Translate

vendredi 1 mars 2019

Mélenchon et Besancenot soutiennent l'appel à la grève générale de gilets jaunes - le 23.01.2019


https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
23/01/2019 18:40 CET 


Mélenchon et Besancenot soutiennent l'appel à la grève générale de gilets jaunes

Soutiens des gilets jaunes, les deux figures de la gauche radicale plaident pour une convergence entre le mouvement et les syndicats.


Par Geoffroy Clavel
Les deux chefs de file de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot, ont tous deux soutenu l'appel de certains gilets jaunes à la grève générale pour le 5 février.
AFP
Les deux chefs de file de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot, ont tous deux soutenu l'appel de certains gilets jaunes à la grève générale pour le 5 février.
POLITIQUE - Les syndicats vont-ils converger avec les gilets jaunes contre le gouvernement d'Emmanuel Macron? C'est bien ce qu'espèrent les chefs de file de la gauche radicale qui plaident depuis des semaines pour un rapprochement entre ces deux mondes qui n'ont cessé de s'observer sans jamais se rejoindre.
Un temps étanche, la digue entre gilets jaunes et syndicats a toutefois cédé une première fois avec l'appel à participer à une grève générale à partir du 5 février prochain, relayé par Eric Drouet, administrateur de l'une des pages les plus suivies sur Facebook. La date choisie a son importance car c'est aussi ce jour là que la CGT a lancé son appel "à la grève et à des manifestations" sur tout le territoire, pour répondre à l'"urgence sociale", réclamant notamment une hausse du Smic et une réforme de la fiscalité. Des revendications populaires chez les gilets jaunes.
Autre figure emblématique du mouvement, Maxime Nicolle, alias Fly Rider, a lui aussi invité son très large public à participer à la grève.
"Jusqu'à présent, on avait un mouvement social, un mouvement syndical et les gilets jaunes qui se regardaient un peu en chien de faïence. Là il y a un geste qui a été fait du côté des gilets jaunes' et je crois que ça doit interpeller les organisations syndicales, c'est peut-être le moment de la convergence", a salué ce mercredi le porte-voix du NPA Olivier Besancenot sur BFMTV, avant de se joindre à cet appel.

Mélenchon pour la convergence

Applaudissant lui-aussi cet embryon de rapprochement, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à la démarche. "Je joins mon soutien à ces appels. Ils démontrent la vigueur du mouvement des gilets jaunes qui n'a pas été dissous par la supercherie du grand débat", a estimé le patron des députés LFI dans un communiqué.
"Les membres de l'intergroupe parlementaire (Assemblée nationale, Parlement européen, Sénat) sont convaincus de la nécessité de convergences entre le mouvement des gilets jaunes et du mouvement syndical", a-t-il ajouté. Cet intergroupe "regarde donc de manière favorable, attentive et intéressée la proposition de grève générale pour le 5 février et se prononcera pour y appeler et mobiliser, à l'issue de sa réunion le 29 janvier".
Depuis la naissance du mouvement, les gilets jaunes ont toujours affiché leur méfiance à l'égard des partis politiques et des corps intermédiaires, syndicats inclus. L'appel à la grève générale d'Eric Drouet s'inscrit d'ailleurs dans une série d'initiatives visant à renouveler les modes d'action du mouvement, comme des manifestations nocturnes ou l'occupation permanente de la place de la République à Paris.
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire