Translate

vendredi 2 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 17 octobre


HISTOIRE et MÉMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

17 octobre

Événements

17 octobre 1448 : Jean Hunyade affronte les Turcs à Kossovo

Du 17 au 19 octobre 1448, Jean Hunyade affronte le sultan ottoman Mourad II à Kossovo Polié. Un demi-siècle plus tôt, une première bataille avait vu à cet endroit la défaite des Serbes.
Hunyade, prince hongrois originaire de Transylvanie, a plusieurs fois déjà vaincu les Turcs avant d'être vaincu par eux à Varna. Il est cette fois écrasé par des forces quatre fois plus nombreuses que les siennes. Parmi les seigneurs de Transylvanie qui combattent les Turcs à cette époque figure aussi un certain Vlad Tepes resté célèbre sous le nom de Dracula.


17 octobre 1722 : Faillite du système de John Law

Le 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie. Cette introduction était gagée sur l'exploitation de la Louisiane.


17 octobre 1777 : Victoire d'estime à Saratoga

Le 17 octobre 1777, les insurgés (ou Insurgents) des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord remportent leur première victoire à Saratoga, dans la vallée sauvage de l'Hudson, au coeur de l'État actuel de New York.
L'effet psychologique de cette modeste bataille est immense en Amérique comme en Europe (de ce point de vue, Saratoga est aux Américains ce que sera Valmy pour les révolutionnaires français)...
Suite de l'article

17 octobre 1793 : Les Vendéens sont défaits à Cholet

Le 17 octobre 1793, les insurgés Vendéens sont défaits à Cholet par les « Bleus »...
Suite de l'article

17 octobre 1945 : Jour de gloire pour Perón et Evitá

Le 17 octobre 1945, en Argentine, le colonel Perón est sorti de sa prison sous la pression des syndicats et de sa maîtresse Evità...
Suite de l'article

17 octobre 1961 : Nuit tragique à Paris

Le 17 octobre 1961, une manifestation des indépendantistes algériens se solde par un bain de sang...
Suite de l'article

17 octobre 1968 : Révolte noire aux JO de Mexico

Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico le 17 octobre 1968 (DR)Le 17 octobre 1968, pendant les Jeux Olympiques de Mexico (12-27 octobre), les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, champions du 200 mètres, montent sur le podium à la 1ère et à la 3ème place.
Au moment où retentit l'hymne américain et s'élève la bannière étoilée, ils baissent ostensiblement la tête et lèvent leur poing ganté de noir.
Par ce geste qui signera la fin de leur carrière, ils affichent leur soutien au mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers.
L'Australien Peter Norman, sur la deuxième marche du podium, manifeste son soutien avec un badge du mouvement de protestation des droits civiques. Exclu des Jeux suivants, il sera porté en terre par ses deux amis afro-américains à sa mort en 2006.
Pendant ce temps, aux États-Unis même, la lutte contre la ségrégation raciale a dégénéré dans des échauffourées meurtrières suite à l'assassinat du pasteur Martin Luther King le 4 avril 1968.  


17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier

En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'embargo est promu par le roi Fayçal d'Arabie séoudite et son ministre du pétrole, le sheikh Yamani, qui ont la main sur 21% des exportations mondiales de pétrole.  
Les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.
Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.
Les grands perdants sont les peuples occidentaux car l'augmentation du prix de l'énergie amplifie une récession économique déjà sensible depuis quelques mois, entraînant une flambée du chômage.
Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant au chah d'Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L'OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomaniaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent.


17 octobre 2017 : Libération de Rakka

Rakka (on écrit aussi ar-Raqqah) est une ville syrienne sur les rives de l'Euphrate qui comptait environ 200 000 habitants en 2014. Sa beauté lui a valu d'être érigée en capitale par les califes abbassides au VIIIe siècle. En 2014, de façon moins plaisante, elle est devenue la capitale de l'État islamique en Irak et au Levant (Daech).
Le 17 octobre 2017, après un long cauchemar et au terme d'une bataille de trente jours qui aurait causé trois mille morts, Daech et ses combattants djihadistes ont été éliminés et la ville conquise par une coalition hétéroclite. Cette coalition est constituée de l'Armée démocratique syrienne, très majoritairement composée de Kurdes syriens, ainsi que de détachements de l'armée gouvernementale aux ordres du président Assad et assistés par les miliciens chiites du Hezbollahlibanais. L'aviation américaine, intervenant au nom de l'OTAN, a mis sa puissance de feu au service de la coalition.
Les djihadistes conservent à titre provisoire quelques villages de la région semi-désertique entre l'Euphrate et la frontière irakienne. 


C'est sa fête : Baudouin

Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.

Naissance

Claude-Henri de Saint-Simon

17 octobre 1760 à Paris - 19 mai 1825 à Paris
Biographie Claude-Henri de Saint-Simon
Héritier des Lumières et de Jean-Jacques Rousseau, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, compte parmi les grands utopistes du XIXe siècle. Petit-cousin du mémorialiste de Louis XIV, il s'enrichit en spéculant sur les biens nationaux puis sombre dans le dénuement.
À travers de nombreux ouvrages, dont Le Nouveau Christianisme (1825), il se présente comme le prophète d'une nouvelle religion fondée sur la fraternité et la foi dans le progrès et l'industrie. Dans le premier numéro de sa revue L'Organisateur (1819), il publie une célèbre parabole, dans laquelle il oppose l'utilité sociale des producteurs et des savants à l'inutilité des dirigeants politiques, religieux et militaires...
Le saint-simonisme va exercer une influence profonde sur l'élite française du Second Empire. Il séduit l'historien Augustin Thierry et le philosophe Auguste Comte, fondateur du positivisme (tous les deux furent les secrétaires de Saint-Simon), les banquiers Jacob et Isaac Pereire, qui organisent le crédit en France, le polytechnicien Michel Chevalier, rédacteur du traité de libre-échange de 1860, Prosper Enfantin, un autre polytechnicien, qui convainc le diplomate Ferdinand de Lesseps de l'intérêt ducanal de Suez, etc.

Décès

Ninon de Lenclos

10 novembre 1620 à Paris - 17 octobre 1705 à Paris
Sa mère l'envoie à 16 ans dans le quartier du Marais, au voisinage de la place Royale, où réside la haute aristocratie. C'est le quartier du libertinage par excellence. C'est aussi celui de la préciosité. Les grandes dames font salon dans leur « ruelle », ou chambre à coucher, et se plaisent à commérer et jargonner sur l'amour.
Choisissant ses amants et se faisant par ses charmes autant que par sa conversation, elle va entamer une grande carrière de courtisane qui lui vaudra l'opprobre des dévots et l'estime des hommes de lettres...

Frédéric Chopin

1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris
Biographie Frédéric Chopin
Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.

Raymond Aron

14 mars 1905 à Paris - 17 octobre 1983 à Paris
Biographie Raymond Aron
Le sociologue Raymond Aron a dans la deuxième moitié du XXe siècle fait figure de parfait contraire de Jean-Paul Sartre. Pacifiste, démocrate inflexible, il s'est toujours montré lucide et sans illusions sur les grandes idéologies totalitaires de son siècle, aussi bien le nazisme que le communisme.
Classé à droite, par opposition aux laudateurs du socialisme et de ses monstrueux avatars, de l'URSS à Castro, il s'est toujours revendiqué libéral et a été perçu comme le lointain continuateur d'Alexis de Tocqueville...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17 octobre :
26e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
-70, Rome : Abrogation de toutes les lois de Sylla : restauration des pouvoirs des tribuns de la plèbe, rétablissement de la censure (le cens de 70 est le dernier qui ait pu être conduit régulièrement jusqu'à son terme), inscription sur les listes de citoyens de cent mille Italiens accourus à Rome, restauration des chevaliers dans les jurys des tribunaux au détriment des sénateurs grâce à une loi proposée par Aurelius Cotta. Le recensement compte 910 000 citoyens romains et 64 sénateurs sont exclus par les censeurs.
377, Afrique : l'empereur Gratien envoie au vicaire d'Afrique Flavien une loi ordonnant aux Donatistes de restituer les églises aux orthodoxes.
1050, France : en présence du roi Henri 1er, le concile de Paris renouvelle sa condamnation du livre de Jean Scot Erigène sur l’Eucharistie et condamne l’hérésie de Béranger de Tours.
1244, Palestine : bataille de Forbie. Victoire des Ayyoubides sur les croisés.
1356, France : devenu régent, le fils de Jean le Bon, futur Charles V, doit faire face aux exigences des Etats généraux que son père, à court de subsides, avait convoqués. Dominés par Etienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris, les Etats réclament, en même temps que la révocation des conseillers du dauphin, la constitution d’un Conseil de gouvernement composé de 28 membres, élus par les Etats ; en échange de quoi ils acceptent la levée de nouveaux impôts.
1577 : naissance de Cristofano Allori, peintre florentin (mort en 1621).
1586 : mort de Philip Sidney, poète anglais, protestant (°1554). Giordano Bruno lui dédicaça deux livres.
1705 : mort de Ninon de Lenclos, femme de lettres, influencée par les idées épicuriennes, qui savait l'italien et l'espagnol tout en étant versée en sciences. En 1642, à la mort de sa mère, son libertinage et son athéisme affirmés alors que sa respectabilité n'est pas encore acquise font que les grandes dames du salon du Marais se détournent d'elle (°1620). Proche de Molière, elle corrigea, à la demande de l'auteur, la première version du Tartuffe. Quelques mois avant son décès, à près de 85 ans, elle se fit présenter le jeune Arouet (Voltaire) alors âgé d'environ 11 ans et élève du collège jésuite Louis-le-Grand de Paris. Dans son testament, elle lui légua 2 000 livres tournois (l'équivalent de 8000€) pour qu'il pût s'acheter des livres.
1757 : mort de René-Antoine Ferchault de Réaumur, physicien et naturaliste français. (°1683). Suivant pas à pas les progrès de la métallurgie, il fonde les bases de la sidérurgie scientifique dès les premières années de la décennie 1720 et la métallographie en 1724.
1759 : naissance de Jacques Bernoulli (mort en 1789), mathématicien suisse.
1760 : naissance de Claude Henri de Rouvroy, de Saint Simon, philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle. Philosophe de l'industrialisme, il est le penseur de la société capitaliste française, qui était en train de supplanter la société d’Ancien Régime. Il est le cousin éloigné du duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste de la cour de Louis XIV et de la Régence.
1777, Révolution américaine : bataille de Saratoga. Le général britannique John Burgoyne donne sa reddition aux troupes américaines.
1789, Révolution française : à Rouen, la famine pousse de nouveau les ouvriers à saccager six filatures.
1793, Révolution française : Deuxième bataille de Cholet. Elle voit la victoire décisive des armées républicaines de Marceau et Kléber. Les représentants en mission Baudot et Ysabeau entrent dans Bordeaux à la tête de l’armée révolutionnaire. Création au Théâtre de la République à Paris, du « Jugement dernier des rois » de Sylvain Maréchal.
1794, Italie : le révolutionnaire Emmanuel De Deo, originaire des Pouilles, est pendu.
1799, France : dans les Basses-Alpes, à Aubeïres, des royalistes se livrent à un massacre collectif.
1799 : mort de Louis Claude Cadet de Gassicourt (né en 1731), chimiste et pharmacien français.
1806 : mort de Jean-Jacques Dessalines, homme politique haïtien (°1758).
1813 : naissance de Georg Büchner, écrivain, dramaturge, révolutionnaire, médecin et scientifique allemand. Malgré la taille modeste de son œuvre — essentiellement trois pièces de théâtre, une nouvelle et un tract —, il est devenu tardivement l'une des figures marquantes de la littérature allemande du XIXe siècle, surtout grâce à ses drames La Mort de Danton et Woyzeck (mort en 1837).
1817, Allemagne : 500 étudiants ainsi que des professeurs de l’université d’Iéna comme Lorenz Oken et Jakob Fries se réunissent pour célébrer le tricentenaire de la Réformation et l’anniversaire de la bataille de Leipzig de 1813. Il s’agit pour les manifestants de montrer la profonde unité de la Réforme et de la guerre de libération nationale et d’appeler à l’unité et à l’indépendance de l’Allemagne.
1830, France : 17, 18 et 19 octobre : émeutes républicaines à Paris. Des manifestants envahissent le Palais-Royal puis marchent sur Vincennes pour lyncher les ministres de Charles X qui y sont détenus, mais que le général Daumesnil refuse de leur livrer. L'émeute sert de détonateur à une crise ministérielle.
1837 : mort de Johann Nepomuk Hummel, pianiste virtuose et compositeur autrichien (°1778).
1845, France : Victor Hugo commence à écrire ce qui deviendra « Les Misérables ».
1849 : mort de Frédéric Chopin, compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique. George Sand, sera sa compagne pendant neuf ans. (°1810).
1861, USA : guerre de sécession : 17-21 octobre, opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Fredericktown dans le Comté de Madison (Missouri).
1887 : mort de Gustav Kirchhoff, l’un des plus grands physiciens du XIXe siècle, avec des contributions essentielles à l’électrodynamique, la physique du rayonnement et la théorie mathématique de l'élasticité (°1824).
1896, Russie : A Saint-Petersbourg, la première de « La Mouette » de Tchékhov suscite un véritable tollé.
1901, France : chez les mineurs, pour la journée de 8 heures, le salaire minimum et l’augmentation générale des salaires, l’idée de la grève générale fait son chemin.
1903, France : invention des plaques photographiques autochromes par les frères Lumière.
1904, France : les Postes se voient dotées des premières voitures électriques.
1905, Révolution russe : pour le renversement de l’autocratie tsariste, la grève générale a été proclamée le 7 octobre. Les cheminots paralysent la circulation des trains. La grève s’étend à tous les secteurs et le pays se couvre de conseils ouvriers (soviets). On compte deux millions de grévistes, c’est à l’époque, le mouvement gréviste le plus important au monde par son ampleur. La répression est féroce. Le chef de la police Trépov ordonne à ses troupes de « ne jamais tirer à blanc et de ne pas ménager les munitions ». Un manifeste tsariste propose d’instaurer une monarchie constitutionnelle. Celui-ci suscite peu d’enthousiasme chez les grévistes. Les tsaristes organisent les « Cent noirs », groupes armées qui massacrent les Juifs et les révolutionnaires.
1910, Portugal : la République abolit la noblesse et chasse la famille royale.
1918 : naissance de Rita Hayworth, actrice américaine (morte en 1987).
1921, Suisse : Ouverture à Genève du deuxième Congrès international des femmes ouvrières.
1934 : mort de Santiago Ramón y Cajal, histologiste et neuroscientifique espagnol, colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi « en reconnaissance de leurs travaux sur la structure du système nerveux ». (º 1852).
1943, Italie : 17 - 19 octobre : premier heurts entre les forces allemandes et des groupes de partisans dans la province de Lecco en Lombardie.
1953, Mexique : droit de vote féminin.
1957 : Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
1961, France : du 17 octobre à la fin novembre, à Paris, les manifestations pour l’indépendance algérienne se succèdent, réprimées sauvagement. On comptera au moins 100 morts et plus de 12 000 arrestations.
1965 : mort de Laure Diebold, résistante française (°1915). Dès 1940, elle rejoint une filière de passeurs. Elle s'associe au cercle de résistants du Dr Bareiss rattaché à l'Armée des Volontaires. En mai 1942, elle rentre au réseau Mithridate en qualité d'agent de liaison. En septembre 1942, surnommée « Mado », elle entre à la délégation de Jean Moulin en zone sud. Après l'arrestation de Jean Moulin, elle poursuit son travail de secrétariat à la délégation zone Nord. Arrêtée le 24 septembre 1943, en compagnie de son mari, et conduite à la prison de Fresnes. Elle est torturée, mais prétend n'être qu'une simple boîte aux lettres. Le 17 janvier 1944, elle est déportée à la prison de Sarrebruck. Du 28 janvier au 13 juin 1944, elle est en prison à Strasbourg. Puis au camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck. Ensuite, à la prison de Gaggenau. Retour au camp de Schirmeck. Envoi à la prison de Mulhouse. Ensuite, une prison berlinoise. Déportée à Ravensbrück, elle est ensuite envoyée près d'Altenbourg, au Kommando de Meuselwitz, satellite de Buchenwald, puis, le 6 octobre 1944, au Kommando de Leipzig-Taucha, autre satellite de Buchenwald.
1968, Mexique : John Carlos et Tommie Smith lèvent un poing ganté de noir (droite) pendant l'hymne américain lors des Jeux olympiques d'été de 1968.
1968 : « Rosemary's Baby » de Roman Polanski.
1981, France : une loi renforce la lutte contre le travail clandestin et instaure des sanctions contre les employeurs.
1991, France : accident ferroviaire à Melun (77) entre un train couchettes et un train de fret. Bilan : 17 morts et 54 blessés.
1995, France : à Paris, nouvel attentat à la bombe dans une rame du RER C entre les stations Saint-Michel et Musée d'Orsay (25 blessés, dont 5 graves).
2007, France : début d'importantes grèves dans les transports publics à la suite de la réforme des régimes spéciaux de retraite, jusqu'au 19 octobre. La mobilisation a été plus importante que lors des grèves de 1995. La SNCF, la RATP, EDF, GDF et beaucoup de services publics étaient en grève. Il n'y avait ce jour-là que très peu de TGV, aucun train Corail, très peu de TER et quasiment aucun RER ni métro en région parisienne.
2007 : première journée nationale de soutien aux chats noirs. Soixante mille d'entre eux sont tués chaque année en raison de superstitions et de leurs supposés pouvoirs maléfiques.
2008, France : La Caisse d'épargne annonce que trois traders, dont les positions étaient prises dans la dégringolade générale, lui ont fait perdre 600 millions d'euros.
2012 : mort de Sylvia Kristel, actrice néerlandaise, « Emmanuelle » (°1952).
2015 : mort de Danièle Delorme, actrice française, veuve d'Yves Robert (°1926).
2016, Irak : début de la bataille de Mossoul.
2017, Syrie : fin de la Bataille de Raqqa.
2017, Afghanistan : des attentats en Afghanistan, font au moins 71 morts et 170 blessés.
2017 : mort de Danielle Darrieux, actrice et chanteuse française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire