Translate

mardi 1 septembre 2015

DOCS AD HOC : WIKILEAKS, ENQUÊTE SUR UN CONTRE-POUVOIR

                                                                LCP Assemblée nationale

DOCS AD HOC : WIKILEAKS, ENQUÊTE SUR UN CONTRE-POUVOIR

                                 Wikileaks, enquête sur un contre-pouvoir

                                           

A PROPOS DE CETTE VIDEO

Réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira.
WikiLeaks a livré au regard du public des milliers de secrets d’Etat. Julian Assange et ses collaborateurs sont devenus des ennemis officiels du Pentagone. Dans leur premier documentaire en 2011, Luc Hermann et Paul Moreira avaient enquêté à Londres, Berlin, Reykjavik, Washington et Paris, sur le réseau WikiLeaks, ses forces et ses faiblesses, son mythe et sa part d’ombre.
En 2013, Luc Hermann et Paul Moreira ont poursuivi leur analyse sur l’impact du site Wiki-Leaks, avec une nouvelle interview de Julian Assange, réfugié à Londres dans l’ambassade d’Equateur depuis le 19 juin 2012, alors que la Suède venait d’obtenir son expulsion pour l’interroger sur des accusations de viol et d’agression sexuelle. Au-delà de cette affaire en Suède, Assange craint une expulsion vers les Etats-Unis.
A Paris, Luc Hermann et Paul Moreira ont interrogé Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant qui a collaboré plusieurs fois avec WikiLeaks, notamment cet automne sur les « Spy Files », ces révélations sur les entreprises privées européennes de surveillance massive de l’Internet. Sous la pression considérable du gouvernement américain, et avec moins de moyens de financement, le fonctionnement de WikiLeaks est entravé. Mais le site est toujours vivant et poursuit la publication de documents. Même si les lanceurs d’alertes demeurent vulnérables en l’absence de protections légales efficaces, des secrets sensibles continuent à fuiter sur Internet, chez WikiLeaks comme ailleurs.
Réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira.
Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.
Ainsi, l’écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d’expression et de connaissance proposés à l’antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats.
Depuis de nombreuses années, LCP a choisi de faire la part belle à la démarche documentaire sur son antenne à travers une programmation sur-mesure et une politique de coproduction ambitieuse. LCP achète ou coproduit une cinquantaine de documentaires par an et collabore avec de nombreux producteurs porteurs de savoir-faire différenciés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire