Translate

mardi 1 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mardi 1 er septembre 2015


                             


MARDI 1 SEPTEMBRE 2015 
 
 Au lycée Maurice Ravel à Paris le 31 août, veille de rentrée. 
En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?
 
Promise par le gouvernement après les attentats de janvier, la discipline recoupe des matières déjà enseignées et attend encore son mode d’évaluation.
 
 
 
 Angela Merkel le 31 août. 
Sans accord sur l’accueil des migrants « la question de Schengen se posera » selon Merkel
 
La chancelière allemande a à nouveau plaidé pour la mise en place des quotas d’accueil obligatoires dans l’Union européenne pour répartir l’arrivée des personnes qui migrent.
 
 
 
 Le passage au tarif unique de 70 euros pour les abonnements des transports franciliens entre en vigueur le 1er septembre, avec à la clé une augmentation pour certains, une baisse pour de nombreux autres. 
Ile-de-France : les gagnants et les perdants du passe Navigo à tarif unique
 
Le passage au tarif unique de 70 euros pour les abonnements aux transports franciliens entre en vigueur le 1er septembre.
 
 
 
 Sur ce cliché pris le 31 août, seules quelques colonnes situées à l’extrémité du site sont visibles. 
A Palmyre, le temple de Baal a bien été détruit par l’EI
 
Des images satellites ont confirmé, lundi, la démolition d’une grande partie du temple, signalée la veille par des sources syriennes.
 
 
 
 Au-dessus de Rayman, 20 ans ce 1er septembre, un poulet-zombie, jolie illustration de ce qu'il reste de l'industrie française du jeu vidéo des années 1990. 
Vingt ans après, ces jeux vidéo français qui bougent encore (un peu)
 
Ce mardi 1er septembre, la société Ubisoft célèbre les 20 ans de Rayman. Une longévité exceptionnelle dans l’industrie hexagonale, ou presque.
 
 
 
 Delphine Ernotte-Cunci à Paris le 22 août. 
La présidente de France Télévisions veut étendre la redevance aux ordinateurs et smartphones
 
A peine en poste, Delphine Ernotte espère obtenir également le retour partiel de la publicité entre 20 heures et 21 heures.
 
 
 
 
En images
Nathalie Mauclair et Xavier Thévenard ont remporté la douzième édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Ici, le 29 août.
 
Nathalie Mauclair et Xavier Thévenard rois du Mont-Blanc
Ils ont remporté la douzième édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, une course de 170 kilomètres et de 10 000 mètres de dénivelé.
 
Violents affrontements devant le Parlement ukrainien
 
Wes Craven, « une carrière en montagnes russes »
 
Une députée allemande rend visite aux migrants à Budapest
 
Immense manifestation de défiance envers les politiques au Liban
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Un des bateaux de la compagnie My Ferry Link dans le port de Calais, le 8 juin. 
Un protocole d’accord signé dans le dossier MyFerryLink
 
Le texte prévoit la création de 402 emplois par Eurotunnel et DFDS, ainsi que des indemnités pour le reste des 487 salariés qui se retrouvent sans emploi au 1er janvier.
 
 
 
 Le bilan des explosions survenues dans le port de Tianjin au mois d’août s’élève désormais à 158 morts. 
Un mort dans l’explosion d’une usine de produits chimiques en Chine
 
Cette nouvelle déflagration a eu lieu dans une usine du groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co., à Dongying dans la province du Shandong.
 
 
 
 « L’idée, c’est que le campement puisse ouvrir au début de l’année 2016 », a précisé Manuel Valls à Calais. 
Calais : Valls annonce la construction d’un nouveau campement humanitaire d’ici à 2016
 
Cette structure, financée par la Commission européenne, devrait accueillir 1 500 personnes dans « la jungle » de Calais.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 SEPTEMBRE
 
 
Des migrants à Rihanna, le monde selon Carpignano
 
Le jeune cinéaste italo-américain sort son premier long-métrage de fiction, « Mediterranea », sur deux Burkinabés réfugiés en Calabre.
 Lire le journal
 
 Barack Obama à Anchorage, en Alaska, à lors d’une conférence internationale sur l’Arctique. 
Obama : « Nous n’agissons pas assez vite » sur le climat
 
Le président américain se trouve à Anchorage, en Alaska, à l’occasion d’une conférence internationale sur l’Arctique.
 
 
 
 Le Français Benoît Paire (41e mondial) a éliminé le Japonais Kei Nishikori, 4e mondial et finaliste sortant du tournoi : 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (8/6), 6-4. 
US Open : bonne première journée pour les Français
 
Les Français Jo-Wilfried Tsonga, Kristina Mladenovic et Océane Dodin ont déjà validé leur ticket pour le deuxième tour, au premier jour du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
 
 
 
 Des personnels chargés de la lutte contre Ebola, à Monrovia, au Liberia, en août 2014. 
Un nouveau cas d’Ebola inquiète en Sierra Leone
 
Dans son dernier rapport, l’OMS confirmait que le pays n’avait enregistré aucun nouveau cas pour la deuxième semaine d’affilée.
 
 


Migrants : Merkel en appelle aux valeurs de l'UE
Des centaines de migrants se sont précipités lundi dans les trains en partance des gares de Budapest à destination de l'Allemagne, au moment où la chancelière allemande, Angela Merkel, avertissait que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux de l'Union européenne. "Les droits civils universels ont été jusqu'à présent étroitement liés à l'Europe et à son histoire, en tant que principe fondateur de l'Union européenne", a déclaré la chancelière au cours d'une conférence de presse à Berlin, estimant que "si l'Europe échouait sur la crise des réfugiés, ce lien avec les droits civils universels serait cassé, il serait détruit". En pointe sur le dossier de la crise migratoire ces derniers temps,
Mme Merkel a appelé une nouvelle fois à la mise en place de quotas d'accueil par pays européens pour les migrants qui arrivent en Europe, une idée rejetée par de nombreux Etats. L'Allemagne s'attend à recevoir 800 000 demandes d'asile cette année, quatre fois plus qu'en 2014. Déterminés à afficher leur rejet des quotas de migrants, les premiers ministres du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) auront à Prague, dans les jours qui viennent, une rencontre sur la question des migrations. A l'occasion d'une visite à Calais (Nord), l'un des lieux emblématiques de la crise migratoire, le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a reconnu que, si "les chiffres des arrivées étaient importants", ils étaient "tout à fait gérables pour un ensemble de 500 millions d'habitants". Manuel Valls a officialisé le projet de construction d'un"camp humanitaire" à Calais programmé pour le "début de 2016" et financé par l'Union européenne pour 5 millions d'euros.  

L'Ulster au seuil d'une crise politique majeure ?
L'Irlande du Nord va-t-elle renouer avec l'instabilité qui prévalait avant l'accord du vendredi saint, en avril 1998 ? Le parti unioniste d'Ulster (UUP), qui prône le maintien de la province dans le giron du Royaume-Uni, a semé le trouble en votant à l'unanimité son retrait du gouvernement, prélude à une crise qui pourrait fragiliser, voire saper, le système de partage du pouvoir, estime le Guardian. Danny Kennedy, l'unique représentant de l'UUP au sein de la coalition dirigeante (constituée de 13 ministres), devrait remettre sa démission ce mardi. A l'origine de ce coup d'éclat, la rupture de confiance avec le Sinn Féin – partisan du rattachement à la République d'Irlande – à propos du démantèlement de l'IRA provisoire. A la mi-août, la formation paramilitaire aurait été, selon la police, impliquée dans le meurtre de l'un de ses anciens membres à Belfast, relançant le débat sur sa disparition supposée. "Le groupe terroriste est-il toujours actif ou n'est-ce qu'un alibi utile aux politiciens unionistes ?" s'interroge The Independent. Pour le quotidien anglais, sa dissolution n'est qu'un leurre et son engagement dans des activités criminelles, un truisme. Mike Nesbitt, le chef de l'UUP, a-t-il raison de privilégier la voie de la défiance ? C'est le plus grand pari qu'il ait fait jusqu'ici, juge le Belfast Telegraph. L'une des questions qui se pose désormais est de savoir si le Sinn Féin pourrait être exclu du gouvernement, hypothèse plausible mais délicate à mettre en œuvre, explique la BBC. Cet accès de fièvre témoigne en tout cas des problèmes de gouvernance qui minent l'Ulster, toujours en butte aux déchirements inter- et intracommunautaires, observent l'Irish Times et Politico. Un sectarisme nauséabond que fustige le Guardian dans un éditorial. Le New Statesman, de son côté, dénonce la politique de la chaise vide. Laquelle, estime-t-il, trahit les aspirations profondes d'une population qui souhaite la paix et la réconciliation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire