https://latribunedestravailleurs.fr
26 mars 2018 – Dans le cadre du processus de mobilisation en cours, la fédération CGT des services publics et la fédération CGT des transports appellent l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière « collecte et traitement des déchets » à se mobiliser ensemble pour leur cahier revendicatif commun. Elles ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 3 avril.
le fil des informations
25 mars 2018 – Des étudiants de l’université Lille 2 appellent à la mobilisation nationale mercredi 28 mars dans les facultés, contre la sélection à l’université et « les interventions policières» sur les campus, en réaction à l’expulsion violente qui a eu lieu à Montpellier.
25 mars 2018 –En Italie, les leaders du Mouvement 5 Etoiles et de la Ligue, vainqueurs des législatives du 4 mars ont imposé leurs candidats aux présidences du Parlement. Un représentant du mouvement 5 étoiles devient président de l’Assemblée Nationale et une sénatrice issue du parti Forza Italia, présidente du Sénat.
24 mars 2018 – Nouvelle manifestation rassemblant 1300 participants (population, élus, syndicats, personnels hospitaliers contre la fermeture de plusieurs services de l’hôpital de Saint-Claude dans le Jura, dont la maternité, annoncée par le directeur de l’agence régionale de l’agence régionale de santé (ARS). A partir du 3 avril, les femmes du Haut-Jura devront aller accoucher à Lons-le-Saunier, à plus d’une heure de route.
24 mars 2018 – Argentine : des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Buenos Aires, pour commémorer le coup d’Etat militaire du 24 mars 1976. Une marche organisée chaque année mais qui cette année prend un relief particulier du fait de la décision récente du gouvernement de faire bénéficier d’une libération avec assignation à résidence des tortionnaires de la dictature militaire (1976-1983). Les mères de la place de mai, symbole de la résistance des familles de disparus de la dictature militaire y ont défilé en bonne place.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne), la police frappe à coups de matraque et tire des coups de feu en l’air contre les manifestants qui, à l’appel des Comités de Défense de la République, protestent contre l’arrestation en Allemagne de Puidgement, le président de la Généralité de Catalogne destitué par l’État espagnol. Cinquante personnes ont été blessées, selon le service de secours de la ville.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne) des milliers de manifestants protestent, à l’appel des Comités de Défense de la République, contre l’arrestation de Puidgement par la police allemande, en application d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’État espagnol. Ils brandissent des affiches réclamant la « Liberté des prisonniers politiques » et se rendent devant la délégation de la Commission européenne en criant « Cette Europe est une honte ! ».
25 mars 2018 – La police allemande arrête Puigdemont, ex-président de la Généralité de Catalogne, à la frontière avec le Danemark. L’Allemagne collabore ainsi à l’exécution d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’État espagnol. S’il était remis aux autorités de Madrid, Puigdemont serait passible d’une peine allant jusqu’à 25 ans de prison pour rébellion et sédition.
24 mars 2018 – Huit cent mille manifestants se rassemblent contre les armes à feux dans les avenues entre la Maison Blanche et le Capitole à Washington (États-Unis d’Amérique). Avec les autres manifestations dans le pays et dans le monde, ils sont plus d’un million, dont de nombreux jeunes. L’initiative, « March for Our Lives » (« Marchons pour nos vies »), a été prise par les jeunes survivants de la tuerie qui, le 14 février, a fait 17 morts dans un lycée de Floride.
24 mars 2018 – Un demi-million d’adolescents et d’adultes sont attendus à Washington, avec comme mot d’ordre: « Plus jamais ça! ». Plusieurs heures avant le coup d’envoi officiel, des milliers de personnes se massaient déjà aux abords de la Maison Blanche. Cet évènement national baptisé « March for Our Lives » est une réaction spontanée au massacre le 14 février de 17 personnes dans un lycée de Floride. Des centaines de marches sont prévues dans d’autres villes des Etats-Unis avec, partout, la jeunesse en fer de lance.
24 mars 2018 – L’université de Montpellier a annoncé la démission du doyen de la fac de droit. Il avait été mis en cause par plusieurs étudiants qui l’ont vu avec les hommes cagoulés et armés qui ont violemment chassés des étudiants de l’amphithéâtre de l’université dans la nuit du 22 mars.
23 mars 2018 – En Pologne, plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, et plusieurs milliers dans d’autres villes de province, contre une nouvelle proposition de loi déposée au Parlement, avec le soutien de l’épiscopat polonais, pour interdire les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus. En 2016, les manifestations avaient fait échouer une première offensive des associations antiavortement.
23 mars 2018 – Après que la justice espagnole a incarcéré cinq dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative d’instaurer la république en Catalogne, et lancé des mandats d’arrêts internationaux contre six autres en fuite à l’étranger, des milliers de catalans sont descendus en soirée dans les rues à Barcelone, Vic, Tarragone….. A Barcelone les manifestants ont brûlé des photos du roi d’Espagne Felipe VI.
23 mars 2018 – Au lendemain de la journée de grève et manifestations qui a vu des centaines de milliers de fonctionnaires défiler dans la rue, le ministre des comptes publics Darmanin annonce vouloir «faire du rattrapage sur des métiers» comme celui d’infirmière ou « un certain nombre de métiers de catégorie C » – la plus basse. «Ce rattrapage ne concernera pas tout le monde, parce qu’il y a des agents dans la fonction publique qui sont payés correctement, et d’autres qui sont effectivement mal payés ». Il a ainsi réaffirmé le gel de la valeur du point d’indice servant au calcul de la rémunération de tous les fonctionnaires.
22 mars 2018 – Manifestation à Sacramento en Californie à l’appel de l’association Black Lives Matter après la diffusion d’une nouvelle vidéo montrant deux officiers de police abattre par 20 coups de feu un jeune homme noir désarmé.
22 mars 2018 – Des étudiants qui occupaient dans la soirée un amphithéâtre de l’université de la faculté de droit de Montpellier, ont été violemment agressés et expulsés de la faculté par un groupe d’hommes cagoulés. L’occupation avait été décidée quelques heures plus tôt, lors d’une assemblée générale qui avait réuni des participants de la manifestation contre la réforme du bac et de l’accès aux études supérieures. La ministre de l’enseignement supérieur, a «condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violence. »
22 mars 2018 – Le nombre de grévistes officiellement recensés à Bercy -Ministères de l’Economie et des Comptes publics confondus – a été comparable à celui de la SNCF, nettement plus important que la moyenne sur l’ensemble de la fonction publique de l’Etat. Le ministre Darmanin ne s’en est pas vanté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire