé ce dimanche après avoir été infecté par le coronavirus, annonce le Diario de noticias.
Vitor Rafael Bastos Godinho était notamment atteint de psoriasis. Il avait été hospitalisé à l'hôpital de Santa Maria de Feira samedi et testé positif.
Il est la plus jeune victime du coronavirus en Europe.
20h55 : Douze patients évacués par hélicoptère militaire pendant le week-end
Douze malades du coronavirus ont été transférés pendant le week-end par des hélicoptères militaires français depuis des hôpitaux de l’est de la France vers des établissements en Auvergne-Rhône-Alpes et en Allemagne, où quatre patients du CHR de Metz ont été pris en charge.
20h46 : 5,5 millions de masques en provenance de Chine sont arrivés à Roissy
Un avion d’Air France en provenance de Chine, convoyant 5,5 millions de masques médicaux, a atterri à l’aéroport de Roissy dimanche, au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’une commande massive d’équipements contre le Covid-19, a annoncé la compagnie aérienne.
Parmi les 5,5 millions de masques de la cargaison se trouvent «2,5 millions d’entre eux commandés par LVMH pour l’Etat», a précisé un porte-parole du géant mondial du luxe.
20h29 : Un employé d'un hôpital du Val-de-Marne revendait des respirateurs volés
Un ingénieur, employé par un hôpital du Val-de-Marne, a été arrêté ce jeudi, soupçonné d'avoir volé des respirateurs pour les revendre sur Le Bon coin, relate franceinfo.
L'homme de 29 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce dimanche. Il affirmait dans son annonce qu'il s'agissait de matériel reconditionné pour la vente.
L'ingénieur aurait déjà vendu ce type de matériel. Un autre respirateur se trouvait d'ailleurs dans son casier, précise franceinfo.
20h08 : Confinement: un automobiliste fonce sur deux gendarmes lors d’un contrôle
Deux motards de la gendarmerie ont été renversés vendredi près de Pau par le conducteur d’une voiture, qui avait refusé de se plier à un contrôle routier dans le cadre du plan Covid-19.
L’un d'eux, légèrement touché aux cervicales, s’est vu prescrire deux jours d’ITT. Le second n’a pas été blessé.
Le chauffard et les personnes qui l’accompagnaient sont recherchés.
La voiture, déclarée volée, a été retrouvée le lendemain, samedi, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, calcinée.
19h17 : 292 morts supplémentaires en France
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, fait le point sur la situation du jour en France.
- 2 606 décès depuis le 1er mars et 7 132 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis cette date.
- 19 354 personnes sont hospitalisées, soit +10 % depuis hier. Dans les Outre-mer, 154 personnes sont hospitalisées dont 31 en réanimation et 5 personnes sont décédées.
- 4 632 personnes présentant un cas grave sont en réanimation, +359 aujourd'hui.
- La mortalité à l'échelon national a augmenté de 9 % sur le territoire global dans la semaine du 16 au 22 mars.
- Les résultats des tests : 40 174 tests positifs ont été enregistrés.
19h02 : Le Royaume-Uni pourrait ne pas retrouver une vie normale avant six mois
Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a averti dimanche la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries.
Mais «cela ne veut pas dire que nous resterions en confinement total pour six mois», a-t-elle toutefois précisé. «Nous pourrons, espérons-le, progressivement adapter certaines mesures de distanciation sociale et progressivement retourner à la normale», a-t-elle ajouté.
L’épidémie a fait 1 228 morts et officiellement contaminé 19 522 personnes au Royaume-Uni, selon un bilan des autorités sanitaires publié dimanche.
18h50 : Des médecins appellent à porter des masques en tissu
Trois médecins isérois, le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère, le professeur Marie-Thérèse Leccia et le docteur Guillaume Richalet, médecin, microbiologiste, appellent, dans Le Dauphiné libéré, à porter un masque en tissu.
« La transmission majoritaire du Covid-19 est plus aéroportée que manuportée, même si cette dernière n’est pas négligeable. Le port d’un masque artisanal en tissu, dont les patrons ont été largement diffusés, est une réponse à ce danger. Il ne s’agit pas de la réponse idéale bien entendu, mais dans la mesure où il est indispensable, pour des raisons de pénurie, de réserver les masques chirurgicaux (et FFP2 a fortiori) aux soignants, la protection en tissu permet, dans un temps court, de stopper les gouttelettes », souligne le docteur Guillaume Richalet auprès de nos confrères.
18h43 : 756 décès en 24 heures en Italie
L'Italie a enregistré 756 décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, pour un total de 10 779 décès depuis le début de la crise. Le pays enregistre, par ailleurs, 97 689 cas confirmés.
Samedi, 889 personnes étaient décédées dans le pays, qui avait passé la barre des 10 000 décès.
18h27 : Des centres de consultation ambulatoires en Ile-de-France 
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France annonce l'ouverture de centres de consultation ambulatoires dédiés aux malades du Covid-19. Ils pourront être temporaires, dans des lieux mis à disposition par des municipalités par exemple, ou bien montés au sein de structures déjà existantes.
Leur accès se fera sur rendez-vous, pour des personnes présentant des symptômes, "après régulation médicale en amont, via le médecin traitant, des associations de visites à domicile, les services d’urgence, ou le SAMU."
18h07 : Un expert évoque 100 000 à 200 000 morts aux Etats-Unis
Le coronavirus pourrait faire jusqu’à 200 000 morts aux Etats-Unis, a avancé dimanche un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, tout en appelant à la prudence sur les projections.
Devenu aux yeux de millions d’Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la «task force» de la Maison Blanche sur le virus, le Dr Anthony Fauci a par ailleurs évoqué «des millions de cas» possibles.
17h52 : Un TGV médicalisé est arrivé à Bordeaux
Les deux TGV médicalisés partis ce matin de Mulhouse et Nancy avec 36 patients à bord sont arrivés en Nouvelle Aquitaine, où ils doivent être répartis dans divers hôpitaux de la région. L'un d'entre eux est arrivé à la gare Saint-Jean de Bordeaux, annonce Sud-Ouest. L'autre à Poitiers.
17h04 : Le gouvernement a commandé des tôles pour cercueils à ArcelorMittal
Selon Le Républicain lorrain, le gouvernement a commandé des tôles à ArcelorMittal. Celles-ci pourraient servir à fabriquer des cercueils en acier. Les tôles seront fabriquées à Montataire, dans l'Oise.
17 heures : Violer le confinement deux fois en 15 jours est puni de 200 euros d’amende
Le non-respect des mesures de confinement (déplacements, réunions etc...) est passible d’une amende de 135 euros. Il s’agit d’une contravention de 4e catégorie.
Si une deuxième violation des règles de confinement est constatée dans un délai de 15 jours, une contravention de 5e catégorie peut être relevée, selon un décret du Premier ministre paru dimanche au Journal officiel. Le décret porte à 200 euros le montant de cette amende pour contravention de 5e catégorie.
Cette amende est majorée à 450 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours.
16 heures : Douze décès dans un Ehpad d’Ardèche
Douze résidents d’un Ehpad du département de l’Ardèche sont morts après avoir contracté le coronavirus, annonce Le Dauphiné libéré.
14h34 : Le chanteur Christophe en réanimation
Le chanteur Christophe, âgé de 74 ans, a été hospitalisé en réanimation à Paris après avoir été testé positif au Covid-19 selon Le Parisien.
14h22 : Le ministre des Finances de Hesse s'est suicidé
Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, "profondément inquiet" des répercussions de l’épidémie du coronavirus sur l’économie, s’est suicidé. Agé de 54 ans, marié et père de deux enfants, il a été retrouvé mort samedi près d’une voie de chemin de fer. Thomas Schaefer était responsable depuis dix ans des finances de ce land où se trouve Francfort, le centre financier allemand, siège de la Banque centrale européenne et de grandes banques allemandes.
14h08 : "Il est vivement conseillé à cette personne de déménager" 
La France les applaudit chaque soir aux fenêtres, mais le lendemain, ils découvrent une lettre anonyme leur suggérant de déménager... C'est le quotidien des soignantes et c'est ce qui est arrivé à Elodie Capdevielle-Fidel, un infirmière de Bayonne travaillant à Saint-Jean de Luz raconte nos confrères de France Bleu.
14h03 : Premier tour des municipales : une plainte contre Castaner et Philippe
Selon Le Journal du Dimanche, plusieurs candidats et militants de la liste LR aux municipales dans les 15e et 16e arrondissement de Marseille, dont plusieurs ont contracté le Covid-19, ont déposé plainte contre le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, lundi, via leur avocat Me Nabil Boudi.
13h13 : "La solidarité, ça ne s’instrumentalise pas"
La Chine et la Russie ne doivent pas "instrumentaliser" l’aide qu’ils apportent à d’autres dans la crise sanitaire du Covid-19, a déclaré ce dimanche une ministre française, déplorant des mises "en scène" à des fins de "propagande".  "La solidarité, ça ne s’instrumentalise pas", a lancé la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dans l’émission "Questions politiques" de la radio France Inter, du journal Le Monde et de France Télévisions.
La Chine - qui semble avoir jugulé l’épidémie sur son territoire - comme la Russie sont soupçonnées de vouloir mettre à profit l’aide qu’elles apportent, notamment à des pays européens, pour vanter leur modèle de puissance.
Le point sur la situation à midi
- Patrick Devedjian (LR), président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, est décédé à 75 ans, dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus.
- Trente-six patients du Grand Est ont été évacués par deux TGV médicalisé au départ de Nancy et Mulhouse ce dimanche matin en direction la Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus lourdement touchées et qui comptait samedi 3.777 personnes hospitalisées, dont 786 en réanimation, et 757 décès.
- L’Espagne a enregistré 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille.
12h29 : 2,2 millions de salariés au chômage partiel en France
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que les mesures de chômage partiel avaient été demandées vendredi soir par 220 000 entreprises pour 2,2 millions de salariés en France. C'est 65 000 entreprises et 600 000 salariés de plus que la veille a précisé la ministre.
12h18 : Un avion militaire allemand va évacuer des patients français
 Un avion militaire allemand va évacuer des patients d’Alsace vers Stuttgart et Ulm a annoncé Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre de la Défense allemande. 
"Au moment on se parle, il y a un avion militaire allemand qui se pose à Strasbourg pour emmener des patients français dans les hôpitaux autour de Stuttgart et Ulm", a confirmé dans l’émission "Questions politiques" de la radio France Inter, du journal Le Monde et de France Télévisions, Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Photo Frederick FLORIN/AFP
12h10 : Un test sanguin pour un résultat en 10 minutes ?
Une entreprise alsacienne a mis au point un test qui nécessite seulement une goutte de sang pour déterminer la contamination au coronavirus en moins de 10 minutes expliquent les DNA.
"Cette détection sérologique permet de déterminer rétrospectivement l’exposition au virus de porteurs sains ou de patients ayant présenté des signes mineurs de l’infection au Covid-19", indique l’entreprise qui "reste dans l’attente des directives gouvernementales" pour lancer la commercialisation de ce test.
11h45 : PSA pourrait fabriquer des pièces pour des respirateurs
Selon Le Parisien, le groupe PSA confirme travailler sur ce projet. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT mais également salarié à l'usine de Poissy (Yvelines), affirme que le site accueille actuellement "le projet, dans un petit atelier, d'assembler des pièces pour des respirateurs". "Les initiatives de ce genre ne sont pas évidentes à mettre en place, confie un porte-parole de la direction du groupe. Mais nous regardons en ce moment, avec le constructeur français Air Liquide, si nous pouvons lui fournir des composants, soit en direct soit par l'intermédiaire de nos fournisseurs."
11h39 : En Espagne 838 personnes sont mortes en 24 heures, un nouveau record
L’Espagne a enregistré 838 mots du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille, portant le bilan de la pandémie à 6.528 morts.
10h58 : Les deux TGV médicalisés, qui évacuent dimanche 36 malades à destination de la Nouvelle-Aquitaine, ont quitté presque simultanément les gares de Mulhouse et Nancy avec un total de 36 malades à leur bord. Ces évacuations sont les plus importantes jamais conduites depuis le début de l’épidémie en France.
10h44 : Tendance à une hausse des violences conjugales
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a indiqué ce dimanche, sur Europe 1, que "plusieurs gardes à vue et même plusieurs condamnations" pour des violences conjugales avaient déjà été prononcées depuis le début du confinement, il y a deux semaines.
"Nous observons qu’il y a +32% de signalements de violences conjugales en zone gendarmerie en une semaine et +36% dans la zone de la préfecture de police de Paris en une semaine également", a déclaré Marlène Schiappa à l’antenne d’Europe 1.
10h39 : Les passagers de l’Artania vont quitter l’Australie pour l’Allemagne
Les centaines de passagers de l'Artania, un paquebot à bord duquel se trouvaient plusieurs personnes atteintes du Covid-19, devraient embarquer ce dimanche en Australie sur des vols pour l’Allemagne, après des jours d’incertitude au large de l’immense île-continent.  L’Artania s’est amarré vendredi à Freemantle, le grand port de la côte ouest, d’où il avait initialement été refoulé en raison de la présence à bord de passagers contaminés. Trois ont notamment été débarqués pour être placés dans des unités de soins intensifs.
9h35 : L’évacuation de 36 patients du Grand Est est en cours à Nancy et Mulhouse
Les transferts de 36 patients du Grand Est vers l'Ouest de la France est en cours en gares de Nancy et de Mulhouse. Les patients sont évacués à bord de deux TGV médicalisés. Direction la Nouvelle-Aquitaine dans l'après-midi.
Ces évacuations visent à désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus lourdement touchées par l’épidémie avec samedi 3.777 personnes hospitalisées, dont 786 en réanimation, et 757 décès.
Des dizaines de malades ont déjà été évacués ces dernier jours du Grand Est par des moyens civils et militaires, terrestres et aériens, vers des hôpitaux d’autres régions françaises mais aussi d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg.
9h32 : Les donneurs de sang se mobilisent
"Nous sommes confrontés à un élan de générosité de nos donneurs": à Toulouse, le docteur Mohamed EL Rakaawi s’étonne, à la deuxième semaine du confinement, "de l’afflux massif" de donneurs de sang dans son établissement. Malgré la "fermeture de nombreuses collectes dans les écoles, les facultés", ce médecin responsable de la collecte à l’Établissement Français du sang (EFS) d’Occitanie, se réjouit de pouvoir "maintenir une activité normale". 
9h16 : Patrick Devedjian est mort
Ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian est décédé des suites du coronavirus.
Photo AFP
8h42 : Les ventes immobilières pourraient chuter
"Je n’ai pas de boule de cristal, mais plus que la baisse des prix, le premier facteur touché" pourrait être "le volume de transactions." Bertrand Gstalder, président du directoire de SeLoger indique à BFMTV que si les prix de l'immobilier ne connaîtront pas forcément de baisse brutale, le volume de transactions, lui, devrait chuter après le confinement.
7h46 : Quinze jours "difficiles"
Le Premier ministre l'a rappelé samedi soir, on s'apprête vivre quinze jours très "difficiles". "Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler", a-t-il prévenu alors que le bilan de l’épidémie faisait un nouveau bond en France, avec 319 morts supplémentaires à l’hôpital en 24 heures et que le transfert de malades s'accélère entre l'Est et Ouest de la France.
7h43 : A 88 et 90 ans, ils guérissent du Coronavirus
Monique a 88 ans. Henri a 90 ans. Ils ont tous les deux été détectés positifs au coronavirus. Ils ont été hospitalisés. Mais aujourd'hui, ils sont guéris raconte France 2.
7h39 : Masques de plongée pour pallier le manque de respirateurs
En Belgique, face à l’afflux de patients atteints du coronavirus, nécessitant une assistance respiratoire, le personnel médical de Bruxelles transforme désormais des masques de plongées pour soulager les poumons des malades. Ces masques sont utilisés pour "des patients qui ont des atteintes respiratoires sévères. Le but est d’éviter de devoir intuber la trachée du patient et le mettre au respirateur", ce qui est la dégradation ultime de la maladie.
7h15 : L’épouse de Justin Trudeau guérie 
Sophie Grégoire Trudeau, épouse du Premier ministre canadien, a annoncé samedi être guérie du coronavirus qui avait contraint Justin Trudeau à l’isolement depuis deux semaines.
7h07 :  Deux TGV médicalisés au départ de Nancy et Mulhouse
Les autorités organisent ce dimanche le transfert par deux TGV médicalisés de 36 patients depuis les gares de Nancy et Mulhouse vers dix établissements aquitains, d’Angoulême à Pau. Le train au départ de Mulhouse acheminera 12 patients jusqu’à Poitiers et l’autre, depuis Nancy, en transportera 24 autres (douze venus de Metz et douze venus de Nancy) en gare de Bordeaux puis de Bayonne. Ils seront ensuite conduits en ambulance vers les hôpitaux. L’arrivée de ces trains est prévue dans l’après-midi.
Il s’agit de patients "en état d’être transférés, sans complication en cours (...) Ils sont toujours intubés, ventilés, endormis et ils n’ont pas besoin d’être mis sur le ventre pour respirer".
Photo ER/Alexandre MARCHI
7h : Décès dans un Ehpad des Vosges
Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad situé sur la commune du Thillot dans les Vosges dont la moitié des 116 résidents sont considérés comme des cas suspects de contamination par le Covid-19.
6h58 : Les abonnements de transports en Ile-de-France remboursés
Les abonnements aux transports seront remboursés en avril en Ile-de-France a annoncé la présidente de la région Valérie Pécresse au Journal du dimanche. Les usagers devront se connecter en mai sur une plateforme dédiée pour se faire rembourser, comme après la grève en janvier. la mesure coûterait "plus de 100 millions d’euros" à Ile-de-France Mobilité.
6h55 : Pas de quarantaine pour les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut
Donald Trump a annoncé qu’il renonçait finalement à placer en quarantaine les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée pour lutter contre le coronavirus.
6h45 : Le nombre de morts dépasse les 2 000 aux Etats-Unis
Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 120 000, selon l’université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.
Les Etats-Unis sont le pays au monde ayant enregistré le plus grand nombre de cas confirmés (121 117). Le nombre des morts (2 010) a doublé depuis mercredi, lorsqu’il avait franchi la barre des 1 000.
6h30 : Bonjour à tous, suivez ici en direct toute l'actualité consacrée à la crise du coronavirus.
Ce qu'il faut savoir
- Le nouveau coronavirus a causé 319 nouveaux décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2 314 morts depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres publiés samedi sur le site du gouvernement.
- Le gouvernement a commandé un milliard de masques et compte passer de 14 000 lits en réanimation contre 5 000, ont annoncé Olivier Véran et Edouard Philippe ce samedi. Le Premier ministre a d'ailleurs prévenu que «les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler». 
- L’Italie a dépassé les 10 000 morts causés par la pandémie de Covid-19, avec 889 comptabilisés en 24 heures, a annoncé samedi la Protection civile. 
 - L’Espagne, deuxième pays comptant le plus de morts du Covid-19 dans le monde, va mettre à l’arrêt toutes ses activités économiques «non essentielles» durant deux semaines afin de lutter contre le coronavirus, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire