Translate

mardi 31 mars 2020

Coronavirus : en Nord-Isère.....Retrouvez toutes les informations de ce 14e jour de confinement le 31.03.2020




https://c.ledauphine.com

En directCoronavirus : en Nord-Isère, l'hôpital de Morestel reçoit des dons de matériel, Bigallet fabrique 1 000 litres de gel hydroalcoolique... Retrouvez toutes les informations de ce 14e jour de confinement

La France entre dans sa troisième semaine de confinement. Témoignages, infos pratiques, reportages, suivez l'évolution en Nord-Isère en direct.
Par La rédaction nord-iséroise - 30 mars 2020 à 20:46 | mis à jour hier à 15:57
Photo Le DL/Romain CONVERSIN
Photo Le DL/Romain CONVERSIN
Une attestation à découper dans Le Dauphiné Libéré
Dans notre édition papier de ce lundi 30 mars, vous retrouverez une attestation dérogatoire de déplacement à découper.
➤ Ce document est désormais obligatoire à chaque sortie et, précision importante, il est personnel.
- Les déplacements personnels autorisés : urgences de santé, courses de première nécessité, entraide intergénérationnelle, garde d'enfants, activités physiques individuelles et satisfaction des besoins des animaux de compagnie. Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement.
- Les déplacements professionnels : trajets indispensables vers le lieu de travail (lorsque le télétravail est impossible) et tout autre déplacement professionnel ne pouvant être différé. L'attestation de votre employeur pour les déplacements professionnels est valable indéfiniment.
➤ L'attestation de déplacement obligatoire peut être téléchargée sur le site officiel du gouvernement ou recopier sur papier libre. L'utilisation sur smartphone n'est plus autorisée depuis mercredi 18 mars. Elle doit nécessairement être présentée sur papier.
➤ Le document doit être rempli à l'encre indélébile. Le crayon papier et la gomme sont donc proscrits.

20h46 : Ce live est terminé, merci à tous de l'avoir suivi. Nous vous retrouvons dès demain, à 10 heures, pour de nouvelles informations en direct.
20h31 : Trois décès supplémentaires en Isère
Trois personnes sont décédées du covid-19 en milieu hospitalier ces dernières 24 heures dans le département de l’Isère, a indiqué l’agence régionale de santé (ARS) ce lundi soir, le bilan étant porté à 11 décès dans le département depuis le début de l’épidémie.
20h17 : À Vienne, dans le quartier de la place Saint Maurice, une fanfare se mêle aux applaudissements pour les soignants.
"))
20h05 : en Rhône-Alpes, 36 décès supplémentaires en 24 heures 
Le bilan communiqué par l’Agence régional de santé Rhône-Alpes-Auvergne en fin de journée ce lundi fait état de 2242 hospitalisations (en cours) de patients atteints du Covid-19 pour les huit départements de Rhône-Alpes. 213 nouvelles hospitalisations et 36 décès supplémentaires ont été enregistrés lors des dernières 24 heures (187 nouvelles hospitalisations et 32 décès sur les 24 heures précédentes). Le bilan total depuis le début de l’épidémie en Rhône-Alpes étant de 258 décès.
19h05 : L'entreprise Bigallet fabrique 1 000 litres de gel hydroalcoolique

La distillerie Bigallet. Photo Archives Le DL
Pendant la crise du Covid-19, l’entreprise Bigallet, installée à Val-de-Virieu (Panissage) a offert 1 000 litres d’alcool pour fabriquer de la solution hydroalcoolique. Cet alcool est conditionné dans des bouteilles en verre, habituellement remplies de sirops ou de spiritueux.
18h43 : Les réseaux d’entreprises sollicités pour les soignants
La CCI Grenoble comme le Medef 38 mettent leurs réseaux aux services du personnel soignant. La CCI a par exemple été sollicitée par l’ordre des médecins pour sensibiliser les entreprises à donner leur stock de gel hydroalcoolique et de masques aux hôpitaux, voire à fabriquer du gel. « Elles ont répondu positivement et en nombre », se félicite Jean Vaylet, président de la CCI Grenoble. Jeudi dernier, le Medef 38 a envoyé un mail à tout son réseau pour relayer une demande de la Préfecture qui est à la recherche de surblouses et de charlottes. « Nous avons eu plusieurs retours d’entreprises qui ont pu mettre tout ou partie de leur stock à la disposition de la préfecture », indique aujourd’hui le Medef.
18h25 : À Pont-Évêque, quatre points relais mis en place pour les producteurs
À la suite de la décision préfectorale d’interdire le marché, la municipalité de Pont-Évêque met en place quatre points relais pour soutenir les producteurs et permettre aux habitants de se fournir en produits frais, sur les parkings de La Poste et de la salle des fêtes.
Jeudi 2 avril et uniquement sur commande par téléphone ou par mail avant ce mardi 31 mars 20 h, les clients pourront venir chercher leurs commandes. Aucune marchandise ne sera vendue hors commande et la police municipale veillera au bon déroulement des transactions. L’opération sera reconduite chaque jeudi, avec commande avant le mardi 20 h.
➤ Gaec Chantemerle : légumes. Tél. 06 67 43 676 78. Mail : stephane_paul_laurent@yahoo.fr.
➤ Gérald Serpollier : fruits, légumes et jus de fruits.  Tél. 06 23 92 66 65. Mail : serpollier.gerald@orange.fr.
➤ Ferme de la Vallerine : légumes bio.  Tél. 06 25 91 35 70. Mail : mj.pugnet@wanadoo.fr.
➤ Florent Satre : fromages de chèvre AOP. Tél. 06 50 99 23 45. Mail : earldelasainty@gmail.com ou christellevillano@gmail.com.
17h55 Vos commerces ouverts pendant le confinement en Nord-Isère
Alors que l'épidémie coronavirus s'intensifie en France, les grandes surfaces et certains petits commerces Nord-Isèrois restent ouverts pour servir la population en cette période de confinement. De courageux employés continuent de travailler malgré les risques encourus.
17h39 : À Morestel, on continue de se mobiliser pour le personnel de santé. Le centre hospitalier intercommunal de la commune vient de recevoir 200 masques chirurgicaux, 100 masques FFP3, 500 gants, 10 paires de lunette de protection, 100 charlottes ainsi que 30 pièces de combinaison de protection.
Tous ces dons ont été collectés auprès de la population, des entreprises et des professionnels de santé ne pouvant plus exercer, par une équipe d'ostéopathes, basée à Morestel.
17h25 : À L'Isle-d'Abeau, Vincent Rogue, un habitant, a eu la surprise de recevoir la visite d'une pie. L'oiseau est resté près de la fenêtre quelques minutes, sans montrer d'agressivité. "La nature reprend ses droits grâce au confinement", commente le jeune homme.

Photo Vincent ROGUE
16h57 : Les guides-composteurs de la Bièvre donnent des conseils pour traiter ses déchets verts du jardin pendant le confinement.
16h32 : La 33e édition du Festival des Arts du récit annulée
Le conseil d'administration du Centre des Arts du récit a pris la décision d'annuler la 33e édition du Festival des Arts du récit, qui était prévue du 9 au 23 mai en Isère, et qui devait passer, entre autres, à VienneChanasBourgoin-JallieuLa Tour-du-Pin et Saint-Victor-de-Cessieu. L'équipe travaille actuellement à "la possible mise en place de rendez-vous autour du conte dans les prochains mois".
16h17 : Le maire de La Verpillière, Patrick Margier, a annoncé la création d'une cellule d'écoute pour les quelque 1 000 retraités que compte la commune. Ils seront contactés individuellement par téléphone par les services municipaux à partir de cette semaine. Les personnes non inscrites sur les listes de la commune peuvent joindre la mairie au 04 74 94 00 03.
16h10 : Trois Charantonnois participent à une "symphonie confinée", sur une idée originale d'un artiste parisien, Valentin Vander. Le but : rassembler des musiciens et des chanteurs de toute la France pour jouer chez-soi le titre "La tendresse" de Bourvil. Ils sont 45 à avoir répondu à son appel, dont les trois Charantonnois.
La vidéo a été vue plus de 200 000 fois sur Facebook en moins de 24 heures. Elle s'adresse à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la pandémie de Covid-19.
15h57 : Alors que la période de récolte des asperges est imminente, David Bruyère, installé à Saint-Prim, recherche toujours de la main-d'oeuvre. Le recrutement est difficile chaque année, mais le coronavirus complique la tâche.
15h45 : À La Tour-du-Pin, un groupe d'entraide spécial Covid-19 s'est créé il y a deux semaines. Il regroupe aujourd'hui près de 800 membres et regorge de bonnes idées et astuces de solidarité. On fait le focus sur trois idées pour donner un coup de main avec le créateur du groupe, Guillaume Sagnes.
15h28 : La chef du restaurant gastronomique Éclosion Badinières, installé à Éclose-Badinières, a apporté au personnel du Groupe Hospitalier Nord-Dauphiné des tartes faites maison.

[ 🦠] La cheffe cuisinière du L'Éclosion Badinières a apporté des tartes faites maison en signe de en cette période de montée d’activité. c'était un ! cheffe ❤️🥧

Voir l'image sur Twitter

Voir les autres Tweets de GH Nord-Dauphiné
15h12 : À Éclose-Badinières, au chemin de la Guinguette, une banderole a été réalisée par Tom et Emma Joubert en soutien aux habitants du quartier.

Photo Le DL
14h55 : Le confinement inspire les artisans berjalliens, et en particulier le chocolatier Franck Berger. Il y a quelques jours, il a réalisé un buste de Marianne tout en chocolat, portant un masque de protection. "La Maison Berger voulait rendre hommage à tout le corps médical pour son dévouement dans cette période difficile", précise l'établissement.

Photo DR Maison Berger
14h06 : Le réseau Transisère adopte de nouveaux horaires
Le réseau de transports Transisère met en place de nouveaux horaires à partir de ce lundi 30 mars. Plus d'informations sur transisere.fr

🚍 nouveaux horaires à compter du lundi 30 mars.

Pour vous informer des changements, des conseillers sont à votre écoute :
Allo Transisère 04 26 16 38 38 - du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 12h.
+ d'infos : http://www.transisere.fr 

Voir l'image sur Twitter

Voir les autres Tweets de Isère
13h52 : Chaque jour et en direct, Le Dauphiné Libéré répond aux questions que vous vous posez sur le confinement.
La question d'aujourd'hui : peut-on changer de lieu de confinement ? Réponse en cliquant ici.
13h28 : Donner naissance à un enfant peut être autant source de bonheur que d’angoisse. Et encore plus à l’heure du confinement et de l’épidémie de coronavirus. Des familles qui sont passées ces derniers jours dans les maternités de Bourgoin-Jallieu et Vienne témoignent.
13h04 : Depuis ce lundi 30 mars, le Sictom de la région de Morestel, qui gère la collecte des ordures ménagères, a lancé son tout premier rendez-vous, baptisé "Trucs et astuces", afin de mieux gérer les déchets pendant cette période de confinement. Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook "Sictom de la région de Morestel".

Photo Archives Le DL/Caroline GARDIN
12h50 : Confinement, on fait le tour de vos questions
Connaît-on la date de fin du confinement ? Quels commerces sont encore autorisés à ouvrir ? Quels sont les gestes barrières ? Face à cette situation inconnue, beaucoup d’interrogations. On vous fournit des réponses.
12h38 : Au Péage-de-Roussillon, la candidate aux élections municipales Olga Damian (Gauche, 14,24 % au premier tour) a mis en place un réseau pour fabriquer des masques à destination des personnes qui travaillent. Ces masques sont fabriqués à partir du patron qui a été transmis par le CHU de Grenoble. Des commerçants sont impliqués dans cette action.
Pour contacter le réseau et pour plus d'informations : 06 15 33 31 87.

Photo Le DL
12h25 : L'association Jalmalv, qui accompagne les personnes en fin de vie dans le Pays viennois et en Isère Rhodanienne, a mis en place pour les personnes malades, résidents, familles et soignants, un soutien à distance par téléphone. Pour tout renseignement, contacter la présidente Daniele Baillet au 06 60 61 10 78 (jalmalv38vienne@orange.fr) ou la coordinatrice Jacqueline Croizat au 06 86 94 86 71 (jac.croizat@orange.fr)
12h06 : À Vienne, la gratuité du stationnement municipal mise en place dans le cadre du confinement est prolongée afin que les habitants ne sortent pas de chez  pour éviter tout contact avec les horodateurs et pour ne pas exposés les agents municipaux.  Cette mesure ne concerne pas les parkings en ouvrage.
12h : À La Tour-du-Pin, la Croix-Rouge assurera une distribution alimentaire ce mardi 31 mars, dans son local situé au parc d'activité Bianchini-Férier, mais avec des horaires réduits. Les personnes seront en effet accueillies de 10 heures à 12 h 30. "Nous donnerons pour une ration cette fois-ci, contre deux, il y a 15 jours. Nous verrons ensuite comment évoluera la situation. Nous appelons encore les personnes à bien respecter les distances entre elles", confie Christiane Aimonetti, présidente de l’unité des Vallons de l’Isère.

La distribution alimentaire se tiendra ce mardi 31 mars, de 10 heures à 12 h30, au local de la Croix-Rouge.

11h52 : Au Grand-Lemps, les marchés des mardis et vendredis sont maintenus. Ils seront limités à cinq exposants, tous alimentaires. Les paiements se feront exclusivement par carte bleue ou chèque.
11h44 : Sur sa page Facebook, la Ville de Villefontaine a tenu à soutenir une initiative locale solidaire : "Masques lavables Nord Isère 38". Le maire, Patrick Nicole-Williams a remis au collectif une attestation dérogatoire de déplacement pour les Villardes et Villards qui souhaitent participer à cette initiative.
Cette page rassemble des couturières, des donateurs de tissus et matériaux, ainsi que des chauffeurs distributeurs qui s'engagent bénévolement pour livrer des masques lavables au personnel soignant des Ephad de la Capi.
11h35 : Le Pays voironnais et le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise ont mis en place un service dédié aux personnels soignants et assimilés. La réservation se fait au 04 38 70 38 70. Ce service est accessible tous les jours, 24h/24 et concerne les trajets effectués dans le cadre du travail, en cas d'absence ou de faible desserte par les lignes de transport. Le personnel doit être muni d'un bon de transport complété par les établissements de santé.
10h53 : À Sonnay, ce mardi, le marché aura bien lieu. Le maire a obtenu une dérogation du préfet se l'Isère. Il se tiendra sur la place du village, de 8h à 12h30, avec quatre commerçants alimentaires maximum.
10h46 : Mélina Robert-Michon raconte son confinement : « On va perdre un petit peu au niveau technique et physique »
Chaque jour pendant cette période de crise sanitaire, nous faisons témoigner un sportif phare de notre région. La discobole iséroise, installée à Villeurbanne, lance la deuxième semaine en nous racontant comment elle a aménagé son entraînement… à domicile.
10h29 : Confinement : toutes les infos pratiques dans vos communes
Durant la crise sanitaire que traverse le pays, nous allons essayer de recenser le maximum d'informations pratiques sur votre territoire. Une liste qui sera mise à jour régulièrement pendant toute la durée du confinement.
>> Pour les pays berjallien et turripinois, cliquez ici.
>> Pour les pays viennois et roussillonnais, cliquez ici.
10h08 : Découvrez quels marchés sont maintenus en Isère
Dans son allocution du lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le durcissement des mesures de confinement, notamment l'interdiction des marchés ouverts. Cependant, certaines communes pouvaient demander une dérogation à la préfecture afin de les maintenir. En Isère, elles sont nombreuses à en avoir fait la demande, et certaines l'ont obtenue !
>> Dans notre carte interactive, découvrez quels marchés sont maintenus dans le département.
10h : Bonjour et bienvenue dans ce direct autour de la situation en Nord-Isère. Pour suivre l'évolution en France et partout dans le monde, cliquez ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire