Translate

vendredi 25 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 25 septembre 2015

                                 



VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015
Salim Benghalem en 2010.
Le djihadiste français Salim Benghalem aurait été le geôlier des ex-otages en Syrie
Les quatre journalistes français libérés en avril 2014 étaient notamment gardés par Mehdi Nemmouche. Mais c’est Salim Benghalem, qui aurait mené les interrogatoires pour l’Etat islamique.
Chaîne d'assemblage du groupe PSA, à Poissy, en région parisienne.
Affaire Volkswagen : les constructeurs français se font discrets
Depuis la révélation du trucage des moteurs de Volkswagen vendredi 18 septembre, Renault et PSA soutiennent la mise en place de nouveaux tests.
Les secours interviennent à Mina, jeudi 24 septembre 2015.
L’Arabie saoudite critiquée après la mort d’au moins 717 pèlerins près de La Mecque
Le ministre de la santé saoudien a promis une enquête « rapide et transparente » sur l’accident, qu’il a attribué à un manque de discipline des pèlerins.
La ville de Shanghai sous une brume de pollution en février 2015.
La Chine s’apprête à s’engager à limiter ses émissions de gaz à effet de serre
Cette annonce a été faite au cours d’une réunion à la Maison Blanche entre Xi Jinping et Barack Obama, selon des responsables américains.
Visite de l'agence Pôle emploi de l'avenue Armand Carrel, dans le XIXe arrondissement de Paris par la ministre Myriam El Khomri.
Hausse sensible du chômage en août
La France métropolitaine compte désormais 3,571 millions de demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A).
Le plateau du "Grand journal" de Canal+, jeudi 24 septembre.
Selon le « Grand journal » de Canal+, le FN « tient un discours de vérité »
Maïtena Biraben, l’animatrice de l’émission phare de Canal+, en chute d’audience, a repris jeudi sans mesure plusieurs arguments du FN.
En images
Successions, donations, taxes... qui récupère quoi ? Les explications avec "Dessine-moi l'éco".
Successions, donations, taxes… qui récupère quoi ?
Quelle est la différence entre une succession et une donation ? Qu’est-ce que l’usufruit et la nue-propriété ? « Dessine-moi l’éco » vous aide à y voir plus clair.
Plusieurs centaines de morts dans une bousculade à La Mecque
Bombardement d’une fabrique de voitures piégées en Irak
Un paraplégique remarche grâce à des électrodes
Un Japonais bat le record du 100 m chez les plus de 105 ans
 
Et aussi
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, le 24 septembre à Tokyo.
Les prix reculent de nouveau au Japon : une déconvenue pour Shinzo Abe
La stratégie des « abenomics », lancée en 2012, n’est pas parvenue pour l’heure à revigorer la croissance.
Vladimir Poutine lors d'un exercice à Donguz, dans le sud de la Russie, le 19 septembre.
Le « Syria Express », un renforcement militaire russe de moins en moins discret
Allers-retours de la flotte de la mer Noire, construction d’une base aérienne et déploiement d’avions de combat près de Lattaquié : la présence militaire russe en Syrie est de plus en plus ostensible.
Nicolas Sarkozy et Christian Jacob, jeudi lors des journées parlementaires des Républicains à Reims (Marne).
Derrnière l’unité pour les régionales, la droite cache mal les rivalités de la primaire
Lors des journées parlementaires des Républicains, mercredi et jeudi, certains députés ont admis la « contradiction » de mener deux campagnes de front.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 SEPTEMBRE
Nos idées de sorties pour le week-end

 Lire le journal
Camembert et roquefort, où les champignons "Penicillium camemberti" et "Penicillium roqueforti" trouvent à s'exprimer.
La génétique des moisissures, tout un fromage
Domestiqués pour affiner les fromages, certains champignons montrent une grande faculté à échanger leur matériel génétique. Une caractéristique à double tranchant.
Ne pas faire de fautes d'orthographe facilite la recherche d'emploi. AFP PHOTO / FADEL SENNA
Quiz : dix fautes d’orthographe à ne plus commettre
Alors qu’en vingt ans le niveau des étudiants a considérablement chuté, petite piqûre de rappel en dix questions piquantes.
Au stade vélodrome de Marseille, le 20 septembre 2015.
L’OM sanctionné après des débordements en tribune contre Lyon
L’Olympique de Marseille écope d’un match à huis clos partiel, après des jets de bouteille et des provocations lancées contre Mathieu Valbuena, ex-marseillais ayant rejoint l’OL.




Drame près de La Mecque : Riyad, critiqué, réagit
Les autorités saoudiennes ont promis une enquête "rapide et transparente" après la bousculade qui a fait au moins 717 morts et 863 blessés, jeudi à Mina, près de La Mecque, lors du rituel du hadj, le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l'islam. Il s'agit de la tragédie la plus meurtrière depuis vingt-cinq ans en Arabie saoudite, où deux millions de pèlerins sont rassemblés cette année. La bousculade, qui a coïncidé avec l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, s'est produite lors du rituel de lapidation de Satan, lequel consiste, pour les fidèles, à jeter des cailloux sur trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la santé. Alors que la majorité des pèlerins sont des étrangers, l'Iran chiite, grand rival de l'Arabie saoudite sunnite, a dénoncé des failles dans la sécurité. Faisant état d'un bilan de 131 morts parmi ses ressortissants, le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a imputé aux autorités saoudiennes la responsabilité de la bousculade, dénonçant une"mauvaise gestion" de Riyad. Des critiques sont émises régulièrement à propos de la sécurité des pèlerins. Irfan Al-Alawi, cofondateur de l'Islamic Heritage Research Foundation, sise à La Mecque, affirme que le problème réside dans le contrôle des foules : "Ils ont essayé d'améliorer les installations, mais la priorité pour la santé et la sécurité passe toujours après." La pire tragédie avait eu lieu en juillet 1990. Une gigantesque bousculade s'était produite dans un tunnel de Mina, probablement à la suite d'une panne du système de ventilation ; 1 426 pèlerins avaient péri. 
La Catalogne sur la voie de l'indépendance ?
Resteront-ils amarrés à l'Espagne ou se laisseront-ils tenter par le goût du large ? Dimanche, conformément au souhait d'Artur Mas, le président de la Généralité (gouvernement catalan), les électeurs de Catalogne seront appelés aux urnes à l'occasion d'un vote régional qui s'apparente à un référendum de facto sur la sécession de cette communauté autonome, l'une des plus riches du pays (elle représentait 20 % du PIB national en 2014). Au fil des mois, le mouvement indépendantiste, qui accuse Madrid d'avoir rogné ses droits culturels, a gagné du terrain, observe The Independent. Les derniers sondages lui prédisent même une courte victoire dans deux jours, hypothèse qui rebattrait le jeu institutionnel. Luis Maria Linde, gouverneur de la Banque centrale d'Espagne, a insisté sur le fait qu'une victoire du "oui" à l'indépendance placerait la Catalogne et ses 7,5 millions d'habitants hors de la zone euro et de l'UE, relate le Daily Telegraph. Elle serait également exclue de l'OTAN, a averti Javier Solana, l'ex-secrétaire général de l'Alliance atlantique (ABC.es). Les chefs d'entreprise implantés dans la région ont, eux aussi, adressé un avertissement clair aux autorités, expliquant qu'ils investiraient ailleurs. Pour le gouvernement espagnol (conservateur) de Mariano Rajoy, arc-bouté sur le maintien de l'unité nationale, le casse-tête juridique est de taille. Car, souligne El Pais, si la loi protège la nationalité, elle ne prévoit rien en cas de sécession... Dans une tribune commune au quotidien de centre gauche, deux enseignants affirment qu'"il est temps de défendre la nation constitutionnelle". Auteur d'Espagne et Catalogne, l'histoire d'une passion, l'historien britannique Henry Kamen déplore, dans El Mundo, les divisions au sein même de la société catalane ; fractures nées de "l'alliance entre bourgeoise et démagogues" qui, estime-t-il, a entraîné "la destruction de la Catalogne et du génie de son peuple"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire