| 02 mars 2017 |
| Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
| Macron présente (enfin) son programme, le PS paye pour Jadot, les défections continuent chez Fillon... |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce jeudi 2 mars.
#1Macron présente son programme et enregistre un soutien surprise
A moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a présenté, jeudi, son "projet" présidentiel. Dans un entretien accordé auParisien puis au cours d'une conférence de presse, le candidat d'En marche ! a détaillé ses mesures dont, notamment, la réforme de l'école primaire et l'encadrement de l'activité des parlementaires. Quelques minutes plus tôt, le chanteur anglais Boy George avait tweeté son soutien à l'ancien ministre de l'Economie. Surprise !
#2Le PS va prendre en charge les dépenses de campagne de Jadot
L'accord entre le candidat socialiste Benoît Hamon et EELV n'a pas fini de faire grincer des dents au PS. France Culture a annoncé jeudi que le Parti socialiste allait "dédommager EELV après le retrait de Yannick Jadot pour rembourser les frais de campagne déjà engagés : 200 000 euros". L'entourage de Benoît Hamon assure que ces dépenses seront bien "prises en charge" et la somme évoquée a été confirmée à franceinfo par Thierry Brochot, le trésorier du parti écologiste.
#3Les défections se poursuivent dans le camp Fillon
Après Bruno Le Maire et certains de ses soutiens mercredi, plusieurs membres de l'équipe de campagne de François Fillon ont décidé de se désister jeudi. Le directeur adjoint de campagne Sébastien Lecornu déclare n'être "plus à même de remplir [ses] fonctions" au lendemain de la décision du candidat LR de maintenir sa candidature malgré sa possible mise en examen. Vincent Le Roux, conseiller de François Fillon, a lui aussi annoncé son départ.
#4Les juges répondent aux accusations de Fillon
Ciblées par l'argumentaire de François Fillon, qui dénonce une cabale à son encontre, les autorités judiciaires ont répondu par l'intermédiaire de la Cour de cassation. Le communiqué cinglant de l'institution assure que les magistrats font leur travail en toute indépendance et récuse les déclarations de soutien venues du gouvernement : "La justice n’encourt pas plus les reproches outranciers qui lui sont faits qu’elle n’a besoin de soutiens, d’où qu’ils viennent."
#5Le Conseil constitutionnel publie les premiers parrainages
Pour la première fois dans l'histoire de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel publie la liste détaillée des parrainages reçus par les candidats. Au 1er mars, 1 717 élus ont envoyé à la plus haute juridiction française du pays leur bulletin de soutien. Pour l'instant, c'est François Fillon qui en récolte le plus, avec 738 soutiens, loin devant Emmanuel Macron (229) et Nathalie Arthaud (201). Les élus ont jusqu'au 17 mars pour soutenir le candidat de leur choix.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire