Translate

jeudi 2 mars 2017

Tony Macron

02 mars 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Tony Macron

Il y a décidément du Blair dans cet homme-là. La jeunesse, le sourire facile, les références christiques et non socialistes, le sens de la transgression, un programme centriste qui veut une économie de marché plus souple et plus productive, en même temps que des réformes sociales mesurées mais réelles… Présentant – enfin – son programme, Emmanuel Macron tient sa ligne «et droite et gauche», comparable, mutatis mutandis, à celle du «New Labour» d’antan. Un programme «UMPS», dit méchamment Montebourg, qui reprend de manière polémique la formule inventée naguère par Marine Le Pen…
En livrant son évangile à la presse, Macron continue aussi la longue marche du post-mendésisme en France, qui va de PMF aux Gracques en passant par le club Jean-Moulin des années soixante, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Jacques Chaban-Delmas, Simon Nora, Jacques Delors, Jacques Attali, la Fondation Saint-Simon et autres cénacles d’excellences mi-libérales mi-progressistes. N’oublions jamais que Macron est un bébé Attali qui officie depuis de longues années dans les commissions de têtes d’œuf chargées de penser un projet réformiste pour la France.
Problème : si ce courant a eu souvent de l’influence, son projet politique n’a jamais marché dans une élection. Coincé entre la droite gaulliste ou orléaniste et un PS aux totems impérieux, qui jouait l’union avec le PC et les Verts, il n’a jamais percé dans l’électorat. C’est la droitisation de Fillon et le retrait de Hollande au profit d’un militant nettement plus à gauche nommé Hamon qui lui a ouvert un espace béant au centre. La malédiction centriste est-elle sur le point de s’effacer ? Peut-être, si Fillon perdure. S’il est remplacé par Juppé, les cartes sont rebattues…

Et aussi…

• Le Maire, l’UDI, plusieurs députés ne feront plus campagne pour Fillon, les salariés non-fillonistes du QG de campagne se retirent, un appel au retrait du candidat pourrait voir le jour, signé par un groupe de maires LR. Même le directeur de campagne, Stéfanini, a des états d’âme. Les rats quittent le navire… L’obstination de Fillon se heurte au scepticisme croissant de ses soutiens. On voit mal, même avec la meilleure volonté du monde, comment il pourrait se maintenir longtemps. Le grand mystère, c’est qu’il est soutenu mordicus par Sarkozy, en tout cas jusqu’à aujourd’hui. L’ancien président, dit-on, ne veut pas entendre parler de Juppé, qui pourrait succéder à un Fillon défaillant. Préfère-t-il Macron ? Peut-être y a-t-il aussi un souci personnel : si Sarkozy admet qu’on ne peut pas se présenter quand on est mis en examen, alors qu’il l’est lui-même, il se condamne rétrospectivement.
• L’immunité de Marine Le Pen a été levée par le Parlement européen. Pour se défendre dans une polémique, elle avait diffusé des images d’une extrême violence montrant les exactions commises par l’Etat islamique, ce que la justice tient pour illégal. Cette levée d’immunité concerne seulement ces faits, et non les accusations d’emplois fictifs portées contre le FN par d’autres enquêteurs. Cela n’affectera donc guère la campagne frontiste. A moins que la décision ne fasse précédent et incite le Parlement à lever l’immunité pour d’autres procédures…
• Fillon se plaint des juges qui lui auraient infligé un traitement particulièrement sévère. Libération de ce matin montre bien qu’il n’en est rien et que Fillon a seulement été traité comme un autre justiciable. D’où son courroux. Les juges ont d’ailleurs fait preuve d’une certaine retenue : dans les affaires de détournement de fonds supposé, ils exigent souvent, en même temps que la mise en examen, un cautionnement qui a pour but de garantir à l’avance les intérêts de la partie lésée. Ils auraient ainsi pu demander un petit million d’euros à François Fillon en attendant le jugement. Ils ne l’ont pas fait. La droite dénonce souvent le laxisme de la justice française…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
01.03.17Tous les salariés non-fillonistes s'apprêtent à quitter l'équipe de campagne
02.03.17Hamon ou Macron, qui vote quoi au gouvernement ?
02.03.17Diffusion d'images violentes : le Parlement européen lève l'immunité de Marine Le Pen
02.03.17Les salariés non fillonistes s'apprêtent à quitter le QG de campagne de Fillon
01.03.17Ils ont lâché Fillon : combien sont-ils ?
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire