Translate

mardi 22 septembre 2015

Les Républicains ont perdu des adhérents depuis le retour de Sarkozy, selon France Info

Le Huffington Post

            Huffpost France

Les Républicains ont perdu des adhérents depuis le retour de Sarkozy, selon France Info

Publication: 

                  

POLITIQUE - Eric Ciotti n'en démord pas. Le secrétaire général adjoint du parti Les Républicains en charge des Fédérations continue d'affirmer que son mouvement va atteindre les 300.000 adhérents d'ici à la fin de l'année. Sur France Info, mardi 22 septembre, il a redit qu'il s'agissait de l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy qui vise 500.000 fin 2017.
Mais à trois mois et demi de l'échéance, il paraît bien difficile d'y parvenir. France Info affirme en effet que le parti ne comptait que 175.900 adhérents au 15 septembre, dont à peine plus de 50.000 ont participé à la consultation électronique organisée par Nicolas Sarkozy sur l'immigration. Il faudrait donc accueillir 124.100 militants de plus en une quinzaine de semaines, ce qui semble impossible. Le parti devrait plus sûrement se rapprocher du total atteint fin 2014: 210.000 adhérents.
Entre 2000 et 3000 adhérents en moins
Encore que... Selon la radio, depuis le retour en politique de Nicolas Sarkozy, le parti a perdu des militants. En septembre 2014, l'UMP revendiquait alors 179.000 adhérents. Certes, ce n'est pas une grosse fuite (-3100) mais cela fait désordre alors que le président de cette famille politique faisait de la relance des adhésions une priorité. Ses proches assuraient même que le parti engrangeait beaucoup d'adhésions dès lors qu'il avait montré son intention de revenir dans l'arène.
Secrétaire général adjointe en charge des adhésions, Sophie Primas donne ses propres chiffres au HuffPost. Selon elle, au 22 septembre 2015, Les Républicains comptaient 178.920 militants à jour de cotisation contre 181.002 il y a tout juste un an; soit une baisse de 2082 adhérents. "On peut donc dire que nous sommes au même l'an passé quand nous étions portés par l'actualité avec la future élection du président de l'UMP et le retour de Nicolas Sarkozy", explique la sénatrice. Elle se félicite aussi d'un afflux des dons. "L'an passé nous avions reçu 2 millions d'euros fin septembre, nous sommes déjà à 4,8 millions", dit-elle.
Sophie Primas ne voit donc aucune raison de renoncer à l'objectif de 300.000 d'ici à la fin de l'année. "Au-delà des 500 à 1000 adhésions par jour", elle compte sur "deux boosters d'adhésion" dans les prochaines semaines:
  • les élections régionales de décembre, un scrutin national étant toujours propice à un petit pic d'adhésion
  • les élections internes de janvier 2016. Les adhérents devront choisir le président de leur fédération et chaque candidat aura à coeur de faire entrer de nouveaux militants capable de voter pour eux.
Une constatation par huissier chaque trimestre
Mais dans tous les cas, les sarkozystes ont un argument de défense imparable: Les Républicains sont, de très loin, les plus nombreux. "Nous sommes environ à 200.000 adhérents, ce qui signifie qu'on est à quatre fois plus d'adhérents que le FN et à trois fois plus que le PS", affirme Eric Ciotti.
En juillet, le Front national revendiquait 51.552 adhérents (corps électoral du congrès invalidé par la justice) tandis qu'en juin, au moment de son congrès, le PS affirmait compter 130.000 membres.
Pour tenter de mettre fin à ces polémiques récurrentes sur les chiffres d'adhésions, le parti Les Républicains a pris la décision de faire constater par huissier, chaque trimestre, le nombre réel de leurs militants.
Lire aussi :
La suite ici ---->http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/22/les-republicains-perte-adherents-depuis-retour-sarkozy


Sur le web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire