Translate

samedi 19 septembre 2015

Les Crises.fr : Revue de presse du 19/09/2015

http://www.les-crises.fr

                                            Des images pour comprendre
19
Sept
2015

Revue de presse du 19/09/2015


                            


Cette semaine, entre autres, austérité, pauvreté et publicité en Europe ; la démocratie en France mais aussi le code du travail ; et le retour des banques. Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE

Les banques européennes risquent d’accuser un déficit de fonds propres pouvant atteindre 26 milliards d’euros

"Les banques européennes risquent d’accuser un déficit de fonds propres pouvant atteindre 26 milliards d’€uros si les autorités de régulation parviennent à imposer des normes prudentielles uniformes d’ici la fin 2018, estiment des analystes de JPMorgan Cazenove. L’Europe veut mettre en place un corpus réglementaire qui tire les leçons de la crise financière de 2007-2009 en évitant par exemple de solliciter à nouveau le contribuable pour sauver des banques proches de l’asphyxie. Selon l’analyse de JPMorgan, 13 banques sur un échantillon de 35 risquent de ne pouvoir satisfaire aux seuils de capital minimums, alors même que la procédure d’harmonisation en cours est susceptible de ramener de 14% à 12,1% en 2018 le ratio CET1 (Common Equity Tier 1) moyen. Ces règles prudentielles, mises en place progressivement jusqu’en 2019, se substitueront aux dispositions nationales qui rendaient parfois difficiles les comparaisons entre établissements. Le déficit de fonds propres de 26 milliards d’€uros seraient pour l’essentiel supporté par Raiffeisen Bank, Crédit Agricole, UniCredit, Société Générale , Banco Santander et Natixis, poursuit JPMorgan."
Source : Les Echos

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants

"Les représentants de l'Union européenne ont décidé de mettre à contribution les épargnants à partir de 2016. Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les États au sauvetage des établissements financiers. « Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28 », a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. « Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques », a-t-il ajouté. « C'est un pas fondamental vers la réalisation de l'union bancaire », a assuré Michel Barnier dans un communiqué."
Source : Challenges

Pour en finir avec la rhétorique bancaire

"Notre chronique des Livres et des Idées est consacrée cette semaine à un ouvrage publié par l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, « Blablabanque : le discours de l'inaction »(1), qui décrypte le discours du lobby bancaire pour ouvrir une autre vision de la réglementation. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps. Il y a tout juste sept ans, Lehman Brothers faisait faillite, plongeant le monde dans une crise dont nous ne sommes pas encore sortis. Dans les semaines qui ont suivi, les politiques de tous bords, à commencer par le président de la République française Nicolas Sarkozy, promettaient qu'ils allaient en finir avec les excès de la finances et « moraliser le capitalisme. » A l'époque, la mise au pas des banques que l'on venait de « sauver » était le thème préféré des hommes politiques. Quatre ans plus tard, François Hollande, en campagne contre ce même Nicolas Sarkozy, pouvait fustiger son immobilisme sur ce dossier et proclamer dans un discours devenu fameux : « Mon ennemi, c'est la finance. »"
Source : La Tribune
CRISE ÉCONOMIQUE

Cure d’austérité en Finlande : Huit jours de congés en moins pour les fonctionnaires

"Le gouvernement de droite en Finlande a annoncé ces deux derniers jours une nouvelle cure d’austérité pour relancer la compétitivité du travail et alléger le budget de l’État. Il propose notamment de réduire de huit jours la durée des congés des fonctionnaires (actuellement de 38) et de ne plus rémunérer deux jours fériés pour les salariés."
Source : Business Bourse

Le niveau d’endettement des Canadiens s’est accru au deuxième trimestre

"Le montant des dettes accumulé par les Canadiens en regard de leur chèque de paie a atteint un nouveau sommet au deuxième trimestre, les emprunts des ménages ayant augmenté plus rapidement que leurs revenus. Le niveau d’endettement, soit le ratio de la dette des ménages au revenu disponible, a augmenté à 164,6% au deuxième trimestre, alors qu’il était de 163,0% au trimestre précédent, a indiqué vendredi Statistique Canada. Cela signifie que les Canadiens devaient près de 1,65 $ sur le marché du crédit – ce qui comprend le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires – pour chaque dollar de revenu dont ils disposent. La dette des ménages sur le marché du crédit a progressé de 1,8% au cours du trimestre, tandis que le revenu disponible n’a crû que de 0,8% au cours de la même période."
DÉMOCRATIE

La France en danger : Xavier Bertrand s'évertue à le prouver

"Des raisons de ne pas en croire ses yeux, l'actualité n'en manque pas. Mais parfois, les compteurs sont explosés. Aurait-on pu imaginer qu'un député maire, ancien ministre, Xavier Bertrand propose de fusionner ministères de la Justice et de l'Intérieur dans un ministère de l'Autorité. […] Certes, Xavier Bertrand (Les Républicains) ne nous prend pas par surprise : lui et son parti politique ont toujours préféré la république à la démocratie. Après avoir, entre 2007 et 2012, étendu le champ d'application du secret défense ou après avoir crée la Hadopi, l'UMP/Les Républicains ont voté, en 2015, au coté du Parti Socialiste, leurs soi-disant adversaires, la Loi Renseignement (4), une loi qui, rappelons le, permet à des fonctionnaires de police de se passer de l'avis d'un juge pour faire des écoutes. Franchement, si on pense que tout ne va pas bien en France, pour autant, nous ne voulons pas vivre dans un pays encore pire. Nous n'avons pas besoin de fusionner ministères de la Justice et de l'Intérieur dans un ministère de l'Autorité, nous avons besoin que les juges et les politiques fassent au contraire respecter la séparation des pouvoirs, Avec des hommes politiques tels que Xavier Bertrand, on se dit que, vraiment, ce ne sont pas les djihadistes qui font peser la plus grande menace sur notre pays."

La présidence française maintient une liste de personnes à assassiner

"Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'Etat français accélère ses opérations clandestines visant à exécuter des personnes ciblées sans forme de procès. François Hollande maintient une liste de cibles potentielles de personnes à tuer, qu'il discute régulièrement avec de hauts responsables de l'armée et du renseignement. Ce programme de meurtre d'Etat, qui viole des droits constitutionnels fondamentaux dans un pays où la peine de mort est illégale, souligne la dégenerescence profonde de la démocratie bourgeoise. Alors que les guerres impérialistes se généralisent dans l'ancien empire colonial français et que la crise sociale se généralise en France, l'Etat revient vers des niveaux de criminalité connus lors de la guerre d'Algérie et du régime de Vichy."
Source : WSWS

Quand les oligarques rachètent les médias : quels risques pour la démocratie ? [Audio 1/2]

"Guillaume Erner reçoit, Julia Cagé professeur d’économie à Sciences Po Paris, auteur de Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie (Seuil, février 2015), Daniel Schneidermann journaliste, directeur du site arretsurimage.net et Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques)." Comme vous le verrez, la dernière nommée est assez gratiné côté pro-système et mauvaise fois, mais ses contradicteurs l'empêchent de dérouler.
Source : France Culture

Quand les oligarques rachètent les médias : quels risques pour la démocratie ? [Audio 2/2]

"Guillaume Erner reçoit, Julia Cagé professeur d’économie à Sciences Po Paris, auteur de Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie (Seuil, février 2015), Daniel Schneidermann journaliste, directeur du site arretsurimage.net et Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques)."
Source : France Culture
ENVIRONNEMENT

Grâce à la paille, la France pourrait isoler 500 000 logements par an

"Quel est le point commun entre un agriculteur qui moissonne son champs en se demandant comment il pourra boucler ses fins de mois, et une famille qui peine à régler sa facture de chauffage tout en grelotant en hiver, à cause d’un logement mal isolé ? Une même solution existe à leurs deux problèmes : la paille. Chaque année, 40% de la paille – c’est à dire la tige des céréales – est laissée au sol, après les moissons. En prélevant seulement 5% de cette paille, la France disposerait de quoi isoler tous les logements neufs construits sur une année en France, soit plus de 400 000. C’est une étude, TerraCrea, qui le révèle. Réalisée par le laboratoire de recherche en architecture de l’ENSA Toulouse et les Amis de la terre France, cette étude a estimé la capacité de la France à produire et utiliser des matériaux bio-sourcés pour la construction et la réhabilitation des bâtiments à l’horizon 2030 et 2050."
Source : BastaMag

Après l’encyclique du Pape, des autorités islamiques mondiales s’expriment avec force dans un important appel sur le climat

« À l’issue d’un symposium de deux jours à Istanbul, les autorités islamiques de 20 pays ont lancé le 18 août 2015 un appel au ralliement à la lutte contre le changement climatique. S’adressant à 1,6 milliard de musulmans dans le monde, la Déclaration islamique sur le changement climatique s’appuie sur l’enseignement islamique, présente la crise environnementale comme une question morale et exhorte ses adeptes « à ne pas se pavaner avec arrogance sur la terre. »
EUROPE

Petite histoire des politiques d'austérité ; des efforts de la Grèce, de l'Allemagne, et de la France

"Les pays PIGS, c’est à dire, la Grèce, l'Irlande, l'Espagne et le Portugal, sont ceux qui se sont retrouvés les plus en difficulté lors de la dernière crise, et sans surprise, ce sont ceux qui ont fait le plus d’efforts pour réduire leur déficit budgétaire, montre un graphique de The Economist. Ces quatre pays ont réduit leur déficit de plus de 8% de leur PIB, un montant à celui que les pays de l'OCDE consacrent en moyenne au paiement de leurs pensions. Le graphique révèle également l’ampleur des efforts consentis par les Grecs. Entre 2009 et 2015, ils ont économisé plus de 17,2% de leur PIB, ce qui fait d’eux les champions du monde de l’austérité. De l’autre côté du spectre, l’Allemagne n’a quasiment pas réduit ses dépenses, qui devraient peut-être même augmenter légèrement cette année."
Source : Express.be

La pauvreté menace maintenant un quart de la population européenne

"En Europe, le risque de pauvreté concerne maintenant 123 millions de personnes, rapporte une étude d’Oxfam intitulée « Une Europe au service de la majorité, et non d'une élite ». Ces 123 millions de personnes sont actuellement exposées au risque de pauvreté au sein de l'UE (soit un quart de la population de l'Union), contre 116 millions en 2008. Entre 2009 et 2013, 7,5 millions de personnes supplémentaires dans 27 pays de l'UE ont été classées en situation de privation matérielle aiguë, avec une augmentation dans 19 pays. « Le chômage reste très élevé dans de nombreux pays, et même ceux qui ont la chance de travailler voient leurs revenus stagner ou se transformer en salaires de misère. Les femmes, les jeunes et les migrants sont les groupes les plus susceptibles de vivre en situation de pauvreté », ajoute Oxfam. 50 millions de personnes en Europe rencontrent maintenant des difficultés matérielles majeures, manquant d'argent pour couvrir les frais de chauffage de leur foyer ou faire face à des dépenses imprévues. En Belgique, plus d’un citoyen sur 5 est à risque de pauvreté et d’exclusion sociale, ce qui correspond à 21% de la population de notre pays. Par ailleurs, 15% de population belge vit en-dessous du seuil de pauvreté. 40% des jeunes Bruxellois de 15 à 24 ans sont en-dessous du seuil de pauvreté, rapporte Le Vif/L’Express. Autre constat : 5% des personnes les plus fortunées détiennent autant de richesses que trois quart des personnes les plus pauvres."
Source : Express.be

La Commission européenne veut lancer une gigantesque campagne de publicité... pour faire la promotion de l'UE

"Le site Politico s’est procuré un document montrant que le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, veut consacrer un budget 25,75 millions d’€uros pour le lancement d’une énorme campagne de publicité visant à faire la promotion de l’Europe en 2016. La campagne, intitulée « A New Boost for Jobs, Growth and Investment » (« une nouvelle impulsion pour les emplois, la croissance et l’investissement »), serait la plus grosse campagne de communication que l’UE n’ait jamais lancée. Elle serait déployée sur toutes sortes de supports : panneaux d’affichage, publicités dans les médias, et peut-être, spots télévisés, publicité à la radio et manifestations. Selon le document, rédigé par Juncker et son vice-président en charge du budget de l’UE, Kristalina Georgieva, le but de cette campagne serait d’amener « à une meilleure compréhension des citoyens européens des priorités et activités de l’UE - d’informer et d’engager différents groupes cibles de citoyens européens sur les priorités européennes ». […] Pour financer cette campagne, la Commission ne constituerait pas un fonds spécifique, mais elle ferait appel à d’autres postes budgétaires. Ainsi, il s’agirait de fonds mutualisés et dépensés centralement plutôt que par des départements distincts de la Commission. Selon Politico, ceci marque donc une étape ultime dans la centralisation croissante de la prise de décision au sein de la Commission Européenne. Ainsi, dans la comptabilité du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), on trouvera une dépense de 7,75 millions d’€uros au titre de frais de communication qui seront en fait liés à cette campagne, de même que dans les livres du Fonds européen agricole pour le développement rural, on constatera une dépense de communication de 3,375 millions d’€uros pour le même motif."
Source : Express.be
FRANCE

Agriculteurs : Escroquerie intellectuelle aux plus hauts sommets de l’Etat.

"Ou comment fait-on croire que le gouvernement à débloqué 600 millions aux agriculteurs, alors que pas un seul centime n’a été versé, et qu’ils n’ont rien reçu. Si la population française le croit, …… Les agriculteurs eux, n’ont rien vu venir ! Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mercredi un plan d’urgence de 600 millions d’euros pour soutenir les éleveurs, qui manifestent leur colère à travers le pays depuis lundi. En période de crise et de rigueur budgétaire, où a-t-il pu trouver une telle somme ?"
Source : businessbourse

« Moi Président » : trois ans de dérégulation du droit du travail et d’augmentation du chômage

"Le gouvernement s’apprête à « simplifier » le Code du travail. Dans la lignée des lois Macron et Rebsamen avant l’été, de l’Accord national interprofessionnel et du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi auparavant, il s’agit de « libérer » toujours davantage les entreprises. Les protections des salariés sont considérées comme un « coût » pour l’économie, qu’il conviendrait de réduire, et comme un « frein à l’embauche », qu’il faudrait assouplir. Objectif : inverser la courbe du chômage. Mais plus l’exécutif socialiste dérégule, plus le chômage augmente, avec un million de chômeurs supplémentaires depuis l’entrée de François Hollande à l’Élysée. Bilan en trois actes de cette casse sociale. En 1981, François Mitterrand voulait « changer la vie ». Deux ans plus tard, le gouvernement socialiste dirigé par Pierre Mauroy engageait le « tournant de la rigueur ». Élu sur un programme de rupture avec le libéralisme à tout crin des années Sarkozy, et pour « réorienter l’Europe », François Hollande n’aura pas mis aussi longtemps à plier sous les injonctions du « réalisme » et à renoncer à ses promesses de changement."
Source : BastaMag

France 2 en campagne contre le Code du travail et l’impôt progressif

"Nouvel exploit de David Pujadas, mardi soir au 20 heures. Il sort de sous la table « notre fameux Code du travail, si lourd avec ses près d’un kilo et demi », le brandit devant la caméra et le pose violemment devant lui pour en faire sentir tout le poids. Quelle audace ! L’utilisation de cet accessoire entièrement analogique contraste avec la surenchère d’effets numériques dans les nouveaux JT de TF1 et de M6. Le Code du travail est l’ennemi de David Pujadas et de la rédaction de France 2, cela explique sa présence sur le plateau. Déjà, le titre du 20 heures omettait de lui accorder une majuscule : « Travail : la fin du code ? » Puis le présentateur annonçait la « réforme du droit du travail : le gouvernement va faire primer la négociation sur la loi ». Et clamait son unique préoccupation : « Le Code du travail va-t-il mincir ? » Cette obsession ne date pas d’hier. Le 20 heures de France 2 a l’habitude de s’appesantir sur le poids et l’épaisseur du Code du travail, dont des piles entières illustrent de nombreux sujets consacrés à son indispensable cure d’amaigrissement. Le JT reprend ainsi l’image de la couverture du livre de l’économiste libérale Agnès Verdier-Molinié, à qui la chaîne a déjà déroulé un tapis aussi rouge que la couverture dudit Code."
Source : Télérama

Marylise Lebranchu: « une trentaine de communes sont en grave difficulté budgétaire ! »

"Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, estime à « une trentaine » le nombre de communes « en grave difficulté budgétaire » et dénonce le discours, selon elle alarmiste, de l’Association des maires de France (AMF) sur la baisse des dotations de l’État. « Il y a effectivement environ 1.300 communes surveillées par le réseau d’alerte de l’État, mais c’est une situation relativement courante et très différente de la faillite » souligne-t-elle. […] L’AMF organise samedi une journée d’action pour dénoncer les conséquences de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui « asphyxie » selon elle financièrement les communes. Effective depuis 2014, cette diminution devrait représenter d’ici 2017 un manque à gagner total de 28 milliards d’€uros pour les collectivités, dont 15,8 milliards pour les communes. […] FRANÇOIS BAROIN. La chute devrait atteindre 11 Mds€ en trois ans, si l’on prend en compte les communes, les départements et les régions. Là-dedans, le Bloc communal (communes et établissements publics intercommunaux chargés d’assainir l’eau, de collecter les déchets, etc.) perdra 7,1 Mds€ d’€uros. En réalité, selon nos calculs, il s’agirait même plutôt, au total, de 28 Mds€ sur quatre ans. Cela correspondrait alors à plus de la moitié d’une année d’investissement. Or, je rappelle que 70 % de l’investissement public est porté par les collectivités locales, communes en tête. Quelles seront les conséquences de cette diète forcée ? Les chiffres sont variables, mais nous pensons que d’ici la fin de l’année, entre 1.500 à 3.000 communes seront sous tutelle ! Et beaucoup plus dans les mois qui suivront. Outre la menace qui pèse sur des milliers d’emplois, cette diminution des dotations va peser sur la croissance."
Source : Immoweek

6 chiffres surprenants sur les start-ups françaises

"Les données de 171 jeunes pousses françaises du numérique ont été analysées par France Digitale. Les conclusions sont publiées dans le baromètre des performances économiques et sociales 2015. Comment se portent les startups françaises ? A l'occasion du France Digitale Day, la grand-messe annuelle de l'innovation qui s'est tenue ce mardi à Paris, le pôle de compétitivité s'est associé avec le cabinet EY (ex-Ernst & Young) pour effectuer une radioscopie des pépites bleu-blanc-rouge. Verdict ? Les startups se portent plutôt bien... et leurs performances feraient même pâlir bien des secteurs ! Les chercheurs ont collecté des données portant sur l'année 2014 auprès de capitaux-risqueurs et des jeunes pousses elles-mêmes. 171 startups ont répondu à l'appel, soit davantage que l'an dernier."
Source : La Tribune
GÉOPOLITIQUE

Vols vers la Syrie : Moscou demande à Athènes et Sofia de s'expliquer

"La diplomatie russe a réclamé mardi des explications à la Bulgarie, qui a interdit le survol de son territoire à des avions russes en route pour la Syrie, et à la Grèce, qui a annoncé que les Etats-Unis lui avaient demandé de prendre la même décision. "Si quelqu'un, et dans ce cas précis il s'agit de nos partenaires grecs et bulgares, a des doutes, alors bien entendu il doit nous expliquer quel est le problème", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence de presse russe Interfax. La Bulgarie, pays membre de l'Otan, a déclaré mardi avoir refusé à un nombre non précisé d'avions russes de traverser son espace aérien à la fin de la semaine dernière. Cette décision fait suite à des informations lundi selon lesquelles les Etats-Unis ont demandé à la Grèce, également membre de l'Otan, de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie à survoler son territoire."

Le trafic d’armes à destination de la Libye s’intensifie

"Les différents camps en présence en Libye sont désormais alimentés en armes par de très nombreux amis et « parrains ». Au profit surtout des milices islamistes. Il y a des indices qui ne trompent pas. Il y a six mois, au marché noir, la balle de kalachnikov coûtait 10 centimes d’€uros en Libye. Aujourd’hui, ce prix est passé à 3,50 €uros la balle. Soit une hausse de 3.500 % ! La raison de cette inflation est simple : outre l’embargo sur les armes, la situation sécuritaire en Libye évolue. En plus de la guerre, meurtrière, entre les forces de Tripoli et de Misrata contre celles de Tobrouk, qui ont la reconnaissance de la communauté internationale, il faut maintenant ajouter la nécessité, impérieuse, de lutter contre Daech. En effet, le groupe terroriste accroît son emprise géographique et utilise la Libye comme base arrière, sans pour autant susciter l’adhésion des populations libyennes."
Source : Mondafrique

Mali : la stratégie du chaos pour la main-mise de l’uranium, du gaz et du pétrole ?

"Alors que nous laissions entendre depuis fort longtemps que le conflit qui secoue le Mali depuis de nombreux mois est fortement lié à des odeurs de gaz, de pétrole et plus globalement à ses ressources énergétiques et minières telles l’or et l’uranium, la presse malienne enfonce le clou. Rappelant les propos prophétiques du Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi – qui avait décidément tout compris – les journalistes maliens subodorent désormais que les tensions qui secouent le pays sont intimement liées à son potentiel."
Source : Le Blog Finance
INEGALITES

Aux États-Unis, l’art de rançonner les pauvres

"Impossible, ou presque, de vivre aux États-Unis sans contracter un emprunt. Devant les difficultés de leurs clients à rembourser, les banques augmentent les pénalités et... leurs profits. En revanche, dans certains quartiers défavorisés, elles refusent d’ouvrir des agences. Les habitants doivent alors avoir recours aux échoppes de « prêteurs rapaces »."
LIBERTÉS

Windows 10, un système de surveillance globale ?

"Windows 10 récolte des informations sur les sites visités, aussi bien que sur les achats effectués par les utilisateurs. De nombreux pays, dont la Russie, l'Allemagne et la Suisse, le soupçonnent d'espionner ses clients, et ont lancé une enquête pour savoir si ce système d'exploitation américain n'est pas un moyen de surveillance."
Source : Sputnik news
MARCHÉS FINANCIERS

Martin Armstrong prévoit un cataclysme financier pour octobre 2015

"Une crise financière mondiale est annoncée par Martin Armstrong (l’Oracle) pour le 1ier octobre 2015, c’était l’inquiétant sujet d’un article publié ici le 19 Juillet 2015. La date fatidique s’approchant à grands pas, il est néanmoins encore temps d’écouter Martin Armstrong s’expliquer sur sa funeste prévision. MARTIN ARMSTRONG, ancien conseiller financier richissime (1 trillion de dollars), basé aux États-Unis, a mis au point un modèle informatique basé sur le nombre pi, et d’autres théories liées aux cycles, capable de prédire les tournants décisifs de la vie économique mondiale, et ce avec une précision frappante. Au début des années 1980, il a fondé sa société de prospective et de conseil financiers – Princeton Economics. Ses analyses étaient très recherchées, par le monde entier. À mesure que sa réputation s’est renforcée, des banquiers New Yorkais de premier plan l’ont invité à rejoindre « le club », pour les aider à mieux manipuler le marché mondial. Martin a refusé leurs invitations à plusieurs reprises. Ses ennuis judiciaires vont alors commencer et le mener tout droit en prison."
Source : Business Bourse
MATIÈRES PREMIÈRES

Chine et offre pléthorique pèsent sur les cours agricoles

"La dévaluation de la monnaie chinoise, le yuan aura également pesé sur les cours de maïs, blé et soja durant la semaine qui vient de s’écouler. Les opérations réalisées par la Banque centrale Chine auront ainsi accentué une tendance baissière que des chiffres très défavorables concernant un niveau d’offre très élevé avaient d’ores et déjà amorcé. Les échanges se sont révélés particulièrement instables face à la dévaluation du yuan, laquelle rend les produits américains plus onéreux pour les investisseurs munis d’autres devises, tels les chinois."
Source : Le Blog Finance

La Russie vend son gaz aux enchères

"Gazprom innove et tente de commercialiser son gaz en mettant aux enchères 3 milliards de m3 en 127 lots à destination des pays européens. Ce ballon d’essai pourrait changer sa manière de vendre du gaz en Europe et contrecarrer la baisse des prix. Au lieu des contrats traditionnels à long terme, Gazprom penche pour une version plus réactive et potentiellement plus lucrative. L'Union Européenne, qui dépend à 30% du gaz Russe, pense qu’il s’agit d’un abus de position dominante afin de pousser les prix à la hausse. A part, l'Espagne et le Portugal, tous les États de l'Union dépendent du gaz russe et les contrats sont conclus sur des longues durées de 20-25 ans. Cependant, la crise ukrainienne a modifié les sources d’approvisionnement des pays de l’Union qui ont diversifié leurs achats s’alimentant sur plusieurs marchés. Cette baisse influence les chiffres du géant russe qui se doit de réagir. Ainsi, il a réorienté ses ventes en direction de l’Asie et notamment de la Chine qui bénéficie de tarifs très concurrentiels et bien plus bas qu’en Europe. De son côté la Norvège a supplanté la Russie pour les livraisons en Ukraine, mais comme Kiev a de la peine à payer ses factures, la perte de ce client pour Gazprom est une bonne nouvelle au point de vue comptable. Le recouvrement des factures impayées incomberont dorénavant à l’Europe."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION

Le capitalisme, voilà la « source du mal »

"L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal." "Ce texte a été écrit par Albert Einstein en mai 1949 et publié dans la revue américaine progressiste « Monthly Review ». Albert Einstein : « Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ? Pour de multiples raisons, je crois que oui. »"
Source : le grand soir

M. Corbyn n’appartient pas à la réalité

"C’est dans un contexte trouble de crise économique, sociale et politique globale, que M. Blair est réapparu sur la scène publique, ces derniers mois. Chaque semaine, il s’évertua à sonner le tocsin, dans le quotidien d’information britannique The Guardian. A la veille de l’élection du futur leader du parti Travailliste « The Labour Party », l’heure d’après lui, était plus grave encore que l’on ne pouvait croire. Au delà des citoyens britanniques auxquels il adressait ses chroniques hebdomadaires, il était évident à l’entendre que son message se voulait étendu à toute la noosphère et s’adressait à un lectorat mondial éclairé. Oui, pour M. Blair, c’était toute la réalité qui était actuellement en danger et elle était menacée par toute une cohorte d’opposants. Mais de quelle réalité s’agissait-il ? Hypothèse de travail : la réalité ne serait-elle pas dans l’esprit de M. Blair, fille de « Bonne gouvernance » ? Dans tous les cas, l’impératif était clair. Pour M. Blair, le plus urgent était de neutraliser rapidement ceux qui osaient s’immiscer au sein de la réalité afin d’en prendre le contrôle. Aucun ne devait pouvoir échapper à la vigilance de chacun et tous étaient à mettre dans le même sac pour être rapidement jetés par dessus bord, dans les limbes de l’Histoire. Ainsi parlait encore hier, M. Tony Blair. D’après lui, oui, le monde entier était en danger et au delà de lui, la réalité elle-même, toute entière. Défendre la « Bonne gouvernance » ou vouloir sauver l’« Urban Governance » telle que l’avait définie en 1979, Margaret Thatcher, c’était dès lors prendre le parti de s’insurger en son nom dans les colonnes du Guardian et informer ses lecteurs contre le danger qui menaçait l’Angleterre, voire plus si affinité. […] Hier samedi 12 septembre 2015, M. Jeremy Corbyn a été élu à la tête du Parti travailliste dès le premier tour de scrutin, avec 59,5% des votes. Il devient également depuis ce jour, le chef de l’opposition parlementaire britannique. Bienvenue dans le désert du réel !"

Les mensonges que vous allez entendre parallèlement à la progression de l'effondrement économique

"C’est indéniable ; les déclencheurs de l’effondrement final sont sur nous, ceux même contre lesquels les économistes alternatifs nous avaient mis en garde depuis l’implosion initiale de 2008. Dans les années suivant la catastrophe autour des produits dérivés, il n’a pas été mis fin à la propagande absurde et ridicule provenant des médias financiers, et comme la situation sur les marchés empire, la propagande ne peut qu’augmenter. Cela peut sembler contre-intuitif pour beaucoup. On pourrait penser que plus l’effondrement économique devient évident, plus les analystes alternatifs seraient vindicatifs et plus la personne moyenne serait éveillée et consciente. Pas nécessairement… En fait, la machine de propagande dominante va accélérer le mouvement et les données les plus négatives seront exposées et absorbées par les marchés. Si vous connaissez votre histoire, alors vous savez que c’est une tactique classique des élites pour enchaîner le public avec de faux espoirs afin qu’ils ne se préparent pas ni ne prennent de mesures alternatives alors que le système se désagrège autour d’eux. Au début de la Grande Dépression, les mêmes stratégies ont été utilisées. Regardez, si vous avez entendu des citations pareilles à celles-ci dans les journaux grand public au cours des deux derniers mois :"
VUES D’AILLEURS

Venezuela : la presse française lâchée par sa source ?

"Parmi les vieux tours de magie des médias français, de Jean-Hébert Armengaud (Courrier International) à Natacha Tatu (nouvel Observateur), il y a la transformation de la droite vénézuélienne en sympathique club de combattants pour la démocratie. Une élite à laquelle la CIA accorde un crédit limité selon Wikileaks. Enchâssée dans son seizième siècle – avec domestiques mulâtres et modes fébrilement importées du monde blanc, elle reste dans l’impossibilité de sauter par dessus son propre être pour comprendre la démocratie participative (2), prête à “tout” pour revenir en arrière. D’où sa tendresse pour l’ère Pinochet, et depuis 2002, ses tentatives répétées de coup d’État, ses violences (comme au Salvador ou en Équateur) organisées avec l’appui du vaste réseau paramilitaire de l’ex-président colombien Alvaro Uribe. Si certains des leaders de “l’Aube Dorée” vénézuélienne – tels Leopoldo Lopez – sont arrêtés comme organisateurs de violences – celles de 2013 ont fait 43 morts, la plupart dans le camp bolivarien, et six membres des forces de l’ordre tués par balles – on peut compter sur les médias privés majoritaires au Venezuela et la presse française pour en faire… des prisonniers “d’opinion”."
Source : Venezuela Infos
ÉCONOMIE

Alstom : 10.300 emplois menacés

"On est loin de "l’alliance entre égaux" et du "zéro licenciement", promis par Arnaud Montebourg, puis par Emmanuel Macron. Le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric (GE), qui attend le feu vert de la Commission européenne pour le 11 septembre, était bien un marché de dupes. Selon des informations confidentielles révélées par le cabinet d’audit Secafi aux syndicats d’Alstom début juillet, l’américain prévoirait de supprimer 10.300 postes dans le monde, dont 2.000 en France, sur les 65.000 emplois concernés par l’opération."
Source : L'obs

Airbus, ce qui fait vraiment gagner des parts de marché aux États-Unis

"Airbus veut passer de 20 à 50% de parts de marché sur les appareils court et moyen-courriers aux États-Unis. La fenêtre de tir est favorable avec le renouvellement des flottes des compagnies en cours. Analyse. L'objectif d'Airbus aux États-Unis est clair. Avoir sur les appareils de plus de 100 places une part de marché du même ordre que celle que l'avionneur européen détient à l'échelle de la planète, autour de 50%. Airbus en est loin puisque seulement 20% de la flotte des compagnies américaines est équipée de ses appareils. Un niveau qui résulte moins d'un soi-disant patriotisme économique des transporteurs américains que de l'incapacité de ces derniers à renouveler leur flotte d'avions court et moyen-courriers au cours de la dernière décennie, en raison de leurs graves difficultés financières. Pour rappel, les transporteurs américains ont perdu collectivement près de 45 milliards de dollars entre 2000 et 2008."
Source : La Tribune

Par mesure de rétorsion contre les États-Unis, General Electric relocalise 400 emplois en France

"Situation surprenante : un géant américain, en panne de garantie à l'export dans son pays, qui négocie une garantie Coface. Et l'affaire n'est pas isolée puisque Boeing menace de faire la même chose. Ces décisions de GE font suite à la cessation fin juin des activités de l'assureur-crédit américain Export-Import Bank, plus connu sous le nom "Ex-Im Bank". Le conglomérat industriel General Electric (GE) a annoncé, mardi 15 septembre, relocaliser 500 emplois hors des États-Unis dont 400 en France, notamment dans la fabrication des turbines, après avoir reçu une promesse de financement de l'assureur-crédit français Coface. Ces emplois vont être relocalisés sur le site industriel de GE à Belfort, employant actuellement environ 1.800 salariés et spécialisé dans la fabrication des turbines, précise le groupe de Fairfield (Connecticut, nord-est) dans un communiqué. Il transfère également 100 emplois supplémentaires des Etats-Unis vers la Hongrie et la Chine où il assure avoir aussi obtenu du financement des assureurs publics locaux."
Source : La Tribune
ÉTATS-UNIS

Etats-Unis : 100% des steaks hachés contiendraient des matières fécales

"Les enquêteurs expliquent que cette contamination de la viande serait due aux méthodes d’élevage, d'abattage et de préparation des viandes hachés. Les excréments viennent de l'intestin de l'animal qui est mélangé avec le reste de la viande hachée."
Source : le parisien

8 réponses à Revue de presse du 19/09/2015....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire