https://latribunedestravailleurs.fr/

27 février 2018 – Ford annonce au comité d’entreprise son intention de cesser en 2019 l’activité de production de boîtes automatiques sur le site de Blanquefort en Gironde, le nouveau modèle n’étant pas « économiquement viable». L’usine emploie 910 salariés.
le fil des informations
1 er mars 2018 – La grève se poursuit dans les usines du groupe cimentier Lafarge à l’appel des syndicats CGT et FO. Six des huit sites en France étaient paralysés le 28 février. Sans aucun contact avec la direction qui reste sur une augmentation générale des salaires de 1,6% pour tout le groupe, issue de la négociation annuelle obligatoire (NAO) achevée à la mi-février, les syndicats ont accru leurs revendications, demandant désormais « une prime exceptionnelle de 1.500 euros », au lieu de 1.000 euros initialement.
28 février 2018 – Près de 530 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) ont été signalés en rupture de stock en 2017, selon un constat dressé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Pour l’ANSM, la situation qui empire d’année en année est la conséquence « des nouvelles stratégies industrielles de rationalisation des coûts de production qui conduisent les laboratoires à produire en flux tendu ».
28 février 2018 – Selon l’Institut national de la statistique (Istat), l’Italie a connu en 2017 une diminution de 100 000 résidents du fait d’un taux de natalité de plus en plus faible. La baisse serait encore plus importante sans l’arrivée de migrants.
28 février 2018 – Toute la presse américaine annonce que « Dick’s Sporting Goods, un grand distributeur d’armes, arrête de vendre des fusils d’assaut». Le patron de Dick’s présente explicitement sa décision comme une réponse à la fusillade du lycée de Parkland, en Floride. Il appelle à «une réforme de bon sens sur les armes», élevant de 18 à 21 ans l’âge minimum pour acheter une arme, interdisant les fusils d’assaut et instaurant des vérifications d’antécédents pour toutes les ventes d’armes.
27 février 2018 – Fonction publique: le gouvernement annonce près d’une centaine de réunions de concertation d’ici le mois d’octobre sur la réduction des instances paritaires, le recours au contrat, l’individualisation des rémunérations et «l’accompagnement des agents» pendant leur carrière. Comme pour les cheminots, il s’agit d’en finir avec le statut garant tant du service public que des droits des personnels.
27 février 2018 – Les syndicats de la SNCF ont reporté au 15 mars la décision de partir ou non en grève contre la réforme de l’entreprise ferroviaire annoncée par le gouvernement.
27 février 2018 – Les résultats de la SNCF, publiés ce jour, sont les meilleurs depuis longtemps. En 2017, l’entreprise a multiplié son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d’euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme « un rebond du train. »
27 février 2018 – En Belgique, le trafic ferroviaire, les transports urbains et d’autres services publics (écoles, prisons) étaient perturbés par une grève à l’appel de la Centrale générale des services publics (CGSP) pour s’opposer à un projet de réforme des retraites.
27 février 2018 – Pour remplacer la taxe d’habitation dont le président Macron veut la suppression, le Comité des finances locales propose de transférer aux communes la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Il demande aussi que la compensation du “solde restant” se fasse par l’attribution aux communes d’une fraction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
27 février 2018 – Nouvel avatar du métier de facteur : la direction de La Poste a fait part aux syndicats d’un projet d’aide à la télédéclaration de revenus. Le facteur pourrait assister dans cette démarche les personnes non familières de l’informatique pendant quarante-cinq minutes, à domicile. Cette prestation serait facturée « autour de 50 euros », selon le syndicat SUD-PTT.
26 février 2018 – Le Premier ministre confirme la volonté du gouvernement d’en finir avec le statut des cheminots en procédant par ordonnances avant l’été. « A l’avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n’y aura plus de recrutement au statut », a-t-il précisé. Il a ajouté : « On ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables ».
24 février 2018 – Des centaines de manifestants défilent dans les rues de Creil (Oise), poursuivant la lutte contre la fermeture de la maternité. A Creil, un tiers de la population se trouve en situation de précarité et on compte 1 650 naissances par an dans l’agglomération. Or à Senlis, hôpital le plus proche, « il n’y a pas de service de réanimation», indique une aide-soignante au bloc accouchement de Creil. « Si une femme a un problème, il sera impossible de la sauver. C’est irresponsable. »
23 février 2018 – Le gouvernement s’apprête à mettre en cause le paritarisme de gestion dans la formation professionnelle, annonce le quotidien Les Échos, surtout lu dans les milieux patronaux et financiers. Les cotisations seraient collectées en partie ou totalement par les URSSAF, la Caisse des dépôts centraliserait les fonds, certains organismes gérés par le syndicats et le patronat seraient contestés.
24 février 2018 – Macron choisit le Salon de l’agriculture, à Paris, pour s’attaquer au statut des cheminots. « Je ne peux pas, dit-il, avoir d’un côté des agriculteurs qui n’ont pas de jours fériés, etc., qui n’auront parfois pas de retraite et dire ”le statut des cheminots, il ne faut pas le changer”. »
23 février 2018 – Après avoir annoncé en décembre le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, Trump veut aller encore plus vite et ouvrir sa nouvelle ambassade le 14 mai 2018. Il confirme sa volonté de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël, le jour du 70e anniversaire de la proclamation de son indépendance.
23 février 2018 – Le tribunal administratif de Nice a donné tort au préfet, venu en personne mercredi à la barre. Il a suspendu la décision de la police aux frontières de renvoyer aussitôt en Italie 19 mineurs africains non accompagnés. La défense avait évoqué la procédure expédiée en 5 minutes sans examen individuel et approfondi, les formulaires pré-cochés, l’absence d’interprète, la privation de liberté ainsi que l’absence de prise en charge en Italie où ces mineurs dorment sous un pont sans eau ni nourriture, en attendant de pouvoir retenter leur passage vers la France.CATALOGNE Faites connaître l’appel international contre la répression pour la libération de tous les prisonniers politiquespar Admin |
Lire aussi : CATALOGNE Libération immédiate de tous les prisonniers politiques ! VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ ? dès le jeudi dans votre boîte à lettres. Pour un abonnement ou réabonnement immédiat, cliquez sur le bouton de votre choix. Vous voulez de l’aide ? Cliquer ici Vous pouvez aussi vous abonner par correspondance. Toutes les formules d’abonnements sont ici Cliquez sur […]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire