https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
28 mars
Événements
28 mars 1566 : Fondation de La Valette (Malte)
Le 28 mars 1566, Jean Parisot de la Valette, Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean ou chevaliers de Malte, fonde sur l'île de Malte, au centre de la Méditerranée, une puissante cité fortifiée avec un plan en damier et quarante kilomètres de solides remparts.
Cette nouvelle ville est conçue pour résister à d'éventuels assauts de la flotte turque. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de l'État de Malte. Son nom, La Valette (ou Valeta), honore la mémoire du Grand-Maître qui brisa le Grand Siège de 1565.
Ce chevalier d'origine toulousaine, né 72 ans plus tôt (!), avait accompli une brillante carrière au sein de l'Ordre monastique, devenant gouverneur de la plaza de soberaniaou « préside » de Tripoli en 1546, puis Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean en 1557...
suite de l'article
28 mars 1928 : Fondation du Birobidjan juif
Le 28 mars 1928, Staline décide de créer une région autonome à l'Est de la Sibérie en vue d'y installer les juifs d'Union soviétique. Le territoire prend le nom de Région autonome des Juifs du Birobidjan en 1934 et adopte le yiddish (la langue des juifs d'Europe orientale) pour langue officielle à côté du russe...
suite de l'article
28 mars 1939 : Entrée des franquistes à Madrid
Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant le «caudillo» Francisco Franco.
C'est la fin d'une guerre civile qui aura coûté à l'Espagne 400.000 morts et autant d'exilés. C'est aussi la fin de la «République démocratique des travailleurs de toutes classes», née en 1931...
suite de l'article
Naissances
Francisco de Miranda
28 mars 1750 à Caracas (Venezuela) - 16 juillet 1816 à Cadix (Espagne)
Né à Caracas, au foyer d'un colon espagnol, Francisco de Miranda devient officier dans l'armée espagnole et participe à ce titre à la guerre d'indépendance des États-Unis auxc côtés des Insurgents. Il en revient avec la volonté de hâter l'indépendance de sa patrie.
Condamné à l'exil, il participe à Paris à la Révolution et combat même en Belgique sous les ordres de Dumouriez. Mais sa proximité avec les Girondins le rend suspect et l'oblige à se réfugier en Angleterre.
Il fomente en 1806 un soulèvement à Caracas mais, battu par les troupes légalistes, doit regagner l'Europe. Quand, cinq ans plus tard, le jeune Simon Bolivar soulève à son tour les créoles du Venezuela, Miranda ne se fait pas prier pour le rejoindre. Mais les deux hommes ne tardent pas à s'affronter. Bolivar arrête Miranda et le livre aux Espagnols le 30 juillet 1812. Le vieil héros finira sa vie en prison.
Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris
Aristide Briand est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République.
Fils d'aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères...
Décès
Eugène Ionesco
13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris
Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.
__________________________________________________________________________________
28 mars :
8e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
-161, Rome : début des Megalesia. Les Megalesia (Mégalésies) ou Megalensia étaient des fêtes accompagnées de jeux (ludi), de concours et de représentations théâtrales avec un caractère votif accentué, les Jeux mégalésiens (Ludi Megalenses ou Megalesia ludi). On les célébrait surtout en avril en l'honneur de Cybèle, (mégalè théos, grande déesse.
-58, Helvétie : arrivée de César à Genève. Début de la Guerre des Gaules (fin en -51).
845 : première apparition des Vikings aux portes de Paris, début du siège de la ville.
1091, Italie : ouverture du concile de Bénévent par le pape Urbain II. Interdiction d'élire un évêque qui ne soit pas prêtre ou diacre. Institution du mercredi « des Cendres » pour tous.
1472 : naissance de Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit), peintre florentin (mort en 1517).
1498, Navarre : expulsion des Juifs sous la pression castillane. Le roi d’Aragon aidé du pape Alexandre VI Borgia menace d’excommunication et d’interdit les souverains et le royaume de Navarre, où beaucoup de Juifs aragonais se sont réfugiés. Craignant l’invasion de la Navarre par les Rois Catholiques, sous la pression, le roi expulse ou force à la conversion les Juifs. Le Conseil supérieur et les organes élus disparaissent.
1592 : naissance de Jan Comenius, philosophe, grammairien et pédagogue tchèque. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction. (mort en 1670).
1635 : mort de Jacques Callot, graveur, à Nancy (° 1592).
1737, France: Fleury interdit les réunions maçonniques.
1750 : naissance de Francisco de Miranda, militaire vénézuélien, héros de l'indépendance de son pays. Il fait partie des généraux de la Révolution française, et à ce titre, a son nom inscrit sur l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris. (mort en 1816).
1757, France : Damiens, qui a tenté de poignarder le roi Louis XV le 5 janvier, est exécuté. Mais les philosophes s’indignent de la cruauté du supplice. Le condamné, dont, semble-t-il la culpabilité n’est pas prouvée, a été soumis à la question extraordinaire, mais même brûlé avec des pinces rougies au feu, il a seulement dit qu’il voulait rappeler au roi ses devoirs. Il a cependant été condamné au supplice des régicides : l’écartèlement. Mais, avant que six chevaux ne lui arrachent les membres, on lui a déchiré les bras, les cuisses et les mamelles avec des tenailles et on a jeté sur les plaies du plomb fondu et de l’huile bouillante…
1776, Russie : Création de la troupe du Bolchoï.
1791, Révolution française : rendue méfiante par la fuite des tantes du roi, l’Assemblée vote le principe de sa déchéance en cas de fuite.
1796, France : dans l’Indre, les royalistes qui s’étaient soulevés à Palluau-sur-Indre le 18 mars, sont écrasés à Buzançais.
1798, France : devant la recrudescence des attentats royalistes, le général Rey place la ville de Saint Etienne en état de siège.
1798, Suisse : proclamation de la République helvétique.
1811, Colombie : Victoire de la Junte Suprême de Santa Fe à Bajo Palacé, première bataille de la guerre d'indépendance.
1820, France : après l’assassinat du duc de Berry et par crainte de complots libéraux, le gouvernement fait voter une loi restreignant la liberté individuelle qui permet la détention sans jugement pendant trois mois.
1849, France : procès de Proudhon pour ses écrits hostiles à Louis Napoléon Bonaparte dans son journal « Le Représentant du Peuple ». Il est condamné à trois ans de prison et incarcéré le 5 juin (1849-1852). De plus, la Banque du peuple qu’il avait fondée le 31 janvier, qui devait prêter aux ouvriers à un faible taux, ne fonctionnera pas.
1862 : naissance d’Aristide Briand, homme politique, avocat et diplomate français. En 1886, il rencontrera Fernand Pelloutier, figure de l’anarcho-syndicalisme et secrétaire de la Fédération des Bourses du travail. Il se fera connaître comme journaliste, notamment dans le journal anticlérical « La Lanterne ». D’abord proche du syndicalisme révolutionnaire et grand défenseur de la grève générale, il deviendra député socialiste de Saint-Étienne en 1902. Il sera alors très proche de Jean Jaurès. En 1904, il quittera son poste de secrétaire général du Parti socialiste français. Il jouera un rôle important dans le processus de laïcisation en tant que rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État. Évoluera ensuite vers la droite. Son action antisyndicale suscitera des critiques, dont celle de Jean Jaurès qui l'apostrophera : « Pas ça ou pas vous » ajoutant que Briand, par son «jeu de duplicité, souille et décompose successivement tous les partis ». (Mort en 1932).
1868 : naissance de Maxime Gorki, écrivain russe (mort en 1936). Dès ses débuts littéraires, Gorki partagera l'idéal des partis progressistes et se liera avec les bolcheviques et avec Lénine. Il sera considéré par la suite, à l’époque stalinienne, comme un des fondateurs du réalisme socialiste en littérature.
1871, France : proclamation des résultats des élections à la Commune de Paris, à l'hôtel de ville. 90 élus dont 13 seulement viennent du Comité Central de la Garde Nationale. Ils sont issus de trois courants politiques : les membres de l’Internationale (AIT), les blanquistes et les républicains jacobins. Lors de son entrée à l’Hôtel-de-Ville, le conseil municipal reçoit ses pouvoirs du Comité central. Le mouvement est suivi dans certaines grandes villes de province (Lyon, Marseille, Narbonne, Toulouse, Saint-Étienne).
1874, Algérie : le général Chanzy déclare la commune d’Alger en état de siège.
1882, France : lois Jules Ferry : loi sur l'obligation de l'enseignement primaire de 6 à 13 ans. (La gratuité et la laïcité interviennent plus tard).
1899, France : Guglielmo Marconi vient d’effectuer à Boulogne, la première liaison internationale de télégraphie sans fil, entre Douvres et Boulogne. Il a aussitôt adressé un télégramme au savant Edouard Branly : « Je vous envoie mes respectueux compliments par télégraphie sans fil à travers la Manche. Ce beau résultat étant dû à vos remarquables travaux ».
1900, France : café-concert, immortalisé par Yvette Guilbert, avec ses chansons sensuelles, et par les affiches de Toulouse-Lautrec.
1902, France : Aristide Bruant rachète « l’Epoque » et inaugure une série de nouveaux spectacles.
1903, France : création de « Crainquebille » par Anatole France, une pièce tirée de sa nouvelle.
1904, France : suppression de l’enseignement congréganiste.
1910, France : premier vol sur 800 mètres de l'hydravion de l'ingénieur Henri Fabre sur l'étang de Berre. Il s'agit d'un appareil de type « canard » — ailerons à l'avant et ailes à l'arrière — équipé d'un moteur de 50 chevaux et de flotteurs permettant l'envol et l'amerrissage sur une surface liquide.
1918, Québec : une manifestation violente a lieu dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec suite à l'arrestation par les agents fédéraux d'un citoyen de 23 ans, Joseph Mercier, qui n'avait pas ses papiers d'exemption sur lui. Du 28 mars au 2 avril, début des émeutes de Québec. L'armée fait feu sur les manifestants : quatre sont tués, on compte plusieurs blessés ; la police procède à 58 arrestations. Le gouvernement Robert Borden suspend l'Habeas corpus.
1921 : naissance de Dirk Bogarde, acteur britannique (mort en 1999).
1923, Roumanie : création à Bucarest d’une « Fascia » à l’imitation du modèle mussolinien. Le professeur de l’Université d’Iaşi A. C. Cuza développe des thèses antisémites et nationalistes à travers la « Ligue de Défense nationale chrétienne ».
1924, France : création de la « Compagnie française des Pétroles » (futur « Total »).
1928 : première liaison téléphonique transatlantique entre Paris et New York.
1931, France : la « banquière » Marthe Hanau, fondatrice de la « Gazette du Franc et des Nations », est condamnée à deux ans de prison pour abus de confiance et escroquerie.
1933, Allemagne : déclaration de Fulda. Les évêques allemands lèvent l'incompatibilité pour les catholiques d'adhérer au parti national-socialiste… Tout en rappelant leur « réserve » à l'égard de l’idéologie nazie et leur souci de préserver l’intégrité et les missions de l’Église.
1933, Allemagne : Fritz Lang refuse de devenir le metteur en scène officiel du régime nazi et s’exile à Paris.
1934, Espagne : pacte d’Alliance ouvrière entre les confédérations syndicales CNT (tendance anarchiste) et UGT, (tendance socialiste).
1942, France : naissance du groupe de résistance Francs-tireurs et partisans (FTP).
1945, Italie : grèves des ouvriers de Milan et de Turin.
1947, Madagascar : début de l’insurrection.
1951, France : le gouvernement autorise l’ouverture d’une base américaine à Châteauroux.
1954, Suisse : 20 000 manifestants protestent devant le Palais fédéral à Berne contre les augmentations prévues des prix des logements, du pain et du lait.
1955 : France : la locomotive électrique CC 7107 (Alsthom) de la SNCF atteint 320,6 km/h, record du monde, sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx (1,5 kV, courant continu).
1958, France : L'hebdomadaire alémanique « Lang » est interdit de vente en France en raison d'un article intitulé « Sieg über die Folter » (« Une victoire sur la torture »), traduction d'un texte de Jean-Paul Sartre paru sous le titre «Une victoire » dans l'hebdomadaire français L'Express, également confisqué lors de sa parution.
1961, USA : le président Kennedy lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix. Il double le nombre de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux Polaris, augmente le nombre de bombardiers stratégiques et augmente celui des autres missiles; il accroît aussi le nombre de divisions en état d’alerte et quadruple les unités de luttes antiguérillas. Le budget militaire augmentera de 10 % sous sa présidence.
1966 : Québec signe sa première convention collective avec les 32 000 employés de la fonction publique.
1968, France : la faculté de Nanterre est fermée par le doyen.
1968, France : naissance de l’émission radiophonique « Campus » de François Jouffa, puis Michel Lancelot sur Europe1 : contre-culture, discussion, jazz, rock et chanson engagée, étudiants…
1972, Québec : grève de 24 heures des 210 000 employés de la fonction publique.
1977 : rétablissement des liens diplomatiques entre l'Espagne et le Mexique, qui n’avait jamais reconnu l’Espagne franquiste.
1979, USA : fuite radioactive à la centrale nucléaire de Three Mile Island (Pennsylvanie), le plus grave accident nucléaire aux États-Unis.
1985 : mort de Marc Chagall, peintre biélorusse (°1887). Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc
1986, France : à Toulouse, le Docteur Jacques Puel en collaboration avec Fr. Joffre et H. Rousseau pose le premier stent endocoronaire chez l'homme.
2004 : mort de Peter Ustinov, écrivain, comédien et metteur en scène de théâtre et de cinéma, scénariste et producteur de cinéma britannique (°1921).
2006, France : Manifestations contre le CPE.
2008 : l'agence Ansa publie sur son site internet une liste de 390 italiens figurant sur la liste des titulaires de comptes secrets au Liechtenstein.
2009, Allemagne : l'État a pris une participation directe d'environ 8,7 % du capital pour 60 millions d'euros au sein de la banque en grande difficulté Hypo Real Estate (HRE), via le fonds fédéral d'aide au secteur bancaire. Ce même fonds avait déjà apporté 52 milliards de garanties publiques à la banque pour éviter sa faillite.
2011, Mali : En 72 heures, près de deux mille personnes, dont la moitié d'enfants se sont réfugiées dans le sud du Mali en passant par la région de Sikasso vers Kadiolo pour fuir les violences en Côte d’Ivoire.
2015, Syrie : fin de la bataille d'Idleb, les organisations islamistes « Front al-Nosra » et « Front islamique » s'emparent de la ville d'Idleb.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire