Translate

samedi 19 septembre 2015

à lire sur le Monde.fr , samedi 19 septembre 2015


                                


SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015
A bord d'un transporteur américain, proche d’atterrir sur le porte-avion Théodore Roosevelt, déployé dans le golfe persique dans le cadre de l'opération américaine contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak, le 10 septembre.
Etats-Unis et Russie évoquent la présence de leurs avions respectifs dans le ciel syrien
Le ministre de la défense américain a appelé son homologue russe vendredi, après que la Russie a déployé des chasseurs en soutien au régime Assad, selon Washington.
L’Association des maires de France appelle les élus et leurs concitoyens à protester samedi contre la diminution rapide et importantes de l’enveloppe de l’Etat aux collectivités.
Baisse des dotations : pourquoi les maires manifestent
L’Association des maires de France appelle les élus et leurs concitoyens à protester, samedi, contre la diminution de l’enveloppe de l’Etat aux collectivités.
En Croatie, des hommes se lavent dans une fontaine publique, en route vers la prochaine frontière.
Débordée, la Croatie achemine des milliers de migrants en Hongrie
Les personnes qui arrivent aux frontières croates sont transférées vers la Slovénie ou la Hongrie, où les autorités barricadent leurs frontières.
Le président François Hollande et le roi du Maris Mohammed VIà l'Elysée en février.
Hollande à Tanger pour sceller la réconciliation franco-marocaine
La France et le Maroc veulent démontrer, à l’occasion de la visite de François Hollande ce week-end à Tanger, que leurs relations sont désormais au beau fixe après une brouille qui aura duré une année.
A Twickenham, le 18 septembre.
Les Anglais font tomber le palmier fidjien en ouverture de la coupe du monde de rugby
Les hommes de Stuart Lancaster n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition en s’imposant 35-11 à Twickenham.
Le ministre de l'économie Emmanuel Macron, le 15 septembre 2015 à Paris.
Emmanuel Macron, le « off » brisé et le statut des fonctionnaires
Le ministre de l’économie a affirmé devant un think tank que le statut des fonctionnaires n’est plus « adéquat ». Des propos qu’il souhaitait voir rester confidentiels.
En images
Six mille deux cents personnes exilées se trouvent actuellement sur le territoire croate, selon le ministère de l’intérieur.
Des migrants arrivent par milliers en Croatie
Six mille deux cents personnes exilées se trouvent actuellement sur le territoire croate.
« Straight Outta Compton » : Dr. Dre et Ice Cube écrivent leur propre légende
Comprendre le rugby en 2 minutes : marquer des points
Astuce de chef : comment rendre un gâteau au chocolat plus léger ?
A pied et en bus, les migrants continuent d’arriver en Croatie
 
Et aussi
Alexis Tsipras à Athènes, vendredi soir.
Tsipras veut une victoire de Syriza porteuse d’un « message » pour la gauche radicale en Europe
L’ancien premier ministre grec tenait, vendredi soir, son dernier meeting de campagne avant les élections législatives anticipées de dimanche.
En attendant le pape à El Cobre, Cuba, le 18 septembre.
Cuba accusée de cacher ses mendiants avant la visite du pape François
Le pape sera samedi à La Havane, pour une visite historique. Les Etats-Unis ont par ailleurs allégé de nouveau l’embargo pesant sur l’île.
Des jeunes manifestent contre la junte militaire, le 18 septembre 2015 à Ouagadougou.
Comprendre la crise au Burkina Faso en 3 minutes
Près d’un an après la destitution de Blaise Compaoré à l’issue d’une insurrection populaire, le putsch du général Diendéré marque un nouveau tournant dramatique dans l’histoire du pays.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 19 SEPTEMBRE
Le désenchantement prodigieux des « 3-8-6 » coréens
La saison France-Corée met en valeur les artistes issus de la génération des « Sam ppal youk » (3-8-6), qui a lutté contre le régime militaire. Promenade à Séoul, à leur côté.
 Lire le journal
Au Parlement japonais, samedi 19 septembre.
Japon : après l’adoption des lois de défense, la crainte de la fin du pacifisme
Le Parlement japonais a adopté, au petit matin, samedi, des lois controversées qui actent notamment la remise en cause du pacifisme du pays.
Le Sénat a entamé la lecture du projet de loi santé le 14 septembre.
Où en est le « détricotage » de la loi santé par les sénateurs ?
Le Sénat a rejeté plusieurs mesures phares du projet de loi sur la santé, dont il a entamé la lecture en début de semaine.
Le lituanien Jonas Valanciunas dunke en demie-finale de la coupe d'Europe de Basket, le 18 septembre.
Eurobasket : la Lituanie rejoint l’Espagne pour une finale inattendue
La Lituanie s'impose de trois points contre une équipe serbe qui restait invaincue depuis le début de l'Euro.

Burkina Faso : putsch par un proche de Campaoré
Le général Gilbert Diendéré, proche de l'ancien président Blaise Compaoré, a pris la tête des putschistes qui ont renversé les autorités de transition au Burkina Faso, promettant d'organiser "rapidement" des élections prévues à l'origine pour octobre. Ce coup d'Etat militaire a lieu alors que ce pays de dix-sept millions d'habitants, enclavé au cœur du Sahel, se préparait aux scrutins présidentiel et législatifs du 11 octobre, censés clore la transition ouverte par la chute de Blaise Compaoré, il y a moins d'un an. Les violences qui ont eu lieu lors de ce putsch ont fait au moins trois morts et une soixantaine de blessés. Des militaires de la garde présidentielle, qui retiennent toujours en otages le président et des membres du gouvernement, quadrillaient la capitale, tirant pour disperser des manifestants hostiles au coup d'Etat. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, a demandé aux militaires burkinabés de "faire preuve de retenue et de respecter les droits de l'homme et la sécurité" de la population. M. Ban a réitéré sa "ferme condamnation du coup d'Etat" dans le pays et a estimé que "les responsables de ce coup d'Etat et de ses conséquences devaient rendre des comptes". Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, a rencontré le général Diendéré pour le sommer de libérer les responsables détenus et de reprendre la transition politique, selon des diplomates. Le contingent militaire français présent au Burkina Faso n'a "pas à interférer" dans les événements en cours à Ouagadougou, a déclaré François Hollande, le président de la France.


Grèce : la revanche électorale d'Alexis Tsipras ?
La scène politique grecque est-elle au seuil d'une nouvelle recomposition ? Un mois après la démission fracassante du premier ministre Alexis Tsipras, chef de file de Syriza (gauche radicale), les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes, dimanche, pour des élections législatives anticipées – les cinquièmes en six ans, rappelle le Financial Times. Parmi la myriade de partis en lice pour ce scrutin, Nouvelle Démocratie (ND, droite), incarnée par Vangelis Meïmarakis, et Syriza font la course en tête dans les sondages. Les deux formations sont pour l'heure au coude-à-coude, précise The Wall Street Journal. Alors que la Grèce est toujours prise dans l'ornière de la crise, l'ex-premier ministre Costas Caramanlis (2004-2009) a apporté son soutien à M. Meïmarakis, estimant "qu'une victoire de ND était cruciale pour la stabilité politique et économique" du pays (I Kathimerini). La France et l'Allemagne, elles, font un autre calcul. Pour Paris et Berlin, en effet, il serait préférable qu'Alexis Tsipras reprenne les rênes du pouvoir, car en cas de défaite il pourrait être tenté d'adopter de nouveau sa posture tribunitienne d'opposant au troisième plan d'aide à Athènes, qu'il soutient déjà du bout des lèvres, observe Bloomberg. Si l'issue du vote est imprévisible, une certitude demeure : la montée en puissance des néonazis d'Aube dorée, parti devenu, grâce à une rhétorique habilement maîtrisée, la troisième force politique nationale, relèveThe Guardian. Pour MarketWatch, Syriza a payé ses propres inconséquences et son inclination à se poser en victime systématique du reste de l'Europe. Dans une tribune au New York Times, le journaliste britannique Hugo Dixon espère qu'après avoir connu une "expérience de mort imminente" – à savoir la quasi-faillite et la perspective d'une sortie de la zone euro ("Grexit") – la Grèce va se rétablir. Et que le futur gouvernement va enfin oser s'attaquer aux intérêts corporatistes, ce qui permettrait de remettre l'économie à flot. Un vœu pieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire