Translate

jeudi 22 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...21 mars

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

21 mars

Événements
21 mars 547 : Benoît lègue sa règle aux moines d'Occident
Le 21 mars 547 meurt saint Benoît de Nursie, proclamé en 1958 père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident.
Il laisse sans trop s'en douter un héritage qui va modeler la chrétienté d'Occident et contribuer à sa grandeur. On lui doit en particulier la redécouverte des oeuvres de l'Antiquité et la règle monastique dite «bénédictine» qui va valoriser le travail dans toutes les couches de la société...
suite de l'article
21 mars 625 : Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod
Le 21 mars 625, dans le désert arabe, le prophète Mahomet et sa petite armée de fidèles sont attaqués par 10.000 hommes venus de La Mecque...
suite de l'article
21 mars 630 : La Vraie Croix revient à Jérusalem
Le 21 mars 630, suite à une campagne victorieuse contre les Perses de la dynastie sassanide, marquée par la victoire de Ninive, l'empereur byzantin Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Cette relique aurait été découverte en 325 dans la Ville sainte, à l'occasion de travaux organisés par l'évêque Macaire et en présence deHélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle était devenue l'objet d'une dévotion très forte chez les orthodoxes. Elle sera plus tard enlevée par le sultanSaladin aux Croisés, avant de s'évanouir à jamais.
21 mars 1098 : Robert de Molesme fonde Cîteaux
Le 21 mars 1098, Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux, dans une lande désolée de Bourgogne. En rupture avec l'opulence des abbayes clunisiennes, le religieux renoue avec l'idéal monastique de Saint Benoît de Nursie, fondé sur la prière, le dépouillement et le travail.
Il est rejoint en 1112 par une trentaine de jeunes gens enthousiastes, guidés par un jeune noble bourguignon du nom de Bernard. Celui-ci va fonder une abbaye-fille à Clairvaux, toujours en Bourgogne...
suite de l'article
21 mars 1152 : Divorce d'Aliénor et Louis VII
Le 21 mars 1152, le roi Louis VII le Jeune, irrité par l'inconduite de son épouse, obtient l'annulation de son mariage par un concile réuni à Beaugency, sur les bords de la Loire. Aliénor d'Aquitaine se remarie presqu'aussitôt avec Henri Plantagenêt, de dix ans son cadet, comte d'Anjou et de Touraine, puis duc de Normandie, enfin roi d'Angleterre !
21 mars 1556 : Thomas Cranmer brûlé comme hérétique
Le 21 mars 1556, Thomas Cranmer (67 ans), archevêque de Cantorbéry (*), est brûlé comme hérétique. Il avait gagné les faveurs du roi Henri VIII en justifiant son divorce d'avec sa première épouse, Catherine d'Aragon, contre l'avis du pape.
En 1549, sous le règne du roi suivant, Édouard VI, fils d'Henri VIII, Thomas Cranmer publie le Book of Common Prayer. Ce Livre des Prières devient le fondement de la nouvelle Église anglicane, en rupture avec l'Église romaine catholique.
À la mort d'Édouard VI, l'archevêque se laisse convaincre de placer Jane Grey (16 ans) sur le trône au lieu et place de la demi-soeur d'Édouard, Marie la catholique, fille de Catherine d'Aragon. La malheureuse Jane ne règnera que quelques jours avant d'être renversée et décapitée par sa rivale Marie.
Devenue reine à son tour, Marie fait accuser Cranmer de trahison et même d'hérésie, et l'envoie au bûcher.
21 mars 1801 : Bataille de Canope ou Alexandrie
Ralph Abercromby ( 7 octobre 1734, Menstrie ; 28 mars 1801, Alexandrie), National Galleries ScotlandLe 21 mars 1801, le général Jacques de Menou (50 ans), devenu général en chef de l'armée d'Égypte après l'assassinat de Kléber, tente de riposer au débarquement d'un corps expéditionnaire de seize mille Britanniques à Aboukir, le 8 mars 1801, sous le commandement du général écossais Ralph Abercromby (66 ans).  
Menou, piètre tacticien, marié à une Égyptienne et converti à l'islam, ne fait pas l'unanimité parmi ses généraux. Il tarde à intervenir et laisse l'ennemi écraser la petite garnison d'Aboukir avant de se décider à l'attaque dans la nuit du 21 mars.
L'obscurité et le manque de coordination conduisent à des combats fratricides. Menou, mal renseigné sur les opérations en cours, lance tout de même sa cavalerie. Les dragons blessent mortellement Abercromby (il repose aujourd'hui dans la nécropole militaire de la cathédrale Saint-Paul, à Londres) mais ils sont eux-mêmes anéantis.
Menou se replie à Alexandrie où il capitule le 31 août 1801. La campagne d'Égypte est finie (*).
21 mars 1804 : Exécution du duc d'Enghien
Le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait exécuter le jeune duc d'Enghien, prince de sang royal et dernier descendant de la lignée prestigieuse des Condé...
Bonaparte promulgue le Code Civil
Quelques heures après avoir fait exécuter le duc d'Enghien, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulgue le Code Civil.
21 mars 1884 : Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier
Le 21 mars 1884, le ministre Pierre Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier de 1791 et autorise les syndicats ouvriers.
21 mars 1918 : Offensive allemande à Château-Thierry
Le 21 mars 1918, après quatre ans de guerre et au prix d'un gigantesque effort, les Allemands lancent une offensive de la dernière chance. Soucieux d'arracher la décision avant l'arrivée des Américains, ils enfoncent les troupes britanniques du général Douglas Haig autour d'Amiens et arrivent à Château-Thierry.
Les Alliés franco-britanniques vont surmonter le choc en coordonnant leurs armées après la conférence interalliée de Doullens, réunie à l'initiative de Georges Clemenceau...
21 mars 1919 : Dictature de Bela Kun en Hongrie
Le 21 mars 1919, le communiste Bela Kun installe à Budapest, capitale de la Hongrie, une république des Soviets. Inspiré par l'exemple de Lénine, le jeune leader va instaurer une dictature sanglante qui, heureusement, ne durera que trois mois. Elle aura pour effet de favoriser la prise de pouvoir par Miklos Horthy de Nagybanya, amiral d'un pays désormais sans accès à la mer et qui se proclamera Régent d'un royaume sans roi. C'est à lui qu'il reviendra de signer le traité de Trianon avec les vainqueurs de la Grande Guerre.
Bela Kun devant des étudiants et des ouvriers en 1919 en Hongrie
21 mars 1921 : Répression de Cronstadt
Le 21 mars 1921, l'Armée rouge de Trotski massacre les marins de Cronstadt (ou Kronstadt), coupables de réclamer aux Soviets (conseils populaires) la restauration de la démocratie. Cette rébellion montre à Lénine qu'il est devenu nécessaire de lâcher du lest et d'assouplir la dictature communiste.
21 mars 1931 : Projet d'union douanière entre l'Autriche et l'Allemagne
Le 21 mars 1931, les gouvernements autrichien et allemand, tous deux parfaitement démocratiques, annoncent leur intention de réaliser une union douanière entre leur deux pays. L'Autriche réclame cette union pour sauver son industrie, asphyxiée par la perte de ses débouchés dans l'ancienne Autriche-Hongrie, démantelée en 1919.
Le gouvernement français de Pierre Laval met son veto au projet dans lequel il voit l'amorce d'une union austro-allemande, proscrite par le traité de Versailles. Tirant parti de ce que la France est le seul grand pays à disposer encore d'excédents financiers, il coupe les crédits à court terme à l'Autriche pour obliger son gouvernement à reculer sur l'union douanière. Cette mesure va contribuer à la faillite de la principale banque du pays, la Kreditanstaldt Bank, et relancer la crise économique provoquée par le krach de Wall Street, deux ans plus tôt, et qui commençait tout juste à se résorber.
21 mars 1933 : Le triomphe de Hitler
Sur les conseils de son ministre de la propagande Josef Goebbels, le chancelier Hitler ouvre en grande pompe le nouveau Reichstag (Parlement allemand) dans l'église de Potsdam où repose le grand Frédéric II. La cérémonie a lieu le 21 mars 1933, jour anniversaire de l'ouverture par Bismarck du premier Reichstag du précédent Reich, en 1871, moins d'un mois après l'incendie de ce même Reichstag. Le vieux maréchal-président von Hindenburg, héros de Tannenberg, en a les larmes aux yeux et serre chaleureusement la main du chancelier nazi, qu'il avait précédemment en horreur.
Deux jours plus tard, le 23 mars, l'Assemblée se réunit à Berlin, à l'Opéra Kroll. Elle se voit soumettre par Hitler un « décret d'habilitation » qui projette rien moins que de donner au chancelier un pouvoir législatif exclusif pendant quatre ans, autrement dit le droit de gouverner et légiférer à sa guise sans l'accord des députés !
21 mars 1940 : Paul Reynaud à la tête du gouvernement français
Le 21 mars 1940, dans l'émotion suscitée par l'armistice entre les Finlandais et les Soviétiques, dix jours plus tôt, Paul Reynaud remplace Édouard Daladier, l'homme des accords de Munich, à la présidence du Conseil (le gouvernement français)...
suite de l'article
C'est sa fête : Clémence
Au XIIe siècle, en pleine époque de ferveur chrétienne, tandis que s'épanouit l'art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu'elle a fait voeu de se consacrer à Dieu. Son fiancé lui permet de se retirer à l'abbaye de Trèves... et lui-même se fait moine !
Décès
Nadar
6 avril 1820 à Paris - 21 mars 1910 à Paris
Biographie  Nadar
Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d'abord sa chance dans le journalisme et l'écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme deNadar.
Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d'art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l'aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne.
Voir : Un nouveau regard

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21 mars :
Rome : troisième jour des Quinquatries (ou Quinquatria ou Quinquatrus en latin), en l'honneur de la déesse Minerve.
1er jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la primevère.
571, Constantinople : l’empereur chrétien Justin II commence la persécution contre les monophysites (partisans de la doctrine christologique apparue au Ve siècle dans l'Empire romain d'Orient en réaction au nestorianisme, et ardemment défendue par Eutychès et Dioscore d'Alexandrie. Elle affirme que le Fils n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, « cette dernière ayant absorbé sa nature humaine ». ) Il publie un «Programma, ou second Hénotique » pour tenter de résoudre la crise monophysite et ordonne à tous les évêques et clercs à souscrire à l'édit. Ceux qui refusent sont emprisonnés et des églises monophysites sont fermées à Constantinople.
623, Arabie: les Mecquois doivent lever le siège de Yathrib (Médine). Le premier État musulman est né.
630, Palestine : l’empereur Héraclius fait ériger en triomphe à Jérusalem la pseudo « Vraie Croix » qu'il a reprise aux Perses.
717 : Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy près de Cambrai. Il dévaste les environs de Paris et s’empare du trésor de Pépin II de Herstal détenu par Plectrude. Charles Martel, revenu en Austrasie après sa victoire, fait proclamer roi le mérovingien Clotaire IV. Il dépose l’évêque de Reims, Rigobert, qui ne l’avait pas soutenu et donne son évêché à Milon, évêque de Trèves, au mépris du droit canon. Pour augmenter le nombre de leurs vassaux sans diminuer leur fortune personnelle, Charles Martel et son fils Pépin le Bref nomment des abbés et des évêques laïcs pour jouir des revenus des terres ecclésiastiques ou bien accordent directement ou indirectement à leurs fidèles, en bienfaits, la jouissance de terres d’Église. Les troupes ainsi rémunérées dépassent largement les effectifs réunis par leurs adversaires.
1084, Rome : l'empereur romain germanique Henri IV dévaste la ville et installe l'antipape Clément III qui le couronne empereur le 31. Le pape Grégoire VII se réfugie dans le château Saint-Ange.
1152, France : annulation du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII de France par le synode de Beaugency, sous prétexte d’une parenté au quatrième degré. Aliénor d'Aquitaine, poussée par son oncle le comte Raimond d’Antioche (1148) s'est séparée de Louis VII de France pour inceste, malgré l’opposition de Suger. Elle rentre à Poitiers. À Blois, elle doit s’enfuir avant que le comte Thibaut ne parvienne à en faire de force sa femme.
1349, Allemagne : la majorité des Juifs d'Erfurt est massacrée car jugée « responsable de la peste ».
1471 : naissance d’Albrecht Dürer.
1517, France : lors d’une séance au parlement de Paris, le chancelier Antoine Duprat propose sans succès une unification des poids et mesures ainsi que des monnaies.
1556, Angleterre : Thomas Cranmer, archevêque réformateur de Cantorbéry est brûlé vif. Lors de l’accession au trône de la catholique Marie Tudor (1553), il avait favorisé celle de Jane Grey. Il est blâmé pour sa « perfidie » et jugé hérétique (il a nié la transsubstantiation).
1685 : naissance de Johann Sebastian Bach, compositeur allemand (mort en 1750).
1736 : naissance de Claude Nicolas Ledoux, architecte (mort en 1806).
1765 : Pologne : premier numéro de la revue socio-politique et littéraire « Monitor », créée par Ignacy Krasicki et Franciszek Bohomolec. Le roi de Pologne Stanislas Poniatowski y expose son programme de réformes : il veut encourager la tolérance religieuse, le développement de l’industrie et l’amélioration de l’agriculture.
1768 : naissance de Joseph Fourier (mort en 1830), mathématicien et physicien français.
1790, USA : Thomas Jefferson est choisi comme secrétaire d’État du premier gouvernement de George Washington (1789–1793).
1790, Révolution française : suppression de la gabelle, si longtemps détestée par la population.
1791, Révolution française : invitée par la municipalité vendéenne de Sainte-Florence, les Jacobins de la « Société ambulante des Amis de la Constitution » tiennent leur première réunion publique et distribuent une adresse aux Vendéens expliquant les derniers décrets de la Constituante.
1791, Révolution française : dans un souci d’hygiène, Jean-Jacques Coindre propose à la municipalité de Lyon, de transférer le cimetière hors de la ville.
1793, Révolution française: face à l’insurrection contre-révolutionnaire, création des comités de surveillance révolutionnaires dans les communes et dans les sections.
1795, France : le pain faisant défaut, les sections parisiennes du faubourg Saint-Antoine viennent demander à la Convention thermidorienne de mettre fin à la disette et réclament l’entrée en vigueur de la Constitution de 1793.
1796, France : Buonarroti remet au ministre des Relations extérieures, Charles Delacroix, un mémoire sur l’aide que pourraient apporter les patriotes italiens à l’armée française en échange d’un appui de la France pour fonder la République en Italie.
1804, France : promulgation du Code civil français, rédigé par Tronchet, Maleville, Portalis et Bigot de Préameneu. Son champ d’application est l’ensemble du territoire : il institue le mariage civil et le divorce. La famille est la base de la société. Le père de famille en est le chef : la femme est traitée en mineure et la gestion de ses biens est confiée à son mari, les enfants peuvent être jetés en prison en cas de désobéissance et sont soumis à l’autorité parentale en matière de mariage jusqu’à 25 ans. La propriété individuelle est pleine et entière. Tout contrat à long terme ou de subordination est interdit. Le droit de tester est limité : le patrimoine doit être partagé en parts égales entre les enfants (pas de droit d’aînesse). Des règles fixes dans les contrats permettent le développement de l’économie de marché. L’infériorité du salarié face à l’employeur est consacrée.
1805 : mort de Jean-Baptiste Greuze, peintre et dessinateur français (°1725)
1806 : naissance de Benito Juárez, homme politique mexicain (mort en 1872). Président du Mexique. Il résista à l'occupation française, renversa le Second Empire mexicain, rétablit la République et employa des mesures libérales pour moderniser le pays.
1831, Italie : des forces autrichiennes pénètrent dans le pays afin de mâter un soulèvement. Les troupes autrichiennes entrent à Bologne.
1839 : naissance de Modeste Moussorgski, compositeur russe (mort en 1881).
1841, France : la Chambre vient d'adopter une loi réglementant l'exploitation des enfants dans l'industrie et qui interdit le travail des enfants en dessous de huit ans, la limite à huit heures pour ceux de huit à douze ans, à douze heures avant seize ans. Mais, mal appliquée, elle ne supprimera pas « la torture qu'on inflige à des enfants de six à huit ans, obligés de parcourir, dès cinq heures du matin, la longue distance qui les sépare des ateliers ».
1846 : Adolphe Sax dépose un brevet pour un instrument à vent qu’il baptise le saxophone.
1870, France : les ouvriers des mines et des forges de Schneider au Creusot se mettent en grève pour la deuxième fois afin d’obtenir la journée de huit heures et un salaire quotidien de 5F. Benoît Malon, délégué de l’Association Internationale des Travailleurs déclare à leur sujet : « Cette province est préparée à la République sociale ».
1877 : naissance de Maurice Farman, champion français de course automobile, aviateur et concepteur et constructeur d’aéroplanes. (mort en 1964).
1884, France : loi Waldeck-Rousseau abrogeant la Loi Le Chapelier interdisant les corporations donc les syndicats. Les syndicats sont pour la première fois autorisés en France. Le gouvernement reconnaît le droit de s’associer à toutes les personnes « exerçant la même profession, des métiers similaires ou des professions connexes ». En contrepartie, il impose le dépôt obligatoire des statuts et le nom des administrateurs, soulevant la méfiance des militants ouvriers.
1895, Guyane : arrivée d'Alfred Dreyfus; il est transféré en avril à l'île du Diable.
1900 : France : Déclaration d'utilité publique du premier réseau des Chemins de fer des Côtes-du-Nord.
1903, Algérie : le gouverneur général est attaqué par des rebelles au col de Zenaga.
1905, France : la Chambre entame la discussion du projet de loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
1905, France : la loi, préparée par le général André, impose le service militaire comme personnel, égal et obligatoire, mais abaisse sa durée à deux ans. Elle introduit la notion de sursis du service militaire.
1906, Russie : plusieurs décrets restreignent la liberté politique et les droits de la Douma.
1908, France : fondation du quotidien d’extrême droite l’ «Action française » (Charles Maurras, Jacques Bainville, Léon Daudet).
1908 : France : Léon Delagrange et Henri Farman font leur premier vol avec passager sur un biplan.
1910, France : inauguration d’un terrain d’aviation doté d’une piste d’atterrissage de cinq kilomètres de long.
1910 : mort de Nadar, né Félix Tournachon, caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français. Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques d'artistes contemporains, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Alexandre Dumas, Jules Favre, Loïe Fuller, Victor Hugo, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt, Édouard Manet, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Jacques Offenbach, les frères Élie Reclus et Élisée Reclus, Gioachino Rossini, George Sand, Hector de Sastres, Jules Verne, Richard Wagner et Gustave Bourdin. (°1820).
1914, Italie : le Président du Conseil Giovanni Giolitti se heurte à l’opposition de la gauche et des conservateurs lorsqu’il demande une augmentation des impôts pour compenser l’effort de guerre en Libye. Il se retire au profit du conservateur Antonio Salandra soutenu par la fraction nationaliste de la bourgeoisie.
1919, Hongrie : 21 mars-1er août : après la fusion des partis communiste et social-démocrate, Béla Kun prend le pouvoir et proclame la République des conseils de Hongrie sur le modèle des soviets russes.
1921, Allemagne : 21-24 mars : « action de mars », tentative d'insurrection du parti communiste.
1921, Suisse : « La Mouette », pièce d’Anton Tchekhov est créé à Genève.
1922, France : les milieux artistiques parisiens découvrent la peinture de Giorgio de Chirico à la galerie Paul-Guillaume, grâce à André Breton.
1930, Québec : l'Assemblée législative adopte une loi créant une censure pour les annonces de cinéma dans les journaux.
1933, Allemagne nazie : Journée de Potsdam: 1ère mise en scène de la propagande nazie par Joseph Goebbels. Début de la construction de Dachau, 1er camp de concentration allemand.
1933, France : arrivée à Paris de Kurt Weill et de Lotte Lénya fuyant les persécutions nazies.
1935 : la Perse portera désormais le nom d'Iran.
1936, France : le monarchiste Charles Maurras est condamné à quatre mois de prison pour incitation au meurtre par voie de presse.
1942 : naissance de Françoise Dorléac, morte dans un accident de la route le 26 juin 1967 (à 25 ans) à Villeneuve-Loubet, près de Nice. Elle est la sœur aînée de l'actrice Catherine Deneuve.
1945, Danemark : l'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers.
1948, France : création de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
1949, Québec : une échauffourée entre policiers et mineurs d’amiante grévistes donne lieu à 6 arrestations à Asbestos.
1960, Afrique du Sud : la police ouvre le feu au cours d'une manifestation contre les laissez-passer à Sharpeville: 69 morts et plus de 150 blessés; l'État d'urgence est proclamé.
1961, Grande Bretagne : au Cavern Club de Liverpool, premier spectacle des Beatles.
1962 : parce qu'elle provoque des malformations à la naissance, l'usage de la Thalidomide est interdit.
1963, USA : fermeture du pénitencier d'Alcatraz situé dans la baie de San Francisco.
1965, USA : à Selma, Alabama, début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.
1973, France : les lycéens manifestent contre les projets de réforme du ministre Michel Debré. La grève des OS des usines Renault paralyse la Régie pendant six semaines.
1973, Québec : lors d'une audience de la Commission d’Enquête sur le Crime Organisé, William O'Bront, financier montréalais reconnu comme l'un des magnats de la pègre montréalaise, déclare avoir contribué à la caisse électorale du Parti libéral en 1970.
1975, Ethiopie : un an après avoir renversé l'empereur Hailé Sélassié, des militaires abolissent le statut impérial du Négus et d'une monarchie vieille de trois mille ans, et proclament la République.
1981, Pologne : le syndicat Solidarność et le gouvernement conviennent d'engager des pourparlers d'urgence devant la situation de crise créée par la répression policière contre les syndicalistes.
1985, Afrique du Sud : soixante-dix personnes sont tuées par la police lors de la 25e commémoration du massacre de Sharpeville à Port Elizabeth.
1989, Belgique : l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans.
1990 : accession de la Namibie à l'indépendance après la victoire du SWAPO aux élections de l’automne 1989.
1991, Grande Bretagne : le gouvernement annonce la suppression en avril 1993 de la Poll tax, l'impôt local impopulaire instauré par Mme Thatcher.
1993, France : défaite du PS au premier tour des législatives. Avec seulement 17 % des voix, il enregistre un recul historique. Une semaine plus tard, le second tour confirme cette sanction du gouvernement PS par les électeurs.
2003, Québec : accord entre Vidéotron et ses employés du câble, mettant fin à une grève de 10 mois.
2004 : mort d’Yvan Audouard, journaliste et romancier français (°1914).
2005, France : l'ancien maire de Paris, Jean Tiberi, est mis en examen dans l'enquête sur les faux électeurs de cet arrondissement parisien.
2005, France : Constitution européenne : un nouveau sondage réalisé les 18 et 19 mars par l'institut Ipsos pour le Figaro et Europe 1, confirme, trois jours après la publication, le 18 mars, d'un sondage dans Le Parisien révélant une tendance comparable, que la possibilité d'une victoire du «non» lors du référendum du 29 mai 2005 n'est pas à écarter. 52 % des personnes ayant exprimé une opinion lors de cette enquête s'y prononcent pour le « non », 48 % pour le « oui », 24 % des personnes se déclarant certaines d'aller voter n'ayant pas exprimé d'intention de vote et environ un tiers de l'échantillon total exprimant son intention de ne pas voter.
2006, Argentine : renationalisation de la distribution d'eau potable par l'État argentin au détriment d'Aguas Argentinas, filiale du groupe français Suez.
2009 : L'Irlande a remporté le Tournoi des Six Nations en réussissant le Grand Chelem.
2010, USA: la Chambre des représentants des États-Unis vote la réforme de la santé du président Barack Obama, prévoyant une couverture d'assurance maladie universelle.
2010, France : second tour des élections régionales avec une abstention de 48,9 % et 4,59 % de blancs ou nuls.
2011, Libye : Un influent prédicateur musulman qatari, cheikh Youssef al-Qardaoui, a affirmé que « l'intervention internationale était nécessaire », qu'elle « répondait au souhait des Arabes ».
2012, France : Mohammed Merah, le responsable des attentats de Toulouse, est tué lors de son interpellation par le RAID. Polémique sur la gestion du cas Merah par les services de sécurité avant et pendant les attentats.
2014, Vatican : visite officielle du président maltais George Abela.
2017, France : démission du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, soupçonné d'emplois fictifs ; Matthias Fekl lui succède.
2017 : mort d’Henri Emmanuelli, homme politique français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire