Translate

jeudi 5 mars 2015

Les Crises.fr : [Ca se passe comme ça en Amérique...] Un sans-abri tué par la police à Los Angeles


http://www.les-crises.fr

                                               Des images pour comprendre

4
Mar
2015

[Ca se passe comme ça en Amérique...] Un sans-abri tué par la police à Los Angeles


Nul doute qu’une enquête rapide et indépendante sera menée…
Un sans-abri a été abattu par la police de Los Angeles à la suite d’une altercation, dans des circonstances troubles. Une vidéo de l’incident, postée sur Facebook, a été vue plus de deux millions de fois.
Capture d’écran la vidéo montrant l’altercation entre plusieurs policiers et un sans-abri, qui s’est finie par la mort de ce dernier, touché par plusieurs balles.
“La police de Los Angeles a abattu un sans-abri à Skid Row”, annonce leLos Angeles Times ce 2 février dans un article en une de son site. L’incident a eu lieu le 1er mars “lors d’une vive altercation filmée dans une vidéo où l’on entend un policier crier à deux reprises : ‘Lâchez l’arme !’” explique le quotidien.
Cette vidéo spectaculaire réalisée par un passant a été vue plus de deux millions de fois en sept heures après avoir été diffusée sur Facebook, rapporte le quotidien. Elle montre les dernières secondes de l’altercation : cinq policiers luttent avec l’homme qui est à terre et on entend cinq tirs d’arme à feu. Au même moment, au premier plan, deux autres policiers menottent une deuxième protagoniste.
Deux policiers et un sergent auraient tiré, d’après le commandant Andrew Smith, chargé des relations avec les médias. La police est encore en train d’analyser le son de la vidéo mais “il est clair qu’il y a eu une lutte autour de l’arme du policier”, a-t-il déclaré.
Le sergent de police Barry Montgomery a indiqué que la police intervenait à la suite d’un appel au sujet d’un vol, un peu avant midi. Un Taser (arme non létale) aurait été utilisé lors de l’altercation mais, d’après Andrew Smith, se serait avéré “inefficace”.

Foule en colère

L’homme abattu, connu dans la rue sous le nom d’”Africa”, vivait dans une tente depuis quelques mois, après un séjour dans une institution psychiatrique, dans ce quartier du centre-ville où vivent de nombreux sans-abri, ont indiqué plusieurs témoins. Une foule en colère a immédiatement afflué après l’incident, tandis que la police bouclait les lieux.
Sur les réseaux sociaux, des personnes se sont dites choquées par le fait qu’un incident sur une voie fréquentée en plein jour a pu se terminer par l’usage de la force létale, indique le quotidien britannique The Guardian. Certains ont fait le lien avec la mort de plusieurs Africains-Américains lors d’incidents avec la police à l’automne dernier à Ferguson (Missouri), New York et Cleveland.
Capture d'écran la vidéo montrant l'altercation entre plusieurs policiers et un sans-abri, qui s'est finie par la mort de ce dernier, touché par plusieurs balles.

62 réponses à [Ca se passe comme ça en Amérique...] Un sans-abri tué par la police à Los Angeles---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire