Translate

dimanche 24 mars 2019

L’art questionne sur la cause des migrants - le 21.02.2019


https://c.ledauphine.com

LA TOUR-DU-PIN - L’ÉVÉNEMENT “MIGRATIONS” SE TIENT DURANT TOUT LE MOIS DE MARS ENTRE LA SOUS-PRÉFECTURE ET VAL-DE-VIRIEU


L’art questionne sur la cause des migrants

Maryvonne Arnaud exposera une partie de son travail durant tout le mois de mars au siège de l’association Esperluette, à Val-de-Virieu.  Photo Archives Le DL /Sylvain Muscio

Maryvonne Arnaud exposera une partie de son travail durant tout le mois de mars au siège de l’association Esperluette, à Val-de-Virieu.  Photo Archives Le DL /Sylvain Muscio


Deux associations se réunissent pour créer un événement culturel durant un mois, autour de la thématique de la migration.

Esperluette et Accueil réfugiés des Vals du Dauphiné ont décidé d’unir leurs forces le temps de quelques semaines.
Ensemble, ces deux associations ont créé un événement culturel avec pour fil conducteur la migration. Deux expositions s’étaleront sur la totalité de la durée de l’événement. Au Val-de-Virieu, commune où se situe Esperluette, Maryvonne Arnaud présentera ses photos, objets et vidéos.
“Mauvais temps, migrations contemporaines en Méditerranée” raconte le voyage de l’artiste en Grèce et surtout ce qu’elle y a vu : les visages de centaines de migrants arrivant sur des canots à la recherche d’une vie meilleure.
L’autre exposition de l’événement est signée Stéphanie Miguet, qui propose “D’ici et d’ailleurs”, réalisé à partir de témoignages de personnes ayant migré, mais pas ceux que l’on croit. « Ce sont des témoignages, entre autres, de vieilles familles italiennes arrivées en France il y a des décennies et parfaitement intégrées désormais, ou des Français partis s’installer à l’étranger pour différentes raisons », expliquent Victoria Martinez Saïz, présidente d’Esperluette, et Myriam Tripier, trésorière d’Accueil réfugiés.
Un concert avec deux chorales pour conclure le mois
Le 1er  mars, la première animation de l’événement sera une conférence animée par Yasmine Bouagga, une sociologue. “Migrants et réfugiés : état des lieux”, du nom de la conférence, aura lieu à la médiathèque de La Tour-du-Pin et sera suivie d’un débat avec le public.
Le vendredi 15 mars, un concert, programmé dans le cadre de la saison culturelle de la ville de La Tour-du-Pin, sera intégré à l’événement « car il évoque le voyage et l’ouverture d’esprit. » Stracho Temelkovski Quartet donnera un concert de jazz oriental, avec un joueur de sitar pakistanais, Ashraf Sharif Khan.
Le lundi suivant, le 18 mars, les deux associations ont prévu la projection d’un film, avec le ciné-club de La Tour-du-Pin, sur ce thème. “Un paese di Calabria” sera diffusé à l’Équinoxe en présence de la coréalisatrice Shu Aiello, qui participera à un débat sur la cause des migrants.
Enfin, deux chorales s’uniront le temps d’une soirée pour un concert à l’église de Val-de-Virieu, le samedi 30 mars. “Les chorales UT et Crescendo chantent le monde” seront emmenées par Alain Foubert et Jérôme Dizin.
« On espère que toutes ces animations ne seront pas une finalité pour les gens mais le début d’un questionnement, qui se prolongera après l’événement. Cela doit être une ouverture », concluent les deux organisatrices.
Renseignements au 06 71 28 09 57 ou au 06 19 11 43 43.
Vendredi 1er  mars : conférence à 19 h 30 à la médiathèque La Passerelle de La Tour-du-Pin. « Migrants et réfugiés : état des lieux », animée par la sociologue Yasmine Bouagga.
Du samedi 2 mars au samedi 30 mars : deux expositions, « Mauvais temps, migrations contemporaines en Méditerranée », par Maryvonne Arnaud, au local d’Esperluette au Val-de-Virieu ; « D’ici et d’ailleurs » de Stéphanie Miguet à la médiathèque Lirenval du Val-de-Virieu.
Vendredi 15 mars : à 20 h 30 à la salle Équinoxe, concert de Stracho Temelkovski Quartet « Voyage aux confins des musiques du monde »
Tarif : 10 €/15 €
Lundi 18 mars : projection du film « Un paese di Calabria » à 20 h 15 à Équinoxe suivi d’un débat avec la coréalisatrice Shu Aiello.
Vendredi 22 mars : soirée lecture à 20 h à partir des témoignages de l’exposition de Stéphanie Miguet, à la médiathèque Lirenval.
Samedi 30 mars : concert « Les chorales UT et Crescendo chantent le monde » à l’église de Val-de-Virieu à 20 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire