Translate

jeudi 29 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...29 mars

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

29 mars

Événements
29 mars 1880 : Jules Ferry expulse les religieux de l'enseignement
Le 29 mars 1880, deux décrets de Jules Ferry expulsent les religieux de l'enseignement...
suite de l'article
29 mars 1918 : L'église Saint-Gervais (Paris) bombardée
Lors de leur ultime offensive de la Grande Guerre, les Allemands bombardent Paris avec trois canons géants situés dans la forêt de Saint-Gobain, à 140 km au nord de la capitale. Ils sont surnommés Langer Friedrich (« Frédéric le Long »), en hommage à l'industriel Friedrich Krupp, et Gross Gustav en hommage à son gendre.
L'un de ces canons tire un obus à l'aveuglette le 29 mars 1918. Il atteint l'église Saint-Gervais, pendant les vêpres du Vendredi Saint, occasionnant 91 morts (dont 52 femmes) et 68 blessés parmi les fidèles. L'événement a un retentissement jusqu'en Amérique.
Au total, entre le 23 mars et le 9 août 1918, 183 projectiles font 256 tués et 620 blessés parmi les Parisiens. Ceux-ci vont longtemps confondre ces canons à très longue portée avec un autre canon de bien moindre portée, surnommé Gross Bertha, d'après le prénom de l'héritière Krupp, qui avait bombardé Liège, Maubeuge et Dunquerque à l'été 1914.
Effondrement de la voûte de l'église Saint-Gervais (Paris), le 29 mars 1918
29 mars 1947 : Révolte à Madagascar
Le 29 mars 1947, une insurrection éclate à Madagascar. Elle se répand comme une traînée de poudre dans la colonie française.
Le gouvernement envoie à Madagascar des renforts, essentiellement des troupes coloniales (tirailleurs sénégalais) : au total 18.000 hommes début 1948. La répression donne lieu à de nombreux débordements et crimes de guerre : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages...
suite de l'article
29 mars 1974 : Découverte du tombeau du Premier Empereur
Le 29 mars 1974, près du mont Li (Shaanxi), un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois (Qin Shi Huangdiou Ts'in Che Houang-ti).
Celui-ci a mis fin aux « Royaumes combattants », unifié la Chine du nord, construit la Grande Muraille et jeté les bases de la Chine moderne...
C'est sa fête : Jonas
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.
NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.
Naissance
Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
Biographie Marcel Aymé
L'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre.
Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour sesContes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes.
Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots.
Les ambiguïtés de l'Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d'Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).
Décès
François de Charette
17 avril 1763 à Couffé - 29 mars 1796 à Nantes
Lieutenant de vaisseau, François de Charette fut entraîné par les paysans vendéens à la tête de leur insurrection. Après avoir traité avec la Convention, il reprit le combat lors du débarquement de Quiberon et fut fusillé par le général Hoche.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

29 mars :
9e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
457, Egypte : le patriarche d'Alexandrie Protérius est mis à mort par les chrétiens monophysites et remplacé par Timothée.
537, Rome : début du pontificat de Vigile (fin en 556). Le pape Silvère, sous prétexte d’entente avec le royaume ostrogoth, est exilé en Lycie par Justinien empereur d’Orient puis dans l’île de Palmataria. Il est remplacé par Vigile, désigné par Théodora, qui s’engage à proclamer seule véritable la doctrine monophysite. Il ne tiendra pas ses engagements.
1139 : Le pape Innocent II publie la bulle « Omne datum optimum », qui accorde des privilèges à l'Ordre du Temple.
1467, Bohême orientale : à Pâques, à Kunwald, l’Union des frères forme une Église indépendante avec quatre évêques. Elle progresse malgré les persécutions au point d’atteindre peut-être 100 000 fidèles au début du XVIe siècle sous la protection de la famille des Liechtenstein. Elle se ralliera à la Réforme de Luther.
1514, Allemagne : l’exégète Johannes Reuchlin, défenseur de la Kabbale et du Talmud (dans l’"Augenspiegel", publié en 1511), est acquitté par l'évêque de Spire à l'issue d'un procès inquisitorial intenté par les dominicains.
1632 : l'Angleterre rend Québec à la France au traité de Saint-Germain-en-Laye.
1673, Angleterre : « Test Act » qui prétend exclure les non-anglicans de toutes fonctions administratives ou militaires. Il reste en vigueur jusqu’en 1828.
1764, France : à Mazamet, condamnation de Pierre-Paul Sirven, accusé injustement d’avoir assassiné sa fille pour qu’elle n’abjure pas la foi protestante. Sirven et sa famille avaient eu le temps de s’enfuir en Suisse avant l’ouverture du procès ; ils solliciteront la protection de Voltaire qui prendra leur défense.
1790, Vatican : le pape condamne officiellement le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
1791, Révolution française : l’Assemblée réglemente par un décret la propriété de l’invention scientifique et technique qui sera désormais protégée par le dépôt d’un brevet.
1792, Suède : mort du roi Gustave III, assassiné par un officier noble réactionnaire, mécontent de ses réformes (tolérance religieuse, abolition de la torture, de la vénalité des charges) alors que celui-ci s’apprêtait à intervenir contre… La Révolution française.
1793, Révolution française : le peintre David fait don à l’Assemblée de son tableau « Michel Le Peletier assassiné ».
1794 : mort de Nicolas de Condorcet (né en 1743), mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières. Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin possibles - le « paradoxe de Condorcet » - ainsi que par son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci. Siégeant parmi les Girondins, il propose ainsi des réformes du système éducatif ainsi que du droit pénal. Les circonstances de sa mort restent énigmatiques (suicide par un poison issu d'une bague qu'il portait, meurtre ou accident vasculaire cérébral, attaque dont il avait été victime deux ans auparavant...)
1796, France : après l’exécution de Charrette, l’insurrection réactionnaire de Vendée s’effrite et sombre dans la délinquance.
1799, USA : l'État de New York vote une loi visant à supprimer graduellement l'esclavage.
1806, USA : la construction de la première route fédérale est autorisée.
1815, France : décret impérial qui abolit la traite des Noirs.
1831, Italie : les troupes autrichiennes entrent à Ancône pour lutter contre les mouvements révolutionnaires.
1848, France : Victor Hugo publie sa « Lettre aux électeurs ». Il ne sera pas candidat à la Constituante, mais il ne refuserait pas son mandat s'il était malgré tout élu.
1848, Italie : le gros des troupes piémontaises franchit le Tessin et entre en Lombardie. Il chasse les ducs de Parme et de Modène. Mazzini et Garibaldi décident de collaborer au mouvement. L’opinion publique contraint les princes italiens à envoyer des contingents pour soutenir les Piémontais.
1849, Italie : un triumvirat composé de Mazzini, d’Armellini et de Saffi gouverne la République romaine.
1854 : naissance d’Émile Basly, syndicaliste et militant politique français. L'une des grandes figures du syndicalisme dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec Arthur Lamendin, il passera à la postérité pour avoir inspiré à Émile Zola le personnage d'Étienne Lantier dans Germinal (mort en 1928).
1855 : mort d’Henri Druey, homme politique, avocat et journaliste suisse, né le 12 avril 1799 à Faoug, mort le 29 mars 1855. Membre du Parti radical-démocratique, il est conseiller fédéral de 1848 à 1855.
1871, France : la Commune de Paris élue le 26 mars s’organise et prend ses premières décisions. Elle se partage en neuf commissions (Finances, Sûreté générale, Justice, Subsistance, Travail-industrie et échanges, Services publics, Armées, Relations extérieures, Enseignement), qui font office de ministères. La Commune édicte une série de mesures urgentes destinées à remédier à la situation précaire de la population. Elle adopte le drapeau rouge, décrète l’abolition de la conscription et de l’armée permanente.
1880, France : Décret du 29 mars obligeant les congrégations à quitter leurs instituts d’enseignement (jésuites, maristes, dominicains, assomptionnistes…).
1882, France : promulgation de la loi Jules Ferry sur l’obligation et la laïcité de l’enseignement primaire.
1891, Russie : expulsion de plus de 20 000 Juifs de Moscou, qui sont contraints de se regrouper dans des ghettos.
1891 : mort de Georges Seurat, peintre français de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur, pionnier de la technique de chromo-luminarisme, ou peinture optique, appelée plus couramment pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme (°1859).
1901, France : vote de la loi sur les associations par la Chambre des députés.
1902, Québec : le « Journal de Françoise » commence à paraître. Fondé par Robertine Barry, il dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes et demande de meilleures conditions de travail pour celles-ci.
1903, USA : liaison TSF entre Londres et New York. Inauguration du premier câble de communication transpacifique.
1918, Québec : Les bâtiments du « Chronicle » et de «L'Événement », journaux pro-conscriptionnistes, sont attaqués par des émeutiers. Ceux-ci pénètrent dans l'Auditorium et saccagent le bureau du registraire où sont entreposés les dossiers des conscrits.
1919, France : acquittement de Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès. Cent mille personnes manifestent à Paris.
1920, Danemark : crise de Pâque. Devant la difficulté des gouvernements successifs à trouver une majorité à la suite de l’émiettement des partis, le roi Christian X renvoie le ministère Zahle et le remplace par un cabinet d’affaire dont tous les membres ont été choisis en dehors du Parlement. Il en résulte une grave tension politique. Les syndicats déclenchent une grève générale. Un nouveau cabinet neutre est désigné ensuite avec l’accord des partis et des élections générales suivent, puis une modification de la Constitution qui renforce les pouvoirs de la Chambre basse (Folketing).
1925, Japon : un cabinet libéral promulgue la loi sur le suffrage universel masculin.
1941, France : création par le régime de Vichy du Commissariat général aux questions juives, confié à Xavier Vallat.
1945, Allemagne : massacre de Deutsch Schützen-Eisenberg. Des membres de la 5e Panzerdivision SS Wiking ainsi que la gendarmerie militaire allemande assassinent 60 travailleurs forcés juifs, principalement d’origine hongroise, dans une clairière à proximité de l'église de la ville. Le 23 août 1995, après des mois de recherche et d'investigation par une association, l’Israelitische Kultusgemeinde Wien, on arrive à localiser une fosse commune et des restes des victimes.
1945, France : « La Danse de la robe de plume », première émission expérimentale de télévision diffusée en circuit fermé.
1947, Madagascar : Nuit du 29 au 30 mars : un soulèvement insurrectionnel éclate contre le régime colonial français. Cent cinquante colons français sont tués. Le gouvernement du socialiste Ramadier répond par une répression militaire qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Levée de l’immunité parlementaire des députés malgaches membres du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM), qui est dissous.
1956, Hongrie : réhabilitation de László Rajk, ancien ministre des Affaires étrangères exécuté en 1949 par les staliniens sous l’accusation de titisme et de trahison.
1957, Algérie : le Général de La Bollardière dénonce dans «L’Express », les pratiques du général Massu et des parachutistes.
1963, Algérie : Ben Bella demande la révision des accords d’Evian et proteste contre les expériences nucléaires françaises.
1966, France : Le député Yvon Bourges dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale défend la mesure d'interdiction du film « La Religieuse ».
1971, USA : révélation par le lieutenant William Calley du massacre en 1968 de tout un village vietnamien (massacre de Mỹ Lai).
1973, Vietnam : L'US Army achève son retrait de la péninsule indochinoise. Fin de la guerre terrestre du conflit vietnamien.
1974, France : circulation du dernier train commercial à vapeur.
1974, Chine : découverte de l'armée enterrée de soldats en terre cuite du mausolée de l'empereur Qin.
1979, Nicaragua : révolution sandiniste (fin en 1990). L’offensive finale est lancée. La dictature de Somoza ne peut plus compter sur aucun soutien.
1982, France : attentat dans le train Paris-Toulouse attribué au Groupe Carlos, Weinrich, Froëlich. 5 morts et 28 blessés.
1984, France : le gouvernement PS/PCF de Pierre Mauroy propose un plan de restructuration industrielle prévoyant des suppressions d’emplois dans les charbonnages, les chantiers navals et la sidérurgie.
1985 : suicide de Sœur Sourire.
1988, Afrique du Sud : assassinat à Paris de Dulcie September, femme politique et militante anti-apartheid sud-africaine (°1935)
1989 : mort de Bernard Blier, acteur français (°1916).
1990, Belgique : la loi Lallemand-Michielsen dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse est adoptée. À cause de ses convictions religieuses, le roi Baudouin refuse de contresigner cette loi.
2002, Palestine : le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah est bombardée par les chars israéliens.
2007, Québec : 29 mars : l'Organisation internationale du travail, un organisme associé à l'ONU, condamne l'adoption de la Loi concernant les conditions de travail dans le secteur public par le gouvernement Charest en décembre 2005. L'organisation considère que cette loi québécoise « viole les conventions internationales 87 et 98, qui portent sur la liberté syndicale et le droit d'organisation et de négociation collective des employés ».
2008, Guinée équatoriale : le gouvernement lance un mandat d'arrêt international contre Mark Thatcher (le fils de Margaret Thatcher). Il est accusé d'être l'un des instigateurs avec Simon Mann du coup d'État avorté de 2004 à Malabo, la capitale.
2009 : le groupe pneumatique Continental embauche dans son usine de Roumanie alors qu'elle ferme son usine de Clairoix en France.
2009 : mort de Maurice Jarre, compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films (°1924).
2015, France : les élections départementales marquées par une forte abstention, donnent une majorité des départements à la droite.
2017, Grande Bretagne : le gouvernement lance la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire