Translate

vendredi 2 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...2 mars


HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

2 mars

Événements
2 mars 1476 : Charles le Téméraire battu à Grandson
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire reçoit une magistrale raclée des Suisses près de Grandson. Les vainqueurs remportent un honorable butin...
suite de l'article
2 mars 1698 : Fondation de Bâton-Rouge
Pierre Le Moyne d’Iberville, né à Ville-Marie (Montréal) le 16 juillet 1661, est chargé par Louis XIV de prendre possession de la Louisiane, à l'embouchure du Mississippi, en vue de sa colonisation. Le fleuve a été découvert un peu plus tôt, en 1682, parCavelier de la Salle qui l'a baptisé « fleuve Colbert » avant qu'il ne reprenne son nom indien.
Le Moyne (ou LeMoyne) établit un fort à Biloxi (aujourd'hui dans l'État du Mississippi) et y installe une petite garnison française. En explorant le fleuve, il rencontre des Indiens qui délimitent leur territoire avec des poteaux peints en rouge et nomme en conséquence la région « Bâton Rouge ». C'est aujourd'hui le nom de la capitale de l'État de Louisiane (200 000 habitants), la plus grande ville étant La Nouvelle-Orléans (New Orleans pour les Anglo-Saxons), qui sera fondée vingt ans plus tard, le 25 août 1718.
2 mars 1791 : Le décret d'Allarde abolit les corporations
Le 2 mars 1791, un décret de l'Assemblée constituante française abolit lescorporations au nom de la liberté d'entreprendre : « À compter du 1er avril prochain, il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera bon », écrit le baron Pierre d'Allarde, rapporteur du décret.
Dans un souci de cohérence, la loi Le Chapelier interdit par ailleurs le 14 juin 1791 la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés.
2 mars 1807 : L'Angleterre interdit la traite
Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des noirs en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre...
suite de l'article
2 mars 1820 : Compromis du Missouri sur l'esclavage
Le 2 mars 1820, par le compromis du Missouri, les Américains conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux États qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux États-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile...
suite de l'article
2 mars 1836 : Le Texas se proclame indépendant
Le 2 mars 1836, le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance. Celle-ci ne durera que jusqu'à l'annexion par les États-Unis, en 1845.
2 mars 1848 : La France limite la journée de travail
Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).
Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé larevendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.
2 mars 1941 : Le « serment de Koufra »
Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye.
Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.
Ce «serment de Koufra» marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris...
suite de l'article
2 mars 1956 : Indépendance du Maroc
Le 2 mars 1956, la France reconnaît la fin du protectorat instauré sur le sultanat du Maroc en 1912. C'est la conclusion de la conférence ouverte à Aix-les-Bains le 22 août 1955 à l'initiative du président du Conseil Edgar Faure et de son ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.
Le pays devient indépendant et le souverain convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V. Le 7 mars 1956, annonce à son peuple le retour à l'indépendance. L'Espagne à son tour reconnaît l'indépendance du pays le 7 avril 1956 avant de lui restituer un peu plus tard l'enclave d'Ifni et le littoral méditerranéen (à l'exception de Ceuta et Melilla). Enfin, le statut international de Tanger est aboli le 21 octobre de la même année et le grand port du nord retourne dans le giron du royaume.
C'est sa fête Charles le Bon
Fils du roi de Danemark Knut le Grand, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Mal récompensé, il est assassiné à Bruges en 1127.
Naissances
Camille Desmoulins
2 mars 1760 à Guise-en-Thiérache - 5 avril 1794 à Paris
Biographie Camille Desmoulins
Avocat peu doué pour l'art oratoire, bègue et timide, Camille Desmoulins connaît jusqu'au début de la Révolution française des années de galère. Son destin change du tout au tout en juillet 1789 quand il harangue la foule du Palais-Royal et la conduit à prendre la Bastille.
Brillant journaliste, apprécié pour son charme et son enthousiasme, il se fait connaître par deux discours : La France libre et Le discours de la Lanterne aux Parisienspuis lance un hebdomadaire : Les Révolutions de France et de Brabant. Il est nommé secrétaire général du département de la justice, chargé de la garde des sceaux, dans le ministère de son ami Danton, après la chute de la monarchie, le 10 août 1792.
Il publie encore une Histoire des Brissotins, qui contribue à la chute de ceux-ci. Sous la Terreur, en décembre 1793, il lance son dernier journal : Le Vieux Cordelier, avant d'être condamné aux côtés de Danton. Sa femme Lucile, tout juste âgée de 23 ans, tente de le faire évader. Arrêtée, elle est guillotinée quelques jours après son mari.
Léon XIII
2 mars 1810 à Carpineto Romano (Italie) - 20 juillet 1903 à Rome (Italie)
Biographie  Léon XIII
Gioacchino Pecci devient pape sous le nom de Léon XIII le 20 février 1878, à 68 ans. Le premier, il comprend que la foi chrétienne est parfaitement compatible avec les idéaux démocratiques.
Sa grande oeuvre est la publication le 15 mai 1891 de sa célèbre encyclique sociale Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette lettre circulaire (étymologie grecque du mot encyclique) adressée à tous les catholiques, le souverain pontife exprime sa compassion pour les ouvriers avec une audace inhabituelle...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






2 mars :
12e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
744, Neustrie : synode de Soissons convoqué par Pépin le Bref et présidé par Boniface. Condamnation d’Adalbert, prédicateur qui appelle le peuple à prier auprès de croix de bois plantées dans les champs et près des sources. Le synode le condamne au silence, et Pépin ordonne de brûler toutes les croix qu’il avait plantées.
1236, Flandre : l’inquisiteur dominicain Robert Le Bougre fait brûler 10 hérétiques dont des femmes et des vieillards à Douai.
1481 : naissance de Franz von Sickingen, chevalier allemand (mort en 1523). L’un des personnages les plus notables de la première période de la Réforme protestante.
1543, France : Les œuvres de François Rabelais, «Pantagruel» et « Gargantua », sont condamnées par la faculté de théologie de Paris.
1560, Inde portugaise : début de l'Inquisition à Goa.
1584, France : le Maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, en présence de son ami Michel de Montaigne, maire de Bordeaux, passe la commande du phare de Cordouan à Louis de Foix, ingénieur-architecte.
1585, France : la Ligue catholique déclare Henri IV inapte à monter sur le trône.
1660, France : Louis XIV impose son pouvoir à Marseille en faisant occuper la ville par une troupe de 6000 hommes.
1681, France : à Toulouse, inauguration du canal des Deux-Mers.
1711, Angleterre : Publication du premier numéro du quotidien d'opinion londonien « The Spectator » journal littéraire et politique rédigé par Joseph Addison et Richard Steele (jusqu'en 1714).
1725 : mort de José Benito Churriguera, architecte et sculpteur espagnol. (° 1625).
1755 : mort de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain français, célèbre pour ses Mémoires. (°1675).
1760 : naissance de Camille Desmoulins, avocat, journaliste et révolutionnaire français. Avec Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat et Georges Danton, il est l'une des figures majeures de la Révolution française.
1791, Révolution française : le décret d'Allarde supprime les corporations. A Parcè dans la Sarthe, Claude Chappe réalise la première expérience publique de télégraphie optique.
1793, Révolution française : soulèvement catholique et royaliste en Vendée contre le gouvernement de la Convention.
1795, France : la Convention thermidorienne entend juger les hommes de l’an II. Malgré les protestations des Montagnards, elle avait décidé le 27 décembre de commencer la procédure d’accusation contre Barère, Vadier, Collot d’Herbois et Billaud-Varenne, pourtant eux-mêmes thermidoriens, mais qui avait agi contre Robespierre car ils savaient que Robespierre ne tolérait plus leurs excés, et qu'ils étaient de ce fait en danger. La Convention vote sur le rapport d’accusation, sans débat préalable, malgré les protestations indignées de Cambon, Lindet et des deux Prieur (Duvernois et de la Côte d’or).
1807, USA : interdiction de l’importation d’esclaves, sans abolition de l’esclavage. La loi n’est pas appliquée et 250 000 esclaves auraient été débarqués illégalement avant la guerre de Sécession.
1820 : naissance d’Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli (du latin multa tuli : « J'ai beaucoup supporté »), est un poète et romancier anarchiste néerlandais, (mort en 1887). Il est surtout connu pour son roman-pamphlet « Max Havelaar ».
1831, France : émeutes républicaines à Paris. À l'occasion de l'acquittement de prévenus de délits de presse, rassemblements d'ouvriers qui marchent sur le Palais-Royal, au Louvre et sur la place de Grève : « De l'ouvrage ou du pain! ».
1832, France : à Paris, manifestation en solidarité avec la Pologne.
1835, France : mise en vente du « Père Goriot » d'Honoré de Balzac. Le roman est la pièce maîtresse de la « Comédie humaine ».
1843, France : affrontement de Lamartine et Guizot à la Chambre sur les fonds secrets. Lamartine attaque notamment la politique espagnole du cabinet.
1845, France : première grève générale des ouvriers de l’arsenal de Toulon.
1848, France : le gouvernement provisoire abolit le marchandage (main d’œuvre recrutée par intermédiaire), la journée de travail est ramenée à dix heures à Paris et onze en province ; place des Vosges, Victor Hugo prononce un discours pour « la plantation d'un arbre de la Liberté »; proclamation du principe du suffrage universel masculin.
1848, Suisse : dans le 21e canton, Neuchâtel, le parti patriotique proclame la république.
1864, USA : le président Lincoln nomme Ulysses S. Grant Lieutenant-Général ce qui fait de lui le nouveau commandant en chef de toutes les armées fédérales.
1869, France : le pont suspendu de Saint-André-de-Cubzac en Gironde, construit en 1840, est détruit par un ouragan.
1895 : mort de Berthe Morisot, peintre française (°1841). Membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.
1896, France : le Sénat repousse une loi qui, adoptée le 27 avril par la Chambre, aurait autorisé les femmes mariées qui travaillent à recevoir en personne leur salaire.
1900, France : création au Théâtre-Antoine de « Poil de carotte » de Jules Renard.
1900 : naissance de Kurt Weill, compositeur allemand (mort en 1950). Sa musique, considérée par les nazis comme juive, lui vaut de voir ses partitions brûlées. Ses origines juives et ses sympathies pour le communisme font qu'il est contraint de quitter l'Allemagne en 1933 avec Lotte Lenya . Il séjourne à Paris, où il compose « Les Sept Péchés capitaux » sur un texte de Brecht pour le Théâtre des Champs-Élysées et termine sa Seconde symphonie avant de se rendre aux États-Unis en 1935.
1903, France : nombreuses manifestations républicaines pour le centenaire de la naissance d’Edgar Quinet.
1912 : le Français Jules Védrines bat le record de vitesse pure en avion : 167,910 km/h sur un «Deperdussin ».
1919, URSS : congrès de fondation de la IIIe Internationale communiste à Moscou.
1925 : le Japon, qui jusque-là avait un suffrage censitaire, adopte le suffrage universel, mais pour les hommes uniquement.
1933, USA : « King Kong » : film fantastique américain de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack avec Fay Wray et Robert Armstrong.
1934, Tunisie : fondation du parti Néo-Destour par Habib Bourguiba.
1936, France : Réunification de la CGT. Après la scission de 1921 et au lendemain des émeutes d’extrême droite de 1934, l'aspiration à l'unité syndicale se concrétise. Elle n'est pas dépourvue d'illusions. Après une ultime pirouette de la diplomatie stalinienne de ces années 1930, le PCF abandonne la ligne gauchiste "classe contre classe" au profit de la constitution de « Fronts populaires ». Au niveau syndical, cela se traduit par le retour des "unitaires" au sein de la "Grande Maison".
1938, URSS : 2 - 13 mars : Staline engage le procès du « bloc des droitiers et des trotskistes ». Troisième grand «procès de Moscou ». Nikolaï Boukharine, Alexeï Rykov et Christian Rakovsky sont parmi les accusés. Le 13 mars, dix-huit accusés sont condamnés à mort et exécutés sur le champ.
1939, Espagne : le maréchal Pétain devient ambassadeur de France auprès du gouvernement franquiste.
1941, Libye : les forces françaises libres du colonel Leclerc s’emparent de l’oasis de Koufra. Elles prêtent serment de poursuivre la lutte jusqu’à la libération totale du territoire français, Alsace-Lorraine comprise.
1942 : naissance de Lou Reed, chanteur et guitariste américain (mort en 2013). auteur-compositeur-interprète, il commence sa carrière avec le groupe « The Velvet Underground ». Il en a été l'un des guitaristes, l'un des chanteurs et le principal auteur des chansons ; il a composé nombre de titres devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
1943, Italie : vague de grèves en Lombardie et au Piémont, entraînant 300 000 ouvriers. Les « syndicats » fascistes perdent toute représentativité.
1956 : déclaration d'indépendance du Maroc jusqu'alors sous protectorats français et espagnols.
1965, Viêt-Nam : premier envoi de troupes américaines.
1966, Ouganda : Milton Obote prend le pouvoir à la suite d’un coup d’État contre le kabaka (roi) du Bouganda. Il impose une dictature sanglante (300 000 mort de 1966 à 1972).
1969, France : l'avion supersonique franco-anglais «Concorde» effectue son premier vol d'essai à Toulouse. Le premier vol commercial a lieu 7 ans plus tard.
1986, Kurdistan : Téhéran accuse des avions irakiens d'avoir lâché des bombes chimiques sur la localité kurde de Baneh, dans le nord-est de l'Iran, provoquant de nombreuses victimes parmi la population civile.
1991 : mort de Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg), auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français (°1928).
1994 : sortie de « La Liste de Schindler » film de Steven Spielberg.
1995, Italie : l'ancien président du Conseil démocrate-chrétien Giulio Andreotti est inculpé de collusion avec la Mafia.
1995, Somalie : le retrait des soldats américains, italiens et des casques bleus des Nations unies s'achève, après une intervention de deux ans qui a coûté la vie à 100 d'entre eux et deux milliards de dollars.
2000, Grand Bretagne : Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l'Intérieur, Jack Straw, de son extradition vers l'Espagne; il est ramené dans son pays à bord d'un avion chilien médicalisé.
2004 : Lancement de la sonde spatiale Rosetta.
2005, France : Éducation : démission de la rectrice de l'académie de Toulouse, Nicole Belloubet-Frier. Elle a justifié sa décision par le fait de ne plus pouvoir accomplir sa mission avec les moyens mis à sa disposition.
2007, Allemagne : à la suite du plan de restructuration Power 8 d'Airbus, début de grève dans quatre usines.
2008, Liban : des manifestations sont organisées dans les douze camps de réfugiés palestiniens du sud-Liban. Regroupant plus de quatre cent mille réfugiés palestiniens, citoyens de seconde zone et privés de toute représentation et de tout espoir, ces camps sont en passe de devenir des poudrières incontrôlables.
2008, Palestine : des milliers de Palestiniens ont manifesté dans les localités. À Hébron, un adolescent de 13 ans est tué lors d'affrontements avec les soldats israéliens.
2009, Guadeloupe : Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Patrick Karam, appelle le Medef-Guadeloupe à « appliquer unilatéralement les bonus de vie chère qu'ils ont établis dans leur propre proposition d'accord interprofessionnel.
2009, Guyane : les avocats de Guyane entament une grève générale des audiences, prévue pour une semaine, le jour de l'ouverture de la session d'assises qui risque d'être fortement perturbée. Selon le bâtonnier Patrick Lingibé, « le service public de la justice ne garantit plus au justiciable un traitement acceptable » notamment en matière de longueur des procédures. Les avocats demandent « le rétablissement de la Cour d'appel de Guyane, une autonomie financière locale pour la Chambre détachée de la Cour d'appel de Fort-de-France et un renfort régional de greffiers ». Malgré une forte montée de la délinquance ces dix dernières années et une croissance démographique estimée à 3,9 % par an par l'Insee, la Guyane n'a pas de Cour d'appel de plein exercice et est administrée par celle de Fort-de-France (Martinique) à environ 1 800 km.
2009, Martinique : Les négociations sur une hausse des salaires ont repris entre l'État, les collectivités, le patronat et le « Collectif du 5 février », qui anime la grève contre la vie chère depuis 26 jours en Martinique. La précédente séance de négociations avait achoppé dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'un accord semblait à portée de main.
2011, Libye : Selon le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni, environ 1,5 million « d'immigrés clandestins» en Libye tentent de sortir du pays vers la Tunisie ou vers l’Égypte mais pourraient aussi se diriger vers l'Italie, «les contrôles de police sur les côtes libyennes sont désormais inexistants ».
2017, Syrie : les forces syriennes reprennent Palmyre à l'État islamique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire