Translate

jeudi 1 novembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 16 octobre


HISTOIRE et MÉMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

16 octobre


Événements

16 octobre 708 : Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel

Le mont Saint-MichelLe 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l'on en croit le récit d'un moine du haut Moyen Âge, un évêque d'Avranches du nom d'Aubert dédicace un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel.
Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d'une vaste baie ouverte sur la Manche.
Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu'à nos jours, le sanctuaire va devenir l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de... mont Saint-Michel !


16 octobre 1690 : Première bataille de Québec

Le 16 octobre 1690, alors que la France et l'Angleterre s'opposent dans le cadre de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, un détachement anglais commandé débarque en Nouvelle-France, à Beauport, sur le Saint-Laurent.  Le chevalier William Phips, qui commande le détachement, envoie un émissaire auprès du gouverneur de la ville de Québec, le comte Louis de Frontenac, en le sommant de se rendre.
Mais Frontenac fait croire à l'émissaire que la ville est fortement défendue et déclare crânement que sa seule réponse viendra de « la bouche de ses canons ».
Dissuadé d’attaquer, Phips fait néanmoins bombarder la ville depuis ses bateaux, sans grands dommages. Sa flotte, à l’inverse, reçoit quelques boulets qui l’incitent à lever l’ancre. Puis une série de violents orages cause des dégâts aux navires. S’ajoutant à la variole, ils décident Phips à rentrer au Massachusetts dont il obtiendra le gouvernement.


16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette

La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI.
Le procès expéditif de la reine (38 ans) n'est justifié par aucune raison politique mais il est provoqué par une intensification de la Terreur, sous l'effet d'attaques tant extérieures qu'intérieures contre le pouvoir parisien...
Suite de l'article

16 octobre 1793 : Bataille de Wattignies

Le 16 octobre 1793, à Wattignies, une victoire du général Jourdan et de Lazare Carnot permet de libérer Maubeuge assiégée par les Autrichiens...


16 octobre 1813 : La « bataille des Nations »

Le 16 octobre 1813 commence la « bataille des Nations », près de Leipzig, au coeur de l'Allemagne...
Suite de l'article

16 octobre 1834 : Le Parlement de Londres en feu

Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres, entre la Tamise et l'abbaye de Westminster.  Le peintre William Turner, précurseur de l'impressionisme, a représenté l'incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise. Le Parlement sera reconstruit par l'architecte Charles Barry en style néogothique ; la nouvelle Chambre des Lords sera achevée en 1847 et les Communes en 1852. 


16 octobre 1914 : Albert 1er engage la bataille de l'Yser

Le 16 octobre 1914, après s'être emparée d'Anvers, la IVe armée allemande se heurte aux débris de l'armée belge commandés par le roi Albert 1er (39 ans) en personne, sur les bords de l'Yser...
Suite de l'article

16 octobre 1925 : L'Allemagne fait bonne figure à Locarno

Le 16 octobre 1925 se conclut la conférence internationale ouverte le 5 octobre précédent à Locarno, en Suisse...
Suite de l'article

16 octobre 1949 : La guerre civile grecque prend fin

Le 16 octobre 1949, prend fin, faute de combattants, la guerre civile atroce qui a déchiré pendant 5 ans la Grèce. Malgré la trêve de Varkiza (février 1945), le retour d'exil du roi Georges II et le gouvernement de coalition du libéral Papandréou, les deux partis rivaux, l'EAM-EAS communiste et l'EDES monarchiste, se sont combattus jusque dans les moindres villages. Plus d'un demi-siècle après la reddition des communistes, les horreurs de ce « Spaltung » (division) continuent d'endeuiller la mémoire nationale...
Suite de l'article

16 octobre 1978 : Élection du pape Jean-Paul II

Le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla est élu pape sous le nom de Jean-Paul II...
Suite de l'article

C'est sa fête : Edwige

Cette princesse bavaroise du XIIe siècle est la belle-soeur du roi Philippe-Auguste. Elle épouse le duc de Silésie. Par sa grande piété, le couple montre la voie aux monarques saints du XIIIe siècle, comme Saint Louis.

Naissance

Oscar Wilde

16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris
Biographie Oscar Wilde
L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise...

Décès

Lucas Cranach

1472 à Kronch (Bavière, Allemagne) - 16 octobre 1553 à Weimar (Haute-Franconie, Allemagne)
Biographie Lucas Cranach
Représentant de la Renaissance allemande, Lucas Cranach a multiplié les peintures de nus sous des prétextes mythologiques (Vénus, nymphes) ou blibliques (Adam et Eve).
Il s'est aussi dévoué à la cause protestante et a diffusé en Allemagne de multiples portraits de son contemporain Martin Luther ainsi que de l'épouse de ce dernier et des princes protestants...

Akbar le Grand

14 octobre 1542 à Oumarkot (Sind, Inde du Nord) - 16 octobre 1605 à Agra (Inde du Nord)
Biographie  Akbar le Grand
Akbar hérite à 13 ans d’un petit royaume musulman fondé au Pendjab par son grand-père, Babour, lointain descendant de Tamerlan. Il soumet les royaumes rivaux, tant musulmans qu’hindouistes, et en un demi-siècle, bâtit autour d’Agra, sa capitale, l'empire le plus puissant qu'ait jamais connu la péninsule indienne. Cet empire est connu sous le nom d’empire moghol en référence à l’origine turco-mongole de la dynastie.
À une époque où l’Europe se déchire dans les guerres de religion entre catholiques et protestants, Akbar instaure la tolérance dans son empire. Il supprime l'impôt qui pèse sur les non-musulmans et met sur pied avec les hindous une administration efficace. Il accorde aussi des privilèges commerciaux aux Portugais, dont les caravelles abordent les ports de la côte malabar.
Son petit-fils Chah Jahan construira en souvenir de son épouse défunte le plus beau mausolée qui soit, le Taj-Mahal.
Voir : Couronnement du souverain moghol Akbar



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 octobre :
Vingt-cinquième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
708 : fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel par Aubert évêque d'Avranches.
1094, France : excommunication du roi Philippe Ier. Au printemps 1092, Philippe s’entiche de Bertrade de Montfort, l’épouse de Foulques IV le Réchin. Il répudie alors Berthe de Hollande et se remarie avec Bertrade de Montfort le 27 mai 1092. Le 16 octobre 1094, le concile d’Autun où sont réunis trente-deux évêques, prononce l’excommunication du roi. Le couple royal vécut ainsi pendant 10 ans jusqu'en 1104 sous le coup des anathèmes de l'Église. Philippe et Bertrade se soumettent lors du concile de Paris en 1104 mais malgré leur serment ils poursuivent leur vie commune. Venu en France pour répandre la réforme grégorienne et excommunier le roi à nouveau, le pape Urbain II prêche la première croisade au concile de Clermont le 27 novembre 1095. Frappé d’anathème, le roi ne participera pas à la croisade.
1555, Angleterre : les chefs protestants Hugh Latimer et Nicholas Ridley sont brûlés à Oxford pour hérésie.
1572, Portugal : l’archiviste royal Damião de Góis est condamné à la réclusion perpétuelle par l’Inquisition et meurt probablement assassiné deux ans plus tard.
1620 : naissance de Pierre Puget, sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français (mort en 1694).
1628 : mort de François de Malherbe, poète français (° 1555).
1687, Siam : les Français occupent Bangkok puis Mergui (1er janvier 1688). L’opération suscite une violente réaction populaire et l’instigateur de la révolution, Phetracha (Opra Pitracha), devient roi de Siam (1688). Les Français sont chassés du pays.
1708 : naissance d’Albrecht von Haller, anatomiste et physiologiste suisse (mort en 1777).
1753, France : Joseph Vernet peint le port de Marseille, première toile d’une série de 24 vues des ports de France commandées par le roi Louis XV.
1776, Italie : à Naples, le ministre Bernardo Tanucci, entré en conflit avec la reine Marie-Caroline après ses attaques contre la franc-maçonnerie, doit abandonner le pouvoir.
1790, Révolution française : l’Assemblée nationale crée un Bureau de consultation des arts et métiers.
1792, Révolution française : le député de l’Yonne à la Convention, Bourbotte, demande la condamnation à mort de Louis XVI.
1792, Révolution française : scandale chez l’acteur Talma. On y donnait une fête en l’honneur de Dumouriez, le général en chef victorieux à Valmy. Mais Marat y fait soudain irruption et traite publiquement le vainqueur de contre-révolutionnaire. Il le soupçonne d’avoir monté une machination pour discréditer les bataillons de volontaires parisiens.
1793, Révolution française : grâce à la victoire de Wattignies, Jourdan débloque Maubeuge. Exécution de Marie-Antoinette épouse de Louis Capet. Le député Basire donne lecture à la Convention d’un rapport du général Desmarres célébrant la mort du jeune Bara.
1794, France : la Convention thermidorienne interdit toute correspondance et toute affiliation entre sociétés populaires, portant ainsi un coup mortel aux clubs jacobins.
1795, France : en reconnaissance de ses services pendant les journées de Vendémiaire, contre l’insurrection royaliste, Napoléon Bonaparte est nommé général de division par la République.
1796, Italie : Bonaparte réuni un congrès réunissant les représentants des Etats de Ferrare, Bologne, Reggio et Modène. Ceux-ci ont décidé de constituer la République cispadane, sorte de confédération indépendante et embryon de la République unitaire que les patriotes italiens espèrent créer. La République cispadane a proclamé l’égalité civile et créé sa propre légion, forte de 2500 hommes. Elle entend envoyer une délégation à Paris pour demander la reconnaissance de sa souveraineté par la République française.
1803 : Robert Stephenson voit le jour.
1846, USA : le dentiste américain William Morton fait la première extraction dentaire sous anesthésie d'éther à Boston.
1848, Italie : une insurrection à Florence impose un gouvernement démocratique dirigé par Montanelli et Guerrazzi. Alors que Montanelli propose de réunir une Assemblée constituante italienne, Léopold II de Toscane fuit la Toscane pour se réfugier à Gaète. À Rome, l’assassinat du ministre de Pie IX, Pellegrino Rossi lors de l’ouverture du Parlement le 15 octobre, déclenche « l’émeute des démocrates ».
1854 : naissance d’Oscar Wilde, écrivain irlandais (mort en 1900).
1856, France : inauguration de la gare de chemin de fer de Toulouse.
1859, USA : raid du militant abolitionniste John Brown contre l'arsenal de Harpers Ferry, en Virginie, dans l'espoir, non concrétisé, de susciter une rébellion d'esclaves générale.
1869, France : à Paris, afin de briser la grève des employés de magasin, les patrons engagent des femmes pour remplacer les grévistes.
1869, Angleterre : avec l’ouverture de Girton College, les femmes sont admises à suivre les cours de l’Université de Cambridge.
1875, France : « L'Obéissante », voiture automobile à vapeur construite par Amédée Bollée, arrive du Mans à Paris après un voyage de 18 heures et… 75 contraventions pour excès de vitesse.
1879, France : « Nana » d’Émile Zola est initialement publié sous forme de feuilleton dans « Le Voltaire ».
1886, France : au terme des travaux du 1er congrès de la Fédération nationale des syndicats ouvriers, les délégués adoptent un texte d’orientation défendu par les partisans de Jules Guesde.
1902, France : première utilisation, par Alfred Bertillon, des empreintes digitales.
1906, France : au congrès national de la CGT qui se tient depuis le 8 octobre à Amiens, c’est le triomphe de l’action directe. Par 834 voix contre 8, les délégués ont adopté une résolution dans lequel la confédération syndicale se définit comme une organisation de lutte de classe, indépendante de toute école politique. Estimant que l’action économique doit s’exercer directement contre le patronat, elle se fixe comme but final l’expropriation des capitalistes et comme stratégie, la grève générale.
1917, Russie : Lénine gagne Petrograd.
1921 : naissance de Georges Wilson, acteur et metteur en scène français (mort en 2010).
1923, USA : création de The Walt Disney Company par Walt Disney.
1926, URSS : l’Opposition unifiée, constituée par Trotski et ses anciens adversaires Zinoviev et Kamenev pour endiguer l’ascension de Staline soutenu par la bureaucratie du parti, doit se soumettre à la discipline de celui-ci.
1927 : naissance de Günter Grass, poète, romancier et dramaturge allemand (mort en 2015). Lauréat du prix Nobel de littérature en 1999, il est principalement connu pour son roman Le Tambour.
1934, USA : 10.8 millions de chômeurs.
1936, France : nationalisation des sociétés de construction aéronautiques.
1941, Allemagne : Plusieurs écrivains français, dont Pierre Drieu La Rochelle, Brasillach, Jacques Chardonne et Marcel Jouhandeau se rendent en Allemagne nazie, à Weimar pour participer à un « Congrès des écrivains européens ».
1942, Suisse : Seconde rencontre secrète entre le colonel-brigadier Roger Masson, chef des services secrets suisses, et le SS-brigadeführer Walter Schellenberg, responsable du SD allemand à Ermatingen.
1944, Hongrie : le régent de Hongrie Miklós Horthy signe la nomination comme Premier ministre du chef des nazis hongrois, les « Croix fléchées », Ferenc Szálasi. Celui-ci proclame un nouveau gouvernement et lance les Hongrois dans la poursuite de la lutte aux côtés de la Wehrmacht en déroute. Le génocide des Juifs reprend, à la fois à Budapest et dans le reste du pays. Les Croix fléchées se livrent également à des exécutions massives d'opposants au nouveau régime : ils capturent les chefs de la résistance militaire et les font exécuter, avec de nombreux autres résistants civils, patriotes, communistes et autres et reprennent la déportation des Juifs (décembre).
1949, Vatican : Jules Isaac demande au pape Pie XII la révision du « pro perfidis Judaeis », oraison prononcée lors de la prière du Vendredi saint (littéralement « Prions aussi pour les Juifs perfides » en latin). Il faudra 10 ans à l’Eglise pour satisfaire cette demande…
1962 : mort de Gaston Bachelard, philosophe français (°1884).
1965, USA : manifestations massives contre la guerre du Viêt Nam.
1968 : Tommie Smith remporte le 200 mètres des Jeux olympiques avec un chrono de 19"83. Cet évènement est resté dans l'Histoire car il monte sur le podium, avec John Carlos (le troisième de la course), en chaussettes noires montantes et levant un poing ganté de noir, tête baissée pendant l'hymne américain. Il fut, par la suite, menacé de mort par des spectateurs et exclu à vie des Jeux Olympiques.
1970, Canada : invoquant un état d'"insurrection appréhendée", Ottawa décrète pendant la nuit la vieille loi des « Mesures de Guerre », permettant d'effectuer des arrestations sans mandat. En même temps, l'armée canadienne occupe le Québec. Les 8000 hommes envoyés sont surtout concentrés dans la région de Montréal mais, à Québec, des militaires s'installent également sur la colline parlementaire. 450 arrestations sont effectuées. Parmi elles, se trouvent celles de Gérald Godin, Pauline Julien, Gaston Miron, Michel Chartrand, Robert Lemieux, Pierre Vallières et Charles Gagnon.
1971 : mort de Jules Humbert-Droz, pasteur, journaliste, militant du Parti communiste suisse et de l'Internationale communiste, puis du Parti socialiste suisse. Il est issu d'une famille ouvrière, est petit-fils d'un militant de la Première Internationale et ami du docteur Coullery. (°1891).
1973 : 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien. L'OPEP décide une réduction des livraisons de pétrole.
1990, France : les lycéens descendent dans la rue pour exprimer leurs revendications et pour protester contre l’insécurité.
1990 : mort d’Art Blakey, batteur et chef d’orchestre de jazz américain (°1919).
1993, Italie : arrestation du responsable ligurien des services secrets civils (SISDE).
1998, Grande Bretagne : arrestation surprise du dictateur chilien Augusto Pinochet.
2001, France : journée nationale interprofessionnelle de manifestations et de grèves à l'initiative de FO, contre les licenciements, pour les salaires et la protection sociale collective. La CGT, la CFE-CGC et la CFTC se joignent au mouvement.
2008, France : Les pensions militaires des anciens combattants marocains de la Seconde Guerre mondiale vont être alignées sur celle des anciens combattants français. Cette décision « historique » concerne seulement quelque soixante anciens combattants marocains mais ne concerne pas les anciens soldats d'Afrique noire…
2010, État d'Abia, Nigeria) : L'armée nigériane annonce avoir arrêté depuis le 1er octobre une centaine de personnes, dont un prêtre catholique de 41 ans, lors d'une vaste opération contre les auteurs d'enlèvements crapuleux. Plusieurs camps et planques qui servaient de bases aux criminels ont été occupés. Le diocèse d'Abia a confirmé l'arrestation du prêtre.
2012 : découverte d'Alpha Centauri Bb, exoplanète la plus proche de la Terre connue et également la moins massive jamais découverte autour d'une étoile comparable au Soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire