Translate

dimanche 8 mars 2015

Aulnay-sous-bois (93) : les menaces sur les centres de dépistage de la tuberculose suscitent un appel de militants de toutes tendances

http://parti-ouvrier-independant.fr/
                             

                                 

Aulnay-sous-bois (93) : les menaces sur les centres de dépistage de la tuberculose suscitent un appel de militants de toutes tendances

Hopital Robert Ballanger Aulnay sous bois (93)
lu dans IO pictoAulnay-sous-bois (Seine-St-Denis) 〉 Un appel de militants de toutes tendances 〉

Vingt-cinq militants de toutes tendances du mouvement ouvrier et démocratique d’Aulnay-sous-Bois, militants du POI, élu et militants du PCF, militant EELV, syndicalistes, signataires d’un appel pour exiger le retrait du pacte de responsabilité du gouvernement Hollande-Valls — comme 350 travailleurs, retraités, jeunes —, se sont réunis vendredi 6 février.
Un large débat fraternel s’est engagé pour chercher à répondre aux questions posées dans le tract d’invitation : « Peut-on les laisser faire ? Comment arrêter cette politique qui conduit à la catastrophe ?Comment combattre pour le retrait du pacte de responsabilité et toutes les mesures qui en découlent ?Comment y mettre un terme ? Comment sortir de l’ornière ? » Le débat a été lancé par Michel Lefebvre secrétaire du comité d’Aulnay du POI, Miguel Hernandez, conseiller municipal PCF, et Hervé Suaudeau, militant EELV.
Un débat qui n’en est qu’à ses débuts, au vu des points de vue divers qui se sont exprimés sur les perspectives politiques. Comme première conclusion de cet échange, ils ont décidé de lancer en commun un appel contre la menace de fermeture de quatre centres de dépistage de la tuberculose sur sept, dont celui de l’hôpital Robert-Ballanger.

Menaces sur les centres de dépistage de la tuberculose

Cette menace est l’une des premières conséquences du pacte de responsabilité qui offre 41 milliards d’euros de baisse de cotisations sociales aux patrons et engage l’Etat à faire 50 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques de l’Etat et des collectivités territoriales (dont les départements et municipalités). Ces coupes budgétaires ont été relayées en Seine-Saint-Denis par le budget voté par le conseil général.
Le conseil général à majorité PS-EELV, présidé par Stéphane Troussel, en commun avec l’agence régionale de santé (ARS), menace de fermer quatre centres de dépistage de la tuberculose sur les sept que compte la Seine-Saint-Denis, dont le centre de dépistage de la tuberculose de l’hôpital Ballanger, qui couvre les communes concernées et l’aéroport de Roissy avec ses 90 000 salariés et ses 62 millions de passagers.
NON À LA FERMETURE DU CENTRE DE DÉPISTAGE
DE LA TUBERCULOSE DE L’HÔPITAL BALLANGER !
Quatre centres de dépistage et de prévention sanitaire de la tuberculose, dont le centre de l’hôpital Ballanger, sont menacés de fermeture sur les sept existants dans le département. Ces centres s’occupent du dépistage et de la prévention de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles, du dépistage VIH anonyme et gratuit, et procèdent aux vaccinations.
Et pourtant, en Seine-Saint-Denis, le taux de nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants ne diminue pas depuis 2002 !
Non seulement le conseil général de Seine-Saint-Denis, dirigé par Stéphane Troussel (PS), ne s’oppose pas aux restrictions budgétaires du gouvernement et de l’ARS, mais il « réorganise » en supprimant quatre centres sur sept, en particulier au nord du département.
Un tract CGT du personnel du conseil général exige à juste titre l’arrêt de cette réorganisation « lourde de conséquences sur le plan sanitaire ».
LEUR PACTE DE RESPONSABILITÉ PRÉPARE DES CATASTROPHES !
Les soussignés refusent qu’au nom de l’application du pacte de responsabilité par l’Etat et par le conseil général de Seine-Saint-Denis, la prévention et la santé publique soient remises en cause. Ils exigent le maintien du centre de dépistage de la tuberculose de l’hôpital Ballanger.
Premiers signataires : Michel Lefebvre, POI ; Miguel Hernandez, conseiller municipal PCF ; HervéSuaudeau, EELV ; Roland Gallosi, PCF ; Sylviane Brousse, syndicaliste employés communaux ; Robert Lebrun, syndicaliste ; Christian Béraud, retraité ; Nataly Charles-Angele, agent au collège Gérard-Philippe ; Jean-Louis Guy, POI ; Joël Biard, PCF ; Pierre Carré, syndicaliste métallurgie ; Christine Hernandez, PCF ; Sylvie Guy, POI ; Tristan Cariou syndicaliste employés communaux ; Patrick Charles-Angele, agent en lycée ; Thérèse Sandoval, enseignante ; Sylvie Gatignol ; RafaelPardo, POI ; Christian Jobic, POI ; Cosly Badol, POI ; Danièle Bridot, POI ; Claude Gilbert, POI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire