https://www.courrierinternational.com
Chiffres.
À Wuhan, personne ne croit au bilan officiel des décès du Covid-19
Publié le
Avec 2 531 décès officiellement dus au nouveau coronavirus, la ville chinoise de Wuhan sort à peine du confinement. Mais les habitants, l’œil rivé sur l’activité des funérariums, remettent fortement en cause ces chiffres.
Les autorités chinoises ont annoncé 50 000 cas de Covid-19 et 2 531 décès dans la ville de Wuhan, qui compte 11 millions d’habitants. “Mais dans la population, quasiment personne ne croit ces chiffres”, écrit le site Radio Free Asia, ajoutant que tout un chacun se livre à des calculs basés sur des observations très concrètes. En particulier, sur le fait que les riverains ont constaté que les crématoriums ont fonctionné 24 heures sur 24 pendant des jours. La carte des données épidémiologiques officielles publiée en décembre sur Internet, et qui se trouve encore affichée en une des portails d’information, comme celui de sina.com, ne fonctionne d’ailleurs plus depuis bien longtemps, ce qui renforce encore la défiance, dit le site de la radio qui s’appuie sur des interviews réalisées par téléphone avec des habitants de Wuhan.
Fête des morts célébrée le 5 avril
Depuis le 23 mars, alors que le confinement a été progressivement levé dans la capitale du Hubei, les sept funérariums de la ville ont commencé à rendre les urnes des défunts aux familles, au rythme de 500 par jour chacune. Cela renforce le sentiment général d’une sous-évaluation importante des décès. Radio Free Asia, en citant le décompte d’un résident, écrit :
À ce rythme-là, d’ici la fête des morts, on aura atteint 42 000 urnes”,
Le 5 avril est la fête traditionnelle des morts en Chine, où les familles vont se recueillir sur les tombes.
Ces évaluations sont confirmées par un reportage photo effectué par le magazine économique Caixin, le 26 mars.
Sur ces neuf photos, indiquent les légendes, on voit des personnes faisant la queue pour récupérer les urnes de leur proche au funérarium de Hankou, l’une des trois villes qui forment la municipalité de Wuhan, au nord du fleuve Yangtsé. Une file longue de 200 mètres, avec des personnes attendant jusqu’à cinq heures par manque de personnel. Par ailleurs, un chauffeur livreur a indiqué au photographe qu’il apportait 2 500 urnes, et qu’il en avait apporté autant la veille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire