Translate

vendredi 31 juillet 2015

à lire sur L'Humanité.fr , vendredi 31 juillet 2015

                             Accueil

Vendredi 31 juillet 2015


Rendez-vous au café du Croissant



Un hommage public est rendu ce vendredi au fondateur de l'Humanité, sur le lieu de son assassinat, à Paris.
Il y a aujourd'hui tout juste 101 ans, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné au café du Croissant, au milieu des siens, l'équipe de la rédaction, une fois bouclée l'édition du lendemain de son journal, l'Humanité. Le meurtrier, un certain Raoul Villain, n'était que le porte-flingue d'une droite nationaliste et belliciste qui vouait une haine totale à celui qui mit toute son énergie et son talent au service de son combat pour tenter d'empêcher la marche vers la Première Guerre mondiale.
Sa mort déblaya tous les derniers obstacles à son déclenchement et au ralliement de la majorité des socialistes à la politique d'« union sacrée ».
Le combat et les valeurs de Jaurès parlent aux hommes et aux femmes d'aujourd'huiJean Jaurès avait voulu, en créant l'Humanité en 1904, donner au mouvement ouvrier, coopératif, socialiste un journal qui aurait le courage de rechercher la vérité et de la dire.
Son nom est inséparable du combat pour la liberté de la presse, pour son pluralisme. C'est aussi cette liberté de ton, cette volonté de faire entendre une voix singulière, qui n'hésite pas à se confronter aux courants dominants que le coup de revolver de Villain a voulu éliminer en ce 31 juillet 1914.
Un siècle plus tard, à Paris, cette même haine de la liberté a armé les assassins qui ont semé la mort dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Le combat et les valeurs de Jaurès parlent aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. C'est le sens du rassemblement organisé ce vendredi à 10h30 au café du Croissant, 146, rue Montmartre Paris 2e (métro Bourse). Allocution de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire