Translate

mercredi 2 septembre 2015

Et si Google choisissait pour vous votre prochain président ?

Et si Google choisissait pour vous votre prochain président ?



Rue89 - Et si Google choisissait pour vous votre prochain président ?

(De San Francisco) Et si les clés du bureau ovale se trouvaient dans la Silicon Valley ? A quinze mois de l’élection présidentielle américaine, le psychologue américain Robert Epstein affirme que les dirigeants de Google, s'ils le voulaient, pourraient choisir le prochain président des Etats-Unis. Dans un article publié récemment dans la revue scientifique PNAS, l’ancien rédacteur en chef de Psychology Today montre l’importance de ce qu’il appelle l’effet de manipulation du moteur de recherche (Search Engine Manipulation Effect).
En clair : l’ordre des résultats proposés aux utilisateurs d’un moteur de recherche influence leurs opinions. Interrogé par Rue89, le diplômé de la prestigieuse université de Harvard nous explique lors d'un entretien :
“De par sa nature, le moteur de recherche a une influence, puisqu’il ordonne les choses. En cas d’élection, il met donc un candidat devant un autre, ce qui n’est en soi pas une surprise. Ce que nous avons découvert en revanche, c’est que cela peut modifier le vote des électeurs indécis.
La proportion de personnes soutenant un candidat peut ainsi être facilement augmentée de 20% -- voire jusqu’à 80% dans certains groupes démographiques. Dans un pays comme l’Inde, cela représente des millions de votes.”
"Choisi par l'algorithme et non les électeurs"
Durant les derniers mois précédant les élections indiennes, l’activité sur Google concernant le futur Premier ministre Narendra Modi s’est révélée supérieure à celle de ses rivaux de plus de 25%, selon des chiffres publiés à l’époque par la firme californienne, assure le docteur en psychologie. Sachant que les premiers articles proposés par le moteur de recherche sont les plus cliqués, et de loin, le lien est rapidement fait. Si l'on s'en tenait à l'activité relevée sur Google pour deviner qui sera le 45e président des Etats-Unis, le nom du magnat de l'immobilier et troll de ce début de primaire républicaine Donald Trump risquerait bien de sortir... 
En somme, selon Robert Epstein : si (...)
Lire la suite sur rue89.com
USA : Lawrence Lessig, le candidat du Web contre la corruption du système
Donald Trump est-il le cache-sexe d’une campagne barrée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire