Translate

jeudi 17 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , jeudi 17 septembre 2015


                                  

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015
La secousse de magnitude 8,3 a fait au moins 5 morts et des dégâts matériels qui paraissent pour l’heure limités. Les autorités font évacuer les villes côtières.
Au Chili, très fort séisme, risque de tsunami et évacuation massive
La secousse de magnitude 8,3 a fait au moins 5 morts. Les autorités font évacuer près d’un million de personnes dans les villes cotières.
Des manifestants ont été dispersés par des tirs de sommation aux abords du palais présidentiel, mercredi 16 septembre.
Possible tentative de coup d’Etat au Burkina Faso
Des membres de la garde présidentielle ont arrêté mercredi le président et le premier ministre par intérim, à trois semaines des élections présidentielle et législatives.
Le contrôle des frontières a été rétabli provisoirement en Allemagne pendant la durée du G7, en mai 2015.
Renégocier les accords de Schengen serait plus compliqué qu’il n’y paraît
Nicolas Sarkozy souhaite suspendre la participation de la France aux accords de Schengen, pour négocier un « Schengen 2 » plus strict.
Il est devenu le favori à abattre lors du deuxième débat de la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle.
Donald Trump sur la défensive lors du deuxième débat républicain
Favori des sondages, il est devenu l’homme à abattre pour ses adversaires à l’investiture.
Evacuation de deux campements de migrants à Paris
Environ 500 personnes qui vivaient près de la gare d’Austerlitz et devant la mairie du 18e vont être réparties dans les différents centres d’hébergement.
Dessin de Bouchra, 13 ans, originaire de Damas.
Des enfants syriens dessinent leur guerre
Le quotidien britannique The Independent a publié lundi une cinquantaine de dessins d'enfants de la banlieue de Damas.
En images
Plusieurs centaines de policiers antiémeute ont été mobilisés avec des véhicules armés et des canons à eau, ces derniers ont été utilisés contre les migrants.
La police hongroise utilise des canons à eau contre les migrants
Bloqués du côté serbe de la frontière, les migrants auraient un comportement agressif, selon le gouvernement hongrois.
Les migrants campent aux portes de l’Europe
Canal+ : la rentrée explosive de Vincent Bolloré
Réalité virtuelle : immersion au cœur de la Syrie dévastée par les combats
En Suisse, des couvertures pour ralentir la fonte d’un glacier
 
Et aussi
Patrick Drahi à Paris, en mars.
Patrick Drahi et Altice s’offrent un deuxième câblo-opérateur aux États-Unis
En rachetant Cablevision, ancré à New York, le groupe devient un challenger sérieux sur un marché américain en pleine consolidation.
Ahmed Mohamed, 14ans, chez lui à Irving, Texas, mardi 15 septembre.
Ahmed, 14 ans, arrêté au Texas pour avoir fabriqué une pendule suspecte
Le président Barack Obama a exprimé son soutien au jeune garçon au patronyme musulman, qui a payé chèrement son goût pour les sciences.
Alexandre Lacazette, le 16 septembre après son penalty manqué à la 88e minute.
Lyon rate son retour en Ligue des champions, face au club belge de La Gantoise
L’OL, qui retrouvait la Ligue des champions après trois ans d’absence, n’a concédé que le nul face au club belge (1-1).
 | LE JOURNAL DATÉ DU 17 SEPTEMBRE
La nouvelle garde des musées italiens fait sa rentrée
En août, la nomination de vingt directeurs, dont sept étrangers, a suscité un tollé dans la Péninsule.
 Lire le journal
Bourdon sur des fleurs de sédum.
La pollution à l’ozone éteint le parfum des fleurs
En dégradant les odeurs émises par les plantes, l'ozone pourrait rendre difficile le travail des insectes pollinisateurs qui s'en servent pour se guider vers les fleurs.
Frederic Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, le 10 septembre à Paris.
Levée de fonds exceptionnelle pour la start-up Blablacar
La start-up française de covoiturage a annoncé avoir levé 177 millions d’euros. Non-côtée en bourse, elle est désormais valorisée à 1,4 milliards d’euros.
Jeremy Corbyn le 16 septembre 2015 à Westminster.
Royaume-Uni : Corbyn réussit son grand oral face à Cameron
Contredisant sa réputation de politicien « radical », Jeremy Corbyn a imposé un style sobre, non polémique, d’une politesse à toute épreuve.




Burkina : coup de force de la garde présidentielle
Des membres de la garde présidentielle du Burkina Faso ont fait irruption, mercredi après-midi, dans la salle du conseil des ministres et ont arrêté le président de transition, Michel Kafando, le chef du gouvernement et deux ministres, ont annoncé les autorités. Mercredi soir, des militaires ont tiré en l'air devant le palais présidentiel, où s'étaient rassemblées plusieurs centaines de personnes pour protester contre la détention des dirigeants à l'intérieur, ont rapporté des témoins. Le régiment de sécurité présidentielle (RSP), nom officiel de la garde présidentielle, n'a pas donné d'explication à son geste, qui survient à moins d'un mois des élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre pour achever le processus de transition et le retour du pays à la démocratie. Le RSP était l'un des piliers du régime du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la pression de la rue en octobre 2014 pour avoir voulu changer la Constitution et prolonger ainsi ses vingt-sept années à la tête du pays. Il y a deux jours, la Commission de réconciliation et des réformes, chargée de présenter des réformes pour le gouvernement de transition, avait proposé de démanteler le RSP. Dans son rapport remis au premier ministre, la Commission décrit le régiment de 1 200 hommes comme "une armée au sein de l'armée". En février, le RSP avait tenté de forcer le premier ministre à démissionner, parce que celui-ci avait le projet de réduire ses effectifs. Dans un communiqué commun, les Nations unies, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont appelé à la libération immédiate des personnalités retenues et affirmé leur soutien au processus de retour à la démocratie. Le Quai d'Orsay a demandé aux Français se trouvant au Burkina Faso de limiter leurs déplacements "au strict minimum".

En Turquie, la presse indépendante mise à l'index
Semaine après semaine, le pouvoir turc poursuit sa cabale contre la presse indépendante – comprendre : celle qui regimbe contre l'autorité du parti islamo-conservateur AKP. Mardi, la justice a ainsi ouvert une enquête contre le puissant groupe de médias Dogan, propriétaire du quotidien Hürriyet et de la chaîne d'information CNN-Türk, pour "propagande terroriste". A l'origine de cette offensive judiciaire, la publication d'images "non censurées" de soldats turcs tués lors d'attentats perpétrés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un entretien réalisé avec une jeune militante censée appartenir au PKK, selon l'agence de presse progouvernementale Anatolie, citée par la BBC. Lundi, déjà, les locaux du magazine politique Nokta, à Istanbul, avaient été perquisitionnés après que celui-ci eut publié en première page un photomontage du président, Recep Tayyip Erdogan, prenant, tout sourire, un selfie devant le cercueil d'un soldat recouvert du drapeau national, rapporte Hürriyet. Lors des récentes funérailles d'un militaire tombé au combat, le chef de l'Etat avait en effet expliqué que le martyre était source de joie (Today's Zaman). La journaliste Sevgi Akarcesme, elle, a subi les mercuriales du régime pour un tweet jugé insultant envers le président (ce qui est considéré comme un crime dans le pays), mais dont elle n'était pas l'auteure ; preuve du caractère risible et kafkaïen de la répression, s'émeut Business Insider. Pour les contempteurs du gouvernement, la stratégie de celui-ci est limpide : étouffer tous les titres qui osent exprimer un avis critique (Middle East Eye). A l'approche des élections législatives anticipées, qui se tiendront le 1er novembre, Murat Yetkin, d'Hürriyet, redoute que les attaques contre la presse ne se multiplient. D'autant, conclut The Guardian, que la Turquie semble s'enfoncer dans une spirale de violence sans fin avec le PKK, son ennemi atavique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire