En attendant d'utiliser le nouveau sauf-conduit pour sortir de chez soi, prenez le temps de lire tranquillement la newsletter.
Alors que le gouvernement a fait voter une loi d’urgence sociale qui piétine le Code du travail, il se contente, par la voix de Bruno Le Maire, de demander gentiment aux entreprises de ne pas multiplier les dividendes. Certains acquiescent mais beaucoup s'y refusent totalement, comme Total. On légifère pour les uns, on laisse faire pour les autres. Certains sont en guerre, d'autres dans des bunkers. Il y a comme un actionnaire de déjà vu.
La loi "urgence coronavirus", présentée en Conseil des ministres ce mercredi 25 mars, permet aux employeurs de certains secteurs vitaux d’allonger la semaine de travail à 60 heures, soit douze de plus que le maximum légal. Or ces dérogations n'ont pas de limite de durée et on ne sait toujours pas si les salariés auront leur mot à dire. L'heure (sup) est grave.
La délinquance est-elle en garde à vue ? C'est la question qu'on peut se poser quand on voit la baisse des agressions, du trafic de drogue ou des interpellations provoquée par l'épidémie. Pourtant, elles n'ont pas totalement disparu mais ont, à l'instar du virus, muté. Le vol de masques, les cambriolages et les escroqueries en tout genre sont légion. Bref, la délinquance est nettement moins importante mais on aurait tort de confondre baisse des gardes à vue et mise au garde-à-vous.
Le groupe britannique Luxfer a fermé en mai 2019 l'unique usine tricolore de production de bouteilles de gaz et d'oxygène à Gerzat (63). Les appels à la nationalisation se multiplient. Il faut dire que dans le contexte actuel, pouvoir sécuriser en amont l'approvisionnement des hôpitaux en bouteilles d'oxygène permettrait à tout le monde de respirer. Et à ceux qui réceptionnent les bouteilles de voir le verre à moitié plein ?
Hier, le géant Uderzo s'en est allé à l'âge de 92 ans. L'occasion de brosser le portrait d'un homme qui a fait du dessin son métier dès 14 ans. Et de revenir sur sa rencontre avec Goscinny au début des années 50, ses années de galère avant la consécration, ses luttes et ses idées fixes. Espérons qu'il ait rejoint son compère de toujours au paradix. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire