Translate

mercredi 2 septembre 2015

AMNESTY INTERNATIONAL - Agissez : en Inde, un conseil de village ordonne le viol de deux femmes


Amnesty Internationalsigner la pétition
 
Agissez : en Inde,
un conseil de village
ordonne le viol de deux femmes
Deux sœurs condamnées à être violées et exhibées nues : c’est le châtiment qu’un conseil de village (khap panchayat) du district de Baghpat, dans l'État d'Uttar Pradesh au nord de l'Inde, a ordonné le 30 juillet dernier.
Pourquoi ? À titre de châtiment pour les actions de leur frère qui entretient une relation avec une femme mariée issue de la communauté jat, une caste supérieure. Le conseil de village est composé uniquement d’hommes de cette communauté jat, et ne résulte pas d’élections. Le frère et son amante ayant quitté la région, la colère de la communauté jat s’est donc abattue sur le reste de la famille.
Inde
© Arindam Mukherjee.
Les deux sœurs et leur famille ont fui le village et auraient trouvé refuge à Delhi. Amnesty International lance une action pour que ces jeunes femmes et les membres de leur famille soient protégés et qu’une enquête soit rapidement ouverte sur la décision du conseil de village.
Rejoignez l’action d’Amnesty International afin que justice soit faite pour les sœurs et la famille Kumari !
Signer la pétiton
Les khap panchayats sont des conseils de village, généralement composés d'hommes relativement âgés appartenant aux castes dominantes, qui ne résultent pas d'élections et qui sont très répandus dans certaines régions de l'Inde. Ceux-ci établissent des règles régissant le comportement et les interactions sociales dans les villages. Ils sont connus pour infliger aux femmes des châtiments sexuels violents.
En 2011, dans l'affaire Arumugam Servai contre l'État du Tamil Nadu, la Cour suprême de l'Inde a décrit ces panchayats comme des « tribunaux de pacotille » et a déclaré que leurs décrets étaient illégaux. Cependant, dans certains États ces organisations fonctionnent toujours et leurs ordres continuent d'être exécutés. En avril 2014, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences a exprimé son inquiétude quant à l'influence persistante des khap panchayats.
Vous pouvez également soutenir notre association en utilisant notre formulaire d’adhésion en ligne. En adhérant à Amnesty International France, vous contribuerez au financement de l’ensemble de nos actions et vous pourrez, si vous le souhaitez, recevoir des informations sur nos autres actions urgentes.
Merci de votre mobilisation à nos côtés.
Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty International France
  
 
Comité de la Charte Amnesty International France est agréée par le Comité de la charte du don en confiance
et se soumet à son contrôle pour le respect des principes de la charte de déontologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire