Translate

jeudi 24 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , jeudi 24 septembre 2015

                                 

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 
 
 A Hambourg, le 28 octobre 2013. 
La France, toujours amoureuse du diesel
 
L’affaire Volkswagen remet sur le devant de la scène ce carburant plus polluant que l’essence, mais longtemps favorisé par les Français.
 
 
 
 Une étudiante travaille à la faculté de Picardie Jules Verne, à Amiens, le 22 septembre 2015. 
Sur le marché de l’emploi, le diplôme protège un peu moins qu’avant
 
En 2013, 13 % des diplômés du supérieur étaient au chômage trois ans après leur sortie. Les bac + 5 s’en sortent mieux.
 
 
 
 Le président colombien Juan Manuel Santos, celui de Cuba Raul Castro et le leader des FARC Rodrigo Londono, à La Havane le 23 septembre 2015. 
Colombie : avancée décisive vers un accord de paix avec les Farc
 
L’accord sur le sort judiciaire des combattants signé mercredi doit permettre la conclusion des accords de paix dans un délai maximum de six mois.
 
 
 
 Un groupe de migrants à la frontière hongroise, le 23 septembre 2015. 
L’UE mobilise un milliard d’euros pour les migrants
 
La France débloquera par ailleurs 100 millions d’euros sur deux ans. Des « hot spots » ouvriront d’ici fin novembre.
 
 
 
     
Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples
 
Via un faux compte de recruteur de l'Etat islamique, le jeune Américain a encouragé l'attaque de Garland, au Texas. Il est désormais suspecté de terrorisme.
 
 
 
 Le général Gilbert Diendéré, le 23 septembre à Ouagadougou. 
Au Burkina Faso, le général Diendéré reconnaît ses « torts » après son coup d’Etat
 
A l’issue de la cérémonie réinstallant le président de la transition à la tête du pays, le chef des putschistes a affirmé que « le putsch est terminé, on n’en parle plus ».
 
 
 
 
En images
Des pèlerins en prière lors du hadj, près de La Mecque (Arabie saoudite), mercredi 23 septembre 2015.
 
En Arabie saoudite, deux millions de pèlerins affluent sur le mont Arafat
A La Mecque, les pèlerins se sont rassemblés pour prier sur le mont Arafat, temps fort du hadj en Arabie saoudite.
 
Gisele Marie, guitariste de heavy metal en burqa
 
Le patron de Volkswagen : « Je suis infiniment désolé »
 
Qui est Aline ?
 
Visite en timelapse du cimetière du Père-Lachaise
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Sofiane Guitoune lors du premier essai français, mercredi 23 septembre, à Londres. 
Coupe du monde de rugby : le XV de France « bis » déroule face à la Roumanie
 
Titularisés face aux Roumains, les remplaçants habituels de Philippe Saint-André l’ont emporté grâce à cinq essais ce mercredi soir au stade Olympique de Londres.
 
 
 
 Le roi Salman (à droite) et son neveu, Mohammed Ben Nayef, le 27 janvier 2015. 
Arabie saoudite : défense des droits de l’homme le lundi, décapitation le jeudi
 
La promotion du royaume en matière de droits de l’homme aux Nations unies se télescope avec l’exécution imminente d’un opposant de 21 ans.
 
 
 
 Entreprises et gouvernement se battent pour ces vulnérabilités n’ayant pas encore été rendues publiques, et un véritable marché s’est constitué, avec ses zones d’ombre. 
Le business des « zero day », ces failles inconnues des fabricants de logiciel
 
Un véritable marché s’est constitué autour de ces vulnérabilités qui n’ont pas été encore rendues publiques. Avec ses zones d’ombre.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 SEPTEMBRE
 
 
A Strasbourg, troublants enfants du fantastique
 
Au Festival du film fantastique, la rétrospective « In the Dark » s’intéresse au sort que le genre réserve à ses jeunes héros.
 Lire le journal
 
 Lors de sa première journée aux Etats-Unis, le pape François a mis l’accent sur l’immigration et le climat et demandé aux évêques américains de faire vivre une Eglise plus inclusive. 
Le pape François trace ses lignes à Washington
 
Lors de sa première journée aux Etats-Unis, le pape a mis l’accent sur l’immigration et le climat et demandé aux évêques américains de faire vivre une Eglise plus inclusive.
 
 
 
 « Angry Birds », dont la popularité a atterri ces dernières années, tentera de se remplumer  au cinéma en 2016. 
« Angry Birds » tentera de reprendre son envol au cinéma en 2016
 
Sony a diffusé la bande-annonce de ce film d’animation, le premier inspiré d’un jeu vidéo sur mobile.
 
 
 
 Avec le nouvel Office, Microsoft poursuit sa transformation. 
Avec le nouvel Office, Microsoft poursuit sa transformation
 
L'enjeu est important pour la société de Redmond, puisque Office demeure un pilier de son activité. Et une énorme source de profits.
 
 



Démission du patron de Volkswagen
Martin Winterkorn a démissionné, mercredi, emporté par le scandale des moteurs truqués qui a pris une ampleur mondiale et a déjà fait perdre au groupe 25 milliards d'euros en Bourse, lundi et mardi. M. Winterkorn, 68 ans, à la tête de Volkswagen depuis 2007, a assuré dans une déclaration n'être coupable "d'aucun manquement", mais a dit "prendre la responsabilité" du scandale et remettre sa démission "dans l'intérêt de l'entreprise", pour permettre à Volkswagen "un nouveau départ". Le conseil de surveillance, organe qui veille sur Volkswagen, a estimé, à l'issue hier d'une réunion d'urgence de ses plus hauts responsables, que le groupe avait besoin "d'un nouveau départ crédible". Le nom du patron de Porsche, Matthias Müller, a circulé cette semaine pour prendre ce poste de patron le mieux payé d'Allemagne, à la tête d'un mastodonte aux 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, 600 000 salariés et 12 marques de camions et de voitures. Le groupe venait de ravir à Toyota le titre de numéro un mondial des ventes. L'affaire des moteurs, révélée vendredi comme une fraude aux tests antipollution circonscrite aux Etats-Unis, s'est vite muée en scandale mondial. La justice allemande a ouvert une enquête préliminaire mercredi, après celles déjà annoncées aux Etats-Unis. La Corée du Sud, l'Italie et la France font partie des pays qui ont lancé des enquêtes. Londres en a réclamé une à la Commission européenne. 

Réfugiés : Berlin face au prosélytisme salafiste
Des terroristes se mêlent-il aux réfugiés qui, par vagues successives, affluent aux portes de l'Europe ? L'hypothèse est improbable, assurent les services de renseignement intérieur allemands. Ce qui ne les empêche pas de redouter un autre scénario : celui d'un endoctrinement insidieux des nouveaux venus sur le sol national. "Le fait que des islamistes, sous couvert d'aide humanitaire, tentent de détourner à leurs fins la situation des réfugiés nous préoccupe grandement", a ainsi fait savoir le Bundesamt für Verfassungsschutz (BfV, Office de protection de la Constitution) dans un communiqué diffusé mardi et dont le Tagesspiegel se fait l'écho. Le BfV se concentre sur les jeunes non accompagnés qui, privés de repères, représentent des "proies faciles" pour les salafistes, explique Die Welt, précisant que leur nombre a bondi en quelques années : 7 900 aujourd'hui contre
5 500 en 2013. Le Spiegel Online, lui, cite l'exemple de Pierre Vogel, ex-boxeur devenu l'un des prédicateurs les plus influents d'Allemagne ; un homme madré qui, habile à faire la chattemite, sait comment recruter des adeptes en manipulant les esprits... Il y a quelques jours, déjà, le quotidien autrichien Der Standard affirmait que des salafistes se trouvaient à la gare de Vienne-Ouest pour "accueillir" les réfugiés, en ciblant ceux qui n'avaient pas de famille. Soucieuse de prévenir toute menace, la police berlinoise a procédé, mardi matin, à des perquisitions dans le quartier de Tempelhof – une mosquée, une association et plusieurs appartements étaient visés – dans le cadre d'une enquête sur une possible filière d'envoi de combattants en Irak et en Syrie (Die Süddeutsche Zeitung). C'est pourquoi le Bundesdeutsche Zeitung plaide pour des "efforts d'intégration" immédiats, "des deux côtés" : "cours d'allemand, travail et formation, logement, lutte contre la ghettoïsation et la criminalité" – autant de facteurs susceptibles, selon lui, de soustraire des arrivants désorientés à l'emprise des groupes salafistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire