Translate

jeudi 1 mars 2018

Les dernières publications de LA SOCIALE - jeudi 1 er mars 2018




La Sociale  Lettre N°10
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation
La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire : 
-par mail à l’adresse suivante :  association.lasociale@orange.fr 
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris


Par Denis Collin • Actualités• Mercredi 28/02/2018

Les contre-réformes suivent les contre-réformes à un rythme effréné. Après les ordonnances qui démantèlent le code de travail, après la mise en place (avant même que la loi ne soit votée) du « parcoursup », la grande trieuse d’étudiants, après l’annonce du dynamitage du lycée et du baccalauréat par Blanquer, c’est au tour de la SNCF en attendant les retraites, l’hôpital et la Sécurité Sociale et certainement la loi de 1905. Sans parler du renforcement de l’arsenal sécuritaire et des modifications annoncées de la Constitution visant à réduire drastiquement le nombre de parlementaires. Et même quand les « partenaires sociaux » (syndicats et patrons) se mettent d’accord sur une réforme de la formation professionnelle, le gouvernement la retoque parce qu’il lui faut un « big bang ».

Pour lire la suite, cliquez sur le titre


Par Jean-Paul Damaggio • Internationale • Mardi 27/02/2018 •

Je pense l’avoir déjà écrit, l’Union européenne a signé des traités de libre échange avec la face pacifique de l’Amérique latine dans le plus grand silence (l’Equateur de Correa a tardé un peu à s’aligner mais a signé).
Voilà qu’à présent, le traité depuis longtemps en négociation avec le Mercosur (la face atlantique de l’Amérique latine) sort de l’ombre sous pression des dirigeants agricoles paysans.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre


Le peuple urbain, les 99% ... ou la nécessité de revenir aux fondamentaux
Par Denis Collin • Débat • Lundi 26/02/2018 • 

Quand on parle de révolution, même s’il s’agit d’une révolution citoyenne, on la pense comme une tâche à accomplir et on doit penser quel sujet est à même de conduire ce processus. D’où les discussions qui se mènent depuis quelques décennies sur le « sujet révolutionnaire ». Je voudrais ici me contenter de montrer que cette problématique doit être tout simplement abandonnée.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre


Entrevue avec Georges Gastaud
Par Denis Collin • Débat • Samedi 24/02/2018 •

Georges Gaston est le fondateur de l’association COURRIEL qui s’est consacrée à la défense de la langue française. Il est aussi un des animateurs du PRCF et de son journal Initiatives communistes. Depuis plusieurs années, nos chemins se sont croisés. Notamment sur la question de la rupture avec l’Union Européenne ou, plus récemment sur le soutien à apporter à la France Insoumise. Nous avons des divergences sérieuses avec le PRCF quant à l’appréciation du rôle du PCF ou de l’histoire de l’Union Soviétique. Mais quant  aux tâches du présent, nos lecteurs trouveront de grandes convergences et c’est  sans doute ce qui est le plus important. L’entrevue qui suit est, nous l’espérons la première contribution à une discussion nécessaire, tant est-il que la démocratie, la discussion franche de nos accords et de nos désaccords est l’ingrédient essentiel de l’unité dans l’action.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

de Stephen Smith aux éditions Grasset
Par Enzo Barnaba • Bibliothèque • Vendredi 23/02/2018 • 

Stephen Smith, spécialiste attitré de l’Afrique et ancien collaborateur de « Libération » et du « Monde », avec « La ruée vers l'Europe - La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent » qui vient de paraître chez Grasset alimente le débat sur l'un des enjeux majeurs de notre temps en mettant à la disposition des lecteurs des éléments qui, à mon avis, méritent la plus grande attention. L’analyse rationnelle des faits nous oblige, selon Smith, à mettre de côté les à-priori idéologiques ; une opération d’autant plus nécessaire du moment que, d’après sa géographie humaine, le repli identitaire et l’angélisme humaniste sont également dangereux.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Note de lecture
Par Alain Chicouard • Bibliothèque • Jeudi 22/02/2018 • 

Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences à l'université de Rouen, a dégainé la première : elle a devancé dès janvier le cinquantième anniversaire de mai-juin 68 en publiant un livre de 450 pages sous-titré « De grands soirs en petits matins ».

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Ou lorsqu’il est question d’intégration par le travail.
Par Jacques Cotta • Actualités • Mercredi 21/02/2018 • 

Edouard Philippe et Gérard Collomb se trouvaient dans les locaux de l’office français de l’immigration et de l’intégration mardi 20 février pour montrer « le caractère équilibré de la loi asile et immigration » qui devrait être présentée en conseil des ministres dans les jours qui viennent. Pour des raisons symétriquement opposées ce projet est controversé par l’opposition toutes tendances confondues.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Denis Collin • École • Mardi 20/02/2018 • 

La réforme présentée par Jean-Michel Blanquer au Conseil des Ministres du 14 février peut sembler beaucoup plus modérée que la révolution (ou plutôt la contre-révolution) prônée par le rapport Mathiot, mais dont une large partie a été inspirée par « Terra Nova ». Tactique classique : le rapport Mathiot sert de test … et de leurre.  Après Mathiot, on souffle et on se dit qu’on a échappé au pire. Jean-Michel Blanquer a expliqué à qui voulait l’entendre que pour révolutionner le système éducatif, il suffisait d’en changer une petite partie, stratégiquement choisie, et que tout le reste s’ensuivrait. Il y a trois points clés qui commandent l’ensemble du dynamitage du système : « Parcoursup » qui organise l’affectation sélective des étudiants dans l’enseignement supérieur, en fonction des capacités d’accueil elles-mêmes déterminées par les demandes en matière d’emploi  (l’amendement des sénateurs à ce propos e t pris en compte par les députés est explicite); la réforme du baccalauréat et enfin, le développement de l’autonomie des établissements qui choisiront leur « offre de formation » et pourraient bientôt choisir eux-mêmes leurs professeurs dans le cadre d’une réforme du statut et du recrutement des professeurs, actuellement en préparation.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Christina Komi • Actualités • Lundi 19/02/2018 • 

Sommaire


L’usage du terme « Macédoine » et la question de la dénomination officielle du petit pays situé au sud de l'ex-Yougoslavie est une situation politique –certes pas la seule-- qui n'a pas pratiquement pas été traitée par les médias en France. Si la question du nom de ce pays, composé en grande partie d'albanais, de bulgares et de serbes, et de sa reconnaissance de la part de la Grèce sous le même nom que la province limitrophe grecque, est revenue ces derniers temps en première page de l'actualité en Grèce, c'est parce qu'il y a une urgente pression de "l'Empire" qui souhaite en finir rapidement afin de pouvoir intégrer le nouvel État balkanique dans l'Otan. Ceci lui permettra de fermer définitivement les portes à un éventuel accès de la Russie en Méditerranée.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire