Translate

mardi 31 mars 2020

Coronavirus : en Nord-Isère....Les infos de ce mardi 31 MARS 2020

https://c.ledauphine.com

En direct

Coronavirus : en Nord-Isère, l'entreprise Cherry Rocher va produire des solutions hydroalcooliques, des marchés de nouveau ouverts... Les infos de ce mardi

Alors que la France a vécu lundi la journée la plus meurtrière dans les hôpitaux depuis l'épidémie avec 418 décès, suivez en direct la situation en Nord-Isère.

Par La rédaction nord-iséroise - Hier à 19:35 | mis à jour à 21:38 
La distillerie Cherry-Rocher, qui avait commencé par fournir de l'alcool, va désormais fabriquer elle-même des solutions hydroalcooliques qu'elle donnera à des professionnels de santé, de sécurités et d’aides à domicile. Photo Archives Le DL
La distillerie Cherry-Rocher, qui avait commencé par fournir de l'alcool, va désormais fabriquer elle-même des solutions hydroalcooliques qu'elle donnera à des professionnels de santé, de sécurités et d’aides à domicile. Photo Archives Le DL
Les personnels soignants du Centre hospitalier Lucien Hussel, à Vienne, ont reçu des douceurs d'une biscuiterie d'Estrablin. Photo DR
À Saint-Maurice-l’Exil, les éboueurs ont trouvé sur leur passage des lettres d’encouragement qui leur étaient adressées et des dessins d’enfants. Photo DR
Photo Le DL/Mourad ALLILI



Une attestation à découper dans Le Dauphiné Libéré
Dans notre édition papier de ce mardi 31 mars, vous retrouverez une attestation dérogatoire de déplacement à découper.
➤ Ce document est désormais obligatoire à chaque sortie et, précision importante, il est personnel.
- Les déplacements personnels autorisés : urgences de santé, courses de première nécessité, entraide intergénérationnelle, garde d'enfants, activités physiques individuelles et satisfaction des besoins des animaux de compagnie. Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement.
- Les déplacements professionnels : trajets indispensables vers le lieu de travail (lorsque le télétravail est impossible) et tout autre déplacement professionnel ne pouvant être différé. L'attestation de votre employeur pour les déplacements professionnels est valable indéfiniment.
➤ L'attestation de déplacement obligatoire peut être téléchargée sur le site officiel du gouvernement ou recopier sur papier libre. L'utilisation sur smartphone n'est plus autorisée depuis mercredi 18 mars. Elle doit nécessairement être présentée sur papier.
➤ Le document doit être rempli à l'encre indélébile. Le crayon papier et la gomme sont donc proscrits.
 21h30 : Ce live est maintenant terminé, merci à tous de l'avoir suivi aussi nombreux ! Retrouvez-nous dès demain pour de nouvelles informations en direct.
19h35 : neuf résidents d'un Ehpad de La Verpillière décèdent en lien avec le coronavirus en quatre jours
Selon les informations du Dauphiné libéré, neuf résidents sont décédés entre vendredi et lundi dans cet établissement. « Des décès en lien avec le coronavirus, malgré tous nos efforts de confinement. C’est dramatique », confie Arnaud Fouet au Dauphiné libéré, directeur de cet établissement public de 64 places. 
19h15 : À Villefontaine, pour pallier l'absence de marché, la Ville met en place un drive de producteurs locaux. Les clients n'ont qu'à effectuer leurs commandes par mail ou par téléphone auprès des producteurs avant de retirer leurs produits tous les mardis de 10 à 12 heures sous le préau du groupe scolaire de l'Etang. La liste des producteurs et des produits est à retrouver sur le site ou la page Facebook de la ville.
18h50 : À Beaurepaire, le Secours populaire poursuit ses distributions de colis de denrées de première nécessité le lundi de 14h à 16h, y compris le lundi de Pâques, le mercredi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h.
Toutefois alors que les recettes sont liées à la boutique qui, elle, est fermée, l'association lance un appel aux dons. Dons à envoyer au Secours populaire, comité de Beaurepaire, 45 place Étienne Dolet, 38270 Beaurepaire.
18h25 : Tour d'horizon des chantiers du BTP à l'arrêt en Nord-Isère
L'épidémie de coronavirus et la mise en place du confinement pour stopper la propagation du virus ont conduit à un arrêt des chantiers du BTP dans le Nord-Isère. Tour d'horizon de quelques chantiers en stand-by.
18h10 : Covid-19 : une aide régionale pour des plexiglass de protection tous les commerces de proximité
La semaine passée, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé une aide de 500 euros pour les pharmaciens souhaitant à s’équiper d’une vitre en plexiglass les protégeant ainsi du contact avec les clients.
Il annonce ce mardi que cette mesure est étendue à tous les commerces de proximité encore ouverts. Cette aide peut ainsi concerner environ 26 000 entreprises sur l’ensemble du territoire régional.
Ce dispositif, qui sera voté lors de la Commission Permanente extraordinaire du 1er avril, sera opérationnel à partir de jeudi 2 avril à travers une page sur le site internet de la Région. Les commerçants qui souhaitent accéder à cette aide pourront y déposer leur facture, leur RIB et SIRET. Ceux qui ont déjà procédé à cette installation depuis le début du mois de mars peuvent également accéder à cette aide.
Ils peuvent également se renseigner sur ce dispositif en contactant du lundi au vendredi, de 8h à 18h, le numéro vert suivant : 08 05 38 38 69
17h56 : À La Tour-du-Pin, la saison culturelle est bouclée et l'ensemble des spectacles annulés sont reportés. Deux solutions pour ceux qui avaient déjà acheté leur billet : demander le remboursement par mail à service-culturel@latourdupin.fr ou conserver votre billet qui sera échangé à l'ouverture de la billetterie de la prochaine saison.
17h40 : L'entreprise Cherry Rocher va produire elle-même des préparations hydro-alcooliques
Après avoir fourni plusieurs centaines de masques et de litres d’alcool à des hôpitaux Isérois, la distillerie Cherry Rocher, implantée à Ruy-Montceau, va aller encore plus loin. Comme nous l’a confié le PDG Éric Pinoncely, Cherry Rocher a obtenu l’autorisation de la Préfecture pour fabriquer directement des préparations hydro-alcooliques. L’entreprise fera don de ses productions à des professionnels de santé, de sécurités et d’aides à domicile. « Nous fabriquerons plusieurs milliers de litres dès cette semaine », précise Éric Pinoncely.
17h24 En Isère, le Département mise sur le développement local 
Robert Duranton, vice-président chargé de l’agriculture et de l’environnement au conseil départemental, évoque « une année catastrophique » pour les agriculteurs isérois, et leur assure son soutien.
17h04 : Conte, balade virtuelle, lecture... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce mardi 31 mars !
16h52 À 9 ans, Gladys crée une BD pour expliquer le confinemen
Depuis sa maison de Faverges-de-la-Tour, Gladys Lionnard a souhaité expliquer aux enfants les bienfaits du confinement, pour éviter la propagation du virus. Pour cela, un moyen : une bande dessinée.

Photo DR
>> Retrouvez notre article en cliquant ici.
16h32 : Michel Savin appelle à la mise en place quotidienne de 30 minutes d’activités physiques sur France Télévisions pour les jeunes
Michel Savin, sénateur de l’Isère et président du groupe d’études "Pratiques sportives et Grands évènements sportifs", a sollicité ce mardi la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, pour que la plateforme éducative Lumni, mise en place dans le cadre de la continuité pédagogique, propose un contenu quotidien de 30 minutes d’activité physique pour les jeunes.
Michel Savin regrette en effet qu’« au regard des programmes scolaires et des temps d'enseignements, l'éducation physique et sportive (EPS) fasse aujourd'hui l'objet d'une absence qui est dommageable pour notre jeunesse, alors même qu'elle constitue normalement une part importante du temps scolaire ».
Dans le cadre particulier du confinement, la pratique sportive semble d'autant plus bénéfique. Elle a un rôle préventif de l'obésité, des conduites à risque, des addictions et permet aux enfants et adolescents de garder une hygiène physique et une meilleure santé mentale.
C’est pourquoi, Michel Savin propose qu’« un contenu quotidien de 30 minutes de promotion de l'activité physique à la maison soit produit, qui s'inscrirait pleinement dans l'objectif gouvernemental de généraliser la pratique quotidienne de 30 minutes d'activités physiques à l'école ».
16h19 : À Saint-Georges-d’Espéranche, le marché de mercredi est maintenu grâce à une dérogation obtenue par le maire Camille Lassalle. Le traditionnel marché du mercredi matin se tiendra place de la mairie. Il sera limité à cinq étals : boucher-traiteur, primeur, poissonnier, fromage et fruit. La police municipale et les agents municipaux veilleront au bon respect des mesures d’hygiène et de sécurité.
Le Dauphiné Libéré met régulièrement à jour une carte recensant tous les marchés maintenus en IsèrePour la retrouver, cliquez ici.
16h08 : Vienne Condrieu Agglomération recense les points de vente des producteurs du territoire
L'agglomération Vienne Condrieu a centralisé l'ensemble des points de vente directe encore ouverts sur son territoire, ainsi que leurs horaires et coordonnées.
15h52 : Suite à son appel à fabrication de masques maison de première intention, à destination des agents de collecte et des aides à domicile, le Pays voironnais annonce avoir récolté quelque 533 masques.
15h37 : À Reventin-Vaugris, Blandine Vidor, maire, a demandé une dérogation préfectorale pour maintenir le marché hebdomadaire du jeudi. La dérogation ayant été accordée, le marché est de retour ce jeudi 2 avril à partir de 17 h, place du poète. Suivant arrivage, fruits et légumes ainsi que de la crémerie sont proposés. 
15h23 : À La Tour-du-Pin, la pâtisserie Vermare, après avoir annoncé sa fermeture temporaire le 23 mars dernier, ouvrira vendredi 3 et samedi 4 avril, de 8 h 30 à 12 h 30.
15h11 : Les éboueurs remerciés par les Samauritains
À Saint-Maurice-l’Exil, certains habitants et notamment des enfants se montrent solidaires des éboueurs qui, eux aussi, prennent des risques en faisant leur tournée. Ainsi, ces salariés ont trouvé sur leur passage des lettres d’encouragement qui leur étaient adressées et des dessins d’enfants.

Photo DR
14h57 : Un puzzle virtuel avec Jazz à Vienne
Le festival Jazz à Vienne propose aux internautes un puzzle de l'affiche de l'édition 2020, avec plusieurs niveaux, de 24 pièces à 300 pièces. Le jeu est chronométré !
14h38 : L’Adie met en place un plan d’urgence pour les travailleurs indépendants
Parce qu’ils seront sans doute nombreux à rencontrer des difficultés mettant en péril la survie de leur activité, l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) a décidé, en complément des mesures gouvernementales, de mettre en place des mesures d’urgence exceptionnelles. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela concerne 6000 entrepreneurs.
Ainsi, une procédure accélérée de report d’échéance et de rééchelonnement est systématiquement proposée aux entrepreneurs faisant part d’une crainte quant à leur capacité à rembourser leurs mensualités.
Pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie, l’association a également débloqué une ligne d'un million d'euros afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour couvrir les situations d’urgence.
Des webconférences thématiques gratuites sont organisées et prolongées sur tout le mois d’avril par l’Adie. Ouvertes au public sur inscription, elles sont disponibles en ligne sur leur site internet et diffusées en direct : https://www.adie.org/nos-ateliers
14h20 La CAPI et le réseau de transport RUBAN annoncent des mesures de solidarité avec le personnel mobilisé contre la pandémie
La communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) annonce ce mardi le remboursement complet des titres de transport RUBAN (abonnement mensuel) sur le mois d'avril ou le report de l'abonnement sur le mois de mai, ainsi que la distribution de titres gratuits dans les établissements concernés (hôpitaux, cliniques, EHPAD, crèches), pour l'ensemble des personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.
Le détail des professionnels concernés et plus d'informations sur www.rubantransport.com
14h07 : À La Verpillière, pour les personnes n'ayant pas d'imprimante, des photocopies de l'attestation de déplacement dérogatoire sont à disposition des habitants devant l'hôtel de Ville.

Photo DR
13h49 : Comme d'autres communes dans la région (comme Salaise-sur-Sanne), la commune de Roussillon a mis en place une cellule de veille pilotée par le maire Robert Duranton et le directeur général des services Pascal Brun depuis le 17 mars dernier, afin d’assurer la continuité des services à la population tout en prenant en compte l’évolution de la situation.
13h33 La carte des opticiens ouverts en cas d'urgence
Certains opticiens d'Isère assurent une permanence sur le département, en cas d'urgence.
13h12 :  Les membres du personnel soignant du centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne ont reçu ce matin un colis rempli de gâteaux de la part de la biscuiterie Bio Soleil d'Estrablin. Ils ont également reçu sept gros sacs de nourriture salée et sucrée grâce à un habitant de Vienne, Stéphane Milhan. Ce dernier avait lancé une cagnotte en ligne pour les personnels soignants de plusieurs hôpitaux, dont le centre hospitalier de Vienne, et avait récolté près de 1 500 euros.
12h58 : Dans le contexte de crise sanitaire et pour la durée du confinement, le Pays voironnais a mis en place une cellule d'écoute psychologique pour les adolescents et leurs parents, avec l'aide de psychologues bénévoles. Plus d'infos par mail à l'adresse suivante : parolecoutejeunes@paysvoironnais.com
12h43 : La communes des Roches-de-Condrieu a également obtenu la dérogation pour conserver le marché. Conformément aux instructions de la Préfecture, pas plus de 5 commerçants ne sont acceptés.
Le Dauphiné Libéré met régulièrement à jour une carte des marchés maintenus. Pour la retrouver, cliquez ici.
12h30 : La mairie de Jarcieu a obtenu une dérogation pour son marché de samedi de 8h à 12h. Pas plus de 5 à 6 commerçants sont acceptés en production traditionnelle et production bio.
12h20 : À Saint-Quentin-Fallavier, le centre routier QRO reste ouvert. Il accueille les poids lourds du lundi au vendredi de 8 à 18 heures. Doté d'une station de lavage et d'une station service, il permet aux transporteurs de venir y faire leur coupure. 

/ Le centre PL QRO de Saint-Quentin-Fallavier (123 rue du Santoyon) est actuellement ouvert et propose aux transporteurs en transit de venir stationner pour faire leur coupure.
Pour tout renseignement : 04 74 94 20 76 / 06 60 30 05 04

Voir les autres Tweets de CAPI
12h13 : Le Pays voironnais a mis en place une cellule d'information et de soutien aux entreprises. Elle est joignable par mail à economie@paysvoironnais.com
11h52 : La commune du Péage-de-Roussillon a obtenu une dérogation pour maintenir le marché du jeudi matin. Les commerçants ne devront pas être plus de cinq et être des producteurs locaux. La traçabilité des produits à ce titre, sera vérifiée. Pas plus de 50 personnes seront autorisées sur la place Paul-Morand où se déroule le marché. La police municipale sera sur place.
11h43 : À Saint-André-le-Gaz, la mairie a mis en place un numéro d'urgence pour traiter uniquement les besoins (matériels ou humains) en lien avec le coronavirus : 07 85 20 52 04.
11h33 : À Panissage, dans la commune de Val-de-Virieu, les infirmières lancent un appel urgent à la solidarité : elles recherchent des surblouses, des surchaussures, des masques, des charlottes et du gel hydroalcoolique, pour les aider dans la prise en charge des malades. Pour leur remettre vos dons, une adresse : billard.laetitia@orange.fr
Elles ont eu par ailleurs la belle surprise de découvrir que leur appel Facebook pour du matériel a été relayé par l'humoriste Anne Roumanoff. « C'est génial, même les artistes s'y mettent », a confié Estelle Polizzi, infirmière du cabinet, rappelant que : « On redistribuera le matériel aux cabinets alentour si on en reçoit beaucoup. »
11h17 : La commune des Abrets-en-Dauphiné propose un service de livraison de paniers garnis à domicile pour les habitants de plus de 65 ans. Les livraisons auront lieu les mercredis et vendredis. Le panier est composé de produits frais fournis par les commerçants locaux. Plus d'infos au 04 76 32 04 80.
11h08 : Dans nos régions, certaines réanimations arrivent à saturation
Dès le début de la crise, une véritable course contre la montre a été engagée par les autorités sanitaires pour dégager des lits en réanimation, susceptibles d’accueillir les malades les plus gravement atteints, nécessitant d’être placés sous respirateur. Et cela avec un objectif vital : éviter de se trouver dans une situation à l’italienne et d’être confronté à un plus grand nombre de patients qu’il n’y a de places dans les services de réanimation.
>> Notre enquête est à retrouver en cliquant ici.
10h56 : Sur le territoire de Bièvre Isère communauté, notamment sur le secteur de La Côte-Saint-André, plusieurs dizaines de producteurs locaux proposent sur leurs exploitations ou en magasin leurs produits aux consommateurs. Fruits et légumes, lait et fromages, viandes, poissons et œufs sont disponibles.
La liste au complet est à retrouver sur le site bievre-isere.com/entreprendre/savourez-les-produits-dici/
10h47 : Le magasin Paul de Bourgoin-Jallieu a indiqué ce mardi matin, par SMS à ses clients, que l'enseigne était ouverte tous les jours de 8 à 13 heures.
10h17 : Docteur Xavier Francisco : "Les patients ont très peur"
Le docteur Xavier Francisco est généraliste à Nivolas-Vermelle. En première ligne comme on dit. D’ailleurs, le premier malade qui est décédé du Covid-19 à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu était un de ses patients.
>> Son témoignage est à retrouver en cliquant ici.

Le docteur Francisco exerce à Nivolas-Vermelle. Photo DR

10h09 : Bourgoin-Jallieu : attestation en poche et alcoolisé au guidon d’un scooter, il sort acheter des bières
À chacun ses priorités en cette période de confinement. Celle invoquée par ce Berjallien de 32 ans l’a amené à comparaître au palais de justice de Bourgoin-Jallieu, ce lundi 30 mars, pour être jugé en comparution immédiate.
>> Notre article est à retrouver en cliquant ici.
10h : Bonjour et bienvenue dans ce direct où nous vous proposons de suivre la situation de ce mardi 31 mars en Nord-Isère. Pour suivre l'évolution en France et partout dans le monde, c'est par ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire