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samedi 24 mars 2018

Le numérique révolutionne les moyens de paiement


24 mars 2018

Le numérique révolutionne les moyens de paiement

Cagnotte, règlements par mobile : de plus en plus de solutions permettent de payer autrement qu'en cash ou avec sa carte bancaire

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Leetchi, Lydia, Lyf Pay, Paylib, Obvy, Pumpkin et, bien sûr, Apple Pay : le numérique n'en finit plus de révolutionner aussi les moyens de paiement. " Cagnottes, paiement entre particuliers, dons par mobile : les start-up françaises innovent et s'exportent en Europe. Elles créent de nouveaux usages en répondant à des besoins qui n'étaient pas couverts auparavant ", indique Alain Clot, président de l'association France Fintech.
Un cadeau commun pour l'anniversaire d'un ami ? Il suffit de constituer une cagnotte sur Leetchi ou Le Pot commun. Payer la baby-sitter à votre retour du restaurant ? Plus besoin d'espèces : vous lui versez la somme due sur son compte Lydia ou Pumpkin. " Notre appli permet d'envoyer de l'argent en un clic. L'utilisateur peut ensuite virer l'argent sur son compte bancaire ou le conserver sur son compte Pumpkin pour lui-même ou payer quelqu'un d'autre. Tout est -gratuit ", explique Hugo Sallé de Chou, cofondateur de cette start-up comptant 350 000 utilisateurs, rachetée en juillet  2017 par Crédit mutuel Arkea. Même mécanisme pour Lydia, qui compte plus d'un million d'utilisateurs.
" La cagnotte et le remboursement entre amis font le buzz. Mais le vrai moyen de paiement de demain, c'est le paiement -mobile, comme c'est déjà le cas en Chine ", explique Philip Bouchet, manageur chez PWC. Plusieurs solutions sont déjà disponibles aujourd'hui. Les clients de l'opé-rateur Orange peuvent utiliser Orange Cash. Les possesseurs d'un iPhone -compatible ont accès à Apple Pay, à condition d'être client d'une banque partenaire. Il leur suffit d'approcher leur téléphone du terminal de paiement électronique, comme avec une carte bancaire sans -contact. " Le montant de la transaction n'est pas soumis au plafond de 30  euros, car l'empreinte digitale sécurise l'authen-tification du détenteur ", précise Cyril -Chiche, cofondateur de Lydia, qui propose à la fois Apple Pay et le paiement par QR code chez des commerçants parte-naires. Le groupe BPCE a, lui, annoncé que ses clients pourront utiliser Samsung Pay dès son lancement, avant l'été.
De son côté, Lyf Pay propose à ses uti-lisateurs, quels que soient leur banque et leur téléphone, de payer avec son appli chez de nombreux partenaires comme Auchan, Casino ou Carrefour. " L'appli Lyf Pay est enrichie avec les cartes de fidélité des commerçants partenaires. En un seul geste, le client paie, cumule des points fidélité et peut recevoir des offres commerciales ", précise Frédéric Leclef, directeur général délégué de Lyf Pay, qui compte plus de 400 000 téléchargements. D'ici à l'été, il sera aussi possible de payer par mobile sur tous les terminaux sans contact, quel que soit le magasin, pour les clients du Crédit mutuel-CIC, actionnaire de Lyf Pay. D'autres banques devraient suivre.
Services personnalisés" Le paiement en lui-même est identique partout. Ce qui fait la différence, ce sont les services personnalisés apportés par chaque banque et, depuis peu, par les fintech ",indique Christophe Vergne, de Capgemini Financial Services. Ces services sont facturés, tandis que les offres de base sont le plus souvent gratuites. Lydia a lancé cette semaine des services habituellement proposés par les banques au sein de son offre Lydia Premium (2,99  euros par mois) : l'utilisateur peut par exemple -consulter ses différents comptes et réaliser des virements. " Notre objectif est de proposer une application simple pour l'ensemble des opérations bancaires du quotidien, sans pour autant remplacer la banque du client ", ajoute Cyril Chiche.
De son côté, Pumpkin permet déjà d'envoyer des messages à ses amis. " Nous travaillons au lancement d'un compte courant et d'une carte bancaire dans le -courant de l'année, en conservant notre spécificité communautaire ", ajoute Hugo Sallé de Chou. Par ailleurs, Pumpkin -travaille régulièrement avec des spécialistes ducashless (bracelet ou carte servant de porte-monnaie) lors de festivals de -musique ou d'événements sportifs. " De nombreux objets permettent de payer sans contact, car ils incluent une puce, comme les cartes bancaires. De nouvelles idées sont testées, on verra quelles solutions s'installeront dans la durée ", indique Philip Bouchet. Anytime propose ainsi un porte-clés et un bracelet plus particulièrement destinés aux jeunes ados.
L'émergence de ces nouveaux outils ne remet toutefois pas en cause l'existence du cash. Car les espèces conservent un atout imbattable : l'anonymat, de plus en plus rare dans les sociétés modernes. " Les paiements numériques connaissent une forte croissance, mais les espèces ne vont pas disparaître. En Europe, les Allemands, les Italiens et, dans une moindre mesure, les Français y sont particulièrement attachés ", indique Christophe Vergne.
Agnès Lambert
© Le Monde

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