Translate

mercredi 23 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mercredi 23 septembre 2015

                            


 MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015 
 
 Un jeune migrant dans un train à Tovarnik en Croatie le 22 septembre 2015. 
L’Union européenne s’accorde sur la répartition en deux temps de 120 000 réfugiés
 
Les ministres de l’intérieur européens sont convenus mardi de se répartir 66 000 demandeurs d’asile dans l’immédiat, puis 54 000 autres par la suite.
 
 
 
 Le calculateur moteur était paramétré pour détecter que la voiture était soumise à des tests et réduire alors les émissions polluantes . 
Scandale Volkswagen : comment un logiciel a-t-il pu tromper les tests antipollution ?
 
Les véhicules, paramétrés pour détecter qu’ils étaient soumis à des tests, réduisaient leurs émissions en conséquence.
 
 
 
 François Hollande et Manuel Valls à la préfecture de Haute-Saône à Vésoul le 14 septembre 2015. 
En huit mois, le gouvernement a fait des milliards d’euros de promesses
 
Lutte contre le terrorisme, soutien aux agriculteurs, accueil des réfugiés… Face aux dépenses annoncées, il manque entre 600 millions et 1 milliard d’euros pour boucler le budget.
 
 
 
 La composition du nouveau gouvernement de coalition entre la gauche radicale Syriza et les Grecs indépendants (ANEL) a été annoncée très tard mardi 22 septembre. Avec un organigramme proche du précédent, Alexis Tsipras fait le choix de la continuité. 
Tsipras dévoile un nouveau gouvernement de fidèles
 
Avec un organigramme proche du précédent, et à peu près les mêmes ministres, Alexis Tsipras fait le choix de la continuité et récompense ses fidèles.
 
 
 
 A Ouagadougou, le 22 septembre 2015. 
Burkina : accord de sortie de crise entre les putschistes et les loyalistes
 
Gilbert Diendéré a affirmé que le président burkinabé Michel Kafando serait « remis en selle » mercredi, conformément à la décision de la Cédéao.
 
 
 
 Le procureur du CJR a requis un non-lieu en faveur de l'ancienne ministre de l'économie Christine Lagarde – ici à Monrovia, au Liberia, le 11 septembre 2015 – dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. 
Non-lieu requis en faveur de Christine Lagarde dans l’affaire de l’arbitrage Tapie
 
Si les magistrats instructeurs de la CJR suivaient ces recommandations, les poursuites visant l’ancienne ministre de l’Economie seraient abandonnées.
 
 
 
 
En images
 
Fraude aux règles antipollution : quelles conséquences pour Volkswagen ?
Volkswagen a reconnu avoir manipulé les données d’émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis dans le but de contourner les règles antipollution. Le scandale, qui pourrait prendre une tournure internationale, ne sera pas sans conséquences sur le groupe allemand.
 
Série de vols violents sur les plages de Rio
 
Nouvelles images aériennes des bombardements contre l’Etat islamique à Mossoul
 
Nathalie Kosciusko-Morizet : « Accompagnons l’“ubérisation” de l’économie plutôt que de la sanctionner ! »
 
Les députés kosovars jettent des œufs sur leur premier ministre
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Venu de Cuba, le pape François a été accueilli à Washington mardi 22 septembre par le président américain, Barack Obama, et sa famille, à l’Andrews Air Force Base. 
Arrivée du pape François pour sa première visite aux Etats-Unis
 
Venant de Cuba, le souverain pontife a atterri à Washington mardi. Dès son arrivée, il a dit espérer que les Etats-Unis lèveront l’embargo économique qui pèse sur l’île communiste.
 
 
 
 L'inflation des prix des médicaments inquiète les politiques au point que le Congrès américain a ouvert une enquête au sujet du prix des génériques. 
Le prix d’un médicament contre la toxoplasmose bondit de 5 400 % en un jour
 
Le Daraprim est en passe de devenir un symbole aux Etats-Unis car le cas n’est pas isolé et l’inflation du prix des génériques inquiète les politiques américains.
 
 
 
    
Instagram, le coup de maître de Mark Zuckerberg
 
L'application de partage de photos et de vidéos, rachetée en 2012 par Facebook, vient de dépasser la barre symbolique des 400 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 23 SEPTEMBRE
 
 
« Père », le vertige d’un amour en déliquescence
 
En mettant en scène la pièce de Strindberg, Arnaud Desplechin a montré comment théâtre et cinéma peuvent aller main dans la main.
 Lire le journal
 
 Capture d'une vidéo  montrant des combattants français ayant rejoint l'organisation Etat islamique, diffusée en novembre 2014. 
Un rapport préconise de donner la parole aux djihadistes déserteurs
 
Selon une étude, les témoignages de transfuges de l’Etat islamique sur leur expérience négative sont la meilleure publicité contre le mouvement djihadiste.
 
 
 
 Capture d'écran du site d'Oyster. 
La bibliothèque en ligne Oyster va disparaître
 
Intéressant que pour les grands lecteurs, ce service inspiré du modèle mis en place par Netflix n’a pas réussi à séduire les Américains.
 
 
 
 La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven (troisième en partant de la droite), entourée des actrices de "Mustang", le 20 mai 2015, au Festival de Cannes. 
« Mustang » représentera la France aux Oscars
 
Tourné en turc et en Turquie, le premier long-métrage de Deniz Gamze Ergüven a rassemblé 450 000 spectateurs depuis sa sortie en France, le 17 juin.
 
 
 





Migrants : sommet de l'UE après un plan contesté
Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit se réunissent aujourd'hui en sommet extraordinaire pour tenter de résoudre la crise née de l'afflux de migrants en Europe. Hier, les ministres de l'intérieur de l'Union européenne (UE) ont voté, à une très large majorité, un plan de répartition de 120 000 migrants dans l'UE, en dépit de l'opposition des pays d'Europe de l'Est, qui n'ont pas caché leur hostilité. La République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie ont voté contre ce plan, fortement soutenu par l'Allemagne et la France. Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a même déclaré qu'il n'accepterait pas de "diktat" de l'UE et préférait transgresser les règles européennes que d'implanter les quotas obligatoires
décidés à Bruxelles. Sur les 120 000 personnes à répartir, 66 000 réfugiés seront "relocalisés" à partir de la Grèce et de l'Italie dans toute l'Union, y compris en Hongrie, selon une clé de répartition contraignante. Au terme de la relocalisation des premiers 66 000 réfugiés, les Etats se reverront en principe pour décider de la répartition de 54 000 autres. La décision de "relocaliser" 120 000 réfugiés (qui s'ajoute à une précédente répartition de 40 000), déjà arrivés sur le sol européen, est prise alors qu'il y a déjà quatre fois plus de migrants à avoir rallié l'Europe depuis janvier, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Au sommet des Vingt-Huit, prévu aujourd'hui, seront notamment discutés l'octroi d'une aide à la Turquie et aux autres pays du Proche-Orient qui hébergent des millions de réfugiés syriens ainsi que le renforcement du contrôle aux frontières de l'Union





Au Népal, vives tensions autour de la Constitution
Leur quête aura duré soixante-cinq ans. Depuis dimanche, et la promulgation d'une Constitution rédigée par des représentants du peuple, les habitants du Népal peuvent enfin se considérer comme des "citoyens souverains", observe CNN. Mais que de tractations et de compromis ont été nécessaires pour en arriver là, dans ce petit pays himalayen de vingt-huit millions d'âmes, enserré entre l'Inde et la Chine et qui, jusqu'en 2008, vivait sous l'autorité d'un monarque, Gyanendra Bir Bikram Shah Dev ! De fait, le texte, qui embrasse les principes du républicanisme, du fédéralisme et du sécularisme, a suscité une vive opposition qui ne semble pas faiblir (The New York Times). La raison ? Les Madhesi (d'origine indienne) et les Tharu, qui vivent dans les plaines méridionales du Teraï, s'estiment lésés par le "redécoupage" de l'Etat en sept provinces qui, selon eux, les marginalise un peu plus par rapport aux vieilles élites des collines, expliquent Voice of America et Al-Jazira. Au cours des dernières semaines, plus de quarante personnes ont trouvé la mort dans des affrontements, qui se sont poursuivis sporadiquement, lundi. L'Inde, qui partage près de 1 800 kilomètres de frontière avec le Népal, n'a d'ailleurs pas manqué d'exprimer son inquiétude. Elle craint que ces violences n'aient un impact négatif sur le Bihar – Etat du nord-est de la fédération densément peuplé (Firstpost). Pour l'Himalayan Times, la situation volatile qui prévaut actuellement n'augure rien de bon pour l'avenir du pays. Le quotidien plaide pour que chaque partie fasse preuve de "flexibilité" et "garde la porte des négociations ouverte" afin de ne flouer personne. Favoriser davantage l'inclusion : l'argument est également repris par The Hindu et The Kathmandu Post, pour qui "au bout du compte, seul un Népal politiquement stable pourra atteindre ce à quoi toute nation aspire : une métamorphose socio-économique (positive) et la justice".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire