Translate

lundi 26 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 2 novembre

HISTOIRE et MÉMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

2 novembre

Événements

2 novembre 1439 : Naissance de l'impôt permanent

L'impôt permanent apparaît en France le 2 novembre 1439...
Suite de l'article

2 novembre 1841 : Les Afghans humilient les Britanniques

Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique allait déboucher sur l'une des plus horribles défaites qu'ait jamais connue l'armée britannique.
Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul - environ 16.500 hommes - va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans...
Suite de l'article

2 novembre 1917 : La Déclaration Balfour

Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ». C'est une concession qui lui a été demandée par le président Wilson en contrepartie de l'engagement des États-Unis aux côtés de l'Entente franco-britannique. Sa déclaration va légitimer 30 ans plus tard la création de l'État d'Israël...
Suite de l'article

C'est leur fête : Commémoration de tous les défunts

L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la « Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints, soit le 2 novembre. C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
La place des défunts et la vision de la mort ont beaucoup évolué depuis l'Antiquité comme nous le rappelle avec brio l'historien Michel Rouche dans le texte suivant, d'inspiration chrétienne :
Sur quels modes a-t-on perçu la mort au cours de l'Histoire ?
Nos ancêtres de l'Antiquité avaient une vision de la mort profondément marquée par la peur. Les cimetières étaient hors des villes, les morts expulsés de la cité. En faisant vénérer les reliques des saints dans les basiliques, le christianisme inaugure une vision radicalement différente. On se fait enterrer autour de ces sanctuaires, afin de participer à la vertu et à la force des saints. On édifie les cimetières à l'intérieur des villes. Vers 800, la peur de la mort est exorcisée. En priant au-dessus des tombes, on a conscience de faire partie d'une même communauté des vivants et des morts.
Ce n'est qu'au 18e siècle, sous l'influence de médecins hygiénistes et sous prétexte des mauvaises odeurs que dégagent les corps, que les cimetières sont réédifiés hors des villes. C'est un retour à la Rome antique.
Aujourd'hui, où en est-on de ces deux perceptions ? Cette tentative d'éloignement des morts est tellement poussée qu'on en arrive à les faire oublier. Les gens meurent à l'hôpital. On ne les voit bien souvent que dans leur cercueil et présentés d'une façon qui nie la réalité de la mort. Tout se passe trop vite : « deuil en 24h » lit-on sur certaines vitrines de pompes funèbres ! On ne s'habille plus en noir. Le culte des morts ayant disparu, il devient impossible de faire son deuil.
Quelles conséquences ce déni de la mort peut-il avoir dans nos sociétés ? Les conséquences psychologiques sont très importantes. En oubliant le passé et les générations précédentes, on refuse aussi de penser à l'avenir. Nos sociétés hypertrophient le présent. La personne humaine n'est plus respectée jusque dans sa maladie et sa mort car on veut rester éternellement jeune et en bonne santé. Et quand il faut mourir, on pense à l'euthanasie. C'est une attitude paradoxale. Halloween avec ces morts qui viennent tirer les vivants par les pieds signe un retour en force des mythes païens. Et réintroduit chez nous la peur dont le christianisme nous avait délivrés. Je suis convaincu, en tant qu'historien, que la christianisation commence par une vision chrétienne de la mort.
Michel Rouche, « Et si on regardait la mort en face ? », bulletin Holywins IV, association Journal Paris-Notre-Dame (31/10/2005).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 novembre :
12e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français.
Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité créée en 2008 par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
-202 : défaite de Vermina, fils de Syphax, battu par des troupes d'élite romaines le premier jour de la fête des Saturnales. Fin de la deuxième guerre punique. Scipion dicte les conditions de la paix : Carthage garde son territoire d’Afrique, doit rendre à Rome tous les prisonniers, lui remettre sa flotte à l’exception de dix vaisseaux, et tous ses éléphants. Elle ne peut pas déclarer la guerre en Afrique, ni hors d’Afrique sans l’assentiment des Romains. Massinissa récupère son royaume. Les Carthaginois doivent verser 10000 talents d’argent en 50 ans et cent otages en gage de bonne foi.
998, France : l'abbé de Cluny Odilon introduit la célébration du « Jour des Morts ».
1540, Portugal : le pape institue la censure préventive qui est confiée à trois dominicains. L’efficacité de la censure provoque l’arrêt brutal de toutes recherches dans le domaine des idées, des sciences et des arts.
1546, France : à Marseille, un arrêt du conseil de la ville ordonne l’internement des pauvres, afin d’éviter qu’ils ne circulent dans la ville.
1570, Mer du Nord : un terrible raz de marée provoque la mort de milliers d’habitants de la Hollande au Jutland à cause de la rupture des digues.
1699 : naissance de Jean Siméon Chardin, considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels (mort en 1779).
1753 : naissance de François Lamarque, homme politique français (mort en 1839). Avocat sous l'Ancien Régime au Parlement de Paris. En 1790, François Lamarque est juge au tribunal criminel de Périgueux. En 1791, il est élu à l'Assemblée législative. Réélu député en 1792 à la Convention nationale. Il propose la déchéance du roi, le 9 août 1792. Au Procès de Louis XVI en janvier 1793, il vote la mort du roi. Après avoir été livré aux Autrichiens par Charles François Dumouriez, il fut emprisonné dans la forteresse du Spielberg, en 1795, il fut échangé contre la fille de Louis XVI.
1772, Révolution américaine : Samuel Adams et Joseph Warren forment les Committee of correspondence. Les comités de correspondance jouèrent un rôle important dans la Révolution américaine et pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis, en répandant l'interprétation coloniale des actions britanniques parmi les colonies et auprès de gouvernements étrangers. Les comités de correspondance rallièrent l'opposition à la cause commune et établirent des plans d'action collectifs. Le groupe des comités était les prémices de ce qui deviendrait ensuite une union politique formelle entre les colonies.
1789, Révolution française : un décret de l'Assemblée constituante française dispose que les biens du clergé de l'Église catholique seront mis à la disposition de la Nation pour combler le déficit budgétaire, salarier les curés et pourvoir à l’entretien des pauvres. Ces biens sont déclarés « biens nationaux ».
1792, Révolution française : l’assemblée générale de la section parisienne des Piques décide l’impression et l’envoi aux autres sections de « L’Idée sur le mode de la sanction des lois », discours du citoyen Sade.
1793, Révolution française : la Convention décrète l’égalité entre les enfants légitimes et les enfants naturels en cas d’héritage.
1794, France : réaction thermidorienne. Sur instruction du Comité de Salut Public, les chefs d’état-major et les inspecteurs généraux des dépôts sont chargés d’épurer les rangs des officiers des éléments révolutionnaires. Ces évictions s’accompagnent de la réintégration d’officiers jadis bannis parce que contre-révolutionnaires.
1796, France : une commission militaire juge les militants babouvistes pris dans la provocation guet-apens de Grenelle le 10 septembre : 31 d’entre-eux sont condamnés à mort, 47 sont acquittés. Les autres sont déportés ou déférés devant la Haute Cour.
1798 : mort de l’architecte français Charles de Wailly.
1801, Lorraine : les unités de mesure locales, très compliquées, sont supprimées. Le système forgé par la Révolution achève de s’imposer.
1804, USA : 2 novembre - 5 décembre, élection présidentielle: le républicain démocrate Thomas Jefferson obtient un second mandat de président des États-Unis après avoir battu le fédéraliste Charles Cotesworth Pinckney (fin de mandat en 1809).
1804 : mort d’Armand-Gaston Camus, avocat, jurisconsulte et homme politique français, qui joua un rôle important dans le déclenchement de la Révolution. Proche du mouvement janséniste, il participe activement à la Fronde parlementaire, contribue à la fondation du Club breton avec Le Chapelier, devient député du Tiers-état pour Paris avec Bailly et Guillotin, puis prend l'initiative de rédiger et de faire voter la Constitution civile du clergé, avec l'aide de Lanjuinais (°1740). Membre de la Société des amis de la constitution. Rédacteur avec Bailly et Guillotin du Cahier de doléances de Paris où il demande la démolition de La Bastille. Président de l'assemblée constituante le 28 octobre 1789. Il est à l'origine de la création des Archives nationales. Il fait également supprimer les annates versées à la papauté, et pousse à l'annexion du comtat Venaissin. Le 30 juillet 1791, il obtient la suppression des titres de noblesse. Élu à la Convention par le département de la Haute-Loire le 5 septembre 1792, il est en mission lors du jugement de Louis XVI, mais il écrit, le 13 janvier 1793, qu'il vote « la mort sans appel et sans sursis ». Dès son retour, il est nommé membre du comité de salut public. Il est envoyé en Belgique comme commissaire de la Convention près l'armée du Nord, commandée par le général girondin Dumouriez, qui le fait arrêter ainsi que ses collègues, et les livre aux Autrichiens, le 3 avril 1793. Transférés à Mons, où est le quartier général du prince de Cobourg, ils sont avertis par le baron de Mack qu'ils sont retenus en otages pour sauver la reine Marie-Antoinette et son fils, et que leurs têtes en répondent ; détenus par la suite à Maastricht, Coblence et Olmütz, ils sont échangés à Bâle le 4 nivôse an IV (vendredi 25 décembre 1795) contre la fille de Louis XVI, et rentrent en France après trente-trois mois de captivité. Élu au Conseil des Cinq-Cents dont il devient président, il refuse le ministère des Finances et de la Police qu'on lui propose.
1815 : naissance de George Boole (mort en 1864), logicien, mathématicien et philosophe britannique. Il est le créateur de la logique moderne, fondée sur une structure algébrique et sémantique, que l'on appelle algèbre de Boole en son honneur. Cette algèbre aura de nombreuses applications en téléphonie et en informatique, notamment grâce à Claude Shannon en 1938, près d'un siècle plus tard.
1841, Afghanistan : première guerre anglo-afghane : assassinat d’Alexander Burnes. Le 22 novembre, Akbar Khan, un fils de Dost Mohammad, arrive à Kaboul pour prendre le contrôle de l’insurrection. Il mène une révolte victorieuse contre Shah Shuja, et les garnisons anglo-indiennes stationnées dans le pays. Les Britanniques sont chassés de Kaboul en janvier 1842.
1848, Prusse : tandis que les Junkers fondent diverses formations politiques pour défendre leurs intérêts avec l’aide des Eglises protestantes, Frédéric-Guillaume IV nomme à la tête du gouvernement le comte Friedrich-Wilhelm Brandenburg avec mission d’éradiquer l’opposition démocratique.
1870, France : Gambetta organise la levée en masse dans toutes les provinces avec un objectif de 600 000 soldats à lever et à armer.
1875, Malaisie : assassinat du résident britannique à Perak James W.W. Birch. Échec et sévère répression d’une insurrection contre la présence britannique dans le sultanat de Perak (fin en 1876).
1892, France : Promulgation de la loi sur la durée du travail des femmes et des mineurs dans les industries. Cette loi stipulait que les jeunes gens, les jeunes filles de 16 à 18 ans et les femmes travailleraient onze heures par jour. Elle avait également prescrit l'interdiction du travail de nuit et fixait, pour les jeunes, six jours de travail hebdomadaire. On sait que le principe de cette loi fut souvent violé à l'époque par les patrons. Des jeunes gens continuèrent de travailler jour et nuit, du fait notamment de l'absence de contrôles de l'administration et de la difficulté des syndicats à établir partout les rapports de forces nécessaires.
1892, France : création du corps des inspecteurs du travail qui sont chargés de veiller à l'application de la législation du travail dans les entreprises, au respect de la limitation de la durée du travail pour les mineurs (travail après 13 ans, journée de 10h pour les moins 16 ans, 11h pour moins 18 ans et femmes, interdiction du travail de nuit), mais aussi des règles de sécurité et d’hygiène pour tous les salariés.
1903, Espagne : les mineurs espagnols en grève obtiennent la paie hebdomadaire qu’ils revendiquaient, à partir de janvier 1904.
1906, Russie : Léon Trotski est condamné à la déportation à vie en Sibérie.
1906 : naissance de Luchino Visconti, réalisateur de cinéma italien. Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain (mort en 1976).
1913 : naissance de Burt Lancaster, acteur et producteur américain (mort en 1994). Remporte l'Oscar du meilleur acteur en 1960 pour le rôle-titre dans Elmer Gantry le charlatan de Richard Brooks et le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 1961 pour le même rôle. Soutient ardemment le Mouvement des droits civiques aux États-Unis, ce qui lui vaut d'être surveillé par le FBI. Il participe notamment à la marche sur Washington de Martin Luther King en 1963. Il s'est aussi engagé contre la Guerre du Viêt Nam et le Maccarthysme.
1917, Palestine : déclaration Balfour promettant la création d'un foyer national juif. Elle approuve la création d'un Etat juif, à la condition que les droits des Arabes soient respectés. Le Chérif de la Mecque, Hussein, donne son accord.
1933 : Elisabeth Foerster-Nietzsche, sœur de Friedrich Nietzsche, reçoit Hitler et « témoigne » de l’antisémitisme du philosophe.
1938, France : 2 - 13 novembre : décrets-lois de Paul Reynaud, ministre des finances, remettant en cause les acquis de 1936. Fin des 40 heures (obligation de travailler six jours).
1938, Grande Bretagne : Le gouvernement reconnaît officiellement l’Empire fasciste italien.
1944, Pologne : à Auschwitz-Birkenau, fin des gazages : 1.5 millions de Juifs ont été exterminés.
1944 : naissance de Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur français (mort en 2013).
1945, France : création par ordonnance des centres de protection maternelle et infantile (PMI).
1948, France : les puits de mine en grève sont dégagés par la troupe après le rappel des réservistes le 11 octobre.
1948, USA : réélection d’Harry S. Truman comme président des États-Unis avec 49,6 % des voix contre Thomas Edmund Dewey 45,1 %. Il adopte un vaste programme de réformes sociales, le Fair Deal : amélioration de la Sécurité sociale, législation avancée sur les droits civiques, augmentation du salaire minimum, programme de logements sociaux, assurance maladie, abolition de la loi Taft-Hartley, renforcement et modernisation du soutien des prix agricoles, subventions à l’instruction, etc.
1956, Moyen-Orient : prise de Gaza par les forces israéliennes. La Syrie et la Jordanie rompent les relations diplomatiques avec la France. Les États-Unis votent avec l’URSS une résolution de l’ONU contre la France et la Grande-Bretagne qui viennent de s’engager en Égypte, exigeant l’arrêt immédiat des combats.
1957, Grande Bretagne: J. B. Priestley publie un article dans le New Statesman, “Britain and the Nuclear Bombs”. La Campagne pour le désarmement nucléaire (Campaign for Nuclear Disarmament, CND) est lancée par les milieux pacifistes, l’aile gauche du parti travailliste et un certain nombre d’intellectuels engagés, présidée par l’écrivain Bertrand Russell.
1968, France : 2-3 novembre : réunie à Clichy en conseil national, la SFIO demande le remplacement de la FGDS par un parti « résolument socialiste ».
2000 : la Station spatiale internationale, accueille ses trois premiers occupants.
2005, France : Les émeutes dans les banlieues s'étendent à tout le pays, impuissance de l’État à enrayer sa propagation.
2011, France : sortie du film « Intouchables » cumulant 19 millions d'entrées.
2017, Syrie : après plusieurs années de combats, l'armée syrienne et ses alliés reprennent la ville de Deir ez-Zor à l'État islamique.
2017, Egypte : la mission franco-égyptienne Scanpyramids annonce avoir découvert une cavité dans la pyramide de Khéops.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire