Orthez (64): « La double sanction pour le parti du gouvernement »

Communiqué de presse des candidats du PCF (Front de Gauche) et du Parti ouvrier indépendant du canton d’Orthez, Terre des Gaves et du Sel.
Nous voulons remercier toutes les électrices et tous les électeurs du nouveau canton d’Orthez, Terre des Gaves et du Sel, qui ont voté pour les candidats du PCF-Front de gauche et du POI : Patricia Pehau-Arnaudet, Eric Delteil, Catherine Spitzer-Delebarre et Guy Piovesana.
Comme nous l’avons annoncé depuis le début de notre campagne, la section du Pays des Gaves du PCF-Front de gauche et le comité local d’Orthez du POI considèrent qu’il ne peut y avoir d’accord avec quiconque soutient de près ou même de loin la politique du gouvernement tout entière soumise aux diktats de l’Union européenne et du Medef, ni au premier tour ni au deuxième tour…, d’autant que l’un ou l’autre des qualifiés ont approuvé le budget 2015 de régression du conseil général.
Alors, le premier résultat qui nécessite des commentaires, c’est le taux d’abstention qui passe de 22% en 2008 à 44% cette année. Il est le reflet de la tendance nationale, avec une abstention record, et manifeste une véritable sanction du gouvernement et de sa politique.
Les « vrais » et « faux » PS obtenaient, en 2008, 6 670 voix, ils perdent près de 2 700 voix.
C’est, après l’abstention, la double sanction pour le parti du gouvernement. Nous obtenons, pour notre part 808 voix et 7,15 % des votes exprimés. Nous avons expliqué avant le premier tour de ces élections, dans un communiqué de presse, que « la population subit de plein fouet le pacte de responsabilité du gouvernement Hollande-Valls qui détruit les services publics, subit de plein fouet la réforme territoriale dont les conséquences impactent toutes les solidarités avec les baisses de dotations de l’Etat, APA, RSA, les prises en charge d’aide aux familles, la restauration scolaire qui augmente, la remise en cause de l’égalité républicaine entre les territoires etc., mesures gouvernementales que nous combattons.
Et c’est ensemble, dans l’unité, que les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi, toute la population (…) répondront à l’appel des organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires et FSU) à la grève générale interprofessionnelle et en participant aux manifestations le 9 avril 2015. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire