Translate

mercredi 29 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , mercredi 29 juillet 2015


                                


MERCREDI 29 JUILLET 2015 
 
 Laurent Fabius avec ses homologues allemand et iranien, Frank-Walter Steinmeier et Mohammad Zarif, avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à Vienne, le 14 juillet. 
Laurent Fabius à Téhéran : le long chemin vers la réconciliation
 
La visite dans la capitale iranienne du ministre des affaires étrangères français vise à estomper le souvenir de l’intransigeance française sur le dossier nucléaire.
 
 
 
 Des soldats turcs devant un check point dr Diyarbakir le 26 juillet. 
Turquie : trois questions pour comprendre l’escalade
 
Ankara poursuit son offensive militaire contre l’Etat islamique et contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak. Une situation susceptible de menacer la stabilité du pays.
 
 
 
 Des migrants à Calais, dans le nord de la France, le 29 juillet 2015. 
Mort d’un migrant lors d’une nouvelle tentative d’intrusion en masse sur le site d’Eurotunnel
 
Au moins 1 500 migrants ont de nouveau tenté de pénétrer sur le site du tunnel sous la Manche à Calais dans la nuit de mardi à mercredi.
 
 
 
 L'interface de Windows 10, lancé mercredi 29 juillet. 
Avec Windows 10, Microsoft veut oublier l’échec de Windows 8
 
Trois ans après la sortie de Windows 8, Microsoft espère définitivement tourner la page sur ce colossal échec.
 
 
 
 La villa de Golfe-Juan a été acquise par le roi Fahd en 1979. 
Travaux illégaux, plage fermée, une CRS écartée : les vacances du roi saoudien en France
 
Les privilèges dont jouit le roi Salmane passent mal auprès de ses riverains, mais l’argent des membres de sa suite attise les convoitises.
 
 
 
 Jonathan Pollard à la prison de Butner, en Caroline du Nord, en mai 1998. 
Les Etats-Unis vont libérer l’espion israélien Jonathan Pollard
 
La libération de Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné à la prison à vie en 1987, a maintes fois été réclamée par Israël.
 
 
 
 
En images
Des soldats turcs devant un check point dr Diyarbakir le 26 juillet.
 
Turquie : trois questions pour comprendre l’escalade
Ankara poursuit son offensive militaire contre l’Etat islamique et contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak. Une situation susceptible de menacer la stabilité du pays.
 
Des combattants kurdes bombardent des positions de Daech dans le nord de la Syrie
 
Crise des éleveurs : à Metz, des barrages filtrants sur l’A31
 
Un « car rapide » de Dakar en plein coeur de Paris
 
Jia Jia, doyenne des pandas, fête ses 37 ans de vie en captivité
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le siège d'AREVA à La Défense près de Paris, le 7 mai 2015. 
EDF confirme un accord avec Areva
 
Les deux groupes sont parvenus à un accord, qui sera dévoilé le 31 juillet, sur le rachat par EDF des activités du groupe dans les réacteurs nucléaires.
 
 
 
  
Le taux de chômage en France est bien dans la moyenne européenne
 
Même en hausse, le taux de chômage français ne diffère pas de celui des autres 27 pays de l’UE.
 
 
 
 Curtis Jones et sa sœur Catherine. 
La justice américaine relâche son plus jeune condamné pour meurtre
 
Curtis Jones avait été condamné en 1999 à l’âge de 12 ans en compagnie de sa sœur, âgée alors de 13 ans.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 JUILLET
 
 
Photographie : les coiffes décoiffantes de Charles Fréger
 
Le photographe visite l’imaginaire breton à travers quatre expositions estivales à Guingamp, Saint-Brieuc, Pont-l’Abbé et Rennes.
 Lire le journal
 
 Le groupe public français Nexter Systems et son homologue privé allemand KMW entérineront leur rapprochement mercredi. 
Français et Allemands créent l’« Airbus du char d’assaut »
 
Le groupe public français Nexter Systems et son homologue privé allemand KMW entérineront leur rapprochement mercredi.
 
 
 
 A l'aéroport de Seoul, le 17 juin. 
Un vaccin expérimental prometteur contre le MERS coronavirus
 
Des résultats probants sur des animaux pourraient permettre la mise au point d’un vaccin similaire pour les humains, selon des virologues américains.
 
 
 
 Xavier Beulin lors d'un rassemblement à Saint-Brieuc le 2 juillet. 
Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ?
 
L’homme qui préside le puissant syndical agricole a de multiples autres casquettes, notamment la direction de l’un des plus grands groupes agroalimentaires.



Erdogan juge "impossible" le dialogue avec le PKK
La session d'urgence de l'OTAN, convoquée mercredi à la demande de la Turquie, a débouché sur un soutien appuyé à Ankara de la part des ambassadeurs auprès de l'Alliance atlantique. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a jugé"impossible" la poursuite du processus de paix avec les séparatistes kurdes.
Le chef de l'Etat, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée avant son départ pour la Chine, a également préconisé que les responsables politiques liés à des "groupes terroristes" soient privés de leur immunité et poursuivis en justice. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Depuis l'attentat-suicide de Suruç, qui a fait 32 morts le 20 juillet, la Turquie a lancé des frappes contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et les camps du PKK en Irak. Ce dernier estime désormais que la trêve qu'il observe depuis 2013 pour permettre des négociations de paix est vide de sens. A Bruxelles, les pays membres de l'OTAN ont apporté leur soutien à la Turquie dans sa lutte contre les insurgés en Syrie et en Irak, mais plusieurs nations ont exhorté Ankara à ne pas faire dérailler le processus de paix avec les Kurdes par un recours excessif à la force militaire. Parallèlement, les forces gouvernementales et les Kurdes des unités de protection du peuple ont chassé les combattants de l'EI d'Hassaké,
une ville stratégique située dans le nord-est de la Syrie, a rapporté
hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme.


Corée du Nord : l'impossible paix nucléaire ?
Habitué aux déclarations tonitruantes, le pouvoir nord-coréen ne pouvait pas laisser passer pareille occasion. Lundi, à la faveur des célébrations accompagnant le
62e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, les cadres dirigeants du régime ont ainsi averti qu'ils ne laisseraient la vie sauve à aucun Américain en cas de nouveau conflit dans la péninsule, rapporte le Daily Telegraph. Entre 1950 et 1953, rappelleThe Inquisitr, plus de 54 000 GI avaient trouvé la mort en combattant aux côtés des Sud-Coréens contre les Nord-Coréens, soutenus financièrement par Moscou et Pékin. Ces propos comminatoires interviennent alors que Pyongyang serait en train de bâtir une rampe de lancement sur le site nucléaire de Yongbyon en vue d'un test de missile longue portée, peut-être en octobre, pour les 70 ans du Parti des travailleurs (38 North). Malgré les bravades, les Etats-Unis ne désespèrent pas de relancer les pourparlers à six sur le nucléaire nord-coréen, au point mort depuis six ans, note Voice of America. Mais la Corée du Nord n'est pas l'Iran. De fait, observe le site War on the Rocks, il est illusoire de penser que la RPDC pourrait s'engager sur la voie de la dénucléarisation dans la mesure où la survie même du régime dépend, depuis des décennies, du caractère clandestin de son programme atomique. A cela s'ajoute le fait que, contrairement à Téhéran, Pyongyang dispose, avec la Chine, d'un parrain économique puissant susceptible de lui épargner de sombres tourments en cas de sanctions accrues. Ceci explique d'ailleurs pourquoi Washington joue parallèlement la carte des droits de l'homme pour mieux faire pression sur le pays et l'isoler, note le Washington Post. Faut-il craindre davantage Kim Jong-un que Vladimir Poutine ? Pour CNN, la réponse est oui. Car, à en juger par les "purges" orchestrées ces derniers mois, sa mainmise sur le pouvoir paraît plus précaire, ce qui le rend nettement plus imprévisible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire