6 mars 2017 – Après le renoncement de Juppé et malgré les nombreuses défections d’organisateurs de sa campagne, Fillon a réussi à imposer sa candidature à l’élection présidentielle, le comité politique des Républicains ayant décidé lundi soir de le soutenir à l’unanimité. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
le fil des informations
6 mars 2017 – A 10h30, Juppé, concernant l’élection présidentielle, déclare à la presse:« Je ne suis pas en mesure aujourd’hui de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur. C’est pourquoi je confirme une bonne fois pour toutes que je ne serai pas candidat ». Et il ajoute :« Au lendemain de notre primaire (…) François Fillon, à qui j’avais immédiatement apporté mon soutien, (…) avait un boulevard devant lui,.(…) Son système de défense fondé sur la dénonciation d’un prétendu complot et d’une volonté d’assassinat politique l’ont conduit dans une impasse. » TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
6 mars 2017 – Les salariés d’Ourry, entreprise de collecte de déchets, sont en grève à l’appel de la CGT sur cinq sites en région parisienne (Courbevoie, Gennevilliers, Meaux, Noisy-le-Sec et Boulogne-Billancourt). Ils dénoncent un gel des rémunérations et revendiquent une augmentation du salaire de base de 3% pour «toute les catégories socio-professionnelles ».
5 mars 2017 – Fillon, candidat à la présidentielle, parle au journal de 20 heures de France 2 et exclut de se retirer au profit de Juppé, qui réagit en annonçant une déclaration à la presse le lundi 6 mars. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
5 mars 2017 – Fillon, candidat à la présidentielle, s’en remet à ses partisans ainsi qu’aux responsables de la droite et du centre, lors d’un discours prononcé au Trocadéro (Paris) devant plusieurs milliers de personnes. Contrairement à ses discours précédents, il ne dit pas clairement s’il compte aller jusqu’au bout de sa campagne ou non mais déclare : « je veux à présent m’adresser, avec vous, aux responsables politiques de la droite et du centre ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
5 mars 2017 – L’armée irakienne, avec ses alliés sous commandement de l’Amérique, reprend son offensive à Mossoul. Elle affirme que plusieurs milliers de djihadistes sont cachés dans la ville, parmi la population civile. Selon les organisations humanitaires, 750 000 habitants vivaient dans le secteur Ouest au début de la dernière offensive. Les Nations unies estiment que plus de 28 000 civils ont été contraints de partir de chez eux depuis le 19 février, sur un total de 176 000 déplacés depuis le début de l’offensive globale en octobre dernier, sans autre précision, sur le nombre de morts.
3 mars 2017 – Les principaux syndicats de Pôle Emploi annoncent une grève « à partir du 6 mars ». Dans un communiqué commun, la CGT, FO, SUD et FSU dénoncent notamment « la casse de la mission d’indemnisation et une réaffectation massive des personnels en charge de celle-ci vers le conseil ».
3 mars 2017 – Transport aérien : outre l’appel à la grève des syndicats d’Air France le 7 mars pour peser sur les négociations salariales, des préavis de grève du 6 au 10 mars à Brest et à Bordeaux, et du 7 au 9 mars à Aix en Provence ont été déposés pour les contrôleurs aériens relativement aux conditions de travail et d’affectation. Si un seul syndicat des contrôleurs aériens a déposé ces préavis, tous dans un communiqué commun condamnent l’atteinte au droit de grève que constitue la décision du gouvernement (DGAC) d’augmenter le nombre de contrôleurs aériens « astreints », c’est-à-dire devant travailler bien que se déclarant grévistes.
3 mars 2017 – Moscovici, ancien ministre socialiste et commissaire européen, a déclaré lors d’une conférence de presse à Paris, au lendemain de la présentation du programme de Macron : « Ce que dit Emmanuel Macron sur l’Europe rejoint largement des propositions que j’ai faites depuis un certain temps, sur un budget de la zone euro, un Trésor européen, un ministre de Finances de la zone euro ou encore sur le sérieux budgétaire et le lien particulier avec l’Allemagne». Il attend cependant ses propositions pour réduire le déficit budgétaire et ajoute : « Je dois avouer que je suis un peu inquiet quand je vois certains candidats, beaucoup de candidats, dire qu’ils ne respecteront pas les 3% ».
2er mars 2017 – Un rapport de prospective sur les risques d’une nouvelle crise, dix ans après celle des subprimes « ouverte en 2007 et à ce jour non terminée » a été adopté par le sénat le 9 février. Sa conclusion, présentée par le sénateur Collombat (RDSE), affirme que la probabilité « technique » d’une crise d’une ampleur équivalente «n’a pas diminué, bien au contraire. Tous les ingrédients d’un nouveau krach sont réunis».
2 mars 2017 – Le groupe suisse LafargeHolcim de matériaux de construction reconnaît que pour assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie, entre 2012 et 2014, la filiale locale du groupe français Lafarge a indirectement financé l’Etat Islamique par le versement de droits de passage.
28 février 2017 – Les enseignants du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise sont en grève contre la dotation globale horaire, c’est-à-dire les moyens humains alloués à l’établissement, pour l’année 2017 : 50 heures supprimées pour la partie générale et technologique et 42 heures pour la section professionnelle. Les délégués syndicaux CGT Educ’Action et SNES-FSU expliquent : « Il y a cinq ans, plus de 30 élèves en filière technologique, c’était impensable et nous sommes aujourd’hui à 36! ».
1er mars 2017 – A quelques jours de la publication par le gouvernement des tarifs hospitaliers pour 2017, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la Fédération des établissements hospitaliers privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer ont publié un communiqué commun. « Très inquiètes de la contrainte inédite annoncée » – le gouvernement voulant réaliser 10 milliards d’euros d’économies en santé sur la période 2015-2017 – les quatre fédérations expliquent que les établissements de soins «apparaissent fragilisés tandis que « leurs personnels voient chaque jour les conséquences et les injonctions paradoxales » qui en résultent. Elles réclament des financements « calibrés » pour répondre « à la réalité de l’activité et des besoins ».
1er mars 2017 – Fillon, candidat à l’élection présidentielle après avoir annoncé sa convocation pour mise en examen ainsi que sa femme le 15 mars dans l’affaire des emplois fictifs, déclare maintenir sa candidature. Il affirme qu’il n’a «pas été traité comme un justiciable comme les autres». Il parle « d’une procédure «entièrement calculée pour (l’) empêcher d’être candidat», et aussi d’un « un Etat de droit «systématiquement violé» et d’un «assassinat politique». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
28 février 2017 – Concernant l’interpellation du jeune Theo le 2 février à Aulnay sous-bois, les conclusions de la police des polices (IGPN) sont publiées par les journaux Marianne et Le Point. Après avoir visionné l’ensemble des vidéos, l’IGPN a conclu que «l’interpellation était légitime » et que « l’élément intentionnel pouvant caractériser le viol n’est pas établi ». Le dossier est désormais transmis au juge d’instruction.
27 février 2017 – Les enseignants du lycée Maurice-Genevoix de Montrouge (Hauts de Seine) poursuivent leur grève, entamée vendredi. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail avec des classes comptant en moyenne 35 élèves et l’augmentation attendue du nombre d’élèves à la rentrée prochaine.
28 février 2017 – Air France : CGT, FO, SUD et Alter, syndicat de pilotes non représentatif (9,85%), appellent à la grève, ainsi que l’Unsa-Aérien à la maintenance le 7 mars. Ce jour est celui où s’ouvrent les négociations annuelles. La hausse annoncée sur la rémunération du comité exécutif ne passe pas alors que les salaires de base sont bloqués depuis 2012. «Les dirigeants pensent-ils qu’une enveloppe même réduite à 4 millions d’euros et répartie sur 14 salariés ne suscite pas la même indignation et la même colère ?», s’interroge FO tandis que la CGT évoque les «salaires de base bloqués depuis 2012» et demande à la direction de redistribuer entre tous les salariés, «de manière équitable», les bénéfices enregistrés par Air France en 2016.
28 février 2017 – Mettant en avant leur âge, le cumul des mandats ou une forme de désenchantement par rapport à la vie politique, un quart des députés dont près de 80 députés socialistes et près de 50 élus membres du parti Les Républicains ne se représenteront pas aux élections législatives en juin prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire