28
Mar
2015
Revue de presse du 28/03/2015
Cette semaine dans la revue, la Chine entre immobilier et matières premières, les rendements négatifs, quelques considérations sur l’idéologie en France, les marchés toujours aussi mesurés, et pour finir une revue dans la revue. Merci à nos contributeurs.
CHINE
En Chine, une crise de l’immobilier plus importante encore qu’aux Etats-Unis
"La Chine a longtemps frustré ceux qui s’attendaient à la voir s’écraser – ou ne serait-ce que perdre de l’altitude – qui avaient su faire la part des choses et étaient persuadés d’avoir raison. Ils ont pu percevoir la surabondance de biens immobiliers née de plusieurs années de mal-investissements. Ils savent que les domiciles inoccupés sont considérés comme des investissements à effet de levier élevé, que les spéculateurs achètent à la manière d’actions, dont les prix grimpent indéfiniment, comme si l’Etat en avait décidé ainsi, mais dans lesquels les gens ordinaires ne peuvent se permettre de vivre. Ceux qui s’attendrent à voir la chine s’écraser savent que la situation ne pourra pas durer. Puisque le secteur immobilier ajoute 15% au PIB de la Chine, lorsque la bulle éclatera, ils auront enfin eu raison."
Source : 24H Gold
L'économie chinoise va profiter de la baisse des prix des matières premières
"La Chine est le premier importateur mondial de minerai de fer, de charbon, de cuivre et de soja, et le deuxième importateur de pétrole brut derrière les Etats-Unis", explique Mylène Gaulard. Le ralentissement économique de la Chine accélère la chute des cours des matières premières : pétrole, minerai de fer, cuivre, soja... Si les partenaires commerciaux de Pékin, comme le Brésil et la Russie, en pâtissent, cette baisse peut toutefois favoriser la relance d'une consommation intérieure atone en Chine, estime Mylène Gaulard, maître de conférences à la Faculté d'économie de Grenoble, et auteure de "Karl Marx à Pékin" (éd. Demopolis)."
Source : La Tribune
CRISE BANCAIRE
Portugal : les vies brisées des petits épargnants de Banco Espirito Santo
"Agriculteurs, retraités ou chômeurs, ils ont fait confiance à leur banque et investi l'épargne de toute une vie. Aujourd'hui, ses anciens clients de Banco Espirito Santo (BES), dont la chute a fait trembler le secteur financier portugais, risquent de tout perdre. Battue par les vents, la plantation de laitues d'Albino Gomes, à Silveira, une bourgade au nord de Lisbonne, tombe en décrépitude, faute d'argent. "Ma conseillère bancaire m'a assuré que c'était un placement sans risque, à rendement garanti. Maintenant, je n'ai quasiment plus rien", dit-il. A leur insu, environ 5.000 clients de BES ont troqué leur épargne contre des créances toxiques de Rioforte et Espirito Santo International, deux holdings luxembourgeoises du groupe Espirito Santo qui ont entre-temps fait faillite. En tout, ils ont placé plus de 500 millions d'euros."
Source : Le Parisien
La Fed épingle BNP Paribas
"La Fed pointe notamment "des assomptions irréalistes" sur le comportement des clients, investisseurs ou régulateurs en cas de faillite ainsi que des "analyses inadéquates" sur l'interconnexion entre les différents établissements financiers. Les autorités de régulation du système financier aux États-Unis ont jugé insuffisants les plans de la banque française, de Royal Bank of Scotland et HSBC pour faire face à une éventuelle crise. La Fed exige que ces établissements lui fournissent de nouveaux plans avant la fin de l'année."
Source : La Tribune
CRISE FINANCIÈRE
A propos des taux de rendement négatifs
"Plusieurs lecteurs fidèles nous posent une question que nous regrettons de ne pas avoir évoquée : Comment se fait-il qu’il puisse y avoir des gens ou des institutions qui achètent des emprunts d’état ou de grandes sociétés avec un rendement négatif ? Nous formulons autrement la question afin de faciliter la compréhension : Comment se fait-il que des gens ou des institutions paient pour posséder des titres émis par l’état ou des grandes sociétés comme Nestlé ? Comment se fait-il que certains acceptent de voir leur capital s’éroder de cette façon ? D’abord il faut avoir présent à l’esprit que ce que les gens ou les institutions échangent, ce n’est pas du cash, mais des dépôts bancaires. En achetant un emprunt à taux négatif, ils procèdent à un échange, ils échangent une créance sur leur banque contre une créance sur un débiteur solide comme un gouvernement ou Nestlé."
Source : Le Blog A Lupus
Argentine : Citigroup interdite de payer sa dette
" Le juge américain Thomas Griesa a interdit jeudi à la banque Citigroup de procéder au paiement des intérêts sur les obligations argentines comme le souhaitait Buenos Aires, scellant une nouvelle victoire pour les "fonds vautours". Dans un jugement rendu à New York, le magistrat a affirmé qu'un tel paiement violerait les droits de ces fonds spéculatifs auxquels il avait donné gain de cause en 2014 dans le cadre du litige sur la dette argentine lié à la faillite du pays en 2001. Le juge Griesa avait condamné l'Argentine à rembourser intégralement ces fonds et ordonné, en attendant, le blocage du paiement des créanciers réguliers du pays. Citibank estimait toutefois ne pas être concernée par cette interdiction et affirmait être en droit de poursuivre ces paiements pour le compte de l'Argentine."
Source : Le Figaro
L'Ukraine veut obtenir un effacement d'une partie de sa dette
"L'Ukraine tente d'obtenir de ses créanciers un effacement d'une partie de sa dette pour se donner un peu d'air même si les discussions s'annoncent compliquées, a assuré vendredi sa ministre des Finances Natalie Jaresko. Depuis le 12 mars, Kiev a commencé des négociations avec ses créanciers privés et publics avec l'objectif de dégager 15 milliards de dollars d'allègement dans le cadre d'un plan d'aide international de 40 milliards de dollars sur quatre ans. Etant donné notre montant de dette publique (...), cette restructuration va être compliquée et va devoir requérir un mélange d'extension de maturité, de réduction du coupon (les intérêts) et du (montant) principal, a déclaré la ministre devant le ouncil on Foreign Relations à New York. Affaiblie économiquement par le conflit à l'est, l'Ukraine devrait voir sa dette publique flamber à 94% de son produit intérieur brut cette année, contre 40,6% en 2013."
Source : Romandie
DÉMOCRATIE
Les US ont menacé l’Allemagne de sanctions si elle accueillait Snowden
"Le vicechancelier allemand, Sigmar Gabriel, a reconnu auprès de The Intercept que l’Allemagne avait été menacée d’être privée de tout renseignement, y compris en matière de terrorisme, si elle accueillait Edward Snowden. Edward Snowden, l’homme par qui le scandale de la surveillance des EtatsUnis est arrivé, est réfugié en Russie. Il dispose d’un permis de résidence qui court jusqu’en août 2017. Ensuite, l’ex consultant de la NSA devra obtenir la citoyenneté ou trouver un autre pays d’accueil. Snowden avait envisagé de trouver refuge en Allemagne. Une perspective qui n’enchantait en aucune façon les ÉtatsUnis qui ont menacé le pays de sérieuses mesures de rétorsion. C’est le vice chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui l’a déclaré à l'occasion d’un discours à Hambourg."
Source : NextInpact
La privatisation de l’eau déclarée inconstitutionnelle en Indonésie, Suez menacerait de saisir l’arbitrage commercial international
"C’est une victoire éclatante pour les citoyens de Jakarta. Un tribunal vient de déclarer la privatisation de l’eau contraire à la constitution indonésienne, et d’annuler en conséquence le contrat de concession passé avec Suez en 1997, purement et simplement et sans compensation pour l’entreprise française. C’était l’un des plus anciens et des plus controversés des contrats de Suez. Selon des sources internes à l’administration de Jakarta, le groupe français a menacé de saisir un tribunal arbitral privé, utilisant ces fameux mécanismes ISDS qui défraient la chronique dans le cadre du débat sur le projet d’accord commercial transatlantique."
Source : Multinationales
EUROPE
Une Europe détestable, conduite par des gens méprisables
« Revenons en arrière, aux années 90. L’Euro est en préparation et tous « les oints du Seigneur » de service de nous expliquer que l’introduction de l’Euro va amener à une croissance plus forte, à une hausse de l’emploi, au développement d’un système bancaire intégré, solide et puissant, à une amélioration extraordinaire de la protection sociale, à des femmes plus belles et à des hommes plus aimables…et que tout cela n’aura aucun coût. »
Source : Institut des libertés
Passer de la monnaie unique à la monnaie commune
"Pour Bruno Moschetto, "avec la nationalisation de l'euro, la France pourrait reprendre en mains la maîtrise de son destin monétaire, élément fondamental de sa souveraineté, et redevenir ainsi Prince dans sa République, autrement dit Paris primerait Bruxelles, Francfort et New York." Faut-il aller vers une Europe fédérale? Ou chaque État doit-il retrouver sa monnaie? Une autre solution est envisageable, celle d'un euro renationalisé."
Source : La Tribune
La Grèce face à la dette et à l’Europe
« Quels sont les enjeux nouveaux posés par la victoire de Syriza le 25 janvier dernier ? Que montre le comportement des institutions européennes (et au passage la question de l’euro) Quel est le contenu de l’accord signé le 2O février dernier ? Quelle place prend l’audit de la dette grecque annoncé le 17 mars ? En cas de défaut de paiement, quelles incidences pour le portefeuille des contribuables français ? »
Source : CADTM
La progressivité inversée des hausses d'impôts, l'autre drame des Grecs
"La progressivité de l'impôt est un principe fondamental des sociétés contemporaines, dans un souci de justice sociale et de redistribution des richesses. Acculée, la Grèce semble avoir dérogé à cette règle en imposant la population tout azimuts afin de restaurer les caisses de l'Etat, qui restent, pour l'heure encore, désespérément vides. Une étude de l'institut Hans Böckler a établi que les hausses d'impôts appliquées dans la péninsule hellénique depuis le début de la crise ont augmenté de 337% pour les pauvres tandis qu'elles n'ont augmenté que de 9% pour les plus riches. Cette étude a été rendue publique jeudi 19 mars à Berlin par deux chercheurs grecs, Tassos Giannitsis et Stavros Zografakis."
Source : La Tribune
FRANCE
Giddens, vrai maître à penser de Manuel Valls
« Anthony Giddens ? C’est ce théoricien qui inspira la politique du New Labour à Tony Blair. Mais c’est aussi celui qui influença nombre de dirigeants européens classés à gauche, Gerhard Schröder par exemple. En bref, c’est l’un des théoriciens politiques majeurs du social-libéralisme. En quoi consiste cette théorie ? »
Source : L'humanité
L’échec des élites françaises
« Il est un discours populaire cynique qui fleurit aujourd’hui dans plusieurs pays en développement, voire dans nos communes, selon lequel il ne faut pas en vouloir aux dirigeants d’être corrompus parce qu’ils sont efficaces. En France, il est difficile de dire que les solutions des dirigeants français soient efficaces. On ne saurait d’ailleurs s’en prendre aux seuls politiques tant les élites sont imbriquées. Notamment par les écoles. Les contrôles croisés régissant les conseils d’administration des grandes sociétés françaises ressemblent fort à un contrôle clanique. »
Source : Les blogs du diplo
Le formatage idéologique et la production des élites : la matrice Sciences-Po Paris (2/3)
« Les élites nationales sont largement constituées d’entrepreneurs politiques professionnels. La professionnalisation de l’univers politique induit des contraintes électorales majeures qui touchent à la reproduction du pouvoir. Cette dernière s’effectue à travers un processus électoral dont le caractère aléatoire demande à être maîtrisé par les différents acteurs. Dans ce contexte, la production et la reproduction de l’idéologie dominante constitue ainsi une garantie de conformité aux différents entrepreneurs à même de faciliter leur maintien au pouvoir. »
Source : Arrêt sur info
L'armée française teste de nouveau sa cyberdéfense
"Considérant la cyberdéfense comme une priorité, l'armée française organise des simulations pour tester ses défenses. Après un premier exercice l'an dernier, un nouvel entraînement se déroule jusqu'au 27 mars. Devenue une préoccupation majeure des armées, comme en témoigne la dernière édition du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui en a fait une priorité nationale, la cyberdéfense nécessite une adaptation des forces pour contrer les diverses menaces qui peuvent exploiter les infrastructures de télécommunications pour frapper les intérêts français. C'est dans ce contexte que le ministère de la défense organise désormais régulièrement des exercices pour évaluer le niveau de préparation des troupes. Après l'opération DEFNET 2014, qui a eu lieu l'automne dernier, un nouvel entraînement a débuté cette semaine. Baptisé DEFNET 2015, il se veut beaucoup plus ambitieux que la précédente édition, qui ne s'était déroulée que sur un seul site."
Source : DEFNET
Sunshine : ces 245 millions d’euros que les laboratoires pharmaceutiques veulent cacher
"244 millions d’€uros : c’est ce qu’ont dépensé les laboratoires pharmaceutiques en cadeaux, voyages, repas et nuits d’hôtels pour les professionnels de santé français – médecins en tête – entre janvier 2012 et juin 2014. Ces liens troublants entre fabricants de médicaments et prescripteurs ont été révélés par l’association Regards citoyens, qui a collecté pendant près de deux ans les données publiées sur les sites des Ordres de médecins et sur celui du ministère de la Santé."
Source : Regards citoyens
GÉOPOLITIQUE
L’Ukraine, le général US et le tournant à 180°
"Il y a quelques semaines encore, les généraux U.S poussaient à toute force pour livrer des armes à l’Ukraine. Depuis la mi-mars environ ces demandes se sont tues. On entend même un des tenants de ces livraisons, le général Ben Hodges faire maintenant part d’un discours totalement opposé. Il semblerait que ce sont des éléments non-US (les Allemands) qui ont obtenu ce freinage et cette volteface substantiel. Le bloc américano occidental aurait finalement relations plus égalitaires qu’elles ne paraissent, et surtout beaucoup plus égalitaires qu’elles n’étaient auparavant lorsque les USA dominaient tout."
Source : DeDefensa
La future guerre froide
« Dans un récent article, l’analyste américain Michael Klare révèle les trois axes de la stratégie d’une future guerre froide qui se dessine dans les centres de planification de la politique étrangère des États-Unis, dans le but de pérenniser leur hégémonie sur le monde et d’empêcher les forces concurrentes de poursuivre leur ascension. »
Source : Le Grand Soir
LIBERTÉS
#UnfollowMe : la société civile refuse la surveillance de masse
"La surveillance de masse choque plus au Brésil qu’en France. C’est l’un des constats qui émergent d’un sondage réalisé pour le compte d’Amnesty International dans 13 pays de tous les continents. A l’occasion du lancement de la campagne mondiale #UnfollowMe d’Amnesty et à la veille de la sortie en kiosque de notre numéro consacré à la surveillance, Altermondes a résumé dans une infographie interactive les résultats du sondage dans cinq pays : Brésil, France, Philippines, Afrique du Sud et Etats-Unis."
Source : Altermondes
MARCHÉS FINANCIERS
Spéculation, évasion fiscale, bonus des traders : observez en direct la démesure des banques et marchés financiers
"Sept ans après la crise financière de 2008, rien n’a vraiment changé : spéculation effrénée, création de produits financiers toxiques, évasion fiscale, rémunérations des banquiers... Nous voici revenus aux mêmes niveaux qu’avant la crise, voire audelà. Les chiffres font peur. Nous vous invitons à une plongée au cœur de cette finance folle, pour en percevoir, minute par minute, la démesure. Pour comprendre les dérives de cette folie spéculative. Et l’urgence de reprendre le contrôle sur ce système financier dérégulé. « Les produits dérivés sont une arme de destruction massive », affirmait le milliardaire américain Warren Buffett il y a dix ans. Les produits dérivés, ce sont ces produits financiers à l’origine de la crise financière de 2008. Sept ans plus tard, malgré les grandes promesses de régulation, la spéculation sur les produits dérivés est repartie de plus belle ! Une spéculation totalement déconnectée de l’économie réelle. Qui paiera lorsque ce fragile château de cartes vacillera de nouveau ? Regarder en direct défiler les chiffres de ce casino démesuré donne le tournis."
Source : BastaMag
Wall Street a versé près de 1.000 milliards de dollars aux actionnaires en 2014
"C'est le secteur des technologies qui choie le plus ses actionnaires. Il leur a reversé 52,3 milliards de dollars en dividendes et 154,7 milliards de dollars en rachats d'actions. Au total, les cinq cents entreprises cotées à la Bourse de New York et reprises dans l'indice S&P 500 ont versé des sommes record l'an passé, en hausse de 14,8% par rapport à 2013. Par entreprise, Apple est en tête, très loin devant le géant pétrolier ExxonMobil."
Source : La Tribune
MEDIATHÈQUE
Revue de presse mars 2015 Jovanovic/Chouard [Vidéo]
"Pierre Jovanovic reçoit Etienne Chouard pour analyser les principales actualités économiques et politiques. Face à la montée du chômage et à la poursuite de la crise économique, Etienne Chouard affirme qu'il faut remonter à la cause de nos problèmes en écrivant nous-même notre constitution politique."
Source : Quotidien
43 réponses à Revue de presse du 28/03/2015....