Translate

lundi 21 septembre 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 21 septembre 2015


                                    


LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 
 
 Alexis Tsipras  et Panos Kamenos le 20 septembre 2015. 
Grèce : Tsipras annonce la formation d’un gouvernement avec les Grecs indépendants
 
La formation du premier ministre sortant, Syriza, est arrivée en tête des législatives de dimanche avec près de 35 % des voix.
 
 
 
 A Ouagadougou, devant l'hôtel où se tiennent les discussions sur une sortie de crise au Burkina Faso, le 20 septembre. 
Burkina : la médiation propose de restaurer le président Kafando et d’amnistier les putschistes
 
La société civile s’est dite profondément déçue de ce projet d’accord présenté par la Cédéao dimanche soir.
 
 
 
 Des réfugiés arrivent sur l'île grecque de Lesbos le 20 septembre 2015. 
Comment fonctionneront les « Hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ?
 
Au cœur des négociations européennes, ces centres de contrôle sont censés faire le tri entre réfugiés et migrants économiques et repérer d’éventuels terroristes.
 
 
 
 Alexandre Lacazette  ( à gauche)a inscrit le seul but lyonnais, sur penalty. 
Ligue 1 : Marseille et Lyon se neutralisent dans un match agité
 
La rencontre a été interrompue à cause de débordements de supporteurs. Lyon et Marseille n’ont pas pu se départager (1-1) et restent dans le ventre mou du classement.
 
 
 
 Jon Hamm, qui interprète le publicitaire Don Draper dans la série "Mad Men", a reçu l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique. 
Emmy Awards : le sacre de Jon Hamm, alias Don Draper dans « Mad Men »
 
La 67e édition des Emmys a récompensé de nombreuses séries HBO, dont  « Game of Thrones » pour Peter Dinklage.
 
 
 
 A partir d'images d'agences. 
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end
 
Elections en Grèce, coup d’Etat au Burkina Faso, mais aussi du basket et du rugby… Voici les principales informations des 19 et 20 septembre.
 
 
 
 
En images
Six mille deux cents personnes exilées se trouvent actuellement sur le territoire croate, selon le ministère de l’intérieur.
 
Des migrants arrivent par milliers en Croatie
Six mille deux cents personnes exilées se trouvent actuellement sur le territoire croate.
 
« Straight Outta Compton » : Dr. Dre et Ice Cube écrivent leur propre légende
 
Comprendre le rugby en 2 minutes : marquer des points
 
Astuce de chef : comment rendre un gâteau au chocolat plus léger ?
 
A pied et en bus, les migrants continuent d’arriver en Croatie
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le philosophe Michel Onfray à Caen en 2010. 
« Marine, si tu m’entends... », par Michel Onfray
 
Le philosophe récuse dans une tribune au « Monde » l’idée qu’il fait le jeu du Front national.
 
 
 
 Présentation d'iOS 9 par Susan Prescott, vice-présidente d'Apple en charge du développement des produits et du marketing. 
Apple ouvre la porte aux bloqueurs de publicité
 
La nouvelle version du système d’exploitation des iPhones contient deux nouveautés qui pourraient bouleverser le marché publicitaire sur Internet.
 
 
 
 De gauche à droite : Ben Carson, Donald Trump et Jeb Bush. Tous trois candidats à l'investiture républicaine pour 2016. 
Les candidats à l’investiture républicaine se saisissent de la question de l’islam
 
Ce sujet a surgi dans la campagne lorsque Donald Trump, en tête des intentions de vote, n’a pas repris un interlocuteur lui affirmant que Barack Obama était musulman.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 21 SEPTEMBRE
 
 
Alexis Tsipras remporte son pari électoral
 
Syriza ayant obtenu 35,5 % des voix aux législatives, l’ancien premier ministre grec s’apprête à reconduire sa coalition avec les Grecs indépendants.
 Lire le journal
 
 Kim Dotcom encourt vingt ans de prison en cas d’extradition et de condamnation aux Etats-Unis. 
Première audition pour Kim Dotcom menacé d’extradition vers les Etats-Unis
 
Il est accusé d’être l’architecte d’un pillage en ligne à grande échelle grâce à Megaupload. L’affaire devrait être examinée pendant trois semaines.
 
 
 
 Les Espagnols, champions d'Europe de basket, dimanche 20 septembre. 
Euro de basket : la « reconquista » espagnole
 
On l'annonçait diminuée, en fin de cycle, bonne pour la casse, mais une nouvelle génération, un sélectionneur imbattable et l'inoxydable Pau Gasol ont ramené l'Espagne au sommet de l'Europe du basket.
 
 
 
 Le Néo-Zélandais Richie McCaw mène le haka, dimanche 20 septembre, à Londres, pour son premier match de la Coupe du monde 2015. 
Coupe du monde de rugby : la Nouvelle-Zélande se fait peur face à l’Argentine
 
Menés à la mi-temps, les champions du monde en titre ont finalement remporté leur premier match du Mondial 2015, dimanche après-midi, à Wembley.
 
 
 




Grèce : Tsipras, victorieux, reforme sa coalition
Le premier ministre grec sortant Alexis Tsipras, vainqueur des législatives en Grèce avec son parti de gauche radicale Syriza et désireux de mener rondement son retour, devrait former dès lundi un gouvernement chargé de mettre en œuvre le difficile plan d'aide au pays, accepté à contre-cœur en juillet. "Dès demain, nous nous retroussons les manches pour travailler dur", a lancé hier soir M. Tsipras à ses sympathisants au centre d'Athènes, après avoir gagné un triple pari en ramenant aisément Syriza au pouvoir, en reformant une coalition avec les Grecs indépendants (ANEL), un parti de droite souverainiste, et en se débarrassant complètement de l'aile gauche de son parti. Les créanciers internationaux souhaitent voir son gouvernement rapidement opérationnel pour appliquer l'accord de réformes et de mesures budgéraires conclu cet été. Le patron de l'Eurogroupe des ministres des finances de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, a d'ailleurs félicité le futur chef de l'exécutif, ajoutant attendre la "formation rapide d'un nouveau gouvernement" pour "continuer le processus de réforme". Malgré une forte abstention (autour de 44 %), les Grecs ont donc donné une deuxième chance à celui qui avait fait le pari de démissionner en août après l'éclatement de sa majorité parlementaire lors du vote par les députés du troisième plan d'aide au pays par l'UE et le FMI en cinq ans, d'un montant de 86 milliards d'euros. Il espérait obtenir un nouveau mandat plus solide. Pari gagné, mais la tâche sera ardue.


Au Japon, la tradition pacifiste mise au rebut ?
Le débat aura été particulièrement houleux. Après deux cent vingt-six heures de délibérations, émaillées de coups bas et d'algarades, le Parlement japonais a entériné samedi les nouvelles lois élargissant le périmètre d'action des Forces d'autodéfense (FAD, l'armée japonaise). Lors d'un vote solennel, la chambre haute de la Diète les a approuvées par 148 voix pour et 90 contre. Cette législation inédite, fondée sur une réinterprétation de l'article 9 de la Constitution de 1947, doit notamment permettre aux FAD de venir en aide à un allié menacé ou de fournir un soutien logistique aux opérations militaires autorisées par les Nations Unies et impliquant une force étrangère ou multinationale – une première depuis 1945 (The New York Times). Jusqu'ici, les FAD étaient cantonnées à un rôle humanitaire, rappelle CNN. Sur l'Archipel, cette évolution inspirée par le premier ministre conservateur, Shinzo Abe, suscite des sentiments contrastés, observe le CS Monitor : les partisans de "l'autodéfense collective" estiment que le Japon doit s'adapter à la nouvelle donne régionale (militarisation accrue de la Chine, menace nord-coréenne) ; ses contempteurs, eux, redoutent que le pays ne rompe avec sa tradition pacifiste, avec tous les risques que cela implique. Sans surprise, la Chine a exprimé son inquiétude, déplorant le fait que son voisin nippon ait choisi de s'écarter de la voie qui consiste à promouvoir la paix et la coopération, rapportent leWall Street Journal et la BBC. Organe officiel du Parti communiste chinois, leGlobal Times voit dans cette manœuvre un reflet de l'inféodation du Japon aux Etats-Unis. La Corée du Sud, elle aussi, nourrit certaines préoccupations, d'autant qu'à l'instar de Pékin, elle a un contentieux territorial avec Tokyo, à propos des îlots Dokdo-Takeshima (The Hankyoreh). Pour le Japan Times, Shinzo Abe a peut-être remporté la première manche. Mais son "passage en force" n'est pas près d'éteindre la polémique sur la constitutionnalité des lois de défense.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire