Translate

jeudi 2 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 2 juillet 2015

                                 

JEUDI 2 JUILLET 2015



Allocution du premier ministre Tsipras à la télévision.
Avec Tsipras, les Grecs « vivent un grand huit émotionnel »
La stratégie du premier ministre fait-elle l’unanimité au sein de Syriza ? Les Grecs continuent-ils de soutenir leur gouvernement ? L’éclairage d’Adéa Guillot, correspondante du « Monde » à Athènes.
Angela Merkel et François Hollande à Bruxelles le 22 juin 2015.
La crise grecque met le tandem franco-allemand à l’épreuve
François Hollande a appelé à un accord rapide, Angela Merkel refuse de négocier avant le référendum. Loin du débat politique, la BCE a gardé inchangé le plafond de l’aide d’urgence aux banques grecques.
Des partisans du non au référendum détruisent un drapeau de l'Union européenne, à Thessalonique.
L’Eurogroupe ne veut plus rien négocier avant le référendum en Grèce
Les ministres des finances ont repoussé toute discussion à la semaine prochaine, après le référendum dont la tenue dimanche a été confirmée par Alexis Tsipras.
Des retraités essayent d'entrer dans une banque, mercredi, à Athènes.
En Grèce, les retraités sans carte bancaire peuvent retirer… 120 euros
Près d’un millier de banques ont spécialement ouvert leurs guichets, mercredi, pour les retraités ne disposant pas de carte bancaire. Ceux-ci ont pu retirer en espèces une partie de leur pension. Sans scène de panique.
Militaires égyptiens à la frontière entre l'Egypte et Rafah dans la Sud de la bande de Gaza, le 1 juillet 2015.
Dans le Sinaï, « c’est la guerre » entre l’Egypte et l’Etat islamique
Les affrontements, qui ont duré huit heures mercredi, sont parmi les plus meurtriers pour l’armée égyptienne dans la région.
Patrick Drahi à Paris le 23 juin 2015.
Paris menace de couper téléphone et télévision aux abonnés Numericable
Des différends existent sur l’appréciation de sommes à acquitter au titre de loyers et sur des impayés.
En images
Dans « Love & Mercy », Paul Dano (à droite) incarne Brian Wilson dans sa jeunesse.
« Love & Mercy » : la vie de Brian Wilson, des Beach Boys à la schizophrénie
Explorant en parallèle deux périodes radicalement différentes de la vie du chanteur des Beach Boys, « Love & Mercy » prouve qu’un biopic peut encore être original.
Témoignage du Londonien qui a lancé une opération de financement participatif pour la Grèce
Pour lutter contre la canicule, les Parisiens ont la clim, les Girondins l’océan
Camions et migrants toujours bloqués à Calais
Des banques grecques rouvrent pour les retraités
 
Et aussi
La vague de chaleur a atteint des records dans plusieurs villes de France mercredi 1er juillet et devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.
Canicule : la moitié du pays en alerte orange
Le nombre de départements placés en vigilance orange est passé à 47. Les températures devraient y rester aux alentours de 35 à 39 °C aujourd’hui.
Dominique Cottrez (à droite, assise) avec ses avocats, à la cour d'assises de Douai le 25 juin 2015.
« Il faut accepter de ne pas tout comprendre » de Dominique Cottrez
L’avocat général a requis 18 ans de prison contre cette mère de 51 ans, accusée d’avoir tué huit de ses nouveau-nés entre 1989 et 2000. La cour d’assises du Nord dira jeudi à quelle peine elle la condamne.
Une page de la Bible partiellement brûlée dans l'incendie de l'église de Greeleyville, dans le sud des Etats-Unis.
Une série d’incendies dans des églises noires sème le doute aux Etats-Unis
En quinze jours, six incendies se sont déclarés dans des églises noires du sud des Etats-Unis, au moins trois seraient d’origine criminelle.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 JUILLET
A Bruxelles, Caetano et Gilberto roulent leur bossa
Seuls en scène, deux chaises, deux guitares acoustiques, Caetano Veloso et Gil Gilberto ont présenté leur tournée européenne.
 Lire le journal
Misty Copeland dans "Le lac des cygnes", en septembre 2014.
Misty Copeland, première danseuse étoile noire américaine
La première femme noire américaine à danser « Le Lac des cygnes »  sur la scène du Metropolitan Opera est aussi très populaire sur les réseaux sociaux.
Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre leurs pays, suspendues depuis 1961. Les ambassades rouvriront le 20 juillet.
Cuba et les Etats-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques
Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre leurs pays, suspendues depuis 1961. Les ambassades rouvriront le 20 juillet.
Hassan Rouhani en visite à la centrale nucléaire de Bushehr le 13 janvier 2015.
Nucléaire : l’Iran tient ses engagements, selon le dernier rapport de l’AIEA
L’instance de l’ONU chargée de veiller à la non-prolifération nucléaire envoie un signal encourageant, au moment où les négociations sur le nucléaire iranien entrent dans leur dernière phase.

Attaques sans précédent de l'EI dans le Sinaï
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont lancé mercredi une série d'attaques sans précédent contre l'armée dans le Sinaï en Egypte, faisant des dizaines de morts, un nouveau coup dur pour le pouvoir du président Abdel Fattah Al-Sissi."C'est la guerre, indiquait à l'AFP un haut responsable militaire. Vu le nombre de terroristes mobilisés et l'armement utilisé, [ces attaques sont] sans précédent."Après cette vague d'attentats coordonnés, des affrontements ont éclaté entre soldats et assaillants, tandis que des chasseurs F-16 de l'armée ont bombardé les positions de l'EI. Les djihadistes se sont finalement retirés, près de huit heures après le début des combats. Au moins 70 soldats et civils ont été tués dans les violences, selon des responsables de la santé et de la sécurité. Mais dans un communiqué, l'armée a fait état de 17 soldats tués et de 100 djihadistes abattus, sans qu'il ne soit possible dans l'immédiat d'expliquer l'écart entre les différents bilans. Il n'empêche que ces pertes sont parmi les plus lourdes subies par l'armée dans le Sinaï, bastion du groupe Ansar Beit Al-Makdis, la branche de l'EI dans cette région, où elle a multiplié les attentats contre les forces de l'ordre depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013. Les djihadistes affirment d'ailleurs agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi et qui a fait plus de 1 400 morts. Et les violences de mercredi interviennent alors que l'Egypte marque vendredi le deuxième anniversaire de l'éviction du président islamiste, lui-même condamné à mort pour des attaques contre la police et des évasions de prisons durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

Porto Rico, "la Grèce de l'Amérique" 
"Nous ne pouvons pas rembourser notre dette publique." Cette déclaration du gouverneur de Porto Rico, le 28 juin, est passée relativement inaperçue, éclipsée par le drame athénien. Le parallèle entre les crises grecque et portoricaine est pourtant "frappant", note The Economist. Les deux pays sont situés dans le sud de larges unions monétaires, sont privés de ressources naturelles et se sont développés grâce à des transferts généreux venant de pays plus riches. Ils ont emprunté à des taux artificiellement bas, leurs économies ont perdu de leur compétitivité en raison, notamment, de coûts de production trop élevés. Et ils ont répondu à la flambée des rendements obligataires par des programmes d'austérité qui ont provoqué une grave récession. Comment Porto Rico, cet archipel des Antilles et territoire américain au statut particulier, en est-il arrivé là ? Pendant des années, une "bizarrerie" de la loi américaine a incité la classe moyenne à prêter à Porto Rico, rappelle Vox. Mais à partir de 2006, l'île a été frappée par une série de revers économiques qui l'ont plongée dans "une spirale" de hausse des impôts, de réduction des dépenses, d'émigration forte et de taux d'intérêts très élevés. Résultat, la dette atteint 73 milliards de dollars. Le gouverneur, Alejandro Garcia Padilla, se dit prêt à davantage de sacrifices – depuis 2009, l'île a perdu 70 000 fonctionnaires – mais le gouvernement fédéral doit aider le territoire, plaide le New York Times. En autorisant les entreprises publiques à restructurer leur dette, notamment. De "multiples raisons" font que Washington doit pouvoir gérer la situation à Porto Rico mieux que l'Union européenne ne gère celle de la Grèce,affirme le Washington Post. En élaborant une approche qui "concilie réforme structurelle et juste mesure d'allégement de la dette", car M. Garcia a "besoin dedonner à son peuple une raison de rester". Un conseil aux Européens ?

Une web série dans les coulisses de l'Elysée
La présidence cède à la mode de la web série en lançant son propre feuilleton. Cette série, intitulée Elysée in et off et réalisée par la journaliste officielle de l'Elysée, Dorothée Adam, entend montrer, selon son synopsis, comment "derrière la façade bien connue du palais, la machine Elysée tourne grâce à
800 personnes"
. Car loin de vouloir se focaliser sur François Hollande et le message politique, cette démarche de communication innovante souhaite faire mesurer aux Français la complexité des rouages qui font vivre le 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Dans ce premier épisode mis en ligne mardi soir sur la Toile, on peut ainsi découvrir les coulisses de la préparation de la visite d'Etat effectuée par François Hollande aux Philippines fin février dernier. D'une durée de 17 minutes, le film met au premier plan Laurent Stefanini, le chef du protocole élyséen, filmé avec ses collaborateurs pendant plus d'un mois. Sans véritable révélation, on y apprend par exemple que les conseillers du président sont très attentifs à la question des transports sur le plan écologique, alors que le chef de l'Etat voyage aux côtés de Nicolas Hulot pour préparer la conférence sur le climat (COP21), prévue à Paris à la fin de l'année. Au cours du reportage, de petites bulles interactives sont disséminées, sur lesquelles l'internaute peut cliquer pour obtenir plus d'information. D'autres épisodes sont déjà annoncés (aucune date précise pour l'instant), consacrés, entre autres, au service audiovisuel, à l'administration et à la conservation des résidences présidentielles ainsi qu'au service de la correspondance présidentielle, "la Poste" de l'Elysée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire