https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
1er novembre
Événements
1er novembre 82 av. J.-C. : Sylla seul maître à Rome
Le 1er novembre de l'an 82 avant JC, Sylla vainc ses opposants à la porte Colline, près de Rome et met provisoirement un terme aux guerres civiles qui déchirent la république...
Suite de l'article1er novembre 1347 : La Peste à Marseille !
Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille.
L'épidémie va se développer dans toute l'Europe d'autant mieux et plus vite que la population est épuisée. Après trois siècles d'expansion démographique, l'Europe est saturée d'hommes que les sols peinent à nourrir. Les disettes, famines et « chertés » se font plus fréquentes et à ces pénuries alimentaires s'ajoute la guerre entre Français et Anglais...
Suite de l'article1er novembre 1414 : Concile de Constance
Le 1er novembre 1414, un concile s'ouvre à Constance, sur les bords du lac du même nom, à l'initiative de l'empereur d'Allemagne. Il va mettre fin au Grand Schisme d'Occident qui dure déjà depuis un demi-siècle et voit papes et antipapes s'entredéchirer au grand dam des croyants.
1er novembre 1628 : Fin du siège de La Rochelle
Le 1er novembre 1628 prend fin le siège de La Rochelle. Le roi fait son entrée dans une ville ruinée et dépeuplée par la famine.
Richelieu épargne le maire Jean Guitton, un armateur énergique qui avait défendu la ville et fait le serment de tuer le premier qui parlerait de se rendre : « Pourvu qu'il reste un homme pour fermer les portes, c'est assez ! »...
Suite de l'article1er novembre 1755 : Tremblement de terre à Lisbonne
Le 1er novembre 1755, Lisbonne est détruite par un violent tremblement de terre...
Suite de l'article1er novembre 1914 : La Royal Navy humiliée à Coronel
Le 1er novembre 1914, tandis que vient de débuter la Première Guerre mondiale, cinq navires allemands, sous les ordres de l'amiral comte Maximilian von Spee, défient l'escadre anglaise de l'amiral Cradock réfugiée dans le port de Coronel, au Chili...
Suite de l'article1er novembre 1954 : « Toussaint rouge » en Algérie
Le 1er novembre 1954 marque le début de l'insurrection algérienne. Les indépendantistes du FLN (Front de Libération Nationale) d'Ahmed Ben Bella commettent de nombreux attentats causant une dizaine de victimes musulmanes aussi bien qu'européennes. Parmi celles-ci, un jeune instituteur européen, Guy Monnerot.
Surnommés « fellagha » (en arabe coupeurs de route ou bandits de grand chemin), les indépendantistes souffrent d'être encore très minoritaires et sans soutien consistant dans la population musulmane...
Suite de l'article
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».
Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Hallowe'en(contraction anglaise de la Veille de la Toussaint). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Hallowe'en dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).
Naissance
Albert Londres
1er novembre 1884 à Vichy - 16 mai 1932 à Djibouti

Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C'était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique... ».
Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Il périt dans l'incendie du paquebot Georges Philippar au large de Djibouti, alors qu'il revient d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine. Dès l'annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans.
Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
1er novembre :
Samain, fête druidique de la mythologie celtique. Elle marque le début de la période sombre. Beaucoup le considèrent comme composé des racines celtiques *sam (été) et *fuin (fin). En 1910, le journal irlandais du Sinn Féin fusionne délibérément Samhain et Halloween. Un an plus tard, on célèbre Samhain au siège du Conradh, surnommé « Sinn Fein House ». À cette occasion sont relancés d'anciens « jeux et coutumes » irlandaises.
11e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
-333, Asie mineure : Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
342, Rome : édit de l'empereur chrétien Constant Ier adressé au préfet de Rome Aco Catullinus, prescrivant la fermeture des temples païens sous peine de mort.
583, Gaule : le concile de Mâcon permet aux chrétiens de racheter aux Juifs des esclaves pour 12 sous, soit pour leur donner la liberté, soit pour les prendre à leur service. Des marchands d’esclaves juifs sont cités à Narbonne et à Naples.
589, Gaule : concile de Narbonne qui décrète que les prêtres doivent savoir lire. La population de Narbonne est alors composée de Goths, de Romains, de Juifs, de Grecs et de Syriens.
732, Rome : le pape Grégoire III condamne les iconoclastes et les frappe d'excommunication au concile de Rome.
835, Empire carolingien : la fête de Toussaint est célébrée pour la première fois. Le pape Grégoire IV transforme la «fête de tous les martyrs » jusqu'alors célébrée le 13 mai à Rome en une fête à « tous les saints » qui est instituée dans tout l'empire carolingien par Louis le Débonnaire, le 1er novembre, jour de la fête celtique de Samain.
852, Empire carolingien : Hincmar convoque le synode de Reims, qui réglemente notamment les guildes marchandes.
1031, France : concile de Bourges. Celui-ci décide que les serfs et les esclaves ne seront point reçus dans le clergé qu’ils n’aient obtenu de leurs maîtres une entière liberté, ce en présence de témoins dignes de foi.
1420, Bohême : Sigismond de Luxembourg est battu par les Taborites à Vyšehrad. Après Vyšehrad, Pierre de Chelčice (1390-1460) quitte Prague. Il écrit en tchèque son hostilité à l’Église, à la hiérarchie laïque des ordres et prône une communauté évangélique non violente (1420-1440). Il fonde une communauté à Kunvald, en Bohême orientale, l’Union des frères ou Frères bohémiens.
1478, Espagne : par la bulle « Exigit sinceræ devotionis » le pape Sixte IV concède aux rois catholiques la création de l'Inquisition espagnole.
1530 : naissance d’Étienne de La Boétie, écrivain humaniste et un poète français, à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux. La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire. À partir de 1558, il fut l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses Essais. (mort en 1563).
1533, France : discours imprégné d’évangélisme, inspiré par Calvin, du recteur de l’Université de Paris, Nicolas Cop. Tous deux s’éloignent de Paris. Cop s’installe à Bâle et Calvin trouve asile chez un chanoine d’Angoulême, Louis du Tillet, puis à la cour de Marguerite de Navarre à Nérac.
1539, Allemagne : le margrave de Brandebourg Joachim II se convertit à la Réforme. Il sécularise les domaines ecclésiastiques.
1539 : naissance de Pierre Pithou, érudit français (mort en 1596).
1543, Italie : Le premier jardin botanique est fondé à Pise par le botaniste Luca Ghini.
1570, Andalousie : Début de l'expulsion générale des Morisques du royaume de Grenade.
1596 : naissance du peintre et architecte italien Pietro da Cortona (mort en 1669).
1604, Angleterre : « Othello ou le Maure de Venise » pièce de William Shakespeare au Palais de Whitehall.
1611, Angleterre : « La Tempête », dernière œuvre de William Shakespeare, au Palais de Whitehall.
1636 : naissance de Nicolas Boileau, écrivain et critique littéraire français (mort en 1711).
1641, Angleterre: La « Grande remontrance » est présentée au roi. Début de la révolution anglaise.
1677, Sénégal : le vice-amiral Jean d'Estrées s'empare de l'île de Gorée pour le compte du roi de France.
1720, France : l’Etat ne couvre plus les billets émis par la banque royale.
1755, Portugal : un tremblement de terre suivit d’un violent raz de marée détruit Lisbonne. Les contemporains estiment à entre 10 000 et 100 000 le nombre des victimes, sur une population estimée entre 150 000 et 250000 habitants. Sur 20000 maisons, 3 000 seulement restent habitables. À cette occasion, le ministre Pombal révèle son énergie et son esprit de décision. Devant les risques d’épidémie, il fait jeter les cadavres à la mer. Il prend des mesures énergiques contre les pillards, force la population à rester sur place, en assurant l’approvisionnement. Les jésuites portugais expliquent le malheur par « l’impiété des hommes », et entretiennent un climat de ferveur fanatique dans les semaines suivant la catastrophe. Pombal sévit contre les plus exaltés, comme le père Malagrida, exilé à Setúbal, qui fulminait contre les «impies » qui projetaient la reconstruction de la ville.
1757 : naissance d’Antonio Canova, sculpteur et un peintre italien (mort en 1822).
1781, Bohême : « Patente des sujets », abolition de la servitude personnelle en Bohême, Moravie et Silésie. Les paysans peuvent, sans autorisation du seigneur, se marier, quitter le domaine, envoyer leurs enfants étudier ou travailler en ville et posséder des biens. La corvée est maintenue et codifiée (le paysan peut la racheter, et elle est soumise à un accord entre les paysans et leur seigneur renouvelable tous les trois ans) mais le paysan n’a pas encore le droit de propriété sur la terre.
1786, Autriche : publication de la première partie du code civil. Il prévoit que le mariage ne peut être célébré que par le clergé mais sous la forme d’un simple contrat civil, ce qui provoque la protestation des ecclésiastiques.
1790, Grande Bretagne : publication des « Réflexions sur la Révolution de France » d’Edmund Burke. La Révolution française de 1789-1790 est bien accueillie en Grande-Bretagne. Edmund Burke est minoritaire quand il s’en prend à la façon dont les Constituants font table rase de l’Ancien Régime et à l’aspect « inutilement abstrait » de leurs « Droits de l'homme». En revanche, les radicaux s’enthousiasment. Thomas Paine répond à Burke par « Les Droits de l’Homme, en faveur de la république et du suffrage universel » (1792). Des sociétés radicales essaiment dans tout le pays (Société des Amis du peuple, Société de correspondance londonienne), et rencontrent une large audience dans les milieux populaires.
1792, Révolution française : la Convention vote le décret mettant à la disposition de la nation les biens des émigrés et des citoyens absents.
1797 : naissance de Théodore Morawski, homme politique et insurgé polonais (mort en 1879).
1799, France : Sieyès rencontre Bonaparte et pense trouver en lui l’homme du coup d’Etat nécessaire pour assurer la défense de la République, alors qu’en fait celui-ci ne vise que le pouvoir personnel.
1800, USA : La Maison-Blanche à Washington accueille son premier locataire, le président John Adams, alors que la construction n'est pas encore achevée.
1814, Autriche : ouverture du Congrès de Vienne (fin en juin 1815). Il doit avaliser le traité de Paris et redessiner la carte politique de l’Europe.
1841, France : George Sand, Pierre Leroux et Louis Viardot fondent la « Revue indépendante ».
1842, France : parution posthume de « Gaspard de la Nuit », poèmes en prose d’Aloysius Bertrand mort le 29 mars 1841.
1868, Espagne : droits de réunion et d’association.
1870, France : proclamation de la Commune à Marseille.
1870, France : 1er-5 novembre: rencontre Thiers-Bismarck à Versailles.
1880 : naissance d’Alfred Wegener, astronome et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » publiée en 1915 (mort en 1930).
1884, Japon : début de la révolte de Chichibu. Des militants du « mouvement pour la liberté et les droits du peuple » s’appuyant sur la paysannerie endettée du nord du Kantō déclenchent une insurrection, réprimée le 10 novembre.
1886 : Traité de délimitation anglo-allemand qui fait tomber le Sultanat de Zanzibar sous l'influence britannique mais reconnait à l'Allemagne une zone d'influence en Afrique orientale.
1887, USA : grève de dix mille coupeurs de canne à sucre de Louisiane qui exigent une augmentation de salaire de 50 cents. Payés 65 cents par jour, ils ne perçoivent la plupart du temps que des bons d’achat valables dans les magasins des plantations. La milice mettra fin à la grève à la fin du mois.
1890, USA : le Mississippi met en place une constitution pour empêcher les Noirs de voter et pour maintenir la ségrégation. Ces lois (impôts électifs, test d’alphabétisme et vote censitaire), qui s’étendent dans tous les États du Sud, écartent également les Blancs les plus pauvres des bureaux de votes.
1895, France : le radical Léon Bourgeois forme un ministère homogène avec le chimiste Marcellin Berthelot aux Affaires étrangères, Paul Doumer aux finances et Emile Combes à l’Instruction publique.
1907, Suisse : Jean Jaurès prononce deux conférences à La Chaux-de-Fonds, l’une sur Jean-Jacques Rousseau, l’autre sur les relations entre le socialisme et le syndicalisme.
1907 : mort d’Alfred Jarry (34 ans), poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il fut aussi dessinateur et graveur (°1873). Il présente, en 1894, Ubu Roi. Il collabore au Mercure de France et à la Revue Blanche. Deux ans plus tard, il entre en fonction auprès de Lugné-Poe qui lui confie le programme de la prochaine saison du Théâtre de l'Œuvre où la première d’Ubu roi eut lieu le 10 décembre 1896, suscitant une polémique comparable à la bataille d’Hernani. Dès lors, les représentations des pièces de Jarry se suivent, au fil des cycles d’Ubu. Il est l’inventeur du terme de « ’Pataphysique ». Jarry est l’un des inspirateurs des surréalistes et du théâtre de l'absurde. Il est transformé par André Gide en personnage de roman dans Les Faux-monnayeurs. Une sculpture intitulée Alfred Jarry d'Ossip Zadkine (1966) a été inaugurée sur le Parvis des Droits de l'homme, dans sa ville natale de Laval. Robert Charlebois a mis ses paroles en musique dans Terre-Love.
1909, France : des députés demandent la création d’une armée coloniale de 100 000 Noirs pour intervenir dans un conflit européen.
1910, USA : création de la NAACP, association nationale pour la promotion des personnes de couleur.
1914 : la Grande Bretagne, la France et la Russie déclarent la guerre à l’Empire ottoman.
1914 : première commercialisation de l'aspirine.
1918, France : André Breton rend visite à Picasso au Bateau-Lavoir.
1919, France : congrès constitutif de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, ancêtre de la CFTC et de la CFDT actuelles.
1924 : naissance de Colette Renard, chanteuse et comédienne française (morte en 2010).
1927 : naissance de Marcel Ophüls, réalisateur français.
1933, France : arrivé à Marseille en provenance de Turquie, le 25 juillet, Léon Trotski expulsé d’URSS, vient de s’installer en bordure de la forêt de Fontainebleau. Protégé en permanence par des hommes en arme, il reste en contact avec ses camarades et s’efforce de rallier les opposants à Staline. André Malraux, l’antifasciste italien Carlo Rosselli, l’Allemande Ruth Fischer et le socialiste belge Paul Henri Spaak lui rendent fréquemment visite. Furieux, les dirigeants staliniens du PCF appellent ses membres à « surveiller » celui qu’ils considèrent comme un « terroriste », à l’instar des ligues d’extrême-droite qui vitupèrent contre le gouvernement lequel a levé l’interdiction de séjour de Trotski prononcée en 1926.
1934, Grande Bretagne : les travaillistes remportent les municipales dans plus de 300 villes, dont Londres.
1936, Italie : Mussolini annonce la création de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo. Après avoir reconnu Victor-Emmanuel III comme empereur d’Ethiopie, Hitler signe le lendemain un protocole d’amitié et de coopération avec Mussolini.
1950, Vatican : l' « Assomption de Marie » est établie sous forme de dogme par la « constitution apostolique Munificentissimus Deus » du pape Pie XII.
1953, France : découverte du gisement de gaz naturel de Lacq.
1954, Algérie : début de l’insurrection pour l’indépendance.
1956, Egypte : crise de Suez, la Jordanie refuse à la Royal Air Force le droit d'utiliser ses bases pour des opérations contre l'Égypte.
1956, Hongrie : Imre Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du pacte de Varsovie.
1961, Algérie : Ben Bella fait la grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. Le FLN organise en Algérie une journée pour l'indépendance : la répression fait une centaine de morts.
1961, USA : suppression de la ségrégation dans les transports inter-État.
1970, Suède : formation du groupe ABBA à Göteborg.
1970, France : incendie du 5-7, dancing situé à Saint-Laurent-du-Pont, les issues de secours sont bloquées, 146 jeunes gens de moins de 25 ans, périssent dans cette catastrophe.
1976, Québec : une grève générale éclate à Hydro-Québec à la suite de l'impasse des négociations. Bourassa parle de «grève politique ».
1993 : entrée en vigueur du traité de Maastricht : la CEE devient officiellement l'Union européenne.
1997 : plan de sauvetage d'urgence de l'Indonésie, par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
2008, Slovaquie : graves incidents racistes contre la minorité hongroise lors d'un match de football du championnat de Slovaquie joué à Dunajská Streda, une ville du sud-ouest du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire