Translate

mardi 22 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mardi 22 janvier 2015


                                 



MARDI 22 SEPTEMBRE 2015 
 
 Dimanche 20 septembre, Volkswagen a reconnu avoir trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis. 
En Allemagne, l’« affaire Volkswagen » provoque une onde de choc
 
Les critiques se sont multipliées lundi après que le constructeur automobile a admis avoir manipulé les données sur les émissions polluantes de ses véhicules.
 
 
 
 Deezer s'introduit en Bourse. 
Deezer s’introduit en Bourse
 
La start-up musicale française veut s’installer duralement dans le top trois des plateformes de streaming avec Spotify et Apple.
 
 
 
 Anne Hidalgo lors d'une visite d'école à Paris le 31 août 2015. 
Anne Hidalgo veut révolutionner l’organisation des pouvoirs à Paris
 
Dans une note remise au premier ministre et au président de la République, la maire de la capitale souhaite fusionner la commune et le département de Paris en une seule collectivité.
 
 
 
 Réunion à Ouagadougou en présence du représentant des Nations unies, du président béninois et du général Diendéré, chef des putschistes. 
Burkina : l’armée est entrée dans Ouagadougou pour négocier avec les putschistes
 
Selon un haut responsable de la gendarmerie, des colonnes de l’armée régulière sont parvenues dans la capitale dans la nuit de lundi à mardi, sans rencontrer de résistance.
 
 
 
    
Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples
 
Des psychologues ont étudié les ressorts des disputes conjugales liées aux visites chez le célèbre marchand suédois ou au montage de meubles en kit.
 
 
 
 A Tovarnic (Croatie), des bénévoles s'affairent à nettoyer la gare après le passage des migrants, le 21 septembre. 
Face à la crise des migrants, la difficile organisation des secours croates
 
Plus de 21 000 personnes sont entrées dans le pays depuis mercredi, et les secours peinent à coordonner leur action, faute de vue d’ensemble.
 
 
 
 
En images
First Secretary of the French Socialist Party Jean-Christophe Cambadelis gives a speech at the Cirque d'Hiver in Paris on September 8, 2015, as part of a meeting by the Socialist Party entitled "L'accueil des réfugiés, pour nous, c'est oui!" (The reception of refugees, for us, is yes!), in solidarity with other European cities dealing with the refugee crisis. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON
 
Référendum à gauche : « Le PS a beaucoup à perdre »
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé samedi son souhait d’organiser à la mi-octobre un référendum sur l’unité de la gauche pour le scrutin régional de décembre prochain. Le PS peut-il encore mobiliser la gauche ?
 
Alexis Tsipras : « Aujourd’hui, je me sens légitime »
 
Un motard frôle les 340 km/h sur une seule roue
 
Marée humaine autour de la Kaaba, à La Mecque
 
Vol en haute altitude au-dessus de Pluton
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Scott Walker, gouverneur du Wisconsin, abandonne la course à l'investiture républicaine, victime de l’ascension de Donald Trump. (Photo à Las Vegas, le 14 septembre) 
Scott Walker, républicain résolu, abandonne à son tour la course à la Maison Blanche
 
Le gouverneur du Wisconsin est le deuxième candidat à capituler, victime de l’ascension de Donald Trump.
 
 
 
 La cour d'appel de Grenoble a libéré lundi 21 septembre la « Veuve noire de l’Isère » condamnée à trente ans de réclusion criminelle en 2014 (photo), jugeant trop long son délai de jugement en appel. 
La « Veuve noire de l’Isère » libérée pour non-respect du « délai raisonnable »
 
Elle avait été condamnée l’an dernier à trente ans de réclusion pour le meurtre de son dernier mari, après les intoxications de ses quatre précédents compagnons.
 
 
 
 Une femme est sur le point d'accoucher, le 07 mars 2008 à la maternité associative à but non lucratif des Bluets à Paris. 
Ventre pointu, garçon attendu… et autres idées reçues sur la grossesse
 
Forme du ventre, prénom ou alimentation, les mythes qui tournent autour de la grossesse sont tenaces, en dépit d’une littérature scientifique abondante.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 22 SEPTEMBRE
 
 
DVD : « Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 », quand les lignes se mirent en mouvement
 
L’Institut Lumière édite un coffret réunissant un montage de vues de son catalogue.
 Lire le journal
 
 João Vaccari Neto, ancien trésorier du Parti des travailleurs (PT), parti au pouvoir au Brésil depuis 2003, a été condamné, lundi 21 septembre 2015, à quinze ans et quatre mois de prison pour corruption passive. Ici, en avril 2015. 
Brésil : l’ex-trésorier du Parti des travailleurs condamné pour « corruption passive »
 
João Vaccari Neto est accusé d’avoir servi d’intermédiaire pour le versement de 4,26 millions de reais de pots-de-vin distribués au PT dans le cadre du scandale Petrobras.
 
 
 
 Flames from the Jerusalem Fire consume a sign containing addresses to homes along Morgan Valley Road in Lake County, California in this August 12, 2015 file photo. In the last decade, major wildfires in California - and losses in the billions of dollars - have led some big insurance companies to stop writing homeowners policies for many of the nearly 2 million households that are considered at high risk of fire. Allstate Corp, for instance, in 2007 stopped writing new homeowners policies in the Golden State altogether. Others, like Farmers Insurance and State Farm, have become more discriminating about the areas they will insure homes. To match Insight USA-WILDFIRES/INSURANCE     REUTERS/Robert Galbraith/Files 
En Californie, « les feux échappent à tout contrôle »
 
Alors que neuf incendies sont encore en cours, Rod Moraga, pompier de l’Ouest américain, considère qu’il faut désormais les traiter comme des catastrophes naturelles.
 
 
 
 Des hommes armés ont pris en otage, mardi 22 septembre, un Norvégien, deux Canadiens et une Philippine. 
Quatre personnes enlevées aux Philippines
 
Un Norvégien et deux Canadiens et une femme philippine ont été pris en otages par des hommes armés sur l’île de Samal.
 
 
 






Burkina : l'armée fait pression sur les putschistes
L'armée burkinabée est entrée sans résistance, dans la nuit de lundi à mardi, dans Ouagadougou, où elle négociait la reddition des putschistes de la garde présidentielle, quelques heures après la remise en liberté du président de transition, Michel Kafando. "Il faut maintenant obtenir la reddition du RSP (régiment de sécurité présidentielle, unité ayant perpétré un coup d'Etat le
17 septembre), sans coup de feu, sans effusion de sang"
, a expliqué à l'AFP le colonel Serge Alain Ouédraogo, chef adjoint de la gendarmerie burkinabée. Des chefs de l'armée avaient, hier en fin d'après-midi, intimé l'ordre aux putschistes de"déposer les armes" et prévenu que des unités de province convergeaient vers la capitale. Dans la foulée, le chef d'état-major des armées, le général Pingrenoma Zagré, avait "invité" les hommes du RSP à déposer les armes et demandé au reste de l'armée d'éviter tout affrontement et d'"assurer un bon accueil aux frères du RSP". L'armée était jusqu'à présent restée discrète depuis le coup d'Etat perpétré par le RSP et son ancien chef, le général Gilbert Diendéré. Renversant le régime de transition mis en place en 2014 après la chute de Blaise Compaoré, le général Diendéré avait pris le pouvoir, tout en récusant être téléguidé par l'ex-président, dont il était le bras droit. Cette offensive de l'armée intervient alors qu'un projet de sortie de crise avait été présenté dimanche par la médiation ouest-africaine. Il devait être examiné lors d'un sommet extraordinaire de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), mardi.   

Etats-Unis : une visite papale en terrain inconnu  
Loué par les foules, le pape François poursuit son déplacement pastoral sur "son" continent. Après une halte de trois jours à Cuba, où il a plaidé en faveur d'une liberté religieuse accrue et d'un approfondissement de la détente entre La Havane et Washington (dont il a été l'artisan majeur), il est attendu avec ferveur, ce mardi, aux Etats-Unis, observe Voice of America. Une visite d'autant plus remarquable que le souverain pontife, âgé de 78 ans, foule pour la première fois le sol national, précise le LA Times. Des "surprises" ne sont pas à exclure, anticipe The Blade, soulignant la propension de François à surprendre son auditoire, comme lorsqu'il avait fustigé la "mondialisation de l'indifférence" ou lancé "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour juger ?"Après avoir dénoncé une économie qui "tue" et "exclut", condamnera-t-il de nouveau les errements du capitalisme ? Pour le vaticaniste John Thavis, cité par La Presse, il y a fort à parier qu'il se montrera plus "diplomate" devant le Congrès, où il doit s'exprimer jeudi. Et pour cause : les républicains, qui y sont majoritaires, ne sont guère enclins à recevoir des leçons d'économie... Correspondant du Wall Street Journal au Vatican, Francis X. Rocca rappelle que 23 % des électeurs catholiques de sensibilité républicaine pensent que le pape chemine dans la mauvaise direction, contre 8 % des catholiques démocrates. Aux Etats-Unis, où vivent 72 millions de fidèles, "l'habile réformateur" qu'est François trouvera une Eglise "en pleine mutation", aux postures hétérodoxes sur des sujets aussi épineux que la communion pour les divorcés remariés ou l'ordination des femmes, constatent le NY Times et Newsday. Pour la Capital Gazette, la venue du pape est une occasion unique de se déprendre de la politique "stérile" du bipartisme. Comment ? "En écoutant quelqu'un qui jouit d'une énorme autorité spirituelle, n'est candidat à rien et ne se laisse influencer par aucun sondage ni groupe d'opinion." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire