Translate

samedi 7 mars 2015

Les dernières publications de Révolution , jeudi 5 mars 2015

Header Newsletter
S'abonner au journal Qui sommes-nous ? - Contact - Adhésion


L’ampleur des concessions imposées à la Grèce par la troïka

Grèce Troïka SyrizaLa lettre du gouvernement grec à l’Eurogroupe, détaillant les mesures qu’il s’engage à mettre en œuvre en contrepartie de l’accord conclu vendredi 20 février, révèle l’ampleur des reculs consentis par rapport au programme de Syriza. Cela a provoqué un déluge de protestations au sein du parti.
Envoyée in extremis dans l’après-midi du 23 février, la lettre fait des concessions importantes sur des points essentiels du « programme de Thessalonique », grâce auquel Syriza a gagné les élections du 25 janvier. Ces concessions concernent principalement les privatisations, les conventions collectives et le salaire minimum. La lecture de cette lettre révèle le peu de marge de manœuvre disponible pour mettre en œuvre même les mesures devant apporter un soulagement immédiat à la crise humanitaire, à laquelle des centaines de milliers de Grecs font face. 

Comité Central de Syriza – Intervention de la « Tendance Communiste »

SYRIZA Grèce troïka
Le Comité Central (CC) de Syriza s’est réuni les 28 février et 1er mars derniers, au lendemain de l’accord avec l’Eurogroupe. La principale opposition interne, la « Plateforme de gauche » du ministre Lafazanis, a présenté un amendement critiquant l’accord. Il a recueilli 68 voix, soit 41 % des membres du CC. Le nouveau secrétaire du parti, Tassos Koronakis, a été élu avec à peine 102 voix sur 199. Le CC de Syriza a envoyé un signal clair au gouvernement.
Nos camarades de la « Tendance Communiste de Syriza » sont moins importants, numériquement, que la « Plateforme de gauche ». Mais ils constituent une opposition de gauche ferme, marxiste – et qui grandit. Ils ont deux élus au Comité Central de Syriza, dont Stamatis Karagiannopoulos, qui est intervenu dans le débat. Il a apporté un soutien critique à l’amendement de la « Plateforme de gauche ». Puis il a présenté une motion de la Tendance Communiste (qui a recueilli deux voix). Nous publions des extraits de son discours.
 

La lutte des enseignants vacataires de Lyon 2 – Solidarité !

Vacataires Lyon 2
Depuis fin janvier, les enseignants vacataires du département de Sciences Politiques de l’université de Lyon 2 sont en grève. Ce qu’ils revendiquent est simple : un contrat de travail. Alors qu’ils assurent des Travaux Dirigés (TD) surchargés et qu’ils ont été réquisitionnés par l’administration pour surveiller nombre de partiels, les enseignants de ce département travaillent depuis septembre dernier sans aucun contrat – et ne reçoivent donc aucun salaire. Avant de s’engager dans une grève, ils ont organisé plusieurs rassemblements devant la Direction des Ressources Humaines de l’université. Ils ont chaque fois mobilisé autour de 150 personnes. Ils ont eu également recours à la rétention de notes, ce qui mettait les services de la fac dans l’incapacité de valider – ou non – le semestre des étudiants.

Le Mouvement pour la VIe République et la Révolution française de 1789-94

M6R Mouvement pour la 6ème République
En France comme ailleurs, la crise du capitalisme engendre une crise de régime. Les institutions de la démocratie bourgeoise sont largement discréditées. Dans ce contexte, le Front de Gauche et le Mouvement pour la VIe République (M6R) défendent le projet d’une nouvelle République issue d’une Assemblée Constituante. L’objectif déclaré est de « redonner le pouvoir au peuple » en l’arrachant des mains de la petite caste de privilégiés – dont « la finance » – qui le concentre et en abuse à son seul profit.
Jean-Luc Mélenchon et d’autres responsables du Front de Gauche/M6R appellent ce processus « révolution citoyenne » et, très souvent, se réfèrent à la Révolution française de 1789-94. A la lumière de cette référence historique, nous poserons ici la question : de quelle révolution avons-nous besoin aujourd’hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire