https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
29 septembre
Événements
29 septembre 1399 : Richard II Plantagenêt abdique au profit d'Henri IV de Lancastre
Le 29 septembre 1399, le roi d'Angleterre Richard II (32 ans) est contraint d'abdiquer après un règne aussi troublé que fascinant.
En abdiquant, il met un terme à la dynastie des Plantagenêts qui s'est installée en Angleterre deux siècles et demi plus tôt, avec le couronnement d'Henri II et Aliénor.
Son cousin et rival Henri Bolingbroke, duc de Lancastre, monte sur le trône sous le nom d'Henri IV et fonde la dynastie des Lancastre...
Suite de l'article29 septembre 1793 : Loi du « maximum général »
Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».
La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.
C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.
29 septembre 1833 : Mort de Ferdinand VII en Espagne
Le 29 septembre 1833 meurt Ferdinand VII, roi d'Espagne (49 ans). Peu avant de mourir, il a abrogé la loi salique qui exclut les filles de la transmission de la couronne. C'est ainsi que la couronne échoit à sa fille Isabelle II (3 ans) au détriment de son frère cadet, don Carlos. Il en résultera deux guerres carlistesqui ensanglanteront l'Espagne au XIXe siècle.
29 septembre 1898 : Arrestation de Samory Touré au Soudan
Le 29 septembre 1898, le chef soudanais Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud.
Vers 1880, le vieux guerrier gouvernait en maître absolu tout le Haut Niger, dans la partie orientale de l'actuelle Guinée, soit un vaste et riche territoire appelé Ouassoulou, peuplé d'environ 300.000 âmes.
Il n'avait d'autre rival que le royaume toucouleur du Ségou, plus au nord. Avec sa capture et la fin de son épopée, la République française achève de soumettre l’Afrique occidentale…
Suite de l'article29 septembre 1918 : La Bulgarie se retire de la Grande Guerre
Les troupes bulgares sont enfoncées suite à l'offensive de l'armée d'Orient, aussi appelée armée de Salonique (650.000 hommes dont 210.000 Français), lancée deux semaines plus tôt par le général Louis Franchet d'Esperey. Sofia demande l'armistice dès le 29 septembre 1918. La Bulgarie est la première des puissances centrales à se retirer de la Grande Guerre.
29 septembre 1941 : Le massacre de Babi Yar
Les 29 et 30 septembre 1941, à Kiev (Ukraine), pas moins de 33.000 juifs de tous âges et des deux sexes sont tués au lieu-dit Babi Yar (le « ravin de la vieille femme » en yiddish) par les Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS)...
Suite de l'article29 septembre 1943 : L'Italie se retire de la guerre
Le 29 septembre 1943, le maréchal Badoglio, qui remplace Mussolini à la tête du gouvernement italien, signe un armistice avec les Alliés. L'Italie fasciste n'est plus aux côtés de l'Allemagne nazie.
L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.
Naissances
François Boucher
29 septembre 1703 à Paris - 30 mai 1770 à Paris
Le peintre François Boucher est représentatif de l'art de vivre aristocratique, en France, sous le règne de Louis XV...
Robert Clive
29 septembre 1725 à Styche (Irlande) - 22 novembre 1774 à Londres (Angleterre)
Le général Robert Clive est à l’origine de l’empire britannique des Indes. Entré au service de la Compagnie des Indes orientales, il entreprend de transformer celle-ci en puissance territoriale. Il y arrive par sa victoire de Plassey sur le souverain du Bengale et ses alliés français, pendant la guerre de Sept Ans, en 1757.
Plus chanceux que le Français Joseph Dupleix (1697-1763) qui avait, le premier, eu l’idée d’une implantation européenne aux Indes, Robert Clive n’est pas mieux que lui récompensé. Injustement accusé de concussion à son retour en Angleterre, il finit par mettre fin à ses jours.
Ses successeurs, parmi lesquels Richard Wellesley et son frère Arthur, duc de Wellington, achèveront la conquête du sous-continent indien, assurant pour la première fois dans l’Histoire son unité politique sous l’appellation de «British Raj» (l’empire britannique des Indes). Cette unité sera brutalement défaite en 1947 par la scission entre l’Union indienne et le Pakistan.
Horatio Nelson
29 septembre 1758 à Burnham (Angleterre) - 21 octobre 1805 à Trafalgar (Espagne)
Ce grand marin, sans doute le plus grand qu'ait eue l'Angleterre, va révéler ses talents de stratège et son audace dans la guerre contre la France de la Révolution et de l'Empire...
Voir : Capitaine audacieux
Décès
Émile Zola
2 avril 1840 à Paris - 29 septembre 1902 à Paris
Né à Paris d'un père ingénieur d'origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n'en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C'est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l'Histoire...
Léon Bourgeois
21 mai 1851 à Paris - 29 septembre 1925 à Château d'Oger (Marne)
Avocat, préfet de police, député puis sénateur de la Marne, cet homme politique de la mouvance radicale se signale par une audace sociale peu commune dans les débuts de la IIIe République.
Président du Conseil (chef du gouvernement) du 1er novembre 1895 à avril 1896, il préconise sans succès la séparation des Églises et de l'État, l'impôt sur le revenu et le droit à la retraite pour tous les ouvriers.
Sans se laisser décourager par ses échecs, il devient le théoricien du radicalisme et invente le « solidarisme », entre collectivisme et individualisme, avec des propositions d'avant-garde : impôt progressif sur le revenu, assurances sociales, instruction gratuite...
Aux conférences de la paix de La Haye (1899 et 1901), il propose une procédure d'arbitrage pour le règlement des conflits.
Au ministère du Travail en 1910, Léon Bourgeois instaure les Retraites ouvrières et paysannes (ROP). L'année suivante, un autre radical progressiste, Joseph Caillaux, instaure l'impôt progressif sur le revenu.
En 1919, vingt ans après ses propositions de La Haye, Léon Bourgeois participe à l'installation de la Société des Nations (SDN) mais ne peut obtenir qu'elle bénéficie d'une force armée pour la mise en oeuvre de ses décisions. L'année suivante, il obtient un Prix Nobel de la Paix amplement mérité.
29 septembre :
-480, Grèce : les Athéniens défont la marine perse à Salamine. Plus de 1000 trirèmes perses participent à la bataille contre 380 athéniennes. L'armée perse se retire pour ses quartiers d'hiver en Thessalie. Xerxès Ier retourne en Perse. Les Grecs reprennent une partie des Cyclades.
219, Rome : Élagabal entre triomphalement à Rome. Il y fait transporter la pierre noire du culte solaire d’Emèse et lui bâtit un temple, l'Elagabalium, où il transporte le feu de Vesta.
855, Rome : début du pontificat de Benoît III (fin en 858). C'est pendant son pontificat que se place la légende de la papesse Jeanne qui aurait régné sous le nom de Jean VIII jusqu'en 858. L'antipape Anastase le Bibliothécaire, soutenu par les Carolingiens, est élu en concurrence avec lui, ce qui provoque un schisme entre les évêques (fin en 880).
1096, Asie mineure : un contingent allemand et italien de la croisade populaire, mené par un certain Renaud, est assiégé par les Seldjoukides à Xerigordon, près de Nicée ; les croisés assoiffés se rendent au bout de huit jours et sont tués ou capturés.
1227, Rome : excommunication par le pape Grégoire IX de l’empereur Frédéric II qui tardait à partir en croisade.
1494, Florence : mort d’Ange Politien, humaniste et poète.
1511 : naissance de Miguel Servet de Villanueva de Aragón, théologien et médecin espagnol, naturalisé français en 1548. Esprit très curieux, il s'intéresse à toutes les branches du savoir, de la géographie aux mathématiques, de l'alchimie à l'astrologie, de la médecine à la théologie. Le médecin pense découvrir la circulation pulmonaire mais les arabes l'avaient déjà découvert 300 ans avant (Ibn Nafis). Le penseur développe une théologie radicale qui refuse le dogme de la Trinité, et remet en question la nature divine du Christ, ce qui lui vaut une double condamnation à mort par les catholiques et les protestants. Arrêté, évadé et jugé par contumace, il est brûlé en effigie par l'Inquisition à Vienne, en Dauphiné (Isère). De nouveau arrêté à Genève, il est jugé et condamné pour hérésie par le Conseil des Deux-Cents de Genève, à l'instigation de Jean Calvin qu'il avait attaqué, puis brûlé vif le 27 octobre 1553.
1513, Italie : autodafés à Palerme en Sicile (39 victimes brûlées). Un tribunal de l'Inquisition espagnole y est établi par Ferdinand le Catholique.
1518 : naissance du Tintoret (Jacopo Robusti, dit), peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne (mort en 1594).
1547 : naissance de Miguel de Cervantès, romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne (mort en 1616).
1560, France : assemblée générale des chevaliers de l'ordre de Saint-Michel à Poissy. L'ambassadeur anglais Throckmorton provoque un scandale à la messe en refusant de s'incliner pendant l'eucharistie.
1567, France : début de la Michelade de Nîmes. La Michelade est le nom donné au massacre de quatre-vingts à quatre-vingt-dix catholiques (moines, clercs) par des émeutiers protestants. Le 22 mai 1567, les délégués du Languedoc, réunis sous la présidence de l'évêque de Montpellier, s'opposent à l'installation du capitaine La Grille comme sénéchal parce qu'il est protestant, et exigent que les consuls de Nîmes aussi bien que les professeurs du collège de cette même ville soient tous catholiques. Cette exigence entraîne la rupture du pacte de réconciliation élaboré quelques mois auparavant. Le 29 septembre 1567 est la fête de la Michelade, une foire qui a lieu le jour de la Saint-Michel à Nîmes. En passant près de la ville, une marchande protestante de légumes est insultée par quelques soldats et ses légumes piétinés. Cet incident entraîne l'attroupement de paysans et de soldats des compagnies protestantes en formation. Les insultes et les menaces échangées transforment cet attroupement en émeute. Le vicaire général et une vingtaine de moines ou clercs, sont incarcérés. Le 30 septembre 1567, ils sont enlevés, massacrés et jetés dans un puits de la cour de l'évêché. Les émeutiers pillent également les églises catholiques de la ville, et tentent de démolir le clocher de la cathédrale en le sapant à sa base. Le premier consul est arrêté. L'évêque s'échappe et se rend pendant la nuit à Tarascon, où il doit la vie sauve à un soldat protestant, Jacques Coussinal. Le consistoire protestant s'oppose vivement à ces actions, donne ordre aux troupes de mettre fin aux violences, et adresse un blâme aux meneurs. La situation s'apaise ensuite rapidement. En représailles, les catholiques soutiennent les persécutions les plus violentes, et incendient en 1568 le grand temple de la Calade, construit deux ans auparavant avec l'autorisation du roi Charles IX. Le parlement de Toulouse décide que « cent chefs de famille seront promenés sur un tombereau dans toutes les rues et carrefours de la ville », que « leurs biens seront confisqués » et qu'ils subiront « une mort infamante ». La plupart des condamnés émigrent alors à l'étranger. Des ordonnances comminatoires parviennent de Paris, et interdisent tous les prêches et la simple pratique de la religion protestante sous quelque forme que ce soit.
1571 : naissance du Caravage, peintre italien. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme. Il obtient en effet un succès foudroyant au début des années 1600 : travaillant dans un milieu de protecteurs cultivés, il obtient des commandes prestigieuses et des collectionneurs de très haut rang recherchent ses peintures. Mais ensuite Caravage entre dans une période difficile. En 1606, après de nombreux démêlés avec la justice des États pontificaux, il blesse mortellement un adversaire au cours d'un duel. Il doit alors quitter Rome et passe le reste de sa vie en exil, à Naples, à Malte et en Sicile (mort en 1610).
1642 : rattachement de Sedan à la France.
1703 : naissance de François Boucher, peintre français (mort en 1770).
1791, Révolution française : sur proposition de Le Chapelier, adoption d’un décret visant à restreindre l’activité des clubs révolutionnaires. Robespierre défend les sociétés populaires et se prononce contre le décret.
1792, Révolution française : le général Anselme occupe sans combat le Comté de Nice, qui votera son intégration à la République française le 31 janvier 1793. La Convention crée un Comité de Constitution pour rédiger un nouveau projet.
1793, Révolution française : la Convention vote la Loi du maximum général. Confrontés à la crise des subsistances et à la hausse vertigineuse des prix provoquée par des spéculateurs alimentaires (pénurie par stockage avant revente) et de la dépréciation des assignats, les sans-culottes parisiens imposèrent à la Convention nationale une nouvelle loi, qui fixait également des maxima pour les prix des denrées courantes et de nécessité.
1795, Pays-Bas : les états généraux de la République batave intentent un procès au stathouder Guillaume V pour crime de haute trahison.
1833, Espagne : mort du roi Ferdinand VII; elle entraînera une guerre civile entre carlistes et partisans d’Isabelle II d'Espagne.
1837, France : création d’une commission des monuments historiques destinée à protéger le patrimoine artistique et à l’inventorier.
1879 : naissance de Marius Jacob, anarchiste illégaliste français (mort le 28 août 1954). Cambrioleur ingénieux et doté d'un certain sens de l'humour, capable de générosité à l'égard de ses victimes, il fut, entre autres «illégaux » de la Belle Époque, probablement l'un des modèles dont Maurice Leblanc s'inspira pour créer le personnage d'Arsène Lupin.
1891, USA : la Colored Alliance décide une grève dans les champs de coton pour obtenir une augmentation de salaire. Dans l’Arkansas, un groupe mené par Ben Patterson échange des coups de feu avec un petit groupe de Blancs. Un régisseur est tué et une égreneuse de coton détruite. Les grévistes sont capturés et quinze d’entre eux exécutés.
1895, Madagascar : les troupes coloniales françaises occupent Tananarive.
1901 : naissance d’Enrico Fermi, physicien italien naturalisé américain. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire. prix Nobel de physique en 1938 (mort en 1954).
1902, France : mort d'Émile Zola, asphyxié pendant son sommeil.
1906, Italie : 29 septembre-1er octobre : fondation de la CGL (Confederazione generale del Lavoro) au congrès de Milan, marquant la victoire des réformistes sur les anarcho-syndicalistes dans le mouvement syndical. Elle regroupe près d’un demi-million de travailleurs. Anarchistes et républicains se regroupent dans l’Union syndicale italienne (UIL), forte de 100 000 membres.
1908, Suisse : à Lucerne, conférence internationale interdisant le travail industriel nocturne aux moins de 14 ans.
1913 : mort de Rudolf Diesel, ingénieur allemand (°1858).
1920, France : première vente d’appareils de radiodiffusion TSF.
1923 : la radio TSF émet à l’échelle internationale.
1924, Mexique : Plutarco Elías Calles est proclamé président de la République. Calles décide d'appliquer à la lettre la Constitution mexicaine de 1917 promulguée par Venustiano Carranza. Son gouvernement reconnut la validité du divorce civil. Il fit expulser les prêtres étrangers, la plupart d'entre eux espagnols ou américains. Basées sur la constitution, les lois «Calles » imposèrent la laïcité de l'enseignement.
1925 : mort de Léon Bourgeois, homme politique français (°1851).
1938, Tchécoslovaquie : Du 29 au 30 septembre : Hitler s’empare immédiatement des provinces des Sudètes, et les opposants politiques sont traqués. La Tchécoslovaquie perd un territoire de 30 000 km², peuplé de 3 millions d’habitants et ses fortifications, ses défenses naturelles ainsi que d’importantes ressources économiques.
1938, Allemagne : conférence de Munich entre Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini.
1941, Ukraine : massacre de Babi Yar (jusqu’au 30 septembre 1941).Les Einsatzgruppen tuent par balles près de 34 000 Juifs dans un bois.
1941, Indochine : accord entre le gouvernement français de Vichy et les troupes d’occupation japonaise.
1954, France : création du Centre européen de recherches nucléaires (CERN).
1957, URSS : à Mayak, ville secrète d'Union soviétique, une explosion dans une cuve de stockage de déchets nucléaires crée un nuage radioactif de 23 000 km².
1969, URSS : La quatorzième symphonie de Dmitri Chostakovitch est créée à Leningrad sous direction de Rudolf Barchaï.
1975, France : le juge d’instruction de Charrette fait incarcérer un patron pour infraction à la législation du travail. C’est une première.
1975, Québec : le Front syndical commun réclame une hausse salariale de 43,8 % en 3 ans pour les employés du secteur public.
1986, USA : la Chambre des représentants vote la loi sur les sanctions économiques contre l’Afrique du sud (313 voix contre 83) passant outre le veto de Reagan.
1988, France : manifestations des infirmières à Paris.
1991, Allemagne : le Parti social-démocrate (SPD) de Klaus Wedemeier perd la majorité absolue qu'il détenait depuis 1955 au parlement du Land de Brême.
2004 : l'avion expérimental SpaceShipOne vole dans l'espace à plus de 100 km d'altitude, remportant ainsi l'Ansari X Prize.
2009, France : selon Benoît Hamon, il y a 64 000 adhérents socialistes à jour de cotisation, sur les 200 000 formant le corps électoral de la consultation militante organisée par le parti.
2010 : mort de Georges Charpak, physicien français, prix Nobel de physique en 1992 (°1924).
2013, Nigeria : Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2013, à 1 heure du matin, des hommes armés, certains vêtus d'uniformes de l'armée, gagnent le collège agricole de la ville de Gujba à bord de pick-up et de motos. Ils entrent dans les quatre dortoirs des garçons, épargnant celui des filles, et ouvrent le feu sur les étudiants qui y dormaient. D'après le doyen de l'établissement, le massacre a fait près de 50 morts. La plupart des victimes étaient âgées de 18 à 22 ans. Le journaliste Ali Kabré déclare : « Les gens ont du mal à comprendre cette violence inutile, inutile parce que ce sont des enfants qui sont tués, ce sont des innocents qui sont tués, ce sont des églises brulées, ce sont des mosquées brulées et attaquées. Finalement, on ne sait pas quel est le but et on est dans une situation où les gens sont un peu révoltés parce qu'ici ce n'est même pas seulement les musulmans qui sont épargnés, ce ne sont pas seulement les chrétiens qui sont attaqués. Tout le monde est victime de ce groupe-là qui dit se battre pour mettre fin à « l'impact de l'éducation occidentale au Nigeria ». »