Translate

mardi 3 mars 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 3 février 2015

                               


MARDI 3 MARS 2015
Le président américain Barack Obama, lors de son interview avec l'agence de presse Reuters, le 2 mars, dans la librairie de la Maison Blanche.
Obama réaffirme son « désaccord marqué » avec Nétanyahou sur le dossier nucléaire iranien
Dans une interview à l'agence Reuters, le président américain a fermement défendu le principe des négociations avec Téhéran, malgré les critiques de l'administration israélienne.
Une cérémonie d'adieu devait commencer à 8 heures, heure française, au Centre Sakharov à Moscou et être suivie d'un office religieux orthodoxe, a indiqué Konstantin Merzlikine, un proche collaborateur de M. Nemtsov.
Des responsables européens indésirables aux obsèques de Boris Nemtsov
La cérémonie d'adieu se déroule mardi matin à Moscou. Des personnalités politiques polonaises et lettones ont affirmé s'être vu refuser l'entrée en Russie.
Un épisode de pollution de l'air à Londres en avril 2014.
Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe
Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir.
Google+
Une brève histoire de Google+
Après avoir tenté d'imposer à tous ses utilisateurs ce service, qui aura connu trois patrons en un an, Google a fait lentement machine arrière. Car personne, ou presque, ne comprend son but.
L'épave du chalutier breton « Bugaled-Breizh », sur une barge tirée par un remorqueur, en direction du port de Brest, le 13 juillet 2004.
Dernier recours pour les familles dans l'affaire du « Bugaled-Breizh »
La cour d'appel de Rennes examine, mardi, l'ordonnance de non-lieu rendue en 2014 sur le naufrage mortel du chalutier breton dans la Manche, le 15 janvier 2004.
"On constate une vraie reprise des ventes partout sur le continent", explique Jacques Rivoal, le patron de Volkswagen en France. Le groupe allemand a présenté un nouveau modèle de Lamborghini (Aventador SV) au salon de Genève.
Automobile : le réveil de l’Europe
Au salon de Genève, les constructeurs affichent leur optimisme, après des années de crise.
En images
Boris Nemtsov à Moscou, le 5 décembre 2012.
En Russie, la mort de Boris Nemtsov fait craindre une « période sombre »
Trois jours après l'assassinat de Boris Nemtsov, seulement 15 % des Russes disent avoir de la sympathie pour l'opposition. Décryptage par notre correspondante Isabelle Mandraud.
SpaceX parie sur les fusées réutilisables
Rugby : des entraînements analysés par un drone
Manifestation d'ampleur en hommage à Boris Nemtsov
« Solar Impulse 2 » se prépare avant son tour du monde
 
Et aussi
Hillary Clinton a travaillé à partir de son adresse personnelle pendant les quatre années passées à la tête de la diplomatie américaine pendant la première présidence Obama.
Hillary Clinton menacée par sa correspondance électronique
L'ancienne secrétaire d'Etat américaine pourrait avoir violé les lois fédérales sur l'archivage des données avec l'utilisation de son adresse électronique personnelle.
La présidente du Front national Marine Le Pen le 6 février 2015.
Le FN, acteur incontournable des départementales
Alors qu'une série de sondages crédite le parti d'extrême droite d'intentions de vote sans précédent, le Front national aborde les élections départementales de la fin mars avec une grande confiance.
La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées
Le Conseil de l’Europe estime que le droit français ne prévoit pas « d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ». La décision sera rendue publique mercredi.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 MARS
Paul Thomas Anderson : « J'étais très sceptique à l'idée d'adapter Pynchon »
Le cinéaste a travaillé plus de trois ans au scénario de son film « Inherent Vice », qui évoque le début des années 1970.
 Lire le journal
La ministre des affaires étrangères, Delcy Rodriguez, au sortir de sa rencontre avec le chargé d'affaire des Etats-Unis, le 2 mars, à Caracas.
Caracas donne 15 jours à Washington pour réduire son contingent diplomatique
Le président vénézuélien avait annoncé, samedi, une série de mesures à l'encontre des Etats-Unis, dont la réduction du nombre de ses fonctionnaires dans les ambassades de Caracas.
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a accordé au "Figaro" un entretien très critique sur la politique économique de François Hollande.
Chômage, impôts, croissance… les raccourcis de Nicolas Sarkozy
L'ancien président lance l'offensive contre son successeur François Hollande dans « Le Figaro ». Quitte à utiliser des raccourcis ou à oublier son propre bilan.
Le promoteur immobilier espagnol Martinsa-Fadesa a annoncé lundi 2 mars sa faillite.
Faillite du promoteur immobilier espagnol Martinsa-Fadesa
La banqueroute de ce groupe, qui fut emblématique des abus du secteur, est la plus importante jamais enregistrée dans l'immobilier en Espagne.


Vaste offensive contre l'EI à Tikrit, en Irak
Les forces gouvernementales irakiennes ont lancé lundi une offensive d'envergure, mobilisant quelque 30 000 hommes et l'aviation, pour reprendre à l'Etat islamique (EI) la ville de Tikrit, un bastion des djihadistes situé à 160 km au nord de Bagdad. Avec l'appui des frappes aériennes de la coalition internationale antidjihadiste, l'armée irakienne et les milices alliées du gouvernement ont avancé vers le nord ces derniers mois et remporté quelques victoires. Mais elles se sont cassé les dents plusieurs fois sur Tikrit. La bataille engagée lundi matin est "la plus importante" lancée depuis la prise par l'EI, en juin 2014, de pans entiers du territoire irakien, a déclaré à l'AFP un officier de l'armée irakienne. L'EI contrôle Tikrit depuis neuf mois et sa percée fulgurante dans le nord et l'ouest de l'Irak, où le groupe extrémiste sunnite impose sa loi et multiplie les atrocités, comme sur les territoires qu'il contrôle en Syrie voisine. Le commandant militaire pour la province de Salaheddine, dans laquelle se trouve Tikrit, a souligné que cette bataille avait une importance à la fois stratégique et symbolique. "L'objectif est bien sûr de finir de libérer la province pour permettre le retour des déplacés", a-t-il déclaré à l'AFP. "Mais il s'agit aussi d'un tremplin sur le chemin de la libération de Mossoul", deuxième ville du pays, à 350 km au nord de Bagdad. 

Avis de tempête sur le couple israélo-américain
Cette fois, la crise de couple entre Tel-Aviv et Washington semble profonde. La raison de cette empoignade ? La visite du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, que les républicains ont invité à s'exprimer ce mardi devant le Congrès sans en avertir au préalable la Maison Blanche. Si cette initiative – rejetée par près d'un électeur américain sur deux, selon le Wall Street Journal – a suscité le courroux de l'administration Obama, c'est parce que "Bibi" veut se servir de la tribune qui lui est offerte pour saborder un éventuel accord sur le nucléaire iranien. Le chef du gouvernement israélien, qui briguera un troisième mandat le 17 mars, estime que, depuis l'élection du "modéré" Hassan Rohani à la présidence de l'Iran, Barack Obama se fourvoie, mystifié par la "duplicité" de Téhéran (CNN). Les juifs américains, eux, se trouvent dans la position d'enfants tiraillés entre des parents querelleurs et qui, écartelés sur le plan émotionnel, souffrent d'un malaise grandissant, observeUSA Today. Dans ce contexte, faut-il laisser Benyamin Nétanyahou lancer ses philippiques habituelles contre le régime des mollahs ? Oui, plaide le LA Times, pour qui l'écouter ne revient pas à lui donner un blanc-seing. Pour Orly Azoulay, de Ynetnews.com, il est probable que les Etats-Unis se montrent dorénavant moins généreux envers l'Etat hébreu. En quête d'une entente avec Téhéran – laquelle ferait de nombreux mécontents, anticipe La Presse –, Barack Obama joue avec le feu. Car tout échec pourrait lancer une course au nucléaire mortifère au Moyen-Orient, note The Atlantic. D'où la nécessité de rejeter un compromis spécieux, plaide Yuli Edelstein, du Jerusalem Post. Et Charles Krauthammer, du Washington Post, de conclure : "Nous sommes à l'aube d'une extraordinaire capitulation. L'histoire ne sera pas tendre." 


Suivre un tournage à travers le Groenland
Mercredi dernier sortait en salles le court-métrage de Sébastien Betbeder,Inupiluk. Ce film de trente minutes raconte l'histoire de deux authentiques Inuits du Groenland, Ole Eliassen et Adam Eskildsen, qui débarquent à Paris, à l'invitation de l'explorateur de l'Arctique Nicolas Dubreuil. Jamais sortis de Kullorsuaq, leur village natal, les deux visiteurs du pôle Nord caressent un rêve : se baigner dans la mer. Deux jeunes Parisiens, Thomas et Thomas, vont les accompagner dans leur périple hexagonal. Inspiré de faits réels et tourné avec deux véritables chasseurs inuits, ce road-movie touchant se déroulant à travers la France a reçu plusieurs prix et a même été nommé cette année aux Césars. Forts de ce succès, le réalisateur et son acolyte Frédéric Dubreuil (producteur et coauteur), appuyés par Ufo Distribution, se sont attelés à créer une suite, le voyage s'effectuant cette fois en sens inverse. Petite nouveauté, le film, intitulé Voyage à Kullorsuaq et dont le tournage est prévu à la fin mars, s'accompagne d'un projet transmedia. Un site, d'ores et déjà accessible à l'adresse voyageakullorsuaq.com, permettra de suivre le voyage en direct, mais aussi de le soutenir avec une campagne de crowdfunding. On y trouvera des images et des vidéos du tournage, un journal de bord, ainsi que plusieurs documentaires sur la vie et la culture au Groenland et à Kullorsuaq. Enfin, une mini-série permet de suivre la préparation des deux personnages (incarnés par les comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca), servant de transition entre les films. Les deux premiers épisodes sont en ligne sur YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire