En 2014, bénéfices records pour les entreprises du CAC 40, hausse des dividendes versés aux actionnaires
Une étude réalisée pour le Mondeet publiée jeudi annonce pour l’année 2014, une hausse des profits de 33% atteignant 62,43 milliards d’euros pour les entreprises du CAC 40 qui regroupe les 40 plus grosses entreprises françaises, contre 47 milliards d’euros en 2013.
La hausse des bénéfices réalisés ne correspond pas à une plus grande activité car le chiffre d’affaires de ces entreprises est resté stable à 1 222,5 milliards d’euros (+ 0 1%). Elle résulte de la baisse des coûts pour 24 d’entre elles, de la diminution de l’endettement et des frais financiers associés grâce à la baisse des taux d’intérêts pour d’autres et à des charges exceptionnelles moindres.
Selon une étude de la lettre spécialisée Vernimmen.net publiée en février les dividendes versés aux actionnaires en 2014 seraient en hausse de 5,5% par rapport à 2013. Toutes les entreprises du CAC 40, sauf Alcatel, verseront à leurs actionnaires des dividendes dont le montant sera ou bien égal à celui de l’année 2013 ou supérieur de 6 à plus de 15% pour certaines.
Total, Sanofi et GDF-Suez représentent près du tiers des dividendes versés et avec EDF, Orange et BNP-Paribas, ces 6 groupes versent près de 50% des dividendes, précise Vernimmen.net. LVMH a distribué un montant de 6,5 milliards d’actions Hermès à ses actionnaires.
Ces chiffres montrent que les grands groupes français choisissent de verser les dividendes à leurs actionnaires plutôt qu’embaucher et investir, malgré les mesures prises en leur faveur par le gouvernement avec le CICE et le pacte de responsabilité.
Pour l’année 2014, les chiffres gouvernementaux font état d’une réduction d’impôt de 6% de la masse salariale des entreprises hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire