07 mars 2017 |
Elections 2017 |
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
Juppé, Fillon et Sarkozy vont se rencontrer, Bartolone hésite à voter Macron, altercation entre Lapix et Philippot... |
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 7 mars.
#1La rencontre Juppé-Sarkozy-Fillon aura bien lieu
Ce sera "aujourd'hui ou demain". Interrogé sur RMC à propos de la rencontre proposée par Nicolas Sarkozy avec Alain Juppé et François Fillon, Bruno Retailleau a dit espérer qu'elle se tienne ce mardi mais a précisé "qu'il y avait une indisponibilité pour l'un des trois", en déplacement à l'étranger. Le coordinateur de la campagne du candidat de la droite est aussi revenu sur la prétendue annonce du suicide de Penelope Fillon à la télévision, évoquée par François Fillon en personne mais dénuée de réalité. "Cette rumeur, comme celle d'un départ, les réseaux en étaient pleins", a expliqué Bruno Retailleau pour justifier la sortie de l'ex-Premier ministre.
#2Bartolone hésite à voter Macron plutôt que Hamon
Le rassemblement n'est pas plus aisé à gauche qu'à droite. Benoît Hamon fait face à l'indécision de plusieurs poids lourds socialistes. "J'ai du mal à me reconnaître dans [sa] campagne", déclare ainsi Claude Bartolone dans Le Monde, hésitant encore à voter Macron. Sans citer le nom du leader d'En marche !, Juliette Méadel émet, elle aussi, des "réserves". "J'avoue que la campagne me surprend,explique la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes sur Europe 1. Je voudrais que l'Europe soit au cœur de la campagne de Benoît Hamon et ce n'est pas le cas pour l'instant."
#3L'accord Hamon-Jadot a (déjà) du plomb dans l'aile
C'est un deal âprement négocié et qui est aujourd'hui menacé, révèle L'Opinion. Signé il y a une dizaine de jours, l'accord Hamon-Jadot prévoit que le PS ne présente pas de candidat aux législatives face aux dix députés EELV sortants, et qu'une trentaine de circonscriptions soient réservées à un candidat écolo. Problème : les Verts pourraient aussi "se maintenir dans certaines circonscriptions qui ne sont pas dans l'accord", écrit le quotidien, ce que des socialistes "voient d'un très mauvais œil". Du côté des écologistes, on craint que"beaucoup de candidats investis par le PS pour les législatives" ne mènent pas"campagne réellement sur la base de la plate-forme Jadot-Hamon".
#4Le FN, "un danger pour la démocratie" pour près de six Français sur dix
Le FN, un parti comme les autres ? L'idée n'a visiblement pas encore produit tous ses effets dans la population. Selon le baromètre annuel réalisé par Kantar Sofres - OnePoint pour franceinfo et Le Monde, 58% des Français pensent que le parti d'extrême droite représente "un danger pour la démocratie" contre 46% il y a cinq ans. De plus, 42% des personnes interrogées jugent Marine Le Pen capable de rassembler au-delà de son camp.
#5Altercation verbale entre Lapix et Philippot sur le plateau de "C à vous"
L'ambiance était électrique hier sur le plateau de "C à vous", sur France 5. Interrogé sur le programme de Marine Le Pen, Florian Philippot, vice-président du FN, a affirmé sa volonté de porter le budget de la Défense à 2% du PIB, contre"1,72%" actuellement. "Il me semble que c’est 1,9% du PIB en 2016, mais bon, on vérifiera", a rétorqué Anne-Sophie Lapix. Cette remarque a donné lieu ensuite à un échange acerbe. "Vous vous trompez. Vous demanderez des fiches mieux faites la prochaine fois", a ironisé Florian Philippot. Une remarque "un peu sexiste, un peu limite", "pas très élégant", a répliqué la journaliste, à laquelle le représentant frontiste a reproché son "arrogance permanente" et son "mépris terrible".
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire